Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jeanne Picquigny - Fred Bernard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede Lega » 09/10/2004 12:24

Message précédent :
je me lève et je confirme
dommage
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede bintz » 09/10/2004 12:36

Dommage, oui un peu, mais c'est un album agréable tout de même ;)

Et puis on ne peut pas découvrir des bestioles bizarres tous les jours. D'ailleurs, si quelqu'un croise l'auteur, ça serait pas mal de savoir comment il compte orienter la série. Quand j'y réfléchis, c'est presque du Tintin en jupons.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede chewbamike » 09/11/2004 14:03

Je l'ai acheté les yeux fermés sur base du tome 1 mais pas encore lu. J'espère ne pas être trop déçu :?
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede nexus4 » 09/11/2004 15:12

un petit visuel pour la route
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede MadFad » 09/11/2004 15:39

c'est vrai que pour avoir lu les 2 ... j'ai eu une sensation de bizarre ... d'étrange ... c'est vraiment "space" comme série ...
elle aborde des tas de thèmes (l'Afriique et ses mystères, les monstres disparus, l'amour familial, l'amour tout seul, le sexe, l'amitié, la révolution, l'alcool, la folie, l'onirisme ...)
c'est vraiment hors normes ... c'est à lire pour ne pas mourir idiot et tourner une page supplémentaire du Grand Livre de la Connaissance du Monde Enchanteur de la BD
;)
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede MrBaobab » 09/11/2004 15:52

Bon, j'avoue avoir attendu la semaine dernière pour m'y mettre, donc j'ai lu le 1 et le 2 dans la semaine. Le 1, vraiment adoré. Le 2, beaucoup aimé. Le 2 est aussi une aventure, une recherche dans la jungle. Mais cette fois c'est une exploration intérieure. Je dirai que cet opus cherche vraiment à creuser les personnages, à nous faire partager leurs doutes. Mais on y retrouve cette élégante nonchalance du récit, ce dessin curieux, ces noirs et blancs magnifiques.

Personnellement, je suis vraiment tombé amoureux de la série. Des 2 albums
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede Plexiglot » 09/11/2004 16:16

Ce qui m'a le plus géné dans la lecture du tome 2 ...


...
c'est avant tout le côté "je sème à tout vent" de l'histoire, avec cette désagréable impression que ça part dans tous les sens pour finalement ne pas arriver à grand chose. Comme l'a dit Bintz, ce ne sont pas les dessins qui sont en cause car on reste sur le même "niveau" que le 1er tome (encore que les brousses africaines des crocodiles m'ont manqué). Non, c'est vraiment ce scénario construit de manière bizarre, comme voulant embrasser à pleine bouche plein de choses à la fois et au final, ne faisant que tutoyer du bout des lèvres quelques morceaux d'histoire.

je ne pense pas suivre Jeanne sur le 3ème tome :?
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede MrBaobab » 09/11/2004 17:05

Quand les personnages se cherchent, il est normal que le scénario louvoie, non?
(à noter que je vends une magnifique collection d'excuses foireuses garanties 100% pur pipeau :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede Plexiglot » 09/11/2004 18:11

Quand les personnages se cherchent, il est normal que le scénario louvoie, non?


ben au second tome, c'est plus l'auteur qui semble se chercher que les personnages... :?

Fred Bernard semblait moins inspiré sur ce second opus... A voir la suite mais va falloir rebondir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede sergent latrique » 09/11/2004 19:46

J'ai également moins accroché au second tome, l'histoire part un peu dans tous les sens même si il y a un fil conducteur. Le premier tome m'a incité à acheter le deuxième, le contraire n'eut pas été aussi évident.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede NiKo » 21/03/2005 12:11

It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede Tangavae » 22/03/2005 14:46

Comment dommage?! alors moi voilà, je tenais "La tendresse des crocodiles" pour un des meilleurs albums de bd sortis depuis longtemps (j'en ai meme fait la pub, c'est pas peu dire..http://tangavabd.over-blog.com/article-186237.html) . Le Poulpe ne m'a quant à lui pas du tout déçu, au contraire!
Ceux qui apprécient ces bédés-fleuves ou l'on se plonge avec délices dans une hisoitre complexe, portée par un graphisme original (enfin!), verront que le tome deux n'est que la suite, le prolongement de la "Tendresse"...On y retrouve les personnages auxquels on s'est attaché, mais également ce sentiment d'évasion que, et sur ce point je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de bdgest, je n'ai retrouvé que de rares fois, et notamment avec Hugo Pratt. Et puis vous avez parlés de l'humour aussi, qui perle de chacune des planches du bouquin...les répliques cinglantes de Jeanne Picquigny, que je comparerais d'ailleurs plus à une Isa ou une Cyann de Bourgeon qu'à Adèle Blan-Sec...enfin quoi, c'est de la bédé comme il en sort pas souvent! Pas d'accord? ;)
Avatar de l’utilisateur
Tangavae
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 03/06/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 45 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede stanislas gros » 23/03/2005 00:38

Moi si, en tout cas! Et puis par principe, un type qui dessine comme ça mérite d'être soutenu sans réserve!
Avatar de l’utilisateur
stanislas gros
Auteur
Auteur
 
Messages: 293
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede nexus4 » 23/03/2005 10:31

J'ai mis du temps a rentrer dedans mais finalement j'ai bien apprecier.
Le premier tiers je me suis dit "Mouais bon", au deuxieme "Ah oui pas si mal" pour finir par "Extra !". C'est une BD qui prend de la densité sur la longueur contrairement a "La Tendresse".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede jujug » 13/08/2006 21:28

Je remonte ce vieux sujet car en cherchant partout sur le net si un troisième tome des aventures de Jeanne picquigny allait finalement sortir comme cela avait été annoncé un temps, j'ai découvert par hasard sur le site de Casterman que Fred Bernard préparait un album pour la collection "écriture" prévu pour le 10 octobre 2006 et intitulé "Lily Love Peacock" (200 pages, 15,95 euros). Apparemment, il s'agirait non pas de la suite des aventures de Jeanne mais des aventures de la petite-fille de Jeanne avec probablement donc un thème et une ambiance différente...

Quelqu'un aurait-il d'autres informations ?
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede sergent latrique » 17/08/2006 13:58

Il faut croire que c'est un personnage récurrent car F. Bernard a déjà sorti avant les BD de Seuil, un album Jeanne et le Mokélé chez Albin Michel qui raconte une aventure de ... Jeanne Picquigny (mais en album illustré pour les petits nenfants avec des illustrations sublimes de son complice François Rocca).
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede Fee » 04/10/2006 21:29

up !
Avatar de l’utilisateur
Fee
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 13/11/2004
Localisation: 14
Age: 44 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede lololyon69 » 05/10/2006 09:58

C'est un up pour annoncer la très prochaine sortie de ceci ?! :mrgreen:

Image

Extrait du site Casterman :
Lily a rencontré Rubis à New York, dans les coulisses du business de la mode et des agences de mannequins. La première traînait son spleen et sa longue silhouette aux quatre coins du monde en arpentant podiums et défilés, la seconde, hédoniste et spontanée, gagnait sa vie comme coiffeuse de mannequins en attendant de devenir rock star. L’une et l’autre sont devenues plus que des complices : inséparables parce qu’idéalement complémentaires, comme les deux faces d’une pièce de monnaie. C’est l’histoire intense de cette amitié singulière que raconte Lily Love Peacock, avec en toile de fond l’histoire personnelle et familiale de Lily, tout aussi peu commune : une enfance en Afrique, un père aventurier, le voisinage du photographe Peter Beard, l’ensorcellement des grands espaces… L’occasion de découvrir, au passage et en guise de clin d’oeil, que Lily n’est autre que la petite fille d’une autre héroïne de Fred Bernard, Jeanne, révélée par ses deux précédents albums publiés au Seuil.
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede lololyon69 » 27/10/2006 18:38

Quelqu'un a lu ce nouvel album ?! J'avais beaucoup aimé "la tendresse..." mais nettement moins "l'ivresse..." alors je me tate un peu...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede castor » 09/11/2006 21:25

Agathe de chez Expérience (librairie BD à Lyon) a a-do-ré !! Encore mieux que la tendresse des crocodiles, m'a t elle dit... du coup, je vais me laisser tenter bientôt...

Personne n'a lu ??
Avatar de l’utilisateur
castor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 31/01/2003
Localisation: Lyon

La tendresse des crocodiles/ L'ivresse du poulpe

Messagede lololyon69 » 10/11/2006 11:54

Point encore malheureusement... Mais Agathe est toujours de bons conseils ! ;) Il y a quelques lignes dans le Métro du jour, c'est leur "BD du week-end"...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités