Image de la police et des chauves à moustache dans la BD....
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Image de la police et des chauves à moustache dans la BD....
J'ouvre un nouveau sujet sur un "theme" que j'ai decouvert par hasard il y a un an ou deux. Je m'explique: En lisant le BDM (vi vi) à Gil Jourdan, on y apprend que les 2 premiers tomes ont ete interdits en France pour manque de respect envers la police.
Et la c'est le flash pour moi:
- Tintin: Les Dupont: chauves a moustache et un peu bete
- Gil Jourdan: Chauve à moustache et souffre douleur
- Gaston: pas chauve ni moustache mais en uniforme et souffre douleur
- Agent 212: chauve a moustache encore !
Bref le franco belge a t il quelquechose contre les policiers chauves à moustache ???
Globalement le chauve à moustache est souvent bete dans la BD (meme s'il n'est pas flic) comme Demesmaeker dans Gaston, ou le Lefuneste dans Achille, ou du voisin dans Marc Lebut...
Bon je ne suis pas encore chauve et je ne porte pas la moustache donc je ne suis pas véxé mais c'est bizarre quand meme non ?
Et la c'est le flash pour moi:
- Tintin: Les Dupont: chauves a moustache et un peu bete
- Gil Jourdan: Chauve à moustache et souffre douleur
- Gaston: pas chauve ni moustache mais en uniforme et souffre douleur
- Agent 212: chauve a moustache encore !
Bref le franco belge a t il quelquechose contre les policiers chauves à moustache ???
Globalement le chauve à moustache est souvent bete dans la BD (meme s'il n'est pas flic) comme Demesmaeker dans Gaston, ou le Lefuneste dans Achille, ou du voisin dans Marc Lebut...
Bon je ne suis pas encore chauve et je ne porte pas la moustache donc je ne suis pas véxé mais c'est bizarre quand meme non ?
--------------------------------------------------------------
Qui osera ?
http://grd-laurent.labrute.fr
Qui osera ?
-

Grd Laurent - BDéphile

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re:
autres policier moustachu, mais pas chauve : commissaire bourdon dans ric hochet
moustachu et chauve : dog bull dans chick bill, particulièrment bête celui-là...
moustachu et chauve : dog bull dans chick bill, particulièrment bête celui-là...
-

Messer - Modérateur

- Nombre de BD: 153
- • Sa galerie
Re:
En effet !
heureusement l'avenement de la SF et de l'Heroic Fantasy a simplifié tout ca !!!
heureusement l'avenement de la SF et de l'Heroic Fantasy a simplifié tout ca !!!
Qui osera ?
Qui osera ?
-

Grd Laurent - BDéphile

- • Sa galerie
Re:
C'est surtout la représentation de Crouton comme crétin de classe olympique qui ne passait pas
-

stan prozak - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Re:
Oui enfin, il n'y a pas que dans la BD parce que Jugnot dans "Pinot simple flic", il est chauve à moustaches et je ne sais pas s'il valorise rééllement la fonction...
Bref, pour relier mon intervention au sujet, je ne sais pas si c'est la BD qui est à l'origine de cette caricature ou si ce n'est pas plutôt une caricature récurrente que réutilise la BD...
-

jujug - BDémoniaque

- • Sa galerie
Re:
En fait, la moustache était obligatoire jusqu'en 1933, dans la gendarmerie.
Cet attribut est donc devenu, par la force des choses, dans l'imagerie populaire, indissociable de la fonction de gendarme et, par extension, des forces de l'ordre de tous poils (si j'ose dire).
Un gendarme sans moustache, c'est comme un marin sans pipe, un rocker sans banane, un dessinateur sans mal de dos et aux yeux ...
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr-FR%3Aofficial_s&hl=fr&q=moustache+obligatoire+gendarmerie&meta=&btnG=Recherche+Google
Cet attribut est donc devenu, par la force des choses, dans l'imagerie populaire, indissociable de la fonction de gendarme et, par extension, des forces de l'ordre de tous poils (si j'ose dire).
Un gendarme sans moustache, c'est comme un marin sans pipe, un rocker sans banane, un dessinateur sans mal de dos et aux yeux ...
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr-FR%3Aofficial_s&hl=fr&q=moustache+obligatoire+gendarmerie&meta=&btnG=Recherche+Google
-

Jean-Frederic Minery - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Re:
Amusant sujet ! [:xuunam:3]
On peu signaler aussi l' agent 15 de Quick et Flupke d' Hergé :
Moustachu lui aussi, chauve ?.. probablement déjà bien dégarni ... mais je ne me souviens pas l' avoir vu sans son casque .
On peu signaler aussi l' agent 15 de Quick et Flupke d' Hergé :
Moustachu lui aussi, chauve ?.. probablement déjà bien dégarni ... mais je ne me souviens pas l' avoir vu sans son casque .
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Dalaï - Lama
-

francisbd - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Re:
Dans la même veine de Tilleux, dans l'excellent série des gags de César et Ernestine: l'agent Petitcarné (dont la belle soeur a régulièrement des veaux
), moustachu et rondouillard, au cheveu et à l'intelligence rares sous le képi. Portrait particulièrement gratiné des pandores...au delà de Crouton et Longtarin réunis:mrgreen: (le portrait des femmes de ménage est aussi d'anthologie)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
-

sergent latrique - BDévore

- • Sa galerie
Re:
Merci pour l'info sur la moustache obligatoire
mais quand meme les auteurs de BD sont ils des rebelles a ce point pour se montrer aussi peu respectueux du kepi ou meme de l'ordre ?
A note que Clifton a lui des pbs avec un policier en uniforme mais il perd .... au moins son argent a chaque contravention
mais quand meme les auteurs de BD sont ils des rebelles a ce point pour se montrer aussi peu respectueux du kepi ou meme de l'ordre ?
A note que Clifton a lui des pbs avec un policier en uniforme mais il perd .... au moins son argent a chaque contravention
Qui osera ?
Qui osera ?
-

Grd Laurent - BDéphile

- • Sa galerie
Re:
Je trouve que petit, moustachu et chauve ça va encore........dans le récit des aventures saturniennes de Glam et Comet que je viens de lire , les forces de l'ordre sont representés comme d'affreux cochons baveux à trompe. Ah je vous jure il y a plus de respect
Dans gaston l'agent Longtarin est affublé d' un appendice nasal pour le moins disgracieux manquerait plus qu'il soit chauve et moustachu
Dans gaston l'agent Longtarin est affublé d' un appendice nasal pour le moins disgracieux manquerait plus qu'il soit chauve et moustachu

"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba
Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=82798
Anita Bomba
Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=82798
-

pajan - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Re:
les gendarmes broussaille (en plus rouquin),et laflute(chauve à moustache)dans Fripounet et Marisette:idem
- peron
- BDémentiel

- • Sa galerie
Re:
apres y'a le style glauque à la Jessica Blandy ...
Qui osera ?
Qui osera ?
-

Grd Laurent - BDéphile

- • Sa galerie
Re:
Mince, j'avais jamais pensé à ça !
Y'a aussi le sheriff dans "Robin Dubois", non ?
-

Black Girl - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Re:
La police dans Spirou n'est pas non plus spécialement glorifiée, notamment par Franquin.
Un article à ce sujet ici :
http://www.inedispirou.kalikoba.com/la-police-vt64.html
Bonne lecture.
Un article à ce sujet ici :
http://www.inedispirou.kalikoba.com/la-police-vt64.html
Bonne lecture.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
-

Juho - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Re:
Est ce que dans une bd, un flic est mis en avant de façon réelement glorieuse ou Est ce que le flic est résolument résolu à être "idiot" de toute façon?
"Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" Meng Tsen
-

red duck 3 - BDépravé

- • Sa galerie
Re:
Les flics sont en fait rarement glorifiés dans la BD, surtout les sous gradés...
Après est-ce qu'un flic est résolu à etre idiot ou pas, c'est un question de point de vue personel...
Après est-ce qu'un flic est résolu à etre idiot ou pas, c'est un question de point de vue personel...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
-

Juho - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Re:
Faut bien faire la distinction entre perso secondaire servant de faire valoir a un héro lambda et vrai flic "héro" de la série dont l'intelligence et l'esprit vif sont les garants de la bonne résolution de l'intrigue.Est ce que dans une bd, un flic est mis en avant de façon réelement glorieuse ou Est ce que le flic est résolument résolu à être "idiot" de toute façon?
Ainsi en ce sens, il me semble que Blacksad n'est pas particulièrement "idiot", pourtant il est flic... à moustache
Ma galerie de photos : http://em-btphoto.com
-

xuunam - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
Blacksad est un detective privé souvent bien plus efficace que la police en elle même 
-

Juho - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
-

xuunam - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Re:
je viens de lire le dernier Leo Loden. Et bien les gendarmes bordelais en prennent plein la figure !!! Dans le genre debile, y'a pas mieux
en fait c'est bien la police francaise qui passe pour des glands !
Je pense a Soda, IRS etc ou les policiers sont des heros intelligents .... mais ce sont des americains ...
en fait c'est bien la police francaise qui passe pour des glands !
Je pense a Soda, IRS etc ou les policiers sont des heros intelligents .... mais ce sont des americains ...
Qui osera ?
Qui osera ?
-

Grd Laurent - BDéphile

- • Sa galerie
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée