Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Messagede archie07 » 25/04/2008 12:47

Voilà, j'ouvre ce sujet pour parler d'une collection qui me tient particulièrement à coeur.
Je ne sais pas si cela aura beaucoup de succès car finalement peu de gens en parlent sur Bdgest, mais tant pis je me lance : il s'agit de l'exceptionnelle collection "chronologie d'une oeuvre" consacrée à Hergé, et notamment de ce fameux Tome 6 qui tarde vraiment à venir !!!

Ce serait pas mal de regrouper ici le peu d'informations qu'il y a sur la poursuite de la collection. :mrgreen:

Donc la situation est la suivante:
Philippe Goddin a commencé la publication en 2000, 5 tomes étaient prévus à l'origine.

Tome 1 : paru fin 2000
Tome 2 : paru fin 2001
Tome 3 : paru fin 2002
Tome 4 : paru fin 2003
Tome 5 : paru fin 2004

Sauf que vu l'ampleur du sujet, la collection a été rallongée de 2 tomes (il me semble) qui doivent couvrir la période 1950 à 1983, puisque le tome 5 se termine en 1949.

L'interruption de la collection est dûe au fait que Philippe Goddin a travaillé pendant les années 2004 à 2007 à sa fameuse biographie sur Hergé (Lignes de vie, parue fin 2007 à l'occasion du centenaire : super !!!).

Finalement, concernant la date de sortie du tome 6, la seule info que j'ai pu trouver sur le net est la brochure des publications à venir en 2008 pour les éditions Moulinsart : le tome 6 était annoncé pour octobre 2008 (d'ailleurs depuis que le site Tintin.com a changé de présentation, je ne trouve plus le lien qui permettait de voir la brochure :confused: ).

Quelqu'un a d'autres infos ?
Dernière édition par archie07 le 22/05/2009 19:15, édité 1 fois.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede airel » 26/04/2008 13:43

Je n'ai pas d'information privilégiée, mais j'ai eu les pires craintes il y a 2 ans, lorsque j'ai constaté que la FNAC de Lausanne soldait ces albums. :cry:
Alors, si le site de Moulinsart annonce un tome 6, je me remets à espérer [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 01/05/2008 13:34

il y a quelques jours sur un forum, j'ai lu que le tome 6 couvrirait la période 1949-1956, et le tome 7 la période 1956-1983.
http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=25881

Ne connaissant pas la source, cette info est à confirmer donc ... :wink:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 19/08/2008 19:20

C'est pas vrai, mais c'est pas vrai !!!! :grrrr: [:bru] [:nikopole:5]

Le site Objectiftintin vient de mettre en ligne un article, nous informant d'une lettre qu'ils ont reçus de la part de Moulinsart.

http://www.objectiftintin.com/news.lass ... T-WCom=Yes

Au delà du contenu de cette lettre (respect de leur chartre et de l'oeuvre, et blablabla, cela mériterait d'ailleurs un sujet spécial ...), il y a un commentaire de Langlois (tintinophile bien connu sur internet !) :

Une nouvelle poussée de prurit en direct de l'avenue Louise? Il y avait longtemps...Tout cela est affigeant, décourageant. Pour info, Nick a repoussé au printemps 2009 la sortie de la Chrono 6, prête pour octobre, pour la faire coïncider avec l'ouverture du Musée! Tout ça est pensé, non?


L'ouverture du musée étant prévue pour mai 2009 (je crois), cela peut faire 7 mois de retard pour la sortie du tome 6, initialement prévu en octobre 2008 !! :grrrr:

Et le tome 7 qui était prévu pour l'automne 2009, cela m'étonnerait qu'il sorte à cette date, cela ferait alors 2 volumes la même année ...

Cette info est bien sûre à confirmer, mais si elle est exacte, bonjour la considération envers les tintinophiles comme moi qui attendent la reprise de la Chronologie depuis fin 2004 quand même ... :cry:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Messer » 19/08/2008 20:01

est-ce que ces albums sont vraiment intéressants pour un néophyte complet ?
Je les ai vus à plusieurs reprises, mais jamais vraiment feuilletés.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 19/08/2008 20:09

Tout dépend de ce qu'on entend par néophyte complet.

Ces recueils sont absolument chronologiques, et donnent donc vraiment l'impression que l'on suit la vie et les créations d'hergé "par dessus son épaule", et cela regorge de documents inédits que l'on ne trouve nul par ailleurs.

Si on aime la Bd et qu'on apprécie Tintin (même juste un petit peu), ces ouvrages sont très interressant.
Seul bémol et de taille : le prix, 100 ou 105 euros (je ne sais plus trop)par volume.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Messer » 19/08/2008 20:18

ok, je ne commencerais donc pas par le premier tome (07-31).
Il est vrai que la somme a de quoi refroidir pas mal d'ardeurs.
Mais vu la quantité de nouveautés qui m'intéressent, je troquerais volontiers 7BD contre un de ces albums.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede scaarley » 25/08/2008 08:24

j'attends aussi la suite de la collection avec impatience. Je préférerais même qu'il y ait un volume de plus, la période 56-83 ne pourrait-elle pas faire l'objet de deux tomes plutôt qu'un seul ?
scaarley
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 25/08/2008

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 25/08/2008 18:10

Seul Philippe Goddin pourrait nous dire s'il y a assez de matière pour faire 2 volumes avec la période 56-83. En tout cas je suis bien d'accord pour faire 2 volumes : au début de cette période Hergé était encore très productif, et je crains qu'avec un seul tome on passe trop vite sur certaines choses !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede nestor » 13/10/2008 19:55

Avez vous des nouvelles du tome 6 ?
nestor
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 15/11/2002
Localisation: Paris
Age: 66 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 13/10/2008 19:58

Ben non ... :cry:

L'info de Langlois semble malheureusement exacte : le tome 6 ne sortira pas cet automne, sinon il serait déjà annoncé sur les sites style alapage ou amazon.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 14/11/2008 00:16

bon, il faut vraiment trainer pendant longtemps sur le net pour trouver le début de l'ombre d'une nouvelle info sur ce fameux tome 6 de la Chronologie ... Faut dire qu'il m'obsède ce tome 6 ... [:paddyy:6]

Donc début mai 2009, il y a le festival Tintin à Namur (du 8 au 10 mai).
Il y a plein de trucs au programme, à 2 semaines de l'ouverture prévue du musée Hergé.
Et sur Tintin.com, il y a une présentation du programme de ce festival :
http://www.tintin.com/download/prgFestNammur_FR.pdf

Tout ça pour dire qu'en lisant ce programme, je tombe sur ça :
Convention
Une journée complète de conférences, débats et tables rondes
autour de plusieurs grands thèmes: Présentation du Tome 6 de la
Chronologie d’une OEuvre
; Master Class de design industriel;
Rencontre avec les traducteurs (wallons) de l’oeuvre; L’actualité
géopolitique de Tintin.


arrrrrggghhhhhhh !...... "présentation du tome 6 ...". Après avoir réfléchi très fort, je me dis : ceci semble confirmer la sortie de ce putain de tome 6 que j'attends depuis 4 ans (bordel) pour le mois de mai 2009 (plus ou moins).

Voilà c'est tout ... :confused: :oops:
J'avais besoin de le dire ... aghagha.... [:abraham de sanctis:7]

Je va me coucher maintenant ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 14/11/2008 10:04

Et qu'est-ce qu'on sait du Guide Hergé de Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, apparemment prévu lui aussi en plusieurs tomes ? On sait tous que "la matière Hergé" est extrêmement dense (surtout qu'on est nombreux à avoir les yeux qui brillent pour peu de choses :wink:), mais en quoi se démarquera-t-il des Goddin ?
Et qui a entendu parler de Hergé en son jardin ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede danielsansespace » 14/11/2008 13:48

Et qu'est-ce qu'on sait du Guide Hergé de Jean-Marie Embs et Philippe Mellot,

Jamais entendu parlé et référencé comme "définitivement indisponible" sur les sites ? Mais c'était apparemment un tout petit format 16x24. Apparemment c'était sur les soures et documentations de Hergé, donc pas trop son dessin. Pas persuadé que ça m'intéresse plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 14/11/2008 14:04

Oui, il était annoncé pour l'année Hergé, mais on sait que plusieurs reports ont eu lieu (cf. le Chronologie 6). Les informations que je rapporte viennent de la préface du dernier BDM ; autres précisions : c'est pour mai, et c'est chez Moulinsart. Le BDM a l'air d'en parler comme d'un ouvrage important ; on jugera sur pièce.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede carbonnieux » 14/11/2008 17:51

Tout dépend de ce qu'on entend par néophyte complet.

Ces recueils sont absolument chronologiques, et donnent donc vraiment l'impression que l'on suit la vie et les créations d'hergé "par dessus son épaule", et cela regorge de documents inédits que l'on ne trouve nul par ailleurs.

Si on aime la Bd et qu'on apprécie Tintin (même juste un petit peu), ces ouvrages sont très interressant.
Seul bémol et de taille : le prix, 100 ou 105 euros (je ne sais plus trop)par volume.


en dehors du tome 1 un peu barbant , tous les autres sont très riches ...

et vu le nombre de pages richement illustrées , le prix me paraît acceptable !

sinon , une version condencée en anglais est déjà sortie , histoire de faire connaître l'Oeuvre en dehors de la seule francophonie
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede carbonnieux » 14/11/2008 18:05

chacun son bonheur , il y aura au moins six tomes :wink:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 14/11/2008 19:46

Et qu'est-ce qu'on sait du Guide Hergé de Jean-Marie Embs et Philippe Mellot, apparemment prévu lui aussi en plusieurs tomes ? On sait tous que "la matière Hergé" est extrêmement dense (surtout qu'on est nombreux à avoir les yeux qui brillent pour peu de choses :wink:), mais en quoi se démarquera-t-il des Goddin ?
Et qui a entendu parler de Hergé en son jardin ?


c'est vrai, j'avais oublié qu'il y avait ce Guide Hergé, plus ou moins prévu (ou en tout cas annoncé) au moment de l'année Hergé en 2007.
en fait je crois n'avoir jamais lu quelque part une date de sortie prévue.
Ce truc là serait donc toujours en préparation alors ? Et c'est quoi le concept ? Un Guide Hergé ... on peut à peu près tout imaginer !

En tout cas l'année 2008 aura été d'une grande pauvreté au niveau des parutions Hergéennes : à part concernant les séries annexes (fac similé de Popol et Virgine au pays des Lapinos, intégrale Jo, Zette et Jocko), pour Tintin il n'y a rien eu de notable si mes souvenirs sont bons.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 14/11/2008 20:00

... et une poignées de traductions en langages plus ou moins exotiques dont je me demande bien comment ça peut toucher un fan d'Hergé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 14/11/2008 20:07

oui, à tel point que je zappe complètement les annonces de traduction dans je ne sais plus quelle nouvelle langue. Et pareil pour les petits formats, ou bien les trucs d'extra-terrestre du style l'intégrale "Tout Tintin" qui sort ce mois-ci (j'avais oublié) et qui a l'air de ressembler surtout à un botin !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité