Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Cooltrane » 25/06/2012 15:24

Message précédent :
kilfou a écrit:
Tu vois un peu trop ton intérêt personnel, et pas assez celui de la collectivité (qui est la raison d'être d'une bib).

Juste pour dire que c'est un truc à garder à l'esprit, une bibliothèque doit plaire à tous, et pas uniquement aux maniaques.


Plutôt d'accord avec toi, ma un bouquin qui appartient à le collectivité, en principe il t'appartient aussi en tant que contribuable et citoyen... Qu'il soit fatigué, c'est normal... qu'il soit souillé, c'est autre chose... mais voire des tâches de coca ou chocolat incrusté dans le grain du papier, c'est fort limite...
et avoir des bouquins sains et propres, c'est de l'intérêt de tous... as juste des maniaques

Moi, le coté €O collectioneur, je m'en fout dans une bib ou même chez moi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede barytenor » 25/06/2012 15:31

kilfou a écrit:Toi oui ça te touche, mais la bibliothèque n'a pas le même intérêt.

Si une BD est usée à force d'être empruntée, c'est une bonne chose pour la bib, ça signifie que leur politique documentaire fonctionne, et ça c'est très recherché.

Même si ça lui coûte 3 exemplaires par an, une bib sera beaucoup plus ravie (et la mairie / collectivité locale / etc) de voir une BD usée prématurément que de voir un titre pas sortir et prendre la poussière sur une étagère..

C'est étrange, je pensais que pour la réputation d'un biblio, cela se fondait au niveau de la fréquentation, aux nombres de visiteurs, aux nombres d'ouvrages collectés. Si tu le dis, je n'ai donc aucune raison de mettre en doute tes affirmations.

kilfou a écrit:Tu vois un peu trop ton intérêt personnel, et pas assez celui de la collectivité (qui est la raison d'être d'une bib)..

Ha non, je ne crois pas ... C'est tout le contraire, précisément.
Si je prend soin d'une BD qui ne m'appartient pas, c'est pour qu'une autre personne prennent autant de plaisir que moi à lire et ne fasse pas de remarques désobligeantes sur le lecteur précédent. Sinon, à quoi bon l'intérêt d'une biblio. communale ?

kilfou a écrit:Juste pour dire que c'est un truc à garder à l'esprit, une bibliothèque doit plaire à tous, et pas uniquement aux maniaques.

Moi maniaque ??? Grrr !!
:-D
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede kilfou » 25/06/2012 15:36

Je ne fais que propager mes vieux cours de bibliothéconomie. :D

Ceci-dit, je suis d'accord avec vous, les bibliothécaires n'aiment pas plus que vous les BD destroy par un mec pas soigneux.

Je me trompe peut être, mais j'avais l'impression que vous râliez à cause de pages cornées, de coins tassées, de reliure branlante, bref des petits trucs qui montrent la vie d'un livre.

Les taches de café/biscuit, c'est autre chose et je vous comprends. Perso je dois avoir du bol.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 25/06/2012 20:45

kilfou a écrit:Je ne fais que propager mes vieux cours de bibliothéconomie. :D

Ceci-dit, je suis d'accord avec vous, les bibliothécaires n'aiment pas plus que vous les BD destroy par un mec pas soigneux.

Je me trompe peut être, mais j'avais l'impression que vous râliez à cause de pages cornées, de coins tassées, de reliure branlante, bref des petits trucs qui montrent la vie d'un livre.

Les taches de café/biscuit, c'est autre chose et je vous comprends. Perso je dois avoir du bol.


Ayant été inscrits à plusieurs bibliothèques et à une médiathèque, je vois bien la différence.
Certaines laissent en effet des BDs super crados dans les étagères, d'autres au contraire les enlèvent du "stock" dès qu'elles sont trop abimées...

Mais faut avouer qu'en général les petites bibliothèques de village, sans moyen, ne peuvent pas se permettre de faire un trop gros tri et renouveller trop souvent leurs livres, sinon il resterait 3 BDs en tout...

Et puis, le but d'une bibliothèque n'est pas de proposer des super bd toutes belles, mais d'offrir la plus large panoplie culturelle possible. Plus on a le choix, mieux c'est. Mais forcément, si on jette toutes les BD cornées, le choix devient restreint !

Et puis les petites bibliothèques de village, contrairement aux plus grosses, ne te prennent pas la tête parce que tu as 15 jours de retard, ou que tu as plié une page... Est-ce qu'un contrôle plus sévère doit avoir lieu lorsqu'on rend les BDs ? Je n'en suis pas sûr.

barytenor a écrit:Quand je loue une bagnole chez AVIS ou HERTZ, je vérifie rapido l'état général du véhicule et je fais un inventaire.
Je ne vois pas pourquoi ce genre de mesure ne serait pas appliqué à l'échelle réduite des petits produits.


Sauf que là, on n'est pas dans le même budget. Une bibliothèque ne vit pas avec tes 6 euros par an. Elle est aidée par la mairie... C'est un service rendu aux citoyens, pas de la location payante.
Alors que HERTZ va te facturer vraiment le prix que va coûter ton véhicule, et va vivre sur la facture qu'il t'a donnée.

Et puis, prenons l'exmple d'un jeune ado qui n'a aucun livre chez lui et qui va faire l'effort d'emprunter une BD. Pas de chance, ce jeune renverse son coca sur la BD. Tu vas lui interdire l'accès à la bibliothèque du coup ?
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Cooltrane » 26/06/2012 10:20

jmi57 a écrit:
Certaines laissent en effet des BDs super crados dans les étagères, d'autres au contraire les enlèvent du "stock" dès qu'elles sont trop abimées...

Mais faut avouer qu'en général les petites bibliothèques de village, sans moyen, ne peuvent pas se permettre de faire un trop gros tri et renouveller trop souvent leurs livres, sinon il resterait 3 BDs en tout...


Et puis les petites bibliothèques de village, contrairement aux plus grosses, ne te prennent pas la tête parce que tu as 15 jours de retard, ou que tu as plié une page... Est-ce qu'un contrôle plus sévère doit avoir lieu lorsqu'on rend les BDs ? Je n'en suis pas sûr.

Et puis, prenons l'exmple d'un jeune ado qui n'a aucun livre chez lui et qui va faire l'effort d'emprunter une BD. Pas de chance, ce jeune renverse son coca sur la BD. Tu vas lui interdire l'accès à la bibliothèque du coup ?


1- Je ne crois pas qu'il y aie bcp de bibs qui excluent des lecteurs sur un accident de coca... celà irait à l'encontre du but recherché... par contre une sensibilisation, et un avertissement, celà pourrait inciter à plus de respect de l'objet emprunté.... si le manque de respect est répété, alors oui, une exclusion (temporaire ou pas) peut être envisagée... On pourrait imaginer une alerte sur écran lors de la présentation de la carte, si elle doit être présentée au retour des bouquins...

Mais que je sache chez nous aucun contrôle n'est effectué... ni en entrée ni en sortie

Mais j'ai remarqué aussi que l'état des BD dépend surtout de leur classement et de la catégorie d'âge visée des emprunteurs...

Bon, been en fait, dans ma commune bruxelloise (70 000 habitants), il y a trois bibs... et un choix assez conséquant... les BD sont divisées en deux catégories et demi... la section BD adulte, et celle section djeunnnn. Et si je dis "et demi", c'est qu'ils ont fait encore une division chez les djeunnns aux environs des 10 ans, même si je trouve certains choix assez contestables... Brazil chez les ados et Bernard Prince chez les enfants, etc...


Enfin, le problème se situe chez nous dans les BD ... les premiers Blueberry '(réédition du début des 80's) sont effectivement dans un état déplorable... ceux que j'ai pris en semaine sont systématiquement souillés, et bien pire le coin inférieur gauche (près de la reliure) est excessivement abîmé... ce qui indiquerait que bcp de "lecteurs" ne savent pas vraiment tourner une page de bouquin >> vouloir la tourner au niveau de la reliure est asez con >> pas étonnant que celles-ci lachent après dix ans d'abus

déjà que la lecture de ces BD excèssivement datées (Giraud faisait encore de la BD à la Buck Danny ou Jerry Springs des 50's, alors que l'on était fin des 60's) est assez ardue en tant que tel (faut vraiment avoir envie de les lires, car celà ne vient pas tout seul), mais si en plus , elle est dégueulasse... [:bru:3] :no:

Bref, je ne les lirai pas...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21740
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede zourbi le grec » 26/06/2012 14:07

Au sujet des bd dégradées, j'ai souvent trouvé des pages gribouillées au stylo bille ou crayon genre gamin qui s'excerce à la bd directement sur l'abum, ce qui me met en boule surtout contre les parents qui ne savent pas faire respecter le bien d'autrui :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede kilfou » 06/07/2012 14:14

Je viens encore vous prouver l'intérêt des bib avec ce que je viens d'emprunter. 8-)


Pour découvrir Toppi.


Pour découvrir Battaglia (mais j'ai pris la réed de Mosquito)


Pour découvrir Squarzoni


Ca a l'air joli. :D
Oui c'est une raison parfaitement suffisante.


J'ai pas pu me le payer à l'époque où il est sorti.


Pour voir ce que vaut Stanislas en auteur complet (j'ai beaucoup aimé son Donjon Monsters et ses Aventures de Tintin, son trait a une classe folle)



Je continue la lecture de cette série atypique.

Voilà voilà. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Marane » 11/07/2012 11:29

Moi qui suis une adepte des bibliothèques, je comprends de quoi vous parlez! Les livres ou BD, s'ils sont juste cornés, c'est presque du luxe. Personnellement, ça ne me dérange pas de ne pas avoir entre les mains un ouvrage en parfait état. Ca participe presque au charme des bouquins que l'on trouve en bibliothèque (sauf dans des cas extrèmes, bien entendu).

Il m'est une fois, par accident, arrivé de renverser du café sur une BD. Je l'ai joué franc jeu en tenant la bibliothécaire au courant. Il n'a pas été question de renvoi (même temporaire). J'ai simplement eu à remboursé le montant de la BD pour qu'ils en achètent une neuve. Et ça me semblait bien normal.

Bien sûr, ce genre de fonctionnement n'est pas possible quand le livre était déjà en mauvais état. Bref, comme toujours, les limites sont difficiles à fixer... Mais je fais tout pour que la bibliothèque de la commune continue à tourner au mieux, car je suis bien contente de pouvoir profiter de ce service! ;)
Avatar de l’utilisateur
Marane
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 11/07/2012

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede kantessekonmange » 11/07/2012 13:56

Pour se faire virer d'une bilbiothèque faut quand même y aller... Une c.... de $*µ@&%§ de lectrice est rentrée dans mon bureau pour m'insulter et me menacer physiquement sans qu'elle ne soit inquitétée... Alors se faire exclure pour une tache de café...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27836
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede jmi57 » 11/07/2012 14:08

kantessekonmange a écrit:Pour se faire virer d'une bilbiothèque faut quand même y aller... Une c.... de $*µ@&%§ de lectrice est rentrée dans mon bureau pour m'insulter et me menacer physiquement sans qu'elle ne soit inquitétée... Alors se faire exclure pour une tache de café...

:ouch: Je trouve ça abusé : les employés / bénévoles des bibliothèques sont en général super sympas ! Alors je ne sais pas comment on peut s'énerver contre eux...


Marane a écrit:Il m'est une fois, par accident, arrivé de renverser du café sur une BD. Je l'ai joué franc jeu en tenant la bibliothécaire au courant. Il n'a pas été question de renvoi (même temporaire). J'ai simplement eu à remboursé le montant de la BD pour qu'ils en achètent une neuve. Et ça me semblait bien normal.

Bah oui, ça me paraît normal aussi... Encore que comme tu as été réglo, ils auraient presque pu prendre en charge eux-même le rachat de la BD (surtout si elle avait déjà un peu vécue). Mais bon tout dépend (et on n'arrête pas de le dire dans ce forum) du budget de ta bibliothèque et s'ils te connaissent ou pas...
- Je suis mon cher ami, très heureux de te voir
- C'est un Alexandrin. [Astérix, Goscinny]
Avatar de l’utilisateur
jmi57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 03/08/2010
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede kaalhy » 17/07/2017 15:24

jmi57 a écrit:
barytenor a écrit:Donc ,je me suis rabattu directos vers le lecture sur place dans les hypermarchés, fnacs et au moins, ça m'a permi de selectionner apres lecture, mon achat ( chez le Libraire bien sur, pas les grandes surfaces ).

C'est pas sympa pour les "hypermarchés, fnacs" ça...

Ca me fait penser à cette pub :


Énorme cette publicité, je ne l'avais jamais vue. En plus, il ont fait la suite en 2016 :lol:

Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede nexus4 » 10/01/2018 13:16

Je ne sais pas si on a un topique Bibliothécaires alors je le mets là.

https://www.actualitte.com/article/trib ... ours/86677

Nous avons fait sa connaissance l’an dernier : cette Société Civile des Éditeurs de Langue Française a récupéré les droits de représentation gérés jusque-là par la SACD et entend les appliquer à la lettre : sont concernées TOUTES les lectures publiques, même sans billetterie, même en bibliothèque, ou dans la rue, TOUTES.

On y apprend, par exemple, qu’une lecture en bibliothèque coûtera désormais 30 euros, que l’auteur aura la permission de lire son livre sans payer de prélèvement seulement la première année après publication, que les bibliothèques devront demander des autorisations avec trois mois d’avance pour leurs « heures du conte », que les associations d’intérêt général se voient attribuer une dérisoire réduction de 5 %…
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede karine » 10/01/2018 13:23

pour ceux que le sujet des lectures publiques intéressent... il y a cette pétition en ligne : https://www.change.org/p/administration ... ol%C3%A8re
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede kantessekonmange » 10/01/2018 13:25

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si on a un topique Bibliothécaires alors je le mets là.

https://www.actualitte.com/article/trib ... ours/86677

Nous avons fait sa connaissance l’an dernier : cette Société Civile des Éditeurs de Langue Française a récupéré les droits de représentation gérés jusque-là par la SACD et entend les appliquer à la lettre : sont concernées TOUTES les lectures publiques, même sans billetterie, même en bibliothèque, ou dans la rue, TOUTES.

On y apprend, par exemple, qu’une lecture en bibliothèque coûtera désormais 30 euros, que l’auteur aura la permission de lire son livre sans payer de prélèvement seulement la première année après publication, que les bibliothèques devront demander des autorisations avec trois mois d’avance pour leurs « heures du conte », que les associations d’intérêt général se voient attribuer une dérisoire réduction de 5 %…


on peut aussi le déplacer sur le sujet coup de gueule !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27836
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede kaalhy » 10/01/2018 13:30

:ouch: [:bru:3]

C'est vraiment n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede fleur » 10/01/2018 14:02

:ouch: Je n'en avais pas entendu parler alors que je fais au moins 7 ou 8h de bénévolat par semaine dans la médiathèque municipale!
Je ne comprends pas comment une société privée peut imposer un élément de droit qui ne soit pas approuvé par les pouvoirs publics dans un espace public.
Ce n'est donc pas la société d'éditeurs elle-même qui défend ses intérêts (encore que [:bru:3] ) qui est le plus à critiquer à mon avis, mais le pouvoir qui leur octroie ce droit.

Je ne sais qui est l'andouille responsable de cette stupidité, en tout cas il a fait ça discrètement.

ça ne va pas faciliter la vie de l'asso Lire et faire lire

Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Bolt » 10/01/2018 14:20

C'est une financiarisation du partage, et malheureusement ce n'est pas nouveau.

Pour prendre un parallèle avec la musique, en cas de diffusion dans un lieu public ou pour une utilisation qui dépasse le cadre privée, une autorisation doit être produite et adressée à la SACEM, avec éventuellement un paiement des droits d'auteurs (ce fameux code de la propriété intellectuelle). Sachant que si vous diffusez des trucs un peu plus obscurs, il y a toutes les chances que la SACEM ne reversera jamais le dû aux éventuels bénéficiaires.

Pour revenir sur l'aspect purement financier de la lecture publique, j'ai bien peur que même en étant de bonne volonté, les (petits) auteurs n'en verront pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede karine » 10/01/2018 14:38

fleur a écrit:ça ne va pas faciliter la vie de l'asso Lire et faire lire


oui j'ai pensé à ça aussi... ici l'asso cartonne! D'ailleurs une des dames de la vidéo est celle qui a connue mes enfants. Arlette est une vraie star : ils l'adorent ! Elle est hyper investie et travaille de paire avec les enseignants ...alors donner en prime le programme de ses lectures 3 mois à l'avance: quelle blague !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede Aildiin » 10/01/2018 18:37

Bon etant localise dans un pays different je vais porter un eclairage different.

L'interet aux Etats Unis est simple :

- Bibliotheques gratuites tres developpees et informatisees.
- Possibilite de reserver a l'avance sur internet et si livre pas disponible de le faire venir d'une autre bibliotheque donc acces a d'enorme collections ( et je suis au Colorado pas a New york ou en Californie, dans ces etats le choix doit etre x10).

Donc ca me permet de decouvrir des choses que je n'aurais probablement jamais achete et surtout d'essayer et si coup de coeur d'acheter en suite ( example j'ai emprunte le superbe tome 1 de March de john Lewis et Andrew Aydin et apres l'avoir lu je me suis paye le coffret avec les 3 tomes).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede nexus4 » 16/01/2018 15:13

kantessekonmange a écrit:
nexus4 a écrit:Je ne sais pas si on a un topique Bibliothécaires alors je le mets là.

https://www.actualitte.com/article/trib ... ours/86677

Nous avons fait sa connaissance l’an dernier : cette Société Civile des Éditeurs de Langue Française a récupéré les droits de représentation gérés jusque-là par la SACD et entend les appliquer à la lettre : sont concernées TOUTES les lectures publiques, même sans billetterie, même en bibliothèque, ou dans la rue, TOUTES.

On y apprend, par exemple, qu’une lecture en bibliothèque coûtera désormais 30 euros, que l’auteur aura la permission de lire son livre sans payer de prélèvement seulement la première année après publication, que les bibliothèques devront demander des autorisations avec trois mois d’avance pour leurs « heures du conte », que les associations d’intérêt général se voient attribuer une dérisoire réduction de 5 %…


on peut aussi le déplacer sur le sujet coup de gueule !

Et la réponse de la ministre, impuissante :
- Vous en pensez quoi ?
- C'est pas bien !
- Vous comptez faire quoi ?
- Heuuu.... Les organismes de collectes ont des droits mais aussi des devoirs...

Traduction : que dalle.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Intérêt des bibliothèques (de prêt)

Messagede fanche » 17/01/2018 13:59

Aildiin a écrit:Bon etant localise dans un pays different je vais porter un eclairage different.

L'interet aux Etats Unis est simple :

- Bibliotheques gratuites tres developpees et informatisees.
- Possibilite de reserver a l'avance sur internet et si livre pas disponible de le faire venir d'une autre bibliotheque donc acces a d'enorme collections ( et je suis au Colorado pas a New york ou en Californie, dans ces etats le choix doit etre x10).

Donc ca me permet de decouvrir des choses que je n'aurais probablement jamais achete et surtout d'essayer et si coup de coeur d'acheter en suite ( example j'ai emprunte le superbe tome 1 de March de john Lewis et Andrew Aydin et apres l'avoir lu je me suis paye le coffret avec les 3 tomes).


La comparaison avec la France est biaisée, les US sont LE pays des bibliothèques publiques de prêt c'est eux qui ont inventé le concept, c'est dans leur ADN. Essayez de compter le nombre d'apparition d'une bibliothèque quelconque dans les séries ou les blockbusters hollywoodiens vous seriez surpris. Même exercice côté français, le vide...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15854
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités