Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intégrale Blueberry

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 11/09/2015 13:17

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:06, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede RuaLten » 11/09/2015 13:36

Ah bah merde, les couleurs sur la version Pilote sont plus sympa !!! Dans la version intégrale, on a l'impression que le coloriste n'a pas voulu trop se faire chier... à part les personnages, tout est sur le même ton.
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 11/09/2015 14:01

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:06, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 11/09/2015 15:30

JYB a écrit:Pour mettre mon grain de sel alors qu'on ne m'a rien demandé...


Continue de mettre ton grain de sel ! C'est vraiment intéressant à voir ces comparaisons. Pour des raisons graphique d'abord. Ensuite parce que l'on peut se poser des questions sur les choix éditoriaux des responsables. Quelle nécessité de refaire les couleurs pour la parution en album post EO ? Pourquoi affirmer que les couleurs de l'intégrale sont conformes à celle de Pilote alors que ce n'est pas le cas.
Merci à toi.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede darKman7 » 11/09/2015 16:43

merci JYB, ça confirme ce que j'avais constaté moult fois, Dargaud n'a "remasterisé" que les 4 premiers albums qui avaient eux-mêmes fait l'objet d'une recolorisation dans les années 90 (par Claudine Blanc-dumont) :lire:

... donc encore plus d'incompréhension sur le délai du T3 :D :D :D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 11/09/2015 17:11

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:06, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede maxmax_2 » 11/09/2015 17:37

jfmal a écrit:Je confirme: Il s'agit de couvertures souples.


Ah ben du coup ça me tente moyen quand même. Dommage l'idée était bonne. Ca coûte quoi de plus de faire en cartonné :roll: . Je garde mes TT alors :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede RuaLten » 11/09/2015 18:59

JYB a écrit:Et si j'ai posté l'image du premier strip de la planche 14, ce n'est pas par hasard, car cela me permet de raconter une petite anecdote...

Merci pour ces informations plus qu'interessantes !!
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 11/09/2015 22:57

Yep, merci pour ces anecdotes.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2015 23:38

clement2 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
archie07 a écrit:superbe la couverture de l'intégrale 4 ! :amoure:



Peut-être super mais vraiment aucun effort du côté de chez Dargaud.


Justement moi elles me plaisent comme ça.
:-D


Ce n'est pas qu'elle ne me plat pas c'est que j'en ai déjà plusieurs exemplaires. Si j'achète cette intégrale ce n'est pas pour lire une série que je connais depuis sa parution dans Pilote et dont j'ai les journaux, les albums en EO, les albums en belles rééditions et ceux parus en TT, c'est bien pour les suppléments éventuels. Il me semblait d'ailleurs que cette intégrale était davantage faite pour les fans que pour ceux qui découvrent. Si on découvre le mieux est quand même de lire les albums un par un, avec les couvertures d'origine ( là tu as raison ), ça doit toujours se trouver en neuf ou alors en occasion pas bien cher. Et ce sera toujours mieux que ces trucs assez moches genre édition du Soir.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede tolevau » 12/09/2015 03:19

Bah non, toi t'as pas vraiment compris le principe d'une intégrale.
Par définition une intégrale est surtout destinée à un public qui n'a pas encore découvert la série pour un prix réduit.
Après effectivement, les passionnés comme toi peuvent acheter une série sous plusieurs formes y compris sous celle d'intégrale pour les bonus, mais même sans avoir les chiffres devant les yeux je suis absolument certain qu'ils ne représentent qu'une faible proportion du public visé.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede Cobalt 60 » 12/09/2015 04:10

maxmax_2 a écrit:
jfmal a écrit:Je confirme: Il s'agit de couvertures souples.


Ah ben du coup ça me tente moyen quand même. Dommage l'idée était bonne. Ca coûte quoi de plus de faire en cartonné :roll: . Je garde mes TT alors :D


Ça coûte plus cher à produire, donc ça influe sur le prix de vente et rend le produit moins attractif. Sans compter que ça n'apporte strictement rien de plus, puisque ce ne sont pas deux bouts de carton qui changent quoi que ce soit au contenu.
Mais bon, vu ton âge affiché, je comprends qu'il te soit difficile de changer tes habitudes.
C'est bien le problème avec les lecteurs de BD : le conservatisme.
Cobalt 60
 

Re: Intégrale Blueberry

Messagede maxmax_2 » 12/09/2015 06:59

On me taxe de conservatisme :)
Bref ça m'empêchera pas de penser que cartonné, surtout en 30x40 c'est mieux. Et même, je réitère, je récidive! Ca coûte vraiment pas beaucoup plus cher de faire en cartonné. Surtout pour un bouquin affiché 20 €.
Rien à voir avec la contenu mais ce sera pas la première fois que le collectionneur s'occupe tant de la forme que du fond.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede pale rider » 12/09/2015 08:31

je trouve dommage que les éditions prévues en n&b ne bénéficient pas d'une couverture cartonnée. Vu le prix, Dargaud aurait pût faire un effort. Dargaud aurait dû s'inspirer de la très belle édition du "bout de la piste" éditée par Novedi. Les couvertures souples s'abîment très facilement à force de les manipuler.
et encore merci à JYB pour l'anecdote et les articles concernant la genèse de Blueberry dans DBD :daccord: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 877
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede lokocha » 12/09/2015 08:40

pale rider a écrit:je trouve dommage que les éditions prévues en n&b ne bénéficient pas d'une couverture cartonnée. Vu le prix, Dargaud aurait pût faire un effort. Dargaud aurait dû s'inspirer de la très belle édition du "bout de la piste" éditée par Novedi. Les couvertures souples s'abîment très facilement à force de les manipuler.
et encore merci à JYB pour l'anecdote et les articles concernant la genèse de Blueberry dans DBD :daccord: [:fantaroux:2]


Entièrement d'accord avec toi. J'ai peur pour la "durée de vie" de ces albums.
J'aurai payé 5€ de plus sans problèmes pour une édition cartonnée..
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de redécouvrir ces albums en grand et N&B !!!
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede kilfou » 12/09/2015 09:02

C'est marrant d'ailleurs qu'ils commencent par éditer des albums gd format N&B de la fin de la série alors que pas mal de monde pense que le top est plus au milieu (Mine-Spectre)

De là à penser que c'est parce que Giraud est le seul auteur à qui verser des droits (enfin à ses ayant-droits)... :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede jfmal » 12/09/2015 09:44

Cela pourrait aussi s'expliquer par le fait que les planches originale du cycle Mister Blueberry sont toutes entre les mains de la veuve Giraud... Pour l'âge d'or, tout est évaporé dans la nature.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Intégrale Blueberry

Messagede bewegen » 12/09/2015 11:05

jfmal a écrit:Cela pourrait aussi s'expliquer par le fait que les planches originale du cycle Mister Blueberry sont toutes entre les mains de la veuve Giraud... Pour l'âge d'or, tout est évaporé dans la nature.


Oui je pense que c'est l'explication. Tout comme pour les VO Spirou, dont les derniers tomes ont été édités en premier.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 569
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede lokocha » 12/09/2015 12:17

J'aimerai bien savoir quels titres Dargaud compte sortir dans cette collection grand format?
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: Intégrale Blueberry

Messagede JYB » 12/09/2015 12:21

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 12:07, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Intégrale Blueberry

Messagede zourbi le grec » 12/09/2015 12:26

Uderzo est un grand dessinateur mais pour le coup, je trouve qu'il a raté son Blueb mais merci pour ce document [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11369
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités