Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Ryuk and roll » 27/03/2010 22:02

Message précédent :
le meilleur: le coeur à droite.

Les meilleurs sont entre les tomes 6 et 12
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede kakawett » 28/03/2010 20:49

Pour moi le meilleur c'est"passé recomposé",mais tous sont bons,sauf,à mon avis,"un bébé en cavale"
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede nexus4 » 06/02/2011 15:53

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63718
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Croaa » 06/02/2011 16:56

Et le tome 22, "Mathias" sort ce mois-ci. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jfchanson » 17/02/2011 12:11

Je suis un auteur publiant principalement au Maroc. Je suis fan depuis toujours de cette série.
Je connais et apprécie Dodier depuis très longtemps puisque dans ma lointaine jeunesse, j'étais abonné au journal Pistil, où Dodier a fait ses débuts. Je l'ai suivi ensuite.
Dernièrement, en relisant, comme tous les deux ans, l'intégrale des albums de la série, je me suis rendu compte qu'un de mes scénarios n'ayant pas encore trouvé preneur, pouvait être facilement adapté pour une aventure de Jérôme. Sortant de l'écriture pour L'Harmattan des deux tomes de Chaka, un souverain sanguinaire qui a fondé la nation zoulou, j'avais besoin d'un peu de fraîcheur, je me suis lancé. J'ai trouvé très amusant cet exercice d'écrire un scénario avec des personnages existants déjà, avec un cahier des charges volumineux.
Je l'ai fait lire autour de moi et on m'a encouragé à le proposer à Dodier.
Ce dernier l'a gentiment refusé, avançant qu'un de ses plaisirs dans la BD, est l'écriture du scénario. Ce que je comprends parfaitement. Il m'a donné l'autorisation de la publier sur mon blog :leblogdejfchanson.blogspot.com
Votre avis m'intéresse ...
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mbouglion » 17/02/2011 21:00

Je n'ai lu que le début du scénario (car "à table !"), les cinq premières planches.
Je suis sans doute bon public, mais je m'imagine bien certaines cases de Jérome, et je me sens tout à fait dans un début de ses aventures.
Je ne suis pas encore entré dans l'intrigue, mais je trouve que Dodier aurait dû laisser la porte ouverte, ne serait-ce que pour le prétexte de s'immerger un peu dans la Médina pour se documenter.
Une question me taraude, mais la réponse viendra peut-être en poursuivant la lecture : qu'est-ce qu'on voit sur la photo de M6 dans la boutique de lingerie ???

Je lis aussi JKJ depuis très longtemps, ses premières parution dans Spirou (dans un supplément si je me souviens bien), et j'aime beaucoup.
Mon préféré est Le gabion.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede MLH » 19/02/2011 21:21

Je viens de lire le dernier tome et j'apprécie toujours autant cette série qui ne faiblit pas Un épisode assez mouvementé pour Jérôme et dans lequel on retrouve les ingrédients habituels qui caractérisent la série :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede toine74 » 03/03/2011 21:20

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22434
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Croaa » 03/03/2011 21:23

Un album sympathique mais sans plus. Dans l'esprit de la série mais avec un petit quelque chose en moins. Un petit peu plat en fait et un Jérôme trop sûr de lui. Cela reste très lisible, comparé à une bonne partie de le production actuelle comme on dit, mais un poil de déception.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede denisc » 04/03/2011 19:29

Je suis fan absolu de Jérôme K et du dessin de Mr Dodier et je prends toujours autant de plaisirs à lire ces albums. Je trouve ça formidable qu'une série puisse tenir aussi longtemps avec certes quelques variations mais ça reste toujours appréciable pour moi tout comme Jérémiah.
J'aime ce côté inconscient de Jérôme qui ne le quitte jamais, en vieillissant, il pourrait être plus prudent, non il continue à être ado dans sa tête ! J'adore :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jojo74 » 04/03/2011 20:01

ca y est lu, déjà bonne nouvelle maquette! bon album mais un peu moins fluide que les autres,obligé de le lire en plusieurs fois du ma fatigue
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede sergent latrique » 07/03/2011 15:42

Je suis allé au vernissage de l'expo mentionnée au dessus.
Rencontre avec Dodier dans une atmosphère très décontractée au milieu de l'expo des planches originales de Mathias. Comme il y avait peu de monde, on pouvait discuter tranquillement avec l'auteur, presque 'comme à la maison'. Il a réponde à nos questions (que d'autres ont déjà du lui poser pourtant des milliers de fois) avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité. On comprend d'où vient l'humanité et la bonhommie de Jérome K Jérome ! Quelques infos sur les prochaines histoires autour d'une coupe de champ, ça en se refuse pas.
Voilà une rencontre comme je les apprécie, et comme je suppose que les auteurs aussi doivent apprécier (pas de dédicaces avec une file de dizaines de personnes qui n'attendent qu'un dessin sur leur album, juste une rencontre avec les amateurs et des échanges cordiaux).
Reste l'expo à voir pour les amateurs de Jerome K Jerome qui voudraient découvrir les planches de Mathias.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Fantaroux » 07/03/2011 18:42

Croaa a écrit:Un album sympathique mais sans plus. Dans l'esprit de la série mais avec un petit quelque chose en moins. Un petit peu plat en fait et un Jérôme trop sûr de lui. Cela reste très lisible, comparé à une bonne partie de le production actuelle comme on dit, mais un poil de déception.


Je suis du même avis
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13778
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede anguss » 09/03/2011 23:01

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede darkhann » 11/03/2011 12:28

Et hop, sur ma liste d'achat ! :-D
J'ai toujours bien aimé ce perso...faut dire j'avais, par hasard, commencé avec passé recomposé qui est vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede cachou » 18/04/2011 20:03

Je viens de lire ce dernier tome, et il m'a vraiment plu. :ok:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede planetasia » 15/05/2011 10:52

Alain Dodier sera un des invités des 16èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens qui auront lieu les 4 et 5 juin prochain.

Pour l'achat d'un album sur notre festival nous offrons un exlibris réalisé par l'auteur concerné.
Voici l'exlibris réalisé par Alain Dodier :

Image
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Catel » 15/05/2011 18:18

J'aime bien cette série et son absence de prétention malgré un certain sérieux. Les personnages sont drôles mais humains, il n'y a pas de génie du crime ni de super détective, tous naviguent entre le professionalisme et l'incompétence. Il ressort forcément une impression de réalisme, de personnages tout proches de nous, vivant dans les mêmes banlieues que nous.
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Lyon

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede marcel.d » 15/05/2011 18:50

Pas lu, mais déja déçu par la couverture qui dénote du reste de la série..
Et puis je trouve que les 4-5 derniers semblent moins interessants, rallongent la sauce.

Peut etre notre héros doit-il évoluer, grandir??

Ou alors rester intemporel, c'est surement moi qui grandi et le trouve de plus en plus stupide et irréflechi , guidé systématiquement par de bon sentiment. (le decallage avec une société individualiste et cynique nuit peut etre au réalisme du personnage.??.)
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Glo-bulle » 29/07/2011 10:56

jfchanson a écrit:Dernièrement, en relisant, comme tous les deux ans, l'intégrale des albums de la série, je me suis rendu compte qu'un de mes scénarios n'ayant pas encore trouvé preneur, pouvait être facilement adapté pour une aventure de Jérôme. Sortant de l'écriture pour L'Harmattan des deux tomes de Chaka, un souverain sanguinaire qui a fondé la nation zoulou, j'avais besoin d'un peu de fraîcheur, je me suis lancé. J'ai trouvé très amusant cet exercice d'écrire un scénario avec des personnages existants déjà, avec un cahier des charges volumineux.
Je l'ai fait lire autour de moi et on m'a encouragé à le proposer à Dodier.
Ce dernier l'a gentiment refusé, avançant qu'un de ses plaisirs dans la BD, est l'écriture du scénario. Ce que je comprends parfaitement. Il m'a donné l'autorisation de la publier sur mon blog :leblogdejfchanson.blogspot.com
Votre avis m'intéresse ...


C'est bon à savoir! j'ADORE depuis toujours la série des J.K.J.Bloche, et j'ai également osé fantasmer sur le fait qu'un jour je proposerai un scenario à son auteur (je suis sûre que tu n'es pas le premier à avoir franchi le pas).
maintenant je sais que ce n'est plus la peine ;-)
sinon j'ai aussi en réserve une super nouvelle aventure pour Tintin, mais là pareil, je crois qu'on va me rembarer sec... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Glo-bulle
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 20/07/2011

Re: A propos de Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jfchanson » 29/07/2011 12:04

Vu ce qui se passe avec Astérix (Ferri), Valérian (Larcenet), XIII, Thorgal, Spirou ... , tes chances ne sont pas totalement nulles...
jfchanson
Auteur
Auteur
 
Messages: 226
Inscription: 23/12/2008
Localisation: Rabat/ Angoulème.
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités