Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hellblazer

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Hellblazer

Messagede jb681131 » 26/11/2016 14:21

Message précédent :
Pour info, la chronologie de Hellblazer / Constantine est là suivante:

  • 1988–1991: Jamie Delano (#1–40, #84)
  • 1991–1999: Garth Ennis (#41–83, #129–133)
  • 1991-1999: Paul Jenkins (#89–128)
  • 1999-2002: Warren Ellis (#134–143)
  • 1999-2002: Brian Azzarello (#146–174)
  • 2002–2006: Mike Carey (#175–215, #229)
  • 2006-2013: Denise Mina (#216–228)
  • 2006-2013: Andy Diggle (#230–249)
  • 2006-2013: Peter Milligan (#250–300)
  • 2011: Jeff Lemire - Flaspoint: Secret Seven
  • 2011-2015: Peter Milligan (Justice League Dark #1-8)
  • 2011-2015: Jeff Lemire (Justice League Dark #0, #7-21, #23)
  • 2011-2015: Ray Fawkes (Justice League Dark #15-22, #24)
  • 2011-2015: J.M. DeMatteis (Justice League Dark #24-40)
  • 2013-2015: Jeff Lemire (Constantine #1-6)
  • 2013-2015: Ray Fawkes (Constantine #1-23)

Bonus:
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Hellblazer

Messagede Le Tapir » 26/11/2016 15:31

jb681131 a écrit:Pour info, la chronologie de Hellblazer / Constantine est là suivante:

  • 1988–1991: Jamie Delano (#1–40, #84)
  • 1991–1999: Garth Ennis (#41–83, #129–133)
  • 1991-1999: Paul Jenkins (#89–128)
  • 1999-2002: Warren Ellis (#134–143)
  • 1999-2002: Brian Azzarello (#146–174)
  • 2002–2006: Mike Carey (#175–215, #229)
  • 2006-2013: Denise Mina (#216–228)
  • 2006-2013: Andy Diggle (#230–249)
  • 2006-2013: Peter Milligan (#250–300)
  • 2011: Jeff Lemire - Flaspoint: Secret Seven
  • 2011-2015: Peter Milligan (Justice League Dark #1-8)
  • 2011-2015: Jeff Lemire (Justice League Dark #0, #7-21, #23)
  • 2011-2015: Ray Fawkes (Justice League Dark #15-22, #24)
  • 2011-2015: J.M. DeMatteis (Justice League Dark #24-40)
  • 2013-2015: Jeff Lemire (Constantine #1-6)
  • 2013-2015: Ray Fawkes (Constantine #1-23)

Bonus:


Merci pour cette super chronologie!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Hellblazer

Messagede Tireg » 28/11/2016 11:17

:ok:
Ajoutons à ça :
2015-2016 : Ming Doyle & James Tynion IV (Constantine the Hellblazer #1-13)
2016-... : Ben Oliver (The Hellblazer #1-...)


Je me demande comment Urban va publier les one-shots ou dyptiques épars, réalisés par différents auteurs au cours des 300 épisodes qu'a duré la série originale. Il y a quand même du Morrison, du Gaiman, du Macan, du Campbell... Dans la logique d'auteurs d'Urban sur cette série, je ne sais pas comment ça peut passer.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hellblazer

Messagede jb681131 » 28/11/2016 11:37

Tireg a écrit::ok:
Ajoutons à ça :
2015-2016 : Ming Doyle & James Tynion IV (Constantine the Hellblazer #1-13)
2016-... : Ben Oliver (The Hellblazer #1-...)


Je me demande comment Urban va publier les one-shots ou dyptiques épars, réalisés par différents auteurs au cours des 300 épisodes qu'a duré la série originale. Il y a quand même du Morrison, du Gaiman, du Macan, du Campbell... Dans la logique d'auteurs d'Urban sur cette série, je ne sais pas comment ça peut passer.


Merci pour les "runs" manquant.

Sinon pour répondre à ton questionnement, pourquoi Urban ne pourrait pas publier chaque one-shot tel quel en format one-shot ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Hellblazer

Messagede Tireg » 28/11/2016 13:01

Ben par exemple, Neil Gaiman a écrit le #27. Grant Morrison a écrit les #25-26.
Je vois mal ça être publié indépendamment. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hellblazer

Messagede jb681131 » 28/11/2016 14:06

Tireg a écrit:Ben par exemple, Neil Gaiman a écrit le #27. Grant Morrison a écrit les #25-26.
Je vois mal ça être publié indépendamment. ;)

En effet. Ou alors Urban fait un Hellblazer Anthologie ou un Hellbazer compagnon dans laquelle il inclue les histoires courtes.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Hellblazer

Messagede Tireg » 06/12/2016 15:28

artemus dada a écrit:
cronos59 a écrit:J'ai feuilleté tout a l'heure le Azzarello, ça a l'air sympa, je pense a me le prendre, c'est bien de commencer par la quand on connait pas Hellblazer?
[..]


Chaque scénariste a un peu mis sa marque sur le personnage ; ce qui ressort du travail d'Azzarello c'est l’ambiguïté sur le "statut" de Constantine : magicien ou pas (mais il n'y a pas que ça).
Et c'est rudement bien fait.

En plus l'édition d'Urban est joliment faite, le papier mat et son grammage, donnent de très belles couleurs.

(Au cas où, je parle ici et des publications précédentes chez l'éditeur Thot)

Le run d'Azzarello est celui que je préfère en tout cas.

Ben moi je suis un peu embêté, parce que je n'ai pas vraiment accroché à ce 1er tome du run d'Azzarello. :?
Déjà l'argot utilisé, qui m'a déjà un peu gêné dans 100Bullets (que je viens de commencer également), je trouve ça terriblement vieillot. Et même en me projetant à l'époque de sortie de ces histoires, ça me paraît déjà daté. Peut-être n'est-ce qu'un problème de traduction ?

Ensuite, les histoires de ce volume d'Hellblazer ne m'ont pas vraiment emporté. Il n'y a bien que la dernière histoire que j'ai beaucoup aimé (mais j'ai toujours eu un faible pour les histoires de huis-clos sous la neige, depuis Shining jusqu'à The Thing, en passant par les 8 Salopards et X-Files).
Et je n'ai pas vraiment eu le sentiment de l'oscillation entre magie et escroquerie que tu décris. Contrairement à Ellis, qui se moque clairement du côté magicien, ou Ennis qui y plonge à fond, j'ai eu l'impression qu'Azzarello voulait un Constantine terre-à-terre, mais se trouvait parfois bloqué dans ce sur quoi il voulait avancer, et recourait alors à la magie. Bref, un méchant sentiment de deus ex machina... :?

Les dessins de Corben, par contre, sont excellents. Je marque d'autant plus mon inculture en matière de comics que c'est le premier comics que je lis dessiné par lui, et j'ai vraiment adoré son trait. Je vais me pencher sur le reste de son œuvre avec avidité (des conseils ? ;) ).
Frusin, quant à lui, a un trait qui me rappellait étrangement Risso dans sa gestion des ombres, des expressions. Et puis j'ai lu sa courte bio en fin de volume, et j'ai compris : il est argentin. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hellblazer

Messagede Tireg » 08/12/2016 12:35

ok merci ! ;)
Je vais attendre le tome 2 pour avoir un avis plus global (c'est vrai que j'avais été enthousiasmé par les débuts d'Ennis, et déçu du 3e volume).

Le traducteur, si je me souviens bien, est Philippe Touboul.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hellblazer

Messagede kilfou » 20/04/2017 12:08

Lu le premier volume par Ennis. :ok:

Dangereuses habitudes, ça c'est de l'entrée en matière sur un personnage. :shock: :lol: Bien aimé aussi Sang Royal.
Je trouve pas mal de tics d'écriture à Ennis tout de même (bon j'en ai lu pas mal faut dire), donc à force on est pas surpris mais il arrive toujours à mettre de l'émotion dans sa vulgarité crasse et joyeuse.

Au niveau du dessin, Simpson et ses hachures, très très fort. Suis surpris que les couleurs soient pas plus agressives pour les yeux, ça reste assez sobre.

Je lirai les tome suivants à l'occasion, mais pas tout de suite, je pense que l'overdose peut arriver vite.

Tireg, j'ai découvert Corben sur Hellblazer dans l'édition Toth et je suis devenu accro depuis. :D
En VF y a plus grand chose de dispo mais tu peux aller lire Ratgod ou ses Hellboy, c'est du tout bon. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Hellblazer

Messagede Tireg » 24/10/2017 09:53

Lu ce weekend le premier tome du run de Mike Carey sur Hellblazer, et j'ai vraiment adoré !
Beaucoup plus qu'Azzarrello, qui m'a laissé sur ma faim et ne m'a pas passionné. Ici, chaque page est excellente, chaque dessinateur donne tout ce qu'il a et c'est jouissif !

Du coup, je me demande si je vais pas craquer pour Unwritten, que je comptais zapper, et j'ai hâte à une édition de Lucifer ! :food:

Par contre, j'ai trouvé un peu étrange que la rubrique bibliographie présente un gros pour Jock qui n'a dessiné qu'un seul épisode, et absolument rien sur Frusin, qui a bien dessiné la moitié du volume. :?:

Sinon, c'est du très très bon ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Hellblazer

Messagede jb18v » 01/11/2017 13:59

Lu aussi ce premier tome, d'une traite, j'ai adoré :D

Je pensais trouver une petite page d'intro, mais non, première histoire direct ! Bon il n'y a pas énormément de trucs à dire, mais ne connaissant pas Mike Carey avant ça, une petite présentation et remise dans le contexte aurait été cool. Bref.. Constantine et ses combines [:flocon:2]

Je sais pas si Urban arrivera à tout publier à travers des collections par auteur, mais jusque là c'est du bon :) (un poil en dessous avec Azzarrello quand même).
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Hellblazer

Messagede cicerobuck » 15/07/2018 01:07

Mike Carey, je l'ai découvert dans 2000AD , alors que je lisais déjà Hellblazer depuis presque le début.

Hellblazer est clairement ma série préférée, de tout temps. Je viens de vous lire sur ces 17 pages, et c'est intéressant de voir la perspective des lecteurs des éditions FR par rapport au lecteur qui suit le mensuel US depuis longtemps.

Pour moi, toutes les interactions avec l'univers DC sont finalement anecdotiques, et effectivement, pas trop besoin de lire dans un ordre particulier, du moment qu'on a commencé par le début du run initial de Delano. 8-)
En fait, "Newcastle" est important, mais tout ce qui concerne Nergal encore plus! Nergal, c'est l'instant qui défini JC et son futur tout autant, voir plus que Newcastle.;

Ce n'est effectivement pas une obligation, mais c'est là que le ton est donné, et c'est à mon sens très important : par exemple, le run d'Azzarello s'apprécie bien plus en ayant lu dans l'ordre de publi chronologique, car il devient alors véritablement exotique, une nécessaire récréation, un changement de perspective.
Mais au final, le plus important, c'est que jamais une série régulière aussi longue n'a une telle densité de qualité.
J'ai commencé à l'acheter en mensuel avec Ennis, alors que j'avais déjà lu une bonne partie du run de Delano ("The Fear Machine"), que j'achetais à l'époque au Mr Touboul cité au dessus comme traducteur.
Dangerous Habbits, le twist m'a forcément retourné, comme beaucoup de monde, mais avec le temps, mes perspectives ont changé, et dans sa globalité, ce run est redescendu dans mon estime.

Au final, si je dois faire un top des auteurs au long cours sur le titre, ça donne ça :

1-Delano, le plus vénéneux
2-Jenkins, que je n'appréciais pas trop sur le coup, mais qui s'avère au final le plus anglais, et surtout la meilleure incarnation de JC
3-Carey, dans la tonalité de Jenkins, mais plus concerné par la continuité et le "thrill", né Liverpool, comme JC
4-Milligan, celui qui à le plus fait vieillir JC, et l'a confronté à des folklores plus récents de la culture UK.
5-Ennis, parce que Dangerous Habbits et quelques autres histoires courtes (le #77! :love: ).
6-Azzarello, surtout le huit clos sous la neige et les épisodes avec ses potes néo-nazis, la démonstration de la viabilité du perso dans un environnement inédit.
7-Ellis, très décevant, par rapport aux attentes qu'on était en droit d'avoir. Mais ça reste sympa, malgré le fait que ce n'est étonnement pas si british working class que ça...
8-Diggle, je m'en souviens à peine, mais c'était un peu longuet
9-Denise Mina, le seul run auquel je n'ai pas accroché, je place même tout les one-shots et récits courts au dessus.

Après cette exposition, ce que je suis venu dire ici, c'est que si vous appréciez le run de Mike Carrey, lisez ses séries "Th1rt3ené et "Carver Hale" chez 2000 AD, surtout la première, car il s'agit de séries Hellblazer non-officielles. À l'époque, je me souviens m'être dit en les lisant "houla, le gars, il veut très très fort écrire Hellblazer, et je suis en train de lire son CV qu'il va envoyer à Vertigo..." Quelques mois plus tard, c'est ce qui est arrivé.

Th1rt3en bénéficie de l'impeccable dessin d'Andy Clarke
Image

C'est Mike Perkins pour Carver Hale
Image

Sinon, dans les histoires courtes par d'autres scénaristes, je trouve qu'il faudrait citer le #51, par John Smith et Sean Philips aux débuts de leur carrière US, un petit tour de force scénaristique dans un lavotomatic.

Pour Delano, il y a pas mal d'autres choses qui n'ont pas été citées, toutes aussi intéressantes :
-The Horrorist, une mini en deux numéros prestige format, dessinée par Davis "V For Vendetta" Lloyd. Du même niveau que le meilleur du run original.
-Bad Blood, dessiné par Philip Bond, 4 épisodes, assez satirique, sur la famille royale britannique.
-Pandemonium, dessinée par Jock (et non, il n'a pas dessiné qu'un épisode ;) ), une graphic novelle assez longue et macabre, pour les 25 ans de la création du perso.
-Hell Eternal, un one shot prestige format dessiné par Sean Pillips au top, pas dans la continuité Hellblazer, sans JC, mais véritablement dans la même ambiance, et surtout un super préambule au run d'Azzarello.

-Il y a donc aussi les 3 numéros de Gaiman et Morrison, tous excellents et déjà cités.
-Il y a ensuite un mini run d'Eddie "From Hell" Campbell dessiné par Sean Phillips, mais c'est assez moche, ça se passe en Australie, et c'est assez dificile à suivre, pour ne pas dire un peu chiant.
-Juste avant le run d'Azzarello, il y à 2 numéros par Darko Makan, vraiement très bon, à défaut d'être beaux, du Hellblazer social très réussi, bien plus que ce qu'essaya parfois Ellis.
En plein milieu du run de Diggle, il y a 2 numéros par Aaron et dessinés par Sean "Batman White Knight" Murphy. C'est très bon, et ça raconte un épisode de la jeunesse de JC.
-En parlant de Murphy, il y a une mini en 5 épisodes par lui et Si SPencer. C'est magnifiques, mais c'est plus qu'anecdotique.
-Dans le numéro #250, il y a aussi une histoire courte de China Miéville et une de Dave Gibbons (plus d'Azzarello, Delano, et le début du run de Milligan), sympa, mais pas essentielles.
-Dans l'univers étendu d'Hellblazer, il y à l'excellente "Hellblazer Presents: Chas – The Knowledge", par Simon Oliver, 5 épisodes sur le taf de Chas, vraiment très classe.
-Carey à aussi une graphic Novel avec Leonardo Manco, "All His Engines", mais c'est assez nébuleux.
-Il y a aussi au moins une petite dizaine d'histoires courtes dans divers anthologies Vertigo, je retiendrais particulièrement celle dessinée par Paul Pope.
-Delano et John Ney Rieber on aussi co-écrit un crossover entre Hellblazer et Books Of Magic. Si sur le papier ça fait sens, c'est au final assez ennuyeux, mais pas inintéressant.

Il y a aussi les minis Trenchcoat Brigade, Lady Constantine, Papa Midnight, Sandman Present Love Street, mais c'est de plus en plus périphérique, et souvent assez médiocre.

Enfin, il y a aussi ce one shot inédit, annulé par Vertigo alors que le dessin et le lettrage étaient terminés, "Under A Marquee Moon" par Peter Hogan sur la jeunesse punk de JC. C'est dispo en Dwld là : [url]hassleinbooks.com/rich/MarqueeMoon.pdf.[/url]

Voilà voilà.
Dernière édition par cicerobuck le 16/07/2018 20:01, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Hellblazer

Messagede onehmouninehl » 16/07/2018 18:59

Wah !
Merci pour toutes ces données... Ça me donne vraiment encore plus envie de voir un "Delano présente Hellblazer", tout ça (et il me reste le 2ème tome de Carey à lire.)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Hellblazer

Messagede Le Tapir » 10/01/2019 12:13

Je suis en train de travailler Blackfrag aux tisons et au cuteur dans l'ombre pour qu'il vienne à cette série! :bravo: :bravo: [:fantaroux:2] :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Hellblazer

Messagede jb18v » 29/04/2019 15:10

lu le dernier tome de Mike Carey, toujours bien aimé :ok:



à part que le dernier arc a été assez fidèlement adapté en animation l'année dernière (City of Demons) , du coup je connaissais déjà :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Hellblazer

Messagede wormy » 29/04/2019 15:14

Tous ces épisodes étaient déjà sortis chez panini il me semble.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Hellblazer

Messagede onehmouninehl » 29/04/2019 15:18

jb18v a écrit:lu le dernier tome de Mike Carey, toujours bien aimé :ok:



à part que le dernier arc a été assez fidèlement adapté en animation l'année dernière (City of Demons) , du coup je connaissais déjà :lol:

Pareil, mais moi je ne connaissais rien !
Ce tome impose la relecture de la fin du précédent, par contre...
[Révéler] Spoiler:
(pour resituer les enfants de John
) . Mais relire Hellblazer étant toujours un plaisir, ça n'est pas une grosse contrainte.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Hellblazer

Messagede wormy » 29/04/2019 15:37

En, plus les intégrales d'Urban comics sont de qualité. D'ailleurs est ce que l'on sait les autres tomes à sortir d'Hellblazer ?
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Hellblazer

Messagede jb18v » 29/04/2019 15:54

Rien vu de prévu dans la section "à paraitre" du site, mais il reste quelques mois après septembre sans détails :-D

En juin on aura du Swamp Thing :food:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Hellblazer

Messagede wormy » 29/04/2019 16:41

Oui en juin et juillet, ça fait 70€ en tout de Swamp thing.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Hellblazer

Messagede Torelli » 29/04/2019 17:48

wormy a écrit:Tous ces épisodes étaient déjà sortis chez panini il me semble.


Tout à fait :










;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités