Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Je n'aime plus la BD

Messagede yodada » 21/10/2013 18:09

Je ne sais pas si c'est vraiment un drame mais cela me fait un peu petit quelque chose lorsque je tape le titre de ce sujet :cry2: La BD fait partie de ma vie depuis l'enfance alors me dire à l'âge de 40 ans, je crois que je n'aime plus la BD, me fait un pincement au cœur ! Peut-être que c'est la crise de la quarantaine ou bien un désintérêt mais depuis l'été je n'en lis presque plus, j'ai bien acheté deux, trois trucs comme ça mais je n'ai les même pas feuilleté, ils sont allés directement dans ma bibliothèque ! J'ai même fait un tri drastique dans les magazines BD et maintenant c'est dans la BD elle-même ! Il m'est arrivé une chose dans le courant de l'année qui m'a fait prendre conscience que mes lectures ne reflétaient plus ma personnalité même des auteurs découvert récemment ne me procuraient plus que de la lassitude [:kusanagui:3] J'ai l'impression d'une overdose, trop de sorties BD avec le sentiment de rater quelque chose, l'attente de plus en plus longue entre chaque tome des séries en cours, les discours un peu moralisants des auteurs ! J'ai un passage à vide je crois...

Avez-vous aussi connu ce passage à vide ?
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede vacom » 21/10/2013 18:35

Oui, ça arrive souvent. Et puis on tombe sur une pépite, et c'est reparti pour un tour ;)
vacom
 

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Cooltrane » 21/10/2013 18:45

Heureusement que je lis ton poste jusqu'au bout, car oui, je crois que c'est un passage à vide.... comme j'en ai connu.... et que je suis aussi moi-m-eme dans le creux de la vague d'enthousiasme pro-BDFB (comme je ne consome pas de manga ou comics, je peux parler de BDFB)....
Mais je crois que l'on passe tous par des stades de passions assez différents... passant de la folie furieuse :inlove: au désintérêt [:kusanagui:3]

Bon, j'en suis jamais arrivé au point de ne plus acheter... et que le peux que j'achèterais, je ne le lirais pas pas (ni le feuilleter :ouch: ), je dirais que t'es plus atteinte que moi je ne l'ai été... Certes, l'overdose m'a tjs guétté, et je crois que c'est valable pour tous les passioné(e)s... Où alors, arrives-tu à l'âge "adulte"? :ouch: :? [:bru:3]

P-ê est-ce aussi lié à d'autres priorités (un amant? :siffle: :fant2: ) dans la vie... ou un changement de celles-ci... quand tu dis que tes lectures ne reflètent plus ta personalité, lis-tu pour autant une litérature différente.... ou bien ne lis-tu quasi plus de n"importe quoi?? Manque de temps??


Bon, faire un tri dans les magazines BD, c'est un peu logique (ne fut-ce que par manque de place) et qu'il soit drastique ne porte pas trop préjudice.... mais j'attendrais de voir si ton désintérêt passe ou se prolonge, avant de "sacker" dans tes BDs proprement dite...

Parfois, suffit d'un nouveau bouquin/Cd etle folie reprend aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede vacom » 21/10/2013 18:55

Il suffit parfois d'acheter moins, acheter mieux, pour y reprendre goût. Ce qui fait défaut, ce n'est pas la passion pour la bande dessinée, c'est l'entousiasme suscité par ce qui est proposé. Et vu que c'est de plus en plus difficile de cibler, de défricher, la tentation est là de tout évacuer. Après, tu parles d'évolution, a priori c'est normal aussi de ne plus aimer à un certain âge ce qu'on aimait x années avant. Ca n'empêche pas de se débarrasser de ce qu'on n'aime plus pour le remplacer par autre chose : il me semble que la diversité est suffisante pour ça et c'est ce à quoi je suis occupé.
vacom
 

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede YABADE » 21/10/2013 19:29

Dans les années 2005, pendant trois ans : zéro achat pour ma part ....Plus d'intérêt, revente de certains albums EO sans aucun déchirement....
Et puis, trois ans après, c'était reparti comme en l'an mille.... en regrettant mes ventes et les nouveautés loupées.
Un passage à vide en quelques sorte..
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede MLH » 21/10/2013 20:41

La BD fait également partie de ma vie depuis l'enfance et moi aussi j'ai vu le nombre de mes lectures baisser depuis 4/5 ans (5 fois moins qu'avant en gros) mais je ne considère pas cela comme au pire un désamour ou au mieux un passage à vide. C'est juste un rapport différent à la bd.

Pendant des années j'ai été boulimique, cela me permettait de découvrir beaucoup de choses dont une grande partie ne m'emballait au final pas plus que ça. Maintenant je suis plus sélectif, je me limite à ce qui me fait vraiment envie. Ce n'est pas une volonté de limiter mes lectures mais bien de me faire plus plaisir à chaque lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Igalma » 21/10/2013 21:54

Oui, j'ai eu plusieurs passages à vide, au moins deux et sur des périodes de 3-4 ans.
ça correspond à des périodes où j'ai fait le tour de ce que j'aimais, une lassitude à relire toujours les mêmes trucs, l'impression que rien de nouveau me fasse triper... jusqu'à ce que je découvre quelque chose qui me redonne le gout de lire.

En ce moment, je suis sur une période vide pour la littérature, je ne lis presque plus de romans alors qu'avant, j'en lisais 3/semaine, voire plus. J'ai cette sensation de vide, que plus rien ne saurait me combler.

J'ai aussi ces périodes pour d'autres loisirs ou au travail.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede DamBDfan » 21/10/2013 22:01

Ne t'en fais pas yodada, ça va revenir. Les passages à vide sont fréquents et ce dans tout les domaines (musiciens, boulot,...). C'est la preuve qu'on évolue et que les goûts changent. Faut laisser le temps et prendre un peu de recul mais ne jamais abandonné.
Je ne sais pas ce que tu lis d'habitude mais essaie peut-être de changer de direction, varier les univers habituels, les styles graphiques, les formats (one-shot, série à rallonge, roman graphique,..), (re)découvrir les grands classiques qu'on a manqué ou jamais lu, relire des albums qui te sont chères peut faire du bien aussi.
En gros, lire, acheter peut-être moins et sélectionner que du bon en évitant un max les navets qui font que bien souvent, on est dégoûté. C'est comme ça que j'ai repris goût à la lecture après 8 ans d'absence (faut dire que j'avais aussi d'autres centres de préoccupations).
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede yodada » 21/10/2013 22:10

Merci pour vos réponses, ça m'aide un peu à relativiser, ça peut arriver un passage à vide ! En matière de BD je me suis intéressée à tout, le manga, le comics, la franco belge, quand j'en avais marre du manga, je piochais du côté des comics et vice versa ! Avec la franco belge j'ai été un peu "mono maniaque" et maintenant je tourne un peu en rond paradoxalement avec toutes les sorties...

Sinon oui j'ai d'autres passions, j'adore l'histoire même si la BD a accaparé mon budget, ne pouvant pas toujours visiter musées et chateaux que je souhaiterai voir ainsi que les ouvrages que j'aimerai lire !

Bien sur quand sort une BD sur Spirou comme mes deux derniers exemples en date le Spirou sous le manteau ou bien le Spirou par Chaland je me précipite mais je me craque moins sur les nouveautés, j'ai de plus en plus de mal à acheter les tomes 1 ! Parce que je suis déçue des tomes 2 et ça c'est vrai, ça s'est vérifié sur le dernier tome d'Alix Senator que j'ai pas trop apprécié ! Décue je le suis souvent c'est peut-être bien la cause de ma désaffection de la BD !

Quand à l'amant ça... :siffle: :D
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede MLH » 21/10/2013 23:16

yodada a écrit:Bien sur quand sort une BD sur Spirou comme mes deux derniers exemples en date le Spirou sous le manteau ou bien le Spirou par Chaland je me précipite mais je me craque moins sur les nouveautés, j'ai de plus en plus de mal à acheter les tomes 1 ! Parce que je suis déçue des tomes 2 et ça c'est vrai, ça s'est vérifié sur le dernier tome d'Alix Senator que j'ai pas trop apprécié ! Décue je le suis souvent c'est peut-être bien la cause de ma désaffection de la BD !

Je trouve au contraire que cette prétendue "désaffection" est assez saine. Pourquoi acheter le tome 1 d'une nouvelle série si tu penses qu'il y a de fortes chances que tu sois rapidement déçue ? Il n'y a pas de raison de se forcer si on ne le sent pas.

J'ai de cette manière arrêté d'essayer de nouvelles séries si je ne le sentais pas bien car dans 80% des cas je savais dès la fin du tome 1 que je n'achèterais pas le second. J'ai arrêté nombre de séries en cours même à l'avant dernier tome car je me rendais compte que je me forçais parfois à les continuer tout simplement par habitude mais plus vraiment par envie. Je ne me précipite plus sur les albums de certains auteurs que j'achetais avant les yeux fermés,... des choses inimaginables avant :D

Je pense que c'est une manière de lire de la bd plus "intelligemment", tout simplement parce que tu le fais par rapport à tes envies. Celui qui se fait plaisir en achetant tout ce qui lui passe sous la main, il a raison. SI tu ne te fais plus plaisir de cette manière, pourquoi se forcer ou s'en inquiéter ? D'autant plus que tu as d'autres passions qui peuvent t'apporter autant de plaisir, l'important c'est le plaisir total, pas seulement celui de la bd. L'exemple des bouquins sur l'histoire m'interpelle car j'en lis plus qu'auparavant au détriment de la bd et j'en tire autant de plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Martin Juneau » 22/10/2013 02:12

Yodada, ton intervention me fait rappeler comment après mon désintérêt pour le DVD, je suis revenu à la bande dessinée mais pas avec le même bonheur que j'avais il y a une vingtaine d'années. Le souvenir que je me garde est que j'ai une observation très limitée de la BD et que je pointe surtout les titres populaires mais je me dis que ce n'est pas une fin en soi. J'ai dû me taper 1 an de Natacha (Une série que je n'ai pas lu étant petit) pour me faire comprendre que ça ne marche pas, que ça ne me rejoint pas contrairement à quelques séries qui m'ont toujours eu un grand intérêt depuis toujours notamment pour les détails, même si les scénarios peuvent être prévisibles.

J'ai essayé il y a 7-8 ans le Manga pour me favoriser à dessiner mais le peu de souvenir que je me garde de cette expérience est que ça ne me rejoint pas contrairement au Comics Américain ou la BD tout court. Je ne sais pas pourquoi. Je ne m'accroche pas au Manga, peut-être parce que ça va trop vite et que c'est trop souvent fait pour être adapté en un DA bon marché? Difficile à dire, et c'est souvent pourquoi je ne suis pas un adepte du Manga que de la BD en album. Et souvent je ne suis pas plus influencé que j'en ai l'air.

Pour la BD, les seules que j'achète en occasion sont nettement ceux que je me suis remémoré dans ma jeunesse, mais en faisant le tri, trop de séries datant des années 70-80 me semblent absurdes aujourd'hui, mais qui n'étaient pas si pire lors de leur sortie. Seules les Gaston, Cubitus, quelques Astérix et Boule et Bill me semblent sortir du lot. Les autres ne me rejoignent plus mes intérêts et mon budget, surtout.

Autant j'en fait de la BD, je sais quand même les risques que ça prend de faire ça surtout avec mes capacités limitées en scénario.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede flocon » 22/10/2013 08:14

vacom a écrit:Oui, ça arrive souvent. Et puis on tombe sur une pépite, et c'est reparti pour un tour ;)


idem, ça m'arrive plusieurs fois par an, voire même au cours d'un seul WE ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Thierry_2 » 22/10/2013 11:12

je crois surtout qu'il y a un moment où la consommation change.
A une époque, j'aurais été de quasi toutes les séries concept du genre Alter Ego, et à tout acheter jusqu'à la foin même si je n'aimais pas ou plus trop.
Finir la série qu'on a commencé était une évidence.
En conséquence, de plus en plus de déception parce que, d'un côté, la multiplication des titres entraînent une redite, et de l'autre parce qu'à force d'en lire, on se rend compte qu'il y a un radotage qui s'installe: des formules toute faite, des styles qui se répondent mutuellement jusqu'à ce que tout ait le même gout.
De là, arrêt presque total et depuis, je suis passé de plus de 300 titres par an à mon maximum (ce qui reste modeste par rapport à d'autres) à une moyenne de 40. je rate des trucs, c'est sûr, mais je me suis aussi rendu compte qu'en achetant pas à la sortie, on sort du réflexe de l'achta impulsif et on se rend competq ue 3 semaines ou 1 mois après, l'achat qui semblait évident ne l'est plus, et on n'achète plus que ce dont on a vraiment envie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede yodada » 22/10/2013 11:46

Ça c'est aussi mon gros problème, l'achat compulsif dès la sortie, de peur de rater une EO (en franco belge c'est galère l'édition originale alors que dans le manga je m'en fichais pas mal) je me précipite dessus sans prendre la peine de le feuilleter avant pour être sur de posséder la BD tant convoitée ! J'ai aussi été prise au piège du marketing concernant les dos toilés et autres éditions spéciales alors que par rapport à l'édition normale, le prix est plus élevé, ça crève mon budget [:lega]

Je voudrais sortir de cette addiction de prendre systématiquement tout ce qui sort mais c'est pas facile ! Le pire c'est quand on sait que je ne les lirai pas, c'est juste pour la possession c'est tout !

Je me retrouve aujourd'hui avec des BD dont je ne sais que faire, pourquoi ai-je acheté ce tome ? Il doit y avoir chez le collectionneur compulsif un mécanisme qui sort de toute logique au moment de l'achat !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Cooltrane » 22/10/2013 13:41

yodada a écrit:Ça c'est aussi mon gros problème, l'achat compulsif dès la sortie, de peur de rater une EO (en franco belge c'est galère l'édition originale alors que dans le manga je m'en fichais pas mal) je me précipite dessus sans prendre la peine de le feuilleter avant pour être sur de posséder la BD tant convoitée ! J'ai aussi été prise au piège du marketing concernant les dos toilés et autres éditions spéciales alors que par rapport à l'édition normale, le prix est plus élevé, ça crève mon budget [:lega]

Je voudrais sortir de cette addiction de prendre systématiquement tout ce qui sort mais c'est pas facile ! Le pire c'est quand on sait que je ne les lirai pas, c'est juste pour la possession c'est tout !

Je me retrouve aujourd'hui avec des BD dont je ne sais que faire, pourquoi ai-je acheté ce tome ? Il doit y avoir chez le collectionneur compulsif un mécanisme qui sort de toute logique au moment de l'achat !



Ah ouais d'accord.... là je comprend mieux ton passage à vide... :hug:

Mais sinon, si c'est pas trop perso comme question: c'est quoi l'évènement qui t'a fait réaliser que.... et comment est ce que tes lectures BD ne reflètent plus ta personalité



==================

En plus, c'est vrai que nos gouts changent... Depuis mon retour en Europe au début des 90's, j'ai rarement rely les BDs gros-nez de ma jeunesse (ok, certains Astérix, Gaston et d'autres trucs du genre comme Chichille), mais faut pas me donner du Turk ou du Dupa ou encore les Tinques Bleues....

Déjà, avec la'arrivée des Romans Graphiques (A Suivre), j'avais déjà remisé bcp de ces trucs Gros Nez au placard... J'ai essayé de relire un Johan & Pirl, il y deux ans, je n'y suis pas parvenu... surtout que je connaissais encore l'histoire par coeur... En fait, c'est surtout les séries au dessin plus réaliste de l'époque qui me parlent encore (Comanche, Hawker, Jonathan, Ramiro, Simon Du Fleuve etc...) >>> j'attend d'ailleurs qqes intégrales du style SdF et Comanche, d'ailleurs... :siffle:

Donc, oui, les gouts évolient...
Dernière édition par Cooltrane le 22/10/2013 16:50, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede eusebius » 22/10/2013 14:18

la consommation boulimique finit toujours par amener une saturation c'est logique. et dans le même temps plus on lit de BD, plus on est exigeant sur la qualité, plus on voit les "ficelles"... et pour finir on évolue, nos goûts changent. il n'y a donc rien que de très logique à avoir des passages à vide, notamment pour tout ce qui est culturel (j'ai personnellement un gros passage à vide sur les séries télé en ce moment).

en général comme ça a été dit il suffit d'attendre un peu, de prendre du recule et la passion revient tout doucement, même si en général c'est jamais aussi puissant qu'au début (la sagesse de l'expérience :D )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede didier24 » 22/10/2013 14:54

J'ai eu aussi un passage à vide durant quelques années. Saturation qui était dû au fait que je suis un grand fan des séries très années 60-70 (genre gros nez... très vintage) et que je ne reconnaissais pas dans certaines productions des années 90 (pas forcément de bonnes qualités mais plutôt quantités... attention c'est pas forcément une généralité).

Puis internet c'est développé de plus en plus, les sites spécialisés en bd aussi et j'ai découvert pleins de séries dont je ne soupçonnais même pas l'existence (choix réduit en province du rayon p'tit Mickeys) :D .

Mais surtout ce qui a relancé mon intérêt c'est le développement des intégrales reprenant toutes ces séries que je raffolais. Séries complètement désuètes ou datés mais je m'en fous, j'adore, na :-D !

Résultat je suis encore quelques séries "fétiches" (Blacke & Mortimer, Spirou...) ou nouvelles séries de bonnes qualités qui me tapent dans l’œil et surtout je suis à l’affût de la sortie de la moindre intégrale qui correspond à mes goûts : Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, Sybilline, Chlorophylle, Tif et Tondu, Docteur Poche, Clifton...
Etant donné qu'en plus, il sort parfois plusieurs intégrale par mois... ma passion revit ! Vu le succès des intégrales ou rééditions, je crois que ces ouvrages vont durer un certain temps.
Une intégrale c'est sympa, elle a un petit livret/cahier explicatif, elle contient plusieurs tomes... bref la lecture de cet intégrale me dure un petit moment... tout ce que je raffole !

J'ai remarqué une petite chose, le fait de désirer une chose est plus fort que de la posséder [:my name snake:2] !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede yodada » 22/10/2013 18:29

Cooltrane
Mais sinon, si c'est pas trop perso comme question: c'est quoi l'évènement qui t'a fait réaliser que.... et comment est ce que tes lectures BD ne reflètent plus ta personalité


En dehors de mon overdose liée à la surproduction actuelle, ce qui peut sembler normal et à mon addiction sur certain tirage BD, je dirais que cet événement est un peu délicat à développer sur un forum, c'est d'ordre médical ! En fait, la BD dans sa forme actuelle, ne reflètent plus ma mentalité d'aujourd'hui, elle ne me passionne plus, peut-être que j'ai évolué ou bien que j'ai changé !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 01/01/2007
Localisation: A Trifouillis les Bains
Age: 50 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede Jobe27 » 22/10/2013 23:24

DamBDfan a écrit: Les passages à vide sont fréquents et ce dans tout les domaines (musiciens, boulot,...). C'est la preuve qu'on évolue et que les goûts changent. Faut laisser le temps et prendre un peu de recul mais ne jamais abandonné.
Je ne sais pas ce que tu lis d'habitude mais essaie peut-être de changer de direction, varier les univers habituels, les styles graphiques, les formats (one-shot, série à rallonge, roman graphique,..), (re)découvrir les grands classiques qu'on a manqué ou jamais lu, relire des albums qui te sont chères peut faire du bien aussi.
En gros, lire, acheter peut-être moins et sélectionner que du bon en évitant un max les navets qui font que bien souvent, on est dégoûté.


+1 :ok:

Sinon j'ai quand même du mal à croire qu'on ne puisse plus aimé la BD surtout lorsqu'on l'a tant aimé avant.
Y a toujours moyen de trouver des perles qui nous correspondent, qui nous parlent. Faut juste bien chercher dans le tas qu'on nous proposent.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Je n'aime plus la BD

Messagede xof 24 » 22/10/2013 23:49

yodada a écrit:
Cooltrane
Mais sinon, si c'est pas trop perso comme question: c'est quoi l'évènement qui t'a fait réaliser que.... et comment est ce que tes lectures BD ne reflètent plus ta personalité


En dehors de mon overdose liée à la surproduction actuelle, ce qui peut sembler normal et à mon addiction sur certain tirage BD, je dirais que cet événement est un peu délicat à développer sur un forum, c'est d'ordre médical ! En fait, la BD dans sa forme actuelle, ne reflètent plus ma mentalité d'aujourd'hui, elle ne me passionne plus, peut-être que j'ai évolué ou bien que j'ai changé !



Mode "j'essaye d'être rigolo" on

Arf ben c'est sur qu'après un changement de sexe, on ne voit plus les choses pareilles...

Mode "j'essaye d'être rigolo" off


Sinon il n'y a rien d'anormal a ne plus aimer certaines choses qu'on a pu encenser pendant x années.
J'ai été festivalier accroc .Aujourd'hui cela ne me fait ni chaud ni froid.Et pourtant dieu sait que j'ai emmerdé ma petite famille avec mes salons, et je veux rencontrer cet auteur...

J'ai pratiqué le tir à l'arc pendant 10 ans.Là aussi j'étais assez accroc.
Je n'ai pas touché un arc depuis 10 ans (punaise déjà)
Cela me fait envie parfois, mais je vis très bien sans
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités