Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede HOCHET Gabriel » 10/11/2012 13:58

Message précédent :
Merki..... :oops: :oops:

Pas donné, ça veut dire quoi ? La cote indiquée dans la BL ?

[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27054
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede Metal.Hurlant » 10/11/2012 14:05

C'est souvent assez proche et pas forcément pour un état digne de ce nom
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4010
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede HOCHET Gabriel » 10/11/2012 14:07

Bon ben je vais quand même chercher. Faut que je mette une claque à ma honte.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27054
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede Corto Jyl » 10/11/2012 15:50

Enfin, même si la première décennie est déjà d'un excellent niveau, c'est dommage de passer à côté du meilleur de la série qui se situe à mon avis dans l'après guerre, les années 50 et 60. La guerre contre les saxons au début des années 50 est tout bonnement somptueuse tant en terme de graphisme que d'aventure.

Une jolie planche en n&b de 64:
http://3.bp.blogspot.com/_efNvkS2VHnM/S ... aliant.jpg
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede HOCHET Gabriel » 10/11/2012 15:56

Corto Jyl a écrit:Enfin, même si la première décennie est déjà d'un excellent niveau, c'est dommage de passer à côté du meilleur de la série qui se situe à mon avis dans l'après guerre, les années 50 et 60. La guerre contre les saxons au début des années 50 est tout bonnement somptueuse tant en terme de graphisme que d'aventure.

Une jolie planche en n&b de 64:
http://3.bp.blogspot.com/_efNvkS2VHnM/S ... aliant.jpg

Et elle se siutue où, cette planche, au niveau des éditions ?...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27054
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede Corto Jyl » 11/11/2012 01:36

Cette planche ne se trouve ni dans l'éd Serg, ni dans celle de Futuro qui s'arrêtent toutes les 2 avant les années 50. On la retrouve en couleur dans l'édition Zenda, la seule édition française à avoir publié l'intégralité de la série période Foster de 1937 à 1971.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede xGusx » 13/12/2012 16:29

Pour plus de confort de lecture j'ai privilégié cette édition VF à celle de Fantagraphics, surtout vu les bons retour par rapport à la qualité de la version de Soleil.

Je regrette pas, c'est vraiment du bon taff !
Et qu'est ce que c'est prenant, et qu'est ce que c'est beau !
C'est vrai que les quelques planches N&B que j'ai pu voir sont très belle, mais la couleur, c'était quand même une partie importante de cette œuvre de Foster.

J'espère juste que les ventes vont être correct et que Soleil va vite sortir la suite !
J'ai donc d'autant plus hâte de découvrir l'intégrale Flash Gordon.

Foncez ;)
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede lobo » 13/12/2012 17:57

Pour plus de confort de lecture j'ai privilégié cette édition VF à celle de Fantagraphics

Je ne sais pas ce que tu appelles confort de lecture, mais moi l'édition Fantagraphics je la trouve parfaite. Son seul défaut c'est qu'elle est un peu lente à paraître, 5 tomes depuis juillet 2009.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede danielsansespace » 13/12/2012 19:11

Ca a pas l'air très bien distribué cette nouvelle intégrale de soleil. Jamais vu encore en librairie...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede xGusx » 13/12/2012 19:24

lobo a écrit:
Pour plus de confort de lecture j'ai privilégié cette édition VF à celle de Fantagraphics

Je ne sais pas ce que tu appelles confort de lecture, mais moi l'édition Fantagraphics je la trouve parfaite. Son seul défaut c'est qu'elle est un peu lente à paraître, 5 tomes depuis juillet 2009.


Le confort c'est juste pour le français (ma langue maternelle) au lieu de l'anglais ;)

danielsansespace a écrit:Ca a pas l'air très bien distribué cette nouvelle intégrale de soleil. Jamais vu encore en librairie...


Ah, ben à Paris je l'ai vu partout. Et même plus loin en île de france, dans un Cultura.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede lobo » 13/12/2012 19:58

Le confort c'est juste pour le français (ma langue maternelle) au lieu de l'anglais ;)

Boahh c'est de l'anglais de BD. C'est pas Shakespeare ni James Joyce.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede xGusx » 13/12/2012 21:43

L'anglais de BD ça veut pas dire grand chose.
Pogo par Walt Kelly et Ultimate Spider-Man par Brian Bendis c'est pas la même chose...

Et Prince Valiant y'a pas de bulle, donc plus de descriptions que de dialogues. Alors ok j'ai vu des scans c'est clairement accessible. Mais au vu du prix et de la qualité, qui sont à peut prêt équivalents, à choisir entre VO et VF je préfère cette dernière.
Je suis plus à l'aise avec ma langue maternelle qu'avec l'anglais que j'apprends justement principalement par la lecture de comics VO. Je vois même pas pourquoi ça fait débat... Si t'es tout autant à l'aise en français qu'en anglais tant mieux. Mais je connais pleins de monde qui lise bien l'anglais et qui lorsqu'ils ont le choix privilégie la VF pour plus de confort.
Et puis y'a suffisamment de sorties VO de meilleur qualité que la VF, ou qui ne trouve pas d'éditeur en France pour me faire travailler mon anglais.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede Corto Jyl » 13/12/2012 22:54

danielsansespace a écrit:Ca a pas l'air très bien distribué cette nouvelle intégrale de soleil. Jamais vu encore en librairie...


Il est parfaitement distribué mais j'ai remarqué aussi qu'il était malheureusement très peu mis en avant. Enfin vu le post de xGusx il semble que ce ne soit pas partout le cas, tant mieux.
Il y a eu aussi un manque flagrant de communication de la part de Soleil et c'est assez déplorable pour une aussi belle série culte. Surtout que chez Soleil ils n'ont pas à rougir d'une qualité certe légèrement inférieur à celle de Fantagraphics, mais largement à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede Torelli » 14/12/2012 10:58

C'est très peu mis en avant c'est clair. Mon libraire en n'a qu'un par exemple.
Et selon le site de chez Soleil le tome 2 devrait sortir en Février. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 11/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede xGusx » 14/12/2012 11:49

Alors ça c'est une excellente nouvelle ! (la sortie du Tome 2, pas la faible exposition ;))
Deux tomes par an ce serait un bon rythme, au moins le temps de rattraper Fantagraphics.

Par contre la première Intégrale de Flash Gordon à l'air d'avoir été repoussé à avril 2013... enfin bon je préfère qu'ils prennent leur temps et qu'ils sortent une édition de qualité !
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede Corto Jyl » 14/12/2012 11:54

Merci pour l'info sur la sortie du tome 2 :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede lobo » 14/12/2012 19:26

L'anglais de BD ça veut pas dire grand chose.
Pogo par Walt Kelly et Ultimate Spider-Man par Brian Bendis c'est pas la même chose...

Tu as raison... ou Krazy Kat...
Je vois même pas pourquoi ça fait débat...

Bin si quand même... Moi je préfère une BD dans son jus. Une BD anglaise ou américaine, je préfère la lire dans la langue originale. C'est comme pour un film. Je déteste voir un film étranger en VF.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2726
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede xGusx » 15/12/2012 00:02

Je vois ce que tu veux dire et moi aussi je trouve plus de charme à la langue d'origine. Mais là je parlais de confort, et t'es plus confortable quand tu comprends tout ce que tu lis.
Et clairement si j'étais bilingue ou même si je comprenais tout en anglais dans les BD que je lis je me poserai pas la question. Mais tant que c'est pas le cas, quand je vois une bonne édition, avec une bonne trad, un prix intéressant je penche souvent pour la VF. Surtout que dans le cas de Prince Valiant le langage n'est pas très très important, vu qu'il n'y a pas de dialogue, pas trop de risque que cela sonne mal, et pas de bulle, donc pas de trad bâclé faute de place.
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede danielsansespace » 09/01/2013 10:43

Ayant les deux versions Fantagraphics et Soleil, j'ai constaté bizarrement des différences de dessins entre les deux versions = le cadrage englobe parfois plus de dessin dans la version française et le trait est plus net.
Autre différence, la mise en couleurs n'est pas seulement plus pâle, il y a aussi parfois de menus changements, alors qu'au premier regard, on a le sentiment que c'est la même chose en plus pâle.
Mais sur le dessin, c'est étonnant de voir par exemple des personnages dont les pieds sont apparus sur la version française (dans les premières pages). Je suppose que cela vient d'une remise en page qui avait eu lieu sur une version utilisée pour la France avec des extensions de cases faites en France?
Après, pour la traduction, c'est loin d'avoir le même charme, même s'il y a des expressions condensées pour signifier la même chose, les mots et les chutes ne tombent pas pareil, et l'ironie de certains descriptifs disparaît.
Le papier de Fantagaphics est plus épais et ne laisse rien voir par transparence alors que Soleil mériterait d'épaissir un peu pour être totalement opaque.
Globalement, j'aime bien l'impression plus nette de Soleil. Fantagraphics est mieux pour les couleurs, mais c'est un peu brumeux, certains traits disparaissent, hors considérations de cadrages. Le format est la langue font aussi une différence intéressante. Bref, va peut-être falloir suivre les 2 versions...
Concernant ma remarque sur la distribution, il a fallu que je demande le seul exemplaire qu'avait reçu la librairie, j'aurais été bien incapable de le trouver là où ils l'avaient mis, au milieu des comics modernes. J'en ai vu un aussi dans une Fnac. Il y en a pas des mille en tout cas, j'imagine que c'est un tout petit tirage.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5569
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans


Re: Intégrale Prince Valiant (Hal Foster)

Messagede lapaille » 19/01/2013 10:52

Je suis passé en librairie pour choper un Prince Vaillant en VO, mais tous les exemplaires étaient abîmés.
Y compris ceux sous blister. Les Coiffes sont blanchies :grrrr:
Est ce que cette édition est connue pour être très fragile ?
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités