Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... [COMIC]

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Ivanna » 05/06/2016 12:24

Message précédent :
Cryptocracy #1 de Van Jensen and Pete Woods est une œuvre assez étrange, mais de qualité. Il était encore trop tôt pour savoir ce que nous réserve le duo, mais ce qui est sur c'est que le premier numéro a tous les éléments nécessaires pour attirer le lecteur et lui donner envie de lire la suite. Cryptocracy raconte une histoire de machinations cachées, un complot visant à déstabiliser le monde et notre réalité. La thématique est très cryptique, très sérieuse et pourtant Van Jensen propose un récit amusant, assez décalé par moment sans que ce ne soit WTF. Au contraire on sent qu'il y a une réelle cohérence, Grant Morrison en fait de même avec ses écrits et ici c'est un peu la même chose. Le scénariste nous balance une tonne de données sur un complot politique sans avoir le temps de les diriger. Ici il s'agit de manipulations mentales par plusieurs familles. La réalité du monde est perpétuellement en évolution et ils en sont responsables. Il est effrayant d'imaginer que des étrangers manipulent nos souvenirs pour cacher la vérité, ou de la technologie de pointe utilisée pour étouffer la civilisation comme dans l'univers de X-Files. À la lecture, on pense que les neuf familles sont les méchants et il se révèle à la lecture que les bougres ne sont pas réellement les antagonistes de la série, un nouveau participant entre en jeu pour traquer les familles et les éliminer. C'est mystérieux et on en redemande sans savoir ou l'on va, mais ce qui est sur c'est que je serai du voyage.

Pete Woods propose des planches superbes, on a une succession de tableaux et de scènes dantesques et surtout psychédélique. La force de son style et de s'adapter, selon la réalité, la palette terne, monochromatique et saturé de lumières donne vraiment un univers particulier et glauque ou surréaliste. Woods capitalise sur la liberté de création offerte par Dark Horse et son scénariste en fait autant, proposant un récit mélangeant fiction et réalité et exploitant les histoires des USA et de manière efficace. Van Jensen et Pete Woods créent une histoire solide aux idées multiples et originales. J'espère que la suite sera de la même qualité.

Civil War II #1 de Brian Michael Bendis et David Marquez. Je ne voyais pas l'intérêt d'un énième clash entre deux camps de héros, on a eu le premier Civil War, on a eu Secret Invasion, on a eu World War Hulk, AVX et j'en passe. Certes il y avait des subtilités sur la raison des affrontements, mais bon c'était quand même des héros se tapant dessus. Les raisons de la guerre civile, ici, sont intéressantes et le personnage responsable l'est également, mais je ne sais pas, on a encore l'impression d'avoir une introduction alors que c'était déjà le cas du numéro #0. Tony a bien changé dans la série Iron Man de monsieur Bendis, la série est vraiment de qualité et le fait de rendre sympathique Tony est une véritable bouffée d'air frais, mais ici, il prend encore un virage drastique et c'est bien dommage, car justement cela manque de subtilité à mes yeux. Le personnage veut faire le bien, on ne peut pas en douter, mais depuis plus de dix ans, on ne peut pas dire que toutes ses actions étaient si positives, il passait plus pour le salaud de service, à raison par moment. Ici le fait de le rendre humaniste choque légèrement, car c'est un peu trop drastique et on ne sait pas vraiment quoi en penser. Le côté bordélique du numéro donne aussi une drôle de sensation, on ne sait jamais vraiment qui veut quoi, qui fait quoi, ce n'est en rien dérangeant bien entendu. J'aime bien le fait que ce soit bordélique et qu'il faut reconstituer le scénario, enquêter par nous-même, mais il faut quand même un fil scénariste solide et pour le moment il nous manque des pièces pour vraiment adhérer à 100%. L'implication des Inhumains fait plaisir et je suis enthousiaste de leur présence dans l'intrigue. J'aime bien le premier numéro, mais il manque quelque chose de marquant, néanmoins j'attends la suite avec impatiente.

Teenage Mutant Ninja Turtles #58 de Kevin Eastman, Bobby Curnow, Tom Waltz, Mateus Santolouco, Ronda Pattison et David Wachter... ouai ça fait du peuple. Suite au twist final et choquant du numéro #57, l'arc en trois parties "Leatherhead" se termine de manière assez subtil et intéressant, on est loin du bourrinage que l'on pouvait redouter, c'est tout le contraire qui se produit et on veut en savoir plus sur les conséquences pour les prochains numéros. Leatherhead était étrange dès son introduction, on ne savait pas réellement quoi en penser. Il semblait bienveillant et serviable, mais il y avait toujours quelque chose sur lui qui dérangeant, le personnage ne semblait pas sincère dans ses actions, dans ses propos et, comme nous l'avons vu à la fin du numéro précédent, il se révèle être que les soupçons qui pesaient sur lui n'avait rien d'anodin. Je ne dis pas qu'on devine le final de l'arc à l'avance bien entendu, mais on comprend certaines choses et la révélation finale surprend dans son contenant, mais pas dans le ton de celle-ci... et la je me rends compte que ce que j'écris est space. Les scénaristes caractérisent le personnage de manière efficace, on sent qu'ils comprennent nos attentes tout en nous surprenant, il y a une maîtrise qui fait plaisir.

Ils n'en oublient pas d'en développer d'autres pans de leur univers avec notamment le peuple des Utroms qui se révèlent plus ambigus et plus subtils que ne pouvait le laisser penser d'autres incursions dans leur société ou bien le tyran Krang. Je ne vais pas dire que les aliens sont plus gentillets qu'on ne pouvait le penser, mais ils ont des raisons d'être ce qu'ils sont et surtout ils n'ont pas tous les mêmes préjugés concernant le quatuor et les habitants de la Terre. J'aime bien comment les scénaristes tissent des liens entre les personnages et surtout comment ils disséminent des pistes pour les prochains numéros. On est loin des clichés du genre et continuent après plusieurs années de construire un univers cohérent et surprenant. Notre alligator guerrier est impressionnant et je dois dire qu'il y a un plaisir certain à le voir évoluer dans cet univers.
Les dessins de Mateus Santolouco sont géniaux, j'adore son style qui correspond vraiment bien à l'univers des tortues, c'est une beauté remarquable et j'ai souvent envie de le voir dessinant d'autres séries urbaines rien que pour le voir croquer d'autres personnages. Il continue de faire un travail fantastique, mélange parfait entre des scènes d'actions dantesques et des moments plus calmes, plus zen et bourré d'émotion. Ses personnages sont dantesques, notamment son Leatherhead, mais aussi ses Utroms bien flippant et en même temps limite mignons.
Bref un très bon numéro encore une fois et j'ai hâte de voir la suite, comme toujours avec les ninjas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Complot » 05/06/2016 19:39

Je l'ai le bouquin de Campbell sur les héros, je vais lire ça cet été.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 05/06/2016 19:49

artemus dada a écrit:
silverfab a écrit:
artemus dada a écrit: leur site ne donnant aucune information dans ce sens .


Je me demande si c'est voulu...

Remarque Urban et Dargaud sont aussi "bien séparés" coté comm internet (sauf dans le cas de Aurora West qui est sur le site de Dargaud alors que y a Urban sur la couv.


Pour ma part ça ne me paraît pas être le plus important ici. ;)


Et tu as clairement raison camarade!

Et bravo pour tes posts/chroniques, c'est excellent, un modèle à suivre! :ok:


(t'es sur que t'as pas envie de t'essayer à la chronique musicale hein? :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Le Complot » 05/06/2016 20:00

artemus dada a écrit:
Le Complot a écrit:Je l'ai le bouquin de Campbell sur les héros, je vais lire ça cet été.


C'est du copieux, surtout lorsqu'il développe sa théorie.

Bonne lecture. ;)

Merci ! :ok: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 05/06/2016 20:07

Ca me paraît le moins mauvais, sinon le meilleur, topic pour poster ça : un article en mode "grand format" du Monde, assez chouette, consacré à la censure des comics en France à l'époque des publications Lug (avec aussi des vidéos, et quelques comparaison avant/après), est à retrouver ici. ;)

[Edit tardif : j'avais raté le topic sur l'expo.]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 07/06/2016 01:05



:ok: :ok: Ce premier numéro est une très bonne surprise, les deux séries sont bien installées et ça commence très fort.
N°2 le 29 juin.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Nirm » 13/06/2016 20:35



La chronique de Damned par O. Vrignon est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Spider-Man Universe : Spider-Woman

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/06/2016 22:05

[:fantaroux:2] Sur Spider-Woman :

artemus dada a écrit:Et qui, si tant est qu'il y croit, se laisserait abuser en voyant une super-héroïne, qui en définitive ne faisait que son devoir, se retrouver dans la situation où Spider-Woman se retrouve ?

J'ai bien aimé cette séquence, plutôt fun,et l'attitude du personnage.
artemus dada a écrit:L'équipe créative a réalisé de bien chouettes numéros, qui présage bien de la suite.

Oui au final j'ai bien aimé ce numéro, avec quelques réserves sur le dessin, inégal d'une planche à l'autre.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 28/06/2016 17:38

Je plussoie donc les dires de mon camarade Arty ci dessus, concernant ce fort bon comics:



Une "reprise" bien actualisée, pleine de références bienvenues, de thématiques bien abordées (ne serait-ce que la place des immigrés orientaux aux States) et d'un humour fin... le tout est, en plus, bien illustré, que demander de plus?

A la "tranche d'age" conseillé par Arty je rajouterais que même les non-amateurs de comics de super-héros peuvent tout à fait apprécier ce one-shot généreux!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 01/07/2016 00:05



Faut-il le rappeler en ces lieux ? Paul Dini a été l'un des principaux maîtres d'œuvre des séries animées de DC dans les années 90, dont les très cultes aventures de Batman ; le scénariste de Mad Love, mettant en vedette sa création Harley Quinn, et d'un excellent run sur Detective comics prolongé par la non moins excellente mini-série Streets of Gotham (tous dispos en VF chez Urban) ; et l'un des concepteurs du jeu vidéo Batman : Arkham City. Voir son nom associé une fois de plus en couverture à celui du Chevalier Noir est donc fort prometteur, mais, a priori, pas étonnant. Sauf que : Dark Night: A True Batman Story est en réalité un récit... autobiographique. :lire:

On commence par y suivre le jeune Paul en mode petit nerd des familles, qui se découvre le super-pouvoir de peupler sa solitude de personnages imaginaires dont il imagine les actions autour de lui. On le retrouve au début des années 90, à cartonner dans le cartoon, où tout semble, apparemment, lui sourire (excepté sur le front sentimental). Et puis, il y a cette nuit, au centre du récit, où les choses basculent, lorsque ses pas croisent ceux de deux voyous qui le tabassent, le dévalisent, menacent de le flinguer et le laissent avec une mâchoire à moitié pulvérisée. Conséquences : une chirurgie faciale lourde mais surtout une descente dans la dépression... Comment continuer à écrire des aventures de Batman après une telle expérience ? :? Dans l'univers mental du scénariste, les super-villains du show menacent de prendre le dessus, donnant corps et voix à ses angoisses et insécurités. À défaut d'avoir pu intervenir dans la réalité -- ou, même tout simplement, d'être un modèle si peu que ce soit "réaliste" d'action face à une agression physique véritable --, Batman pourra-t-il sauver notre héros par une autre voie ?

Superbement illustré par Eduardo Risso qui n'hésite pas à varier les techniques et les approches graphiques d'une scène à l'autre (voire au sein d'une même case), et qui livre là, à mon avis, l'un de ses meilleurs travaux, le récit cathartique de Dini sait être touchant tout en restant, paradoxalement (?), souvent très drôle ; au-delà de sa mésaventure personnelle, il nous offre un aperçu très appréciable de la vie et du travail de l'équipe d'animation Warner à laquelle il appartenait à l'époque ; et encore au-delà de ça -- et surtout -- il propose une réflexion des plus appréciables sur la façon dont ces personnages irréalistes (même Batman) voire carrément loufoques que sont les super-héros peuvent néanmoins nous inspirer et nous soutenir au quotidien et dans certaines épreuves. 8-)

Si en plus je vous dis qu'au détour de tout ça, plusieurs pages nous dévoilent, incidemment, le pitch d'un épisode jamais réalisé où Batman rencontrait le Sandman de Neal Gaiman et sa sœurette la Mort, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous inciter à mettre toutes affaires cessantes ce titre au sommet de votre pile de comics à lire. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/07/2016 01:01

All-New Wolverine N°2 :bravo:
(épisodes 3,4 & 5)
Aussi bon que le premier. :bravo:

Vivement le N°3 :food:

All-New Avengers
N°2
Moins convaincant... Je reste sur ma faim... [:kusanagui:3]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede toque » 01/07/2016 08:36

artemus dada a écrit:
Oncle Hermes a écrit:[...] Dark Night: A True Batman Story [...] je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour vous inciter à mettre toutes affaires cessantes ce titre au sommet de votre pile de comics à lire. ;)


Ça a l'air pas mal du tout, merci. :ok:


Pas publié en France par contre ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 01/07/2016 08:57

C'est sorti il y a 15 jours aux U.S. ;)

Ce serait bien qu'Urban le publie mais je doute que ce soit avant l'an prochain, au mieux.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 04/07/2016 15:26

Chapeau pour avoir réussi à en tirer une synthèse (relativement) claire ! Il y a quelques mois j'avais découvert la dessinatrice (effectivement fort talentueuse) sur un numéro de The Wicked + The Divine de Gillen, j'avais voulu voir ce qu'elle avait fait d'autre et je m'étais plongé là-dedans... eh bien graphiquement c'est magnifique, mais pour comprendre le scénario il faut s'accrocher. :)

(Le fait que je ne connaisse strictement rien à l'univers de Supreme avant ma lecture n'a certainement pas dû aider.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Ivanna » 04/07/2016 22:23

Han Solo #1 de Marjorie Liu et Mark Brooks J'apprécie énormément les scénarios de la scénariste et j'attendais beaucoup de son histoire et le premier numéro est vraiment intéressant. Han Solo est Han Solo, il n'y a rien à dire de plus le concernant, si déjà à la lecture des premiers dialogues, on sait que ça va être top de chez top. J'aime beaucoup l'introduction du récit, son monologue intérieur révèle déjà toutes les caractéristiques le concernant, il y a cette gouaille, cette manière d'être que d'un côté tu veux lui mettre une claque et de l'autre lui faire un calinou... bref un vaurien comme le dit si bien la princesse. L'introduction en tout cas à un bon rythme et nous fait tout de suite entrer dans l'ambiance et au vu du pitch prometteur, on veut vraiment en savoir plus.

La situation difficile dans laquelle se retrouve le personnage, après une mise en retrait au sein de la rébellion et pour essayer d'obtenir des crédits pour rembourser sa dette à Jabba. Cependant, Han n'a pas à se soucier très longtemps de ce problème vu qu'il est un peu forcé d'accepter une mission à contrecoeur pour la rébellion pour trouver des espions au sein de l'organisation, un pitch simple, mais qui bien raconté peut être un vrai plaisir à la lecture comme c'est le cas avec le premier numéro. Sa mission est top secrète puisque seul Leia et le général Cracken connaissent les détails. La mission est logiquement un secret et pourtant tout part en live avec l'implication d'un groupe d'inconnus. Le mystère est assez constant tout au long de la lecture et on se demande ce que les espions peuvent savoir des actions de de l'Alliance et on peut craindre le pire.
Je parle beaucoup de Han, mais Leia est ici très bien écrite également. On sent qu'elle apprécie Han et en même temps elle n'hésite pas à l'envoyer bouler quand il faut. Elle est à la fois son ami et son ennemi comme on pouvait le voir dans ANH et dans ESB, au début en tout cas. Avec le premier numéro, on sent son implication dans le conflit, mais aussi son importance au sein de l'Alliance. La scénariste comprend parfaitement les personnages et on n'a jamais cette sensation de voir une fanfiction, bien au contraire.


Les dessins sont sublimes, on a vraiment cette impression d'être immergé dans l'univers galactique Star Wars, c'est vraiment quelque chose et je pense que le dessinateur fait partie de mon top trois des dessinateurs de l'univers canon, pour le moment. Physiquement, les personnages sont vraiment ressemblants et le travail fait sur les visages est remarquable, les expressions sont réelles. Le travail fait sur les décors, tous les détails sont là aussi quelque chose qui fonctionne vraiment bien et qui donne un côté encore plus tangible et réel à cet univers. J'aime beaucoup toutes les références visuelles. Le choix des couleurs est excellent également, sérieusement c'est vraiment du pulp et ça correspond parfaitement à l'univers.

Le premier numéro est très bien construit, très fidèle dans le ton aux aventures de notre contrebandier et on ne peut que dire merci à la scénariste pour cela. Maintenant reste à voir comment le tout va évoluer par la suite et si on aura droit à quelques surprises par la suite, je l'espère vraiment.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Gurvan » 15/07/2016 09:09

Je suis en train de m'attaquer à "Monstress - The Awakening" :

https://www.pastemagazine.com/articles/ ... eview.html
ou
https://imagecomics.com/comics/releases ... vol-.-1-tp

Et c'est une tuerie ce truc !

Image


Dès la première page (ci dessus...), on commence très fort et le reste suit... Image

L'histoire dont je ne suis qu'au début du deuxième tome commence violemment avec des scènes qui n'en font pas forcément une BD pour enfants. Mais c'est intriguant et bien fait. Alors, certes, c'est en V.O, mais je suis curieux de voir la suite.

Une bonne découverte pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Supergilgamesh » 15/07/2016 09:50



Caiera, Caiera, Caiera...
Bon, tout ça est cousu de fils blancs, mais, somme toute, assez plaisant à lire...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede onehmouninehl » 21/07/2016 12:44


Malgré le fait que je pensais à
pendant ma lecture, j'ai passé un très bon moment...
Distrayant, intelligent, pas prise de tête, bon dessin.

Peut-être pas un candidat au Nobel de littérature, mais un bon bouquin.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/07/2016 21:50

:lire: Je viens de lire RASL
C'est intelligent, brillant, passionant, très bien construit.







Par contre, je n'aime pas trop les couleurs.Je rêve d'une belle édition en noir et blanc.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede Oncle Hermes » 01/08/2016 15:45



Rattrapage de pile en retard de mon côté avec le numéro de Marvel Classic sorti en janvier dernier par Panini, et présentant la mini-série Mephisto vs... d'Al Milgrom et John Buscema (4 numéros originellement parus entre avril et juillet 87), précédée du #3 du Silver Surfer (décembre 1968) de Lee et (déjà / encore / aussi) Buscema en guise de prologue. Les deux ont en effet en commun, outre leur dessinateur, le fait de présenter sa très diabolique majesté infernale Méphisto occupé à s’emparer, ou à tenter de s’emparer, de l’âme de différents héros de l’univers Marvel.

Image

Disons-le tout de suite en ce qui concerne le titre le plus ancien de ce recueil, le Surfeur geignard de Stan Lee et sa philosophie à deux balles ont, de façon générale, très vite tendance à me donner envie de lui fracasser sa planche sur le crâne. Les deux protagonistes de notre drame simili-liturgique (j'aurais volontiers traduit ça par "La Tentation du Surfeur d'Argent", tiens, je dis ça je dis rien :D ) passent par ailleurs leur temps à changer de plan et d'avis toutes les deux planches, ce qui se révèle vite un chouïa pénible. Le Surfeur veut aider une jeune femme, puis, comme on est pas gentil avec lui, il cherche à détruire le monde ; Méphisto s'en offusque car il ne veut pas qu'on lui coupe comme ça sa source d'âmes corrompues, puis convoite l'âme du Surfeur qui est si pure (euhhh... je répète, le gars vient de chercher à détruire le monde), lui annonce qu'il veut s'emparer de lui et l'anéantir et seulement après essaie de le tenter... ce qui marche nettement moins bien dans cet ordre, à mon avis !

Mais si indigent que soit le scénario de Stan the Man, cela n'empêche en rien ce numéro d'être un MUST READ absolu pour tout amateur de vieilleries comics un peu anciens. Hein que quoi comment ? La réponse est très simple : le travail de Buscema transcende littéralement ce matériau et nous offre un pur et grandiose festin graphique. Pour ce qui est en fait la toute première apparition de Méphisto chez Marvel, "Big John" orchestre un crescendo visuel avec des compositions de plus en plus larges et aux effets de plus en plus marqués jusqu'à la révélation en pleine page de Sa Satanique Majesté sur son trône, nous dominant de toute sa rougeoyante maléficience (oui j'invente des mots) et de toute la force d'une impressionnante contre-plongée. L'effet est garanti, et Buscema va à partir de là s'appliquer à faire de chaque case mettant en scène Méphisto, dans la trentaine de pages suivantes, l'équivalent visuel d'une cover de Wagner par un groupe de hard rock. Ou en tout cas c'est la première comparaison qui m'est venue à l'esprit en découvrant ça. Notez que vous n'êtes pas obligé de me croire et que vous pouvez allez y voir par vous-même pas plus tard que tout de suite, ce numéro du Silver Surfer ayant été scanné et mis en ligne sur le blog Mars Will Send No More.

Image Image Image Image

Vingt ans après (ou presque), Méphisto a appris la subtilité -- ou alors c'est juste qu'Al Milgrom est un meilleur scénariste que Stan Lee (mais je m'en voudrais de présenter ça autrement que comme une hypothèse, hein...). La mini Mephisto vs. the World (celle-là il fallait bien que je la fasse à un moment ou à un autre) va successivement le mettre aux prises avec les 4 Fantastiques, les X-Men et les Avengers. Orchestrant une série d'hallucinations qui créent un certain malaise pour les habitants du Baxter Building qu'il s'applique à faire tomber -- littéralement -- dans son escarcelle, le prince des enfers va ensuite passer son temps à troquer une âme captive pour une autre, dans un plan dont la finalité ne sera révélée qu'en dernière instance. Il est sans doute un peu trop patent à plusieurs moments que Milgrom invente à la volée (voire après coup) les règles du jeu pour justifier, de façon artificielle, ses différents rebondissements, mais on ne s'ennuie guère et le final s'avère surprenant, bien amené, et assez réjouissant (insérez ici un rire diabolique :twisted: ). Une part de satire n'est par ailleurs peut-être pas à exclure, avec Méphisto explicitement décrit comme un "collectionneur", spéculant sur la valeur des âmes pour en acquérir une plus intéressante en "revendant" la précédente, et qu'on voit même mettre Thor sous emballage plastique protecteur !

Côté dessin, John Buscema s'est un peu assagi -- ou alors c'est juste qu'il ménage ses effets sur une histoire plus longue --, mais il sait montrer qu'il en a encore sous le capot au cas où quelqu'un en douterait (indice : non :D ) (rappelons pour le contexte qu'à cette date le bonhomme dessine les Avengers sans interruption depuis une décennie, et les 4 Fantastiques et Conan depuis une demi-douzaine d'années !). J'ai trouvé les scènes infernales particulièrement réussies, mais il "fait le job" sans faiblesse pour les scènes à la surface aussi. ;)

Au final je ne peux que vous inciter à rechercher ce petit recueil si vous étiez passé à côté (une bonne librairie l'aura peut-être encore en stock...), aussi bien pour le numéro de Silver Surfer au scénar' naïf mais magnifié par sa mise en images baroque et opératique, que pour la mini-série Mephisto vs... au récit plus surprenant et au dessin plus classique mais toujours efficace. :ok: :ok:


Post-scriptum : les associations d'idées dans l'abstrait c'est bien beau, mais je suis quand même allé voir sur Youtube si par hasard ça n'existait pas vraiment, les reprises de Wagner en hard rock. Après vérification : oui, ça existe ; et non, ça ne devrait pas être autorisé à exister. Mais que ça ne vous empêche pas d’aller lire ces titres.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... [COMIC]

Messagede silverfab » 01/08/2016 16:22

Oncle Hermes a écrit: l'équivalent visuel d'une cover de Wagner par un groupe de hard rock. Ou en tout cas c'est la première comparaison qui m'est venue à l'esprit en découvrant ça. ...

Post-scriptum : les associations d'idées dans l'abstrait c'est bien beau, mais je suis quand même allé voir sur Youtube si par hasard ça n'existait pas vraiment, les reprises de Wagner en hard rock. Après vérification : oui, ça existe ; et non, ça ne devrait pas être autorisé à exister. Mais que ça ne vous empêche pas d’aller lire ces titres.


Toi, inconsciemment, je le sens, tu as des envies de chroniques musicales! :D ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités