Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Philemon » 26/11/2014 21:18

Message précédent :
Je ne crois plus du tout qu'une élection se joue sur des faits rationnels. Brian, tu fais partie des rares personnes qui raisonne (cela dit, même avec un bilan pourrave, ça ne t'empechera pas de remiser sur le même canasson ! :D ).
Les fois précédentes, une grosse partie de la population a voté contre Royal, puis contre Sarkozy.
Et là, tu veux croire que les gens vont aller voter "pour" qqn, pour un "bilan" ? :lol:

Mais soyons un tout petit peu réaliste:
je veux bien croire que le chomage finira par reculer un jour, mais dans les 2 ans à venir, ça sera au mieux à 10%.
Bref, plus qu'à son arrivée, alors que plusieurs pays ont, eux, réussi changé la donne.
La croissance va être mollassonne, dans le meilleur des cas. On ne fera jamais pêter un bon 2-3 %, qui marque les esprits.
Les impôts seront toujours stratosphériques et les déficits abyssaux.

Et vu le niveau d'amateurisme de ces types, il y a encore de fortes chances que les scandales continuent à tomber en pluie fine... Mais bon, ça, ce serait à la limite le seul sujet sur lequel il peut agir.

Alors, oui, la situation dans 2 ans, c'est dur à prévoir. Mais pas en France.
On est dans la merde, et on y sera toujours dans 2 ans. Au mieux, dans une situation stabilisée.

Est-ce que des évènements extérieurs peuvent changer la donne ?
Oui, ça c'est vrai, une grosse guerre, des attentats en pagaille, une épidémie sérieuse, Sarko en prison et Juppé dans un costume en sapin... A voir si ça pourrait influencer sur le Hollande bashing. Mais je doute...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13655
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede HamKero » 26/11/2014 21:43

On imaginait pas Hollande faire pire que Sarko question étalage d'une vie privée abracadabantesque, et pourtant il l'a fait (et ça continue).
Si on se base là-dessus, Hollande est bien capable de se présenter, même avec un bilan catastrophique. Si ça étouffe pas Sarko, probable que ça étouffera pas Hollande.
Sarko est devenu le nouveau mètre étalon du je-me-fous-de-la-gueule-des-gens. Il a levé la barre très haut... et tous commencent tout juste à s'aligner ^^"
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Mister_Eko » 26/11/2014 22:16

Je suis d'accord sue le fait qu'énormément de choses peuvent arriver. On peut même avoir un deuxième tour entre de Villepin et Elisabeth Guigou j'arrive à me l'imaginer mais Hollande qui se présente quasi assuré de sa réélection je dois faire un vrai effort d'imagination.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede rahoul » 26/11/2014 23:16

HamKero a écrit:On imaginait pas Hollande faire pire que Sarko question étalage d'une vie privée abracadabantesque, et pourtant il l'a fait (et ça continue).

C' est les médias ( dont Trierweller ) qui l' ont fait.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Morti » 27/11/2014 00:50

Il y a quand même quelque chose qui me frappe vu de ma petite Belgique, c'est que vous évoquez souvent les affrontements internes de la droite et de la gauche...on ne sait pas trop qui va y aller (à part Sarko évidemment)...et le centre se tâte...

Ce genre de problème ne perturbe absolument pas MLP, au FN, c'est tout le monde derrière elle, ça ne se discute même pas.

Si le père a pu aller au second tour, j'imagine très bien la fille faire de même.
Et alors là, il faudra voir quelle sera la situation en France à ce moment...ça peut basculer très vite et le pourcentage d'abstention chez vous est quand même énorme... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Gorkh » 27/11/2014 02:22

Voter n'est pas obligatoire en France. Et pour un pays où le vote n'est pas obligatoire, le pourcentage de participation n'est pas si mal.
Je suis pas sur que si ça devenait un droit et pas un devoir en Belgique que votre abstention soit bien meilleure que la notre. Surtout au vu de vos divers problèmes de blocage politique. :D

Mais sinon, oui, il est possible de voir un scénario catastrophe. Tant avec Hollande que Sarko au second tour d'ailleurs.
Perso, ça m'arracherait vraiment la main de mettre le nom de Sarko dans une urne (sauf si il s'agit d'un référendum pour bannir une personnalité politique de France). Et je pense pas être le pire à le détester. Donc si j'hésite, tu peux être certain qu'il y en aura pas mal de gens de gauches qui ne voteront pas pour lui, meme face à Le Pen.
Et c'est pareil dans l'autre sens : outre la droite qu'on appelle décomplexée qui est un doux euphémisme pour raciste qui voterait directement pour Le Pen, je vois vraiment mal les Sarko-fans voter pour quelqu'un de gauche, meme face à Le Pen.

Disons que dans un face à face Le Pen/Hollande, il y a de grosses chances, dans l'état ACTUEL des choses, que Le Pen gagne. La droite pense qu'elle gagnerait à coup sûr face à Le Pen, estimant sans doute à tort que l'électorat de gauche est plus raisonnable que le sien. Un pari dangereux qui pourrait se retourner contre elle.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Brian Addav » 27/11/2014 06:23

Pour que Marine Le Pen gagne, il faudrait que la situation s'aggrave encore plus.
Hors elle se stabilise mine de rien. Cela fait un mois que c'est plutôt calme. :siffle: :D

Il y a deux mois, souvenez-vous qu'on entendait parler de démission du président, du mec qui devait partir, de la dissolution, etc. On en est où aujourd'hui ?

Aujourd'hui, un second tour Le Pen-Hollande, Hollande passe, de peu, par réaction anti extrême droite. (Certes, il fera pas le score de Chirac, quoique).
Pour que Le Pen passe, il faudrait vraiment que ça aille encore plus mal pour l'économie, voir que Poutine déclare la guerre à l'Europe.
(et encore, vu qu'elle reçoit du fric des Russes, ça pourrait la desservir).

Et Philemon, tu as raison, le vote "contre" a une part prépondérante.
Sarko, Le Pen, Hollande. Quel ordre dans le pourcentage de contre. Lequel parmi ces trois laisse le plus indifférent ?
(sur l'ensemble de la population, pas sur les sympathisants ump hein... :D )

Il y a un truc très intéressant avec Hollande. Il cristallise beaucoup moins les rancoeurs que Sarko vis à vis de l'ensemble de la population. (hors sympathisant UMP).

Sarko, on disait il est nul, c'est un escroc, etc. C'est lui qui récoltait les sentiments à son égard.

Là, on dit ILS sont nuls. C'est très différent.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Coldo3895 » 27/11/2014 11:14

bdmaniak a écrit:Mais on vous dit qu'il a changé!
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

C'est quoi le problème ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Olaf Le Bou » 27/11/2014 11:22

au fait, tu votes pour qui pour la direction de l'UMP, Lemaire ou Sarko ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Re : Hollandie II - Road trip

Messagede johnkalak » 27/11/2014 11:23

Olaf Le Bou a écrit:au fait, tu votes pour qui pour la direction de l'UMP, Lemaire ou Sarko ??

Mariton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede ET » 27/11/2014 11:30

Coldo3895 a écrit:
bdmaniak a écrit:Mais on vous dit qu'il a changé!
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

C'est quoi le problème ?

johnkalak a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:au fait, tu votes pour qui pour la direction de l'UMP, Lemaire ou Sarko ??

Mariton :mrgreen:


Goulash hongroise sur marmiton.com :D
http://www.marmiton.org/recettes/recette_goulash-hongroise-traditionnelle_68509.aspx
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Putatif » 27/11/2014 11:36

En admettant que Marine gagne les présidentielles, pensez vous que ça fera un élan suffisant pour que le FN ait la majorité à l'assemblée ? j'en doute. C'est la marque Le Pen qui fait vendre. Du coup, on aurait vraisemblablement une majorité UMP. Qui serait volontaire pour être premier ministre ? et, du coup, quelle politique serait vraiment appliqué (UMP libéral ou gloubiboulga FN) ?
Avatar de l’utilisateur
Putatif
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 30/06/2004
Localisation: Caen
Age: 48 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede toque » 27/11/2014 11:44

Putatif a écrit:En admettant que Marine gagne les présidentielles, pensez vous que ça fera un élan suffisant pour que le FN ait la majorité à l'assemblée ? j'en doute. C'est la marque Le Pen qui fait vendre. Du coup, on aurait vraisemblablement une majorité UMP. Qui serait volontaire pour être premier ministre ? et, du coup, quelle politique serait vraiment appliqué (UMP libéral ou gloubiboulga FN) ?


Mec si Marine est élu le lendemain la proportionnel passe et pas proportionnelle, complète! Hénin-Beaumont et Frejus ont le droit à 20 députés chacun contre 1 pour toute l'ile de France :bravo:.

Bref si Marine passe plus de république, donc la question du premier ministre :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15551
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Putatif » 27/11/2014 11:46

toque a écrit:
Putatif a écrit:En admettant que Marine gagne les présidentielles, pensez vous que ça fera un élan suffisant pour que le FN ait la majorité à l'assemblée ? j'en doute. C'est la marque Le Pen qui fait vendre. Du coup, on aurait vraisemblablement une majorité UMP. Qui serait volontaire pour être premier ministre ? et, du coup, quelle politique serait vraiment appliqué (UMP libéral ou gloubiboulga FN) ?


Mec si Marine est élu le lendemain la proportionnel passe et pas proportionnelle, complète! Hénin-Beaumont et Frejus ont le droit à 20 députés chacun contre 1 pour toute l'ile de France :bravo:.

Bref si Marine passe plus de république, donc la question du premier ministre :lol:

En un mois, elle ferait voter la proportionnelle intégrale à l'actuelle assemblée ? je crois pas non
Avatar de l’utilisateur
Putatif
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 30/06/2004
Localisation: Caen
Age: 48 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede toque » 27/11/2014 11:51

Voter ??? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15551
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Olaf Le Bou » 27/11/2014 11:56

le FN s'est engagé pour le moment sur la voie institutionnelle pour arriver au pouvoir, et j'ai pas l'impression que leurs "sections d'assaut" soit suffisamment développées pour tenter un coup d'état, alors ils devront se conformer à la constitution.


mais je doute que l'UMP arrive à la majorité absolue à l'assemblée en cas de victoire FN aux présidentielles, car ça voudrait dire qu'elle est profondément divisée, et se poserait donc l'épineux problème des alliances entre FN et une partie de la droite. et là, tout peut arriver.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Frannck » 27/11/2014 12:30

Si une majorité d'électeurs votaient pour elles, il y aurait un mouvement pour ses candidats, comme en 2002.
Brian Addav a écrit:S'il se présente, c'est que le beau temps est revenu. Il sera de facto légitime pour de nombreuses personnes.

Alors les gens de droite peuvent bien lui cracher dessus comme le font les gens de gauche sur Sarko, mais s'il se présente, avec l'économie relancée, il n'y aucune raison pour que les gens de gauche ne votent pas pour lui. Surtout si ça revient dans ce cas à donner la victoire à la droite ou là l'extrême droite.

On peut parler de chef d’œuvre, de gaffes, de casseroles sur Hollande, mais Sarko en a autant, sinon de pires sur le dos. Et il est toujours là.
Et Hollande a un truc pour lui, c'est qu'il laisse dire. Contrairement à Sarko. Et ça, il saura en jouer s'il doit se présenter.

Et pour le coup du il n'y est pour rien, c'est le contexte international, ça marche dans les deux sens.
Beaucoup sont d'accord pour dire que la situation actuelle, personne n'y peut rien, que c'est le contexte international.
Bref.

Une élection, ça ne se prédit pas deux ans avant. Et ça repose sur des ressorts très particuliers.

Mais si Hollande venait à se présenter, ce serait pour de très bonnes raisons de son point de vue, et ce serait pour être réélu.
(à moins que personne, mais alors vraiment personne ne veuille y aller à gauche).

En 2002, Jospin s'est présenté avec un autre bilan que ce que pourra proposé Hollande, on connait le résultat. La seule chose qui pourrait plaider pour lui c'est l'Histoire: 1%d'intention de vote aux primaires au tout début et l'on connait le résultat.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Morti » 27/11/2014 12:55

Gorkh a écrit:Voter n'est pas obligatoire en France. Et pour un pays où le vote n'est pas obligatoire, le pourcentage de participation n'est pas si mal.
Je suis pas sur que si ça devenait un droit et pas un devoir en Belgique que votre abstention soit bien meilleure que la notre. Surtout au vu de vos divers problèmes de blocage politique. :D

Mais sinon, oui, il est possible de voir un scénario catastrophe. Tant avec Hollande que Sarko au second tour d'ailleurs.
Perso, ça m'arracherait vraiment la main de mettre le nom de Sarko dans une urne (sauf si il s'agit d'un référendum pour bannir une personnalité politique de France). Et je pense pas être le pire à le détester. Donc si j'hésite, tu peux être certain qu'il y en aura pas mal de gens de gauches qui ne voteront pas pour lui, meme face à Le Pen.
Et c'est pareil dans l'autre sens : outre la droite qu'on appelle décomplexée qui est un doux euphémisme pour raciste qui voterait directement pour Le Pen, je vois vraiment mal les Sarko-fans voter pour quelqu'un de gauche, meme face à Le Pen.

Disons que dans un face à face Le Pen/Hollande, il y a de grosses chances, dans l'état ACTUEL des choses, que Le Pen gagne. La droite pense qu'elle gagnerait à coup sûr face à Le Pen, estimant sans doute à tort que l'électorat de gauche est plus raisonnable que le sien. Un pari dangereux qui pourrait se retourner contre elle.


Heuuu c'était combien le taux d'abstention aux dernières élections chez vous : 60% ? 70% ?
Si tu ne trouves pas ça énorme... :ouch:

En Belgique, c'est différent, le vote est obligatoire donc les gens votent mais ils râlent à cause des coalitions dû à notre système à la con.
Si le vote n'était pas obligatoire, beaucoup n'iraient pas voter...mais continueraient à râler...c'est ça le Belge... :lol:
Seulement à ce moment, on pourrait lui dire "t'avais qu'à voter si t'es pas content"...et on aurait raison.
Le problème est qu'actuellement, on vote en espérant que ça change...mais ça ne marche pas... [:bdgest]

Toujours vu d'ici, pour le problème en France, il pourrait y avoir un ras-le-bol général et une partie de l'électorat pourrait un jour se dire "la gauche, ça marche pas, la droite, ça marche pas...pourquoi ne pas essayer le FN ?"
Et en cas de présence au second tour, la Marine, elle n'a pas encore perdu... [:my name snake:2]

Ou alors faudrait que Bayrou se sorte les doigts... [:bdgest:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Morti » 27/11/2014 13:03

Frannck a écrit:En 2002, Jospin s'est présenté avec un autre bilan que ce que pourra proposé Hollande, on connait le résultat. La seule chose qui pourrait plaider pour lui c'est l'Histoire: 1%d'intention de vote aux primaires au tout début et l'on connait le résultat.


Vous êtes vraiment mal lotis, les gars... :D

A gauche, ça ressemble à une bande de bras cassés qui ont été assez stupides pour permettre à Le Pen père d'arriver au second tour à cause de leurs guéguerres internes...faut vraiment être con, là...
Apparemment ça n'a pas changé...

A droite, vous avez une bande d'escrocs qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles et qui se battent entre eux comme la gauche l'a fait en 2002.
Apparemment rien ne change...

Au centre vous aviez un gars sympa mais peu crédible qui aurait peut-être sa chance s'il se bougeait un peu mais qui semble lui-même ne plus y croire.

Et à l'extrême droite, vous avez une pouliche pleine d'idées pourries mais qui sait ce qu'elle veut, où elle veut aller et qui tire tout son parti derrière elle.

Vu de l'extérieur et objectivement, le bilan n'est pas terrible d'où le fait que MLP gagnante au second tour n'est pas une complète utopie à mon avis. [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede NARCISSE » 27/11/2014 13:26

@ morti

56% d abstention aux européennes, mais c est les européennes , les français étant de plus en plus euro sceptiques pour pas dire euro phobes...
Sinon l abstention varie selon les élections. Les présidentielles, législatives, municipales, des élections plus concretes, l abstention navigue dans les 20/25 % . Les français ont le droit de s abstenir, voter est un droit et un devoir mais tout le monde ne le concoit pas. Chacun est libre...
Par rapport a d autres pays, les français adorent la politique , même si c est de la merde, ils en parlent..

En 2002 , ça reste encore une anomalie ce qui s est passée. Jospin avait un putain de bon bilan, mais il n a joué que sur ça , et il a perdu.. A gauche, ils ont du mal a le digérer car sur le papier c était gagné, mais entre temps, on a parlé "insécurité'" a outrance et le 11 septembre a eu lieu..
Donc c est clair, avoir un bon bilan ne suffit pas pour être élu, même un programme... Hollande a peut être ces chances enfin de compte. Même si le pays se redressait je ne suis même pas sur que ça marcherait pour l élection.

"Les français sont des veaux " disait de Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Frannck » 27/11/2014 13:49

Et l'on a les élus que l'on mérite. Français comme belges apparemment.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités