Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 04/05/2017 15:22

Message précédent :
Bossacdenoyau a écrit:Avec un vrai travail sur les titres, usage dont je déplore la rareté...
Il ne faut pas. ;) Tout le monde n'a pas le talent de Franquin, Will Eisner, Moebius (Le garage hermétique) ou encore Trystram pour le faire avec autant de brio.
[:bdgest] Et Silverfab qui a encore lu "Infinity 8" avant tout le monde ! Grrr... Y a pas de justice en ce bas monde, mais que des inégalités... :-D
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede rennois » 13/05/2017 19:08



Il y a des bonnes et mauvaises découvertes dans les 48h BD. Celle-ci est correcte, mais ne mérite pas d'emphase.
Le dessin est extrêmement correct en "gros plan", extrêmement bâclé dans les arrière-plans de personnages ( visages, mains, c'est ahurissant ).
L'histoire est prenante, bien que d'un classicisme éprouvé dans l'introduction des évènements et des personnages, et pourquoi ils apparaissent. La "souffrance" vient de la mise en place excessivement longue, d'ou ressort que tout se met en case dans les dernières pages.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 15/05/2017 17:25

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22397
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede thyuig » 23/05/2017 14:12



Enième relecture de cette série que j'aime toujours autant. Je ne le répéterai jamais assez : Micol a un immense talent ! Le soin qu'il apporte aux éléments du décors, c'est prodigieux. L'ambiance, entre Japon féodal et roman noir, pose cette série de 4 albums sur un terrain peu emprunté. Je retrouve un peu de ça dans le Marquis d'Anaon de Vehlmann et Bonhomme. La noirceur décrite, la vie dure et profondément injuste des populations donnent un cadre "naturaliste" à ces séries. Le travail d'Adam sur l'écriture est efficace : un samouraï a la recherche de son honneur, mais il y mêle adroitement une galerie de personnages aux passés tout aussi chargés que celui du héros.
Bref, une relecture en forme de coup de coeur ! :love:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede bone » 23/05/2017 20:52

J'ai lu cet album, il n'y a pas longtemps. Très bon album.

Je trouve que le trait de Micol a beaucoup évolué (en positif) depuis :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 25/05/2017 17:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22397
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede GunslingerPanda » 31/05/2017 13:12

La chronique des maîtres de White Plain T.1 par L. Moeneclaey est en ligne !
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 05/06/2017 20:06

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22397
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 07/06/2017 10:29



J'adore cette chronique, très drôle [:flocon:2]
Bon, ça ne me fera pas lire l'album pour autant !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 07/06/2017 17:23



Y a rien à foutre, j'ai beau essayer, les histoires de navions, c'est comme les histoires de samourai, ça me fait chier, je ne trouve pas ça intéressant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 12/06/2017 23:27

kilfou a écrit:

Y a rien à foutre, j'ai beau essayer, les histoires de navions, c'est comme les histoires de samourai, ça me fait chier, je ne trouve pas ça intéressant.
J'ai essayé de comprendre la planche mise en ligne sur la BEL et il m'a fallu un peu de temps pour décrypter ce qu'il se passe dans les airs, car le moins qu'on puisse dire, c'est que l'action décrite n'est pas limpide comme de l'eau de roche.
Et pour venir en renfort du dessin, je dois avouer qu'au niveau texte, ça ne vole pas très haut ! :D Mais la planche ne se termine-t-elle pas par un radada ?... C'est pas pour moi non plus, cette BD. :nononon:

Sinon, comme histoire de samouraï sortant des sentiers battus, je me hasarderais à te conseiller d'emprunter dans une bibliothèque le manga "Skyhawk" de Jirô Taniguchi. Mais c'est plus une histoire (western) avec des samouraïs (en exil) qu'une histoire de samouraïs. Et ce n'est pas du franco-belge, même si Taniguchi fut attiré et influencé par la BD européenne.
http://www.bedetheque.com/serie-21773-BD-Sky-Hawk.html


Perso, ma préférence pour les histoires de samouraïs (en franco-belge), ça demeure :
http://www.bedetheque.com/serie-1120-BD-Ugaki.html
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 13/06/2017 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 12/06/2017 23:31

Alonzo Cabarez a écrit:
kilfou a écrit:

Y a rien à foutre, j'ai beau essayer, les histoires de navions, c'est comme les histoires de samourai, ça me fait chier, je ne trouve pas ça intéressant.
J'ai essayé de comprendre la planche mise en ligne sur la BEL et il m'a fallu un peu de temps pour décrypter ce qu'il se passe dans les airs, car le moins qu'on puisse dire, c'est que l'action décrite n'est pas limpide comme de l'eau de roche.

À sa décharge, c'est la page 9, en plein milieu d'une bataille, que l'on peut voir dans la preview.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Alonzo Cabarez » 13/06/2017 14:25

Oui, Nirm, tu as raison de le rappeler. Je ne peux pas juger cette BD au vu d'une seule planche décrivant un combat aérien ; ce serait prétentieux, expéditif et injuste.
J'irai voir la preview pour me faire une idée plus précise de cette bande. Je ne la dénigrerai pas, ne connaissant pas suffisamment son contenu et donc la qualité du scénario et du dessin. Son titre (Le carrousel des cabochards) est d'ailleurs une belle trouvaille, d'un point de vue littéraire. :ok:

La période et le théâtre des opérations sont d'ailleurs propres à m'intéresser, mais j'espère que cette BD n'est pas un simple prétexte à décrire des types qui se tirent dessus dans les airs en s'insultant (cf Les Japs attaquent, etc...) comme la planche présentée me le faisait craindre.
En ce moment je suis en train de lire Pylone de William Faulkner. C'est une histoire écrite en 1934, dans une Amérique où de pauvres bougres prennent des risques insensés en participant à des courses et des numéros de voltige avec des "coucous délabrés" qui peuvent se disloquer à tout moment, pour des rémunérations de misère, allant de kermesse en kermesse. C'est le pendant aérien des marathons de danse décrits dans le roman (et le film qui en fut tiré) On achève bien les chevaux d'Horace McCoy, un autre chef d'oeuvre ayant pour toile de fond "la Grande Dépression" des années 30. Ceci pour dire que je ne suis pas allergique aux histoires mettant en scène des aviateurs, mais tout dépend de la façon de raconter et de la capacité à captiver le lecteur. Mon raisonnement vaut également pour "les histoires de samouraïs." Pas ma tasse de thé à la base, mais si talent(s) il y a, je peux me laisser entraîner...
Pour la petite histoire, Faulkner avait été démobilisé sans avoir achevé sa formation de pilote. Fasciné à jamais par l'aviation, lorsque sa plume lui rapportera suffisamment d'argent (adaptation au cinéma de Sanctuaire), il s'offrira un avion dans lequel son frère cadet trouvera la mort en participant à des compétitions-spectacles semblables à ceux décrits dans Pylône, roman déjà écrit au moment du drame et qui apparaît après-coup comme prémonitoire. :(
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 13/06/2017 15:11

Alonzo Cabarez a écrit:Oui, Nirm, tu as raison de le rappeler. Je ne peux pas juger cette BD au vu d'une seule planche décrivant un combat aérien ; ce serait prétentieux, expéditif et injuste.
Loin de moi l'idée de te contredire, juste essayer de te donner de quoi la critiquer sereinement l'occasion d'en voir plus. :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 19/06/2017 22:40



La chronique de Cynocéphales T.1 par O. Vrignon est en ligne.



La chronique de Le kabbaliste de Prague T.2 par J. Milette est en ligne.



La chronique de L'une pour l'autre par J. Milette est en ligne.



La chronique de L'araignée de Mashhad par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 28/06/2017 11:05


La chronique de presque jamais par L. Moeneclaey est en ligne.




La chronique de Le petit Chemin caillouteux par A. Perroud est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 03/07/2017 20:52



La chronique de La longue Marche des éléphants par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 06/07/2017 22:31


Encore une chronique sociétale avec un gars qui va se remettre d'une rupture amoureuse...Pfff ça décolle jamais, j'ai aucune empathie pour le héros.

J'ai très largement préféré son La vie comme elle vient avec Cadène.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/07/2017 18:50

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22397
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 17/07/2017 22:17



La chronique de Le journal du off par A. Perroud est en ligne.



La chronique de Conversations de plage par J. Milette est en ligne.



La chronique de Jamais deux sans trois par J. Milette est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 24/07/2017 22:02



La chronique de Les sœurs Fox T.1 par S. Salin est en ligne.



La chronique de Michel ange T.1 par O. Vrignon est en ligne.



La chronique de Carabin et Caipirinha par M. Natali est en ligne.



La chronique de Bianca par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité