Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede szut29 » 12/05/2016 15:04

Message précédent :
Genug a écrit:Ma question portait sur ceci :
carbonnieux a écrit:Seul regret Atlas proposait une série de cases du N & B disparues lors de l'édition couleur. On peut juste espérer que cela nous soit représenté pour les versions couleurs qui seront bientôt éditée.


Je répondrais que non puisque cette nouvelle publication Archive Hergé reprend les planches parues dans le petit XXième et comportent donc les dites planches. Aucune utilité donc dans l'édition couleur puisque doublon.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'il y aura les éditions couleurs des albums parus en noir et blanc...


A voir aussi s'il y aura la version des cigares parue dans Tintin en 1976...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/05/2016 19:11

Dites, puisqu'on suppute, pensez-vous qu'ils oseront L'étoile mystérieuse en intégrale ?

Je me demande aussi : a-t-on eu quelque part une explication quant à ce qui motive leurs choix, quand choix il y a ? Par exemple dans le cas du Rayon du mystère, pourquoi ils ont choisi cette version-là et pas la Petit "Vingtième" (qui avait déjà été éditée mais bon généralement c'est pas ça qui les arrête) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 12/05/2016 19:16

Le Petit XXème serait une retape des Cœurs Vaillants en ce qui concerne les J&Z
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/05/2016 20:34

Dites, est-ce que la liste du contenu de chaque tome du Feuilleton est disponible quelque part, esvépé ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 12/05/2016 21:01

Genug a écrit:Dites, puisqu'on suppute, pensez-vous qu'ils oseront L'étoile mystérieuse en intégrale ?

Je me demande aussi : a-t-on eu quelque part une explication quant à ce qui motive leurs choix, quand choix il y a ? Par exemple dans le cas du Rayon du mystère, pourquoi ils ont choisi cette version-là et pas la Petit "Vingtième" (qui avait déjà été éditée mais bon généralement c'est pas ça qui les arrête) ?


Pour 'L'étoile mystérieuse', je pense que oui, il suffit d'y placer en préambule, un appareil critique qui va permettre de le recontextualiser dans son époque.

Pour 'Le Rayon du mystère', simplement parce que la version originale de ce récit était parue dans Cœurs Vaillants, à la différence de Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/05/2016 21:51

Sean a écrit:Pour 'Le Rayon du mystère', simplement parce que la version originale de ce récit était parue dans Cœurs Vaillants, à la différence de Tintin.
Bon, je rejoue à supputer ;) : pour L'or noir, pour L'Île noire, quelle version retiendront-ils, et pourquoi ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sean » 12/05/2016 23:10

Comme le but de cette collection était de proposer les versions originales dans les journaux d'époque, c'est je pense facile de deviner les choix qui seront établis pour ces deux albums. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede argwella » 13/05/2016 09:33

Voici le programme prévu, si l'on se fie à la 4e de couverture du tome 6 :

tome 1 : Soviets | Totor C.P. des Hannetons | Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet | Quick et Flupke

tome 2 : Congo | Quick et Flupke

tome 3 : Amérique | Quick et Flupke | Les aventures de Tim l'écureuil au Far West

tome 4 : Cigares | Quick et Flupke | Tom et Millie

tome 5 : Lotus bleu | Quick et Flupke | Popol et Virginie au Far West

tome 6 : Oreille cassée | Quick et Flupke | Le rayon du mystère (version coeur vaillant avec les couvertures du petit 20e)

tome 7 : Île noire | Quick et Flupke | Le stratonef H22

tome 8 : Sceptre d'Ottokar | L'or noir | Jo et Zette au pays du Maharadjah | Quick et Flupke

tome 9 : Crabe aux pinces d'or | Étoile mystérieuse | Secret de la licorne | Trésor de Rackam le rouge

tome 10 : 7 boules de cristal | Temple du soleil | l'or noir

tome 11 : Objectif lune | On a marché sur la lune | Affaire Tournesol | Coke en Stock | La vallée des cobras

tome 12 : Tibet | Bijoux de la Castafiore | Île noire | Tintin et les Picaros


Le tome 9 devrait donc publier la 1re version de l'étoile mystérieuse.

À noter : La vallée des cobras 1re partie inachevée dans le tome 8 ; idem pour l'or noir tome 8 puis tome 10 ; la prépublication couleur de l'île noire 1965 et absence de Vol 714.
argwella
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/10/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 13/05/2016 10:26

argwella a écrit:Voici le programme prévu, si l'on se fie à la 4e de couverture du tome 6 :



À noter : La vallée des cobras 1re partie inachevée dans le tome 8 ; idem pour l'or noir tome 8 puis tome 10 ; la prépublication couleur de l'île noire 1965 et absence de Vol 714.


Merci beaucoup pour ce programme
Etonnant cette absence de Vol 714 pour une collection qui balaye l'ensemble des œuvres d'Hergé :shock:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 13/05/2016 12:00

herve26 a écrit:
argwella a écrit:Voici le programme prévu, si l'on se fie à la 4e de couverture du tome 6 :



À noter : La vallée des cobras 1re partie inachevée dans le tome 8 ; idem pour l'or noir tome 8 puis tome 10 ; la prépublication couleur de l'île noire 1965 et absence de Vol 714.


Merci beaucoup pour ce programme
Etonnant cette absence de Vol 714 pour une collection qui balaye l'ensemble des œuvres d'Hergé :shock:

Attribueraient-ils vol 714 à Leloup, et non à Hergé ? ;)
Vraiment bizarre cette omission...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 13/05/2016 12:04

mbouglion a écrit:
herve26 a écrit:
argwella a écrit:Voici le programme prévu, si l'on se fie à la 4e de couverture du tome 6 :



À noter : La vallée des cobras 1re partie inachevée dans le tome 8 ; idem pour l'or noir tome 8 puis tome 10 ; la prépublication couleur de l'île noire 1965 et absence de Vol 714.


Merci beaucoup pour ce programme
Etonnant cette absence de Vol 714 pour une collection qui balaye l'ensemble des œuvres d'Hergé :shock:

Attribueraient-ils vol 714 à Leloup, et non à Hergé ? ;)
Vraiment bizarre cette omission...


oui , c'est ça et les Picaros à Bob de Moor alors :shock:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 13/05/2016 12:55

Pourtant vol 714 a été prépublié non ? Je ne comprends pas cette omission ! Ceci dit le bouquin n'existe pas encore, ça peut être rectifier ...

Sinon j'ai pris le tome 6 : magnifique ouvrage en effet, le tir a été parfaitement corrigé pour la maquette. Un vrai beau livre !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 19/05/2016 17:38

Ce tome 6 est excellent tant par le contenu que par la nouvelle maquette !!!! Enfin, une belle reliure et une belle jaquette.
Vivement les prochaines parutions
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 19/05/2016 19:07

pale rider a écrit:Ce tome 6 est excellent tant par le contenu que par la nouvelle maquette !!!! Enfin, une belle reliure et une belle jaquette.
Vivement les prochaines parutions


oui, le changement de maquette sauve cette collection. Là on a vraiment un beau livre. Et cette très bonne idée de feuilleton intégral, qui nous met dans la peau du lecteur de l'époque découvrant chaque semaine les couvertures, les planches et les chroniques diverses, prend toute sa dimension avec cette période des années 30. C'est passionnant et je m'attends au même ressenti pour tous les volumes qui aborderont les années 30 et 40. C'est à dire la grande majorité.
Et pour les bonus, s'il y a forcément des choses que l'on retrouve dans les Chronologies et les archives Atlas, j'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de docs inédits et qui complètent bien les 2 autres collections.

La chronologie, les Archives Atlas et le Feuilleton intégral : les 3 grandes collections majeures qu'il faudra posséder !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/05/2016 20:01

argwella a écrit:Voici le programme prévu, si l'on se fie à la 4e de couverture du tome 6 :
Merci ! :ok:

Mais c'est vraiment le seul endroit où l'info est accessible ?! :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 19/05/2016 21:05

pale rider a écrit:Ce tome 6 est excellent tant par le contenu que par la nouvelle maquette !!!! Enfin, une belle reliure et une belle jaquette.
Vivement les prochaines parutions



Autant je me suis précipité pour acheter le tome 11, autant je reste dubitatif sur ce tome 6.
Je possède "la chronologie" de Goddin, le fac similé n&b de "l'oreille cassée" et la version du petit XXème de Jo, Zette (coffret petit format) et les "Quick & Flupke (éditions en n&b, toujours sous forme de coffret) alors j'ai du mal à trouver un intérêt à l'achat de ce volume.
Mais je sens que mon côté collectionneur de tout ce qui touche à Hergé va tout de même l'emporter et, je suis faible, je suis tenté d'acheter cet ouvrage.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 19/05/2016 21:51

En revanche certains volumes semblent plus "faibles" que d'autres, notamment au début ; je ne serais pas surpris que les ventes diffèrent d'un volume à l'autre.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 20/05/2016 07:22

Ils pourront miser sur l'effet de série ! Ne sortir le premier qu'au milieu du reste , et comme le collectionneur est généralement un être faible ! :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14887
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 20/05/2016 12:03

Bof, on est déjà nombreux je pense à ne pas avoir acheté le 11 et pris le 6, ou inversement. Le changement de reliure n'aide pas non plus pour ceux qui cherchent l'harmonie suprême. Si l'éditeur ne peut compter que sur les complétistes je pense que les ventes ne seront pas au RV sur certains tomes effectivement...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 20/05/2016 12:11

Je pense plutôt que ceux qui achètent ces "vieilleries" prennent tout ce qui sort
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 20/05/2016 12:14

Pacome a écrit:Je pense plutôt que ceux qui achètent ces "vieilleries" prennent tout ce qui sort


C'est mon avis aussi.
Et je ne vais pas (me) raconter des bobards, je sais aussi très bien que s'ils rééditent le tome 11 avec la nouvelle maquette ... bah je le prendrai ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité