Image de la police et des chauves à moustache dans la BD....

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Grd Laurent » 29/06/2006 11:20

Message précédent :
je viens de lire le dernier Leo Loden. Et bien les gendarmes bordelais en prennent plein la figure !!! Dans le genre debile, y'a pas mieux ;)
en fait c'est bien la police francaise qui passe pour des glands !

Je pense a Soda, IRS etc ou les policiers sont des heros intelligents .... mais ce sont des americains ...
--------------------------------------------------------------
Qui osera ? :) http://grd-laurent.labrute.fr
Grd Laurent
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re:

Messagede xuunam » 29/06/2006 14:24

C'est vrai qu'en France la police n'est pas bien "vue"... Avant la seconde guerre mondiale elle était encore très respectée, mais plus après (occupation/vichy oblige ? :mrgreen: )
Le phénomène s'est encore accentué pendant les évènements de 68 ("CRS=SS" tiens décidément on y revient encore à la seconde guerre mondiale, curieux les associations d'idées qd même :mrgreen: ) pendant lesquels la police ne fut associée qu'à la repression brutale dans l'imaginaire collectif ( en fait les jeunes de l'époque, mais qui ont fait nos parents donc la vie sociale de ces 30 dernières années, et ça, ça marque une socièté).
Enfin, il faut dire que la plupart des comiques populaires de Fernand Reynaud avec "Le Douanier" à Sébastien, Collaro, Bedos, ou Coluche (toutes ses blagues sur les gradés bourrés et cons etc...) n'ont rien fait pour redorer un blason déjà bien cramoisi...
Du coup je pense que l'imaginaire collectif artistique (roman, ciné, séries... et bds) admet à présent comme acqui que la plupart des flics/Pinot sont des bons à rien alcooliques tout juste bons à remplir une contredance.
Alors que pour les Américains, il me semble que la Police est bien mieux considérée car c'est elle qui fait la chasse à la criminalité qui pourrit la vie sociale américaine, aux gangs, aux terroristes etc etc donc forcément éminement plus respectable car oeuvrant pour le bien de la communauté us...

Deux cultures totalement différentes... alors que les flics français remplissent pourtant exactement les mm missions de lutte contre la criminalité, terrorisme, délinquance etc...
De fait je suppose que les auteurs bds français ne font pas execption à la règle et que cet "héritage", précédemment décrit les touche aussi comme chacun d'entre nous et donc que "faire un Pinot intelligent et sobre" ne serait pas compris par la plupart des lecteurs...

Il serait ptêtre temps que cela évolue un peu, depuis le temps :mrgreen:

Ps edit : pour les 2 premiers paragraphes, ne pas y voir la volonté de monter un point Godwin foireux, car telle n'était pas mon intention, je le constate juste après coup alors je préfère le préciser ;)
Ma galerie de photos : http://em-btphoto.com
xuunam
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede Grd Laurent » 29/06/2006 16:59

Remarquez, on a les brigades du tigre dans le genre moustachu pas con du tout !!!!
Grd Laurent
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Re:

Messagede picbulles » 29/06/2006 17:12

Moustachu et pas forcement idiot : Le commissaire Raffini
picbulles
BDémoniaque
BDémoniaque

Nombre de BD: 2394
Sa galerie

Re:

Messagede Grd Laurent » 29/06/2006 17:17

tiens vu ton avatar, j'obliais le Grand Duduche !!!
la c'est plustot le prof de gym, comme dans le petit spirou.
encore du chauve a moustache qui craint......

y'a aussi le gardien d'immeuble avec son chien "fa-mas"dans:

Les auteurs de BD sont ils tous des chevelus imberbes ? :mrgreen:
Grd Laurent
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Re:

Messagede nexus4 » 30/06/2006 11:52

Puisque Talon a été cité, effectivement, outre ce cuistre de Lefuneste, il est vrai que le flic récurrent des gags est... Chauve à moustache. ;)
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de BD: 140
Sa galerie

Re:

Messagede LaurentV » 30/06/2006 13:36

Dans Blake et Mortimer, le commissaire Kamal (Le Mystère de la grande pyramide) et l'inspecteur-chef Kendall (La Marque jaune) sont chauves et moustachus. Et, sans être idiots, ils ne sont pas d'une intelligence flamboyante non plus. Le commissaire Pradier (SOS Météores, L'Affaire du Collier) est plus malin, mais il est aussi plus chevelu et n'a pas de moustache.

Image [img]http://images.google.fr/images?q=tbn:zBQrvk_nVQX-SM:www.jlmartin.com/bm/traits/kendall.gif[/img] Image
LaurentV
BDévore
BDévore

Sa galerie

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée