Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/10/2016 14:58

Message précédent :
poje a écrit:Ce serait prévu pour janvier 2017.
Source : https://fr-fr.facebook.com/planetetintin/
Merci, poje, mais c'est moi qui suis con (et en plus je sais pas lire) car archie avait déjà tout dit en fait :
archie07 a écrit:[le] bouquin de Philippe Goddin sur les Soviets, qui doit sortir en même temps.

...Bon, là-d'sus je te laisse, faut que je vais apprendre à lire (et à écrire, aussi, peut-être)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/10/2016 15:00

Dites, est-ce qu'il y a une limite de taille pour les topics ? Là on est à la 300e page (champagne ?)... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/10/2016 15:14

zourbi le grec a écrit:Tout d'abord, je tiens à préciser que; pour parodier Magritte dans un tableau célèbre; ceci n'est pas une digression, mais une réponse à ton message ;)
Bon, puisque tu y tiens... ;)
zourbi le grec a écrit:Je ne conteste pas qu'il y ait quelques belles cases et planches dans les soviets, mais ce qui m'attriste c'est que des jeunes puissent associer cette vision caricaturale au communisme en général.
Tranquillise-toi, les jeunes ne lisent plus de 44CC et consorts, donc les ravages seront limités... ;)
zourbi le grec a écrit:je pense que sans le sacrifice de ces millions de gens, le cours de l'histoire aurait pu changer et nous ne serions peut-être pas là pour échanger en toute liberté sur ce forum.
Allons, zarbi le gougre ! quand on évoque le chiffre de « millions de gens » qui sont morts au nom du communisme, on pense moins aux milliers qui se sont (qu'on a) sacrifiés pour sauver Stalingrad qu'aux authentiques dizaines de millions qui ont été « sacrifiés », par exemple lors de ces énormes famines planifiées par les divers régimes communistes (y compris jusqu'à ces dernières décennies en Corée du nord).
zourbi le grec a écrit:Il est des vérités historiques qu'il est bon de rappeler de temps en temps et j'espère que le bouquin de Goddin va les rappeler.
...et il est certain Livre noir... dans lequel il est bon de se replonger de temps à autre... :siffle:
Défendre l'idée pure, le communisme comme valeur absolue, le principe de la mise en commun des moyens de production « et tout le gouspin », passe, mais il faut savoir en rester là : l'histoire et la nature humaine ayant tranché, on n'est jamais passé de l'idée à une mise en pratique acceptable, et le passif de ladite idée est tel qu'il me semble indécent désormais de seulement revendiquer l'idée même.

Allons, rouvre donc une fois ces chers vieux Soviets et rince-toi bien l'œil (et non le cerveau), mon camarade ! :hug:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 19/10/2016 15:44

BDbilos a écrit:
corentin a écrit:Moi, je t'ai résumé ce qu'il est dit dans l'ouvrage de Goddin à partir des lettres d'Hergé à son éditeur, pas de la version de Wiki. ;)
Même si il le trouvait mauvais, à partir de la fin des années 60, son souhait était de le voir intégrer la collection officielle.

:geek: Ok donc si je comprends bien :
Hergé voulait une réédition pour l'intégrer à la collec mais juste en coloriant, Casterman n'en voulait pas et a préféré faire un gros bouquin "archives", puis ensuite ils se sont mis d'accord pour ressortir le Soviet en fac-similé (plus question de couleurs à ce moment là, et pas de vraie intégration à la collec officielle contrairement au Congo) ?


Le Congo était dans le catalogue Casterman jusqu'à la décolonisation de ce pays.
Après cette date, l'éditeur ne veut plus entendre parler de cet album, mais suite au pression d'Hergé, Casterman accepte de le ressortir, mais en se renseignant quand même auprès du régime mobutiste pour voir si ça ne risquait pas de poser des problèmes. :D
Pour les soviets, il était trop marqué idéologiquement, l'éditeur ne voulait absolument pas sauf en l'intégrant avec des réticences dans une collection 'Archives' , je n'ai lu nulle part qu'on faisait mention d'une édition en couleur.
L'album serait sorti en noir et blanc comme l'édition qui avait intégré la collection officielle (il y a quelques années).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/10/2016 15:46

20 images qui n'ont jamais été éditées avec le visuel de leur dessin original puisque même Goddin ne les avait eues en main lors de ses chronologies :
http://caracascom.com/fr/exposition-ine ... e/452.html

Autrement plus intéressant que la mise en couleur du Sovjet , et (courte) expo prévue à Bruxelles et Paris
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/10/2016 15:51

corentin a écrit:
BDbilos a écrit:
corentin a écrit:Moi, je t'ai résumé ce qu'il est dit dans l'ouvrage de Goddin à partir des lettres d'Hergé à son éditeur, pas de la version de Wiki. ;)
Même si il le trouvait mauvais, à partir de la fin des années 60, son souhait était de le voir intégrer la collection officielle.

:geek: Ok donc si je comprends bien :
Hergé voulait une réédition pour l'intégrer à la collec mais juste en coloriant, Casterman n'en voulait pas et a préféré faire un gros bouquin "archives", puis ensuite ils se sont mis d'accord pour ressortir le Soviet en fac-similé (plus question de couleurs à ce moment là, et pas de vraie intégration à la collec officielle contrairement au Congo) ?


Le Congo était dans le catalogue Casterman jusqu'à la décolonisation de ce pays.
Après cette date, l'éditeur ne veut plus entendre parler de cet album, mais suite au pression d'Hergé, Casterman accepte de le ressortir, mais en se renseignant quand même auprès du régime mobutiste pour voir si ça ne risquait pas de poser des problèmes. :D
Pour les soviets, il était trop marqué idéologiquement, l'éditeur ne voulait absolument pas sauf en l'intégrant avec des réticences dans une collection 'Archives' , je n'ai lu nulle part qu'on faisait mention d'une édition en couleur.
L'album serait sorti en noir et blanc comme l'édition qui avait intégré la collection officielle (il y a quelques années).

:ok: Merci. Pas question de couleurs donc cette histoire de volonté d'Hergé dans ce sens est de plus en plus suspecte non ?
Je recite Peeters :
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/mettre-en-couleur-tintin-au-pays-des-soviets-il-n-y-a-pas-de-quoi-rougir-benoit-peeters/67144 : « Il faut se souvenir que, dès la fin des années Trente, Hergé avait eu dans l’idée de rééditer Tintin au pays des Soviets ; il l’aurait ensuite mis en couleur, comme il l’a fait pour tous les autres albums noir et blanc », explique-t-il.
 Aucune trahison, de ce point de vue : « Hergé voulait cette réédition et la mise en couleur serait venue dans la foulée. Il y avait d’ailleurs eu deux planches en couleurs dans Le Petit Vingtième dès Noël 1929 ! ».
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9225
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 19/10/2016 16:08

Genug a écrit:
Sean a écrit:[Hitler] Sa politique était également assez proche du marxisme alors qu'il le combattait.
Il avait commencé par s'en faire un allié.
.


Le pacte germano-soviétique était un jeu de dupes, chacun essayait de gagner du temps, Hitler parce qu'il était dans l'impossibilité d'ouvrir un second front , et Staline, parce qu'il n'était pas prêt militairement. ;)

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Les soviets, c'est tout de même une très mauvaise histoire calquée sur un bouquin anti-soviétique primaire tout à fait orienté.
Faut voir : je ne sais plus qui, de Gide ou du couple Signoret-Montand, a vu de ses propres yeux des installations propagandistes du genre fausse usine. Et pourtant ils étaient partis en "compagnons de route", voire en authentiques "camarades".
Cela dit, va pour l'histoire, mais dommage pour toi que tu ne sois apparemment pas sensible à la somptuosité de nombre de cases, voire de planches entières ; dans ce cas-ci pour moi la forme rachète largement le fond. Les soviets, c'est vraiment un album que j'adore feuilleter, et je crois bien que quelques-unes de mes cases préférées d'Hergé sont là-dedans.
Sean a écrit:Fin de la digression
Chiche ? ;)

Tout d'abord, je tiens à préciser que; pour parodier Magritte dans un tableau célèbre; ceci n'est pas une digression, mais une réponse à ton message ;)
Je ne conteste pas qu'il y ait quelques belles cases et planches dans les soviets, mais ce qui m'attriste c'est que des jeunes puissent associer cette vision caricaturale au communisme en général.

Dans la grande aventure du communisme au XXe siècle, il y a également beaucoup de gens admirables et d'une étoffe humaine rare, qui se sont sacrifiés au nom des idéaux communistes, pour combattre le franquisme pendant la guerre d'Espagne, pour lutter contre l'occupant dans la résistance et pour faire échec aux nazis sur le front Russe au prix de véritables boucheries comme Stalingrad. Sans faire d'uchronie, je pense que sans le sacrifice de ces millions de gens, le cours de l'histoire aurait pu changer et nous ne serions peut-être pas là pour échanger en toute liberté sur ce forum. Il est des vérités historiques qu'il est bon de rappeler de temps en temps et j'espère que le bouquin de Goddin va les rappeler.


Il faut établir une distinction entre l'idéologie et les hommes.
Recontextualisons, quand les nazis pénètrent à l'est notamment dans les pays baltes et l'Ukraine, ils sont accueillis comme des libérateurs à cause des persécutions féroces des communistes, mais ils déchantent très vite, car les nazis sont encore pires.
Il faut dire que les divisions envoyées sur le front de l'est étaient surtout des compagnies SS (ce n'était pas des humanistes :? ) qui avaient été endoctrinées par la propagande à devoir lutter contre une sous race, toutes les exactions étaient permises et autorisées.
Ce qui explique que toute la population qui était contre Staline s'est complètement ressoudée autour de sa personne, plus par instinct de survie que pour une idéologie.
On aurait pu diminuer le nombre de victimes à l'est en ouvrant un second front fin 42 ou en 43, mais ça arrangeait les américains d'affaiblir celui qui demain allait devenir son ennemi.
Pour l'Espagne, tous les républicains n'étaient pas des communistes, mais bien la plupart des membres des brigades internationales.
Zourbi ne serais tu pas déjà en mode électoral pour Mélenchon ? :-D ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 19/10/2016 16:14

Genug a écrit:Défendre l'idée pure, le communisme comme valeur absolue, le principe de la mise en commun des moyens de production « et tout le gouspin », passe, mais il faut savoir en rester là : l'histoire et la nature humaine ayant tranché, on n'est jamais passé de l'idée à une mise en pratique acceptable, et le passif de ladite idée est tel qu'il me semble indécent désormais de seulement revendiquer l'idée même.

Allons, rouvre donc une fois ces chers vieux Soviets et rince-toi bien l'œil (et non le cerveau), mon camarade ! :hug:

Sur ta conclusion, on ne sera jamais d'accord car je fais un distinguo entre les exactions des totalitarismes communistes et les parcours d'individus qui ont vécu de façon exemplaire conformément à ces idées et à ces valeurs.

Mais entre gens de bonne volonté et tolérants, il faut savoir céder au bout d'un moment et se contenter de constater les différences d'opinion.

Au sujet des soviets, il se trouve que je viens de sortir de l'expo du grand palais, que j'ai bien appréciée, à l'exception des planches des soviets justement que je trouve un peu trop nombreuses et qui ne m'ont pas subjugué ;)

La chronologie inverse est un peu bizarre mais l'on s'y fait et j'ai particulièrement aimé les crayonnés des planches originales ainsi que certains bleu de coloriage qui sont à tomber :love:
J'ai également bien apprécié une tablette sur laquelle défilent les croquis de jeunesse de son époque scoute essentiellement, où l'on constate la précocité et l'étendue de son talent.

J'ai eu la chance de voir l'expo dans de bonnes conditions, sans trop de monde et en pouvant rester le temps que je voulais à contempler son travail.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11393
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/10/2016 16:16

Sean a écrit:
Genug a écrit:
Sean a écrit:[Hitler] Sa politique était également assez proche du marxisme alors qu'il le combattait.
Il avait commencé par s'en faire un allié.
.


Le pacte germano-soviétique était un jeu de dupes, chacun essayait de gagner du temps, Hitler parce qu'il était dans l'impossibilité d'ouvrir un second front , et Staline, parce qu'il n'était pas prêt militairement. ;)

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Les soviets, c'est tout de même une très mauvaise histoire calquée sur un bouquin anti-soviétique primaire tout à fait orienté.
Faut voir : je ne sais plus qui, de Gide ou du couple Signoret-Montand, a vu de ses propres yeux des installations propagandistes du genre fausse usine. Et pourtant ils étaient partis en "compagnons de route", voire en authentiques "camarades".
Cela dit, va pour l'histoire, mais dommage pour toi que tu ne sois apparemment pas sensible à la somptuosité de nombre de cases, voire de planches entières ; dans ce cas-ci pour moi la forme rachète largement le fond. Les soviets, c'est vraiment un album que j'adore feuilleter, et je crois bien que quelques-unes de mes cases préférées d'Hergé sont là-dedans.
Sean a écrit:Fin de la digression
Chiche ? ;)

Tout d'abord, je tiens à préciser que; pour parodier Magritte dans un tableau célèbre; ceci n'est pas une digression, mais une réponse à ton message ;)
Je ne conteste pas qu'il y ait quelques belles cases et planches dans les soviets, mais ce qui m'attriste c'est que des jeunes puissent associer cette vision caricaturale au communisme en général.

Dans la grande aventure du communisme au XXe siècle, il y a également beaucoup de gens admirables et d'une étoffe humaine rare, qui se sont sacrifiés au nom des idéaux communistes, pour combattre le franquisme pendant la guerre d'Espagne, pour lutter contre l'occupant dans la résistance et pour faire échec aux nazis sur le front Russe au prix de véritables boucheries comme Stalingrad. Sans faire d'uchronie, je pense que sans le sacrifice de ces millions de gens, le cours de l'histoire aurait pu changer et nous ne serions peut-être pas là pour échanger en toute liberté sur ce forum. Il est des vérités historiques qu'il est bon de rappeler de temps en temps et j'espère que le bouquin de Goddin va les rappeler.

On aurait pu diminuer le nombre de victimes à l'est en ouvrant un second front fin 42 ou en 43, mais ça arrangeait les américains d'affaiblir celui qui demain allait devenir son ennemi.

Et le front ouvert par les amerloques en novembre 42 en Afrique du Nord c'était pas un second front ? ?
Et en 43 ? Ils étaient en Italie.
Donc le second front était bel et bien ouvert et les USA livraient leur matos genre aviation à Staline ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/10/2016 16:22

:bravo: Mais mais mais allez donc ouvrir un topic au bistro les amis :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9225
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 19/10/2016 16:28

Sean a écrit:Zourbi ne serais tu pas déjà en mode électoral pour Mélenchon ? :-D ;)

Je m'attendais à une blague du genre depuis mon premier message sur les soviets ;) , mais je trouve Mélenchon un peu trop populiste et démagogue à mon goût, même si je partage certaines de ses conceptions.

Comme tu dois t'en douter, je suis bien plus proche des idées de Sarko et Marine :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11393
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 19/10/2016 16:30

BDbilos a écrit:
corentin a écrit:
BDbilos a écrit:
corentin a écrit:Moi, je t'ai résumé ce qu'il est dit dans l'ouvrage de Goddin à partir des lettres d'Hergé à son éditeur, pas de la version de Wiki. ;)
Même si il le trouvait mauvais, à partir de la fin des années 60, son souhait était de le voir intégrer la collection officielle.

:geek: Ok donc si je comprends bien :
Hergé voulait une réédition pour l'intégrer à la collec mais juste en coloriant, Casterman n'en voulait pas et a préféré faire un gros bouquin "archives", puis ensuite ils se sont mis d'accord pour ressortir le Soviet en fac-similé (plus question de couleurs à ce moment là, et pas de vraie intégration à la collec officielle contrairement au Congo) ?


Le Congo était dans le catalogue Casterman jusqu'à la décolonisation de ce pays.
Après cette date, l'éditeur ne veut plus entendre parler de cet album, mais suite au pression d'Hergé, Casterman accepte de le ressortir, mais en se renseignant quand même auprès du régime mobutiste pour voir si ça ne risquait pas de poser des problèmes. :D
Pour les soviets, il était trop marqué idéologiquement, l'éditeur ne voulait absolument pas sauf en l'intégrant avec des réticences dans une collection 'Archives' , je n'ai lu nulle part qu'on faisait mention d'une édition en couleur.
L'album serait sorti en noir et blanc comme l'édition qui avait intégré la collection officielle (il y a quelques années).

:ok: Merci. Pas question de couleurs donc cette histoire de volonté d'Hergé dans ce sens est de plus en plus suspecte non ?
Je recite Peeters :
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/mettre-en-couleur-tintin-au-pays-des-soviets-il-n-y-a-pas-de-quoi-rougir-benoit-peeters/67144 : « Il faut se souvenir que, dès la fin des années Trente, Hergé avait eu dans l’idée de rééditer Tintin au pays des Soviets ; il l’aurait ensuite mis en couleur, comme il l’a fait pour tous les autres albums noir et blanc », explique-t-il.
 Aucune trahison, de ce point de vue : « Hergé voulait cette réédition et la mise en couleur serait venue dans la foulée. Il y avait d’ailleurs eu deux planches en couleurs dans Le Petit Vingtième dès Noël 1929 ! ».


Hergé a tjs été réticent à la colorisation de ses albums alors que son correspondant chez Casterman lui demande très tôt de le faire pour concurrencer les productions Hachette qui le sont, il accepte partiellement au cours des années 30 en y intégrant des hors-texte en couleurs, et ce n'est que lors de la seconde guerre et le rationnement du papier qui l'oblige à réaliser ce passage comme il doit également diminuer la pagination.
En tout cas, ça aurait été très mal vu de sa part de colorier les soviets pendant la guerre !!! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 19/10/2016 16:45

carbonnieux a écrit:
Sean a écrit:On aurait pu diminuer le nombre de victimes à l'est en ouvrant un second front fin 42 ou en 43, mais ça arrangeait les américains d'affaiblir celui qui demain allait devenir son ennemi.

Et le front ouvert par les amerloques en novembre 42 en Afrique du Nord c'était pas un second front ? ?
Et en 43 ? Ils étaient en Italie.
Donc le second front était bel et bien ouvert et les USA livraient leur matos genre aviation à Staline ...


Le second front que voulait Staline se situait au nord-est de l'Europe c.a.d celui qui est survenu en juin 44.

zourbi le grec a écrit:
Sean a écrit:Zourbi ne serais tu pas déjà en mode électoral pour Mélenchon ? :-D ;)

Je m'attendais à une blague du genre depuis mon premier message sur les soviets ;) , mais je trouve Mélenchon un peu trop populiste et démagogue à mon goût, même si je partage certaines de ses conceptions.

Comme tu dois t'en douter, je suis bien plus proche des idées de Sarko et Marine :D


Mais Mélenchon prône le marxisme du 21ème siècle, non ? :-D ;)

Fin de la digression concernant ce sujet, Tintin à combattu les deux idéologies, le communisme chez les soviets et 'L'affaire Tournesol' et le fascisme/impérialisme dans 'Le sceptre d'ottokar' et le 'Lotus bleu'.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 19/10/2016 17:28

Sean a écrit:
carbonnieux a écrit:
Sean a écrit:On aurait pu diminuer le nombre de victimes à l'est en ouvrant un second front fin 42 ou en 43, mais ça arrangeait les américains d'affaiblir celui qui demain allait devenir son ennemi.

Et le front ouvert par les amerloques en novembre 42 en Afrique du Nord c'était pas un second front ? ?
Et en 43 ? Ils étaient en Italie.
Donc le second front était bel et bien ouvert et les USA livraient leur matos genre aviation à Staline ...


Le second front que voulait Staline se situait au nord-est de l'Europe c.a.d celui qui est survenu en juin 44.


nord-ouest alors :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/10/2016 17:35

[:kusanagui:3]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9225
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bossacdenoyau » 19/10/2016 17:42

Onanisme, ça ne finit pas si mal... :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/10/2016 17:48

La conclusion de ce papier de Pasamonik sur "Tintin aux couleurs des soviets" me paraît à la fois bien troussée et sans doute assez prophétique...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/10/2016 17:53

carbonnieux a écrit:20 images qui n'ont jamais été éditées avec le visuel de leur dessin original puisque même Goddin ne les avait eues en main lors de ses chronologies :
http://caracascom.com/fr/exposition-ine ... e/452.html
Merci carbo !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 19/10/2016 17:58

Genug a écrit:La conclusion de ce papier de Pasamonik sur "Tintin aux couleurs des soviets" me paraît à la fois bien troussée et sans doute assez prophétique...


Pour moi, ils peuvent sortir autant de "Tintin vu par..." qu'ils le veulent, si ils continuent de sortir en parallèle des livres dossiers Hergé / Tintin de qualité "Goddin" cela me va
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BDbilos » 19/10/2016 18:12

Genug a écrit:La conclusion de ce papier de Pasamonik sur "Tintin aux couleurs des soviets" me paraît à la fois bien troussée et sans doute assez prophétique...


:ok: Que oui ! Il aurait pu écrire carrément "le nouveau Tintin va arriver"
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9225
Inscription: 21/03/2010

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2016 18:25

zourbi le grec a écrit:Dans la grande aventure du communisme au XXe siècle, il y a également beaucoup de gens admirables et d'une étoffe humaine rare, qui se sont sacrifiés au nom des idéaux communistes, pour combattre le franquisme pendant la guerre d'Espagne, pour lutter contre l'occupant dans la résistance et pour faire échec aux nazis sur le front Russe au prix de véritables boucheries comme Stalingrad. Sans faire d'uchronie, je pense que sans le sacrifice de ces millions de gens, le cours de l'histoire aurait pu changer et nous ne serions peut-être pas là pour échanger en toute liberté sur ce forum. Il est des vérités historiques qu'il est bon de rappeler de temps en temps et j'espère que le bouquin de Goddin va les rappeler.


Je plussoie. :daccord:
Merci pour ce bol d'air frais qui change des discours sclérosés que l'on entend ou lit de plus en plus. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités