Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Habibi - Craig Thompson

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede delacote » 29/06/2012 09:16

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai déjà posé la question mais j'ai pas vu la réponse. Couverture souple ou pas pour la VO ?


non seulement c'est du relié, mais en plus, superbe reliure, avec vernis sélectif, dorures, reliefs, une des plus belles éditions que j'ai pu voir, vraiment de la belle ouvrage, incroyable à ce prix là :ok:


L'édition française de Habibi identique à la VO mentionnée par Olaf Le Bou sortira en octobre, dommage que Casterman n'ai pas dès la sortie du bouquin proposé le choix entre la version brochée et ce que l'on pourrait nommer la version luxe.
Prix annoncé : 35€ (source : libraire ayant travaillé son futur office avec son repré)
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede maxmax_2 » 01/07/2012 12:54

delacote a écrit:L'édition française de Habibi identique à la VO mentionnée par Olaf Le Bou sortira en octobre, dommage que Casterman n'ai pas dès la sortie du bouquin proposé le choix entre la version brochée et ce que l'on pourrait nommer la version luxe.


Ben oui, ça nous aurait évité de courir acheter la vo :grrrr: . Resultat pour moi : d'abord achat de la vf avec maquette toute pourrie, puis revente pour la vo, et donc maintenant sûrement revente de la vo pour la nouvelle vf [:bdgest]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Tireg » 03/07/2012 16:59

Ah lala, malgré le "Plates-bandes" de Menu, Casterman n'a toujours pas compris ce qu'était le travail d'un maquettiste, et privilégie "la collection" à la personnalité de chacun des livres qu'il publie !

Sinon je rejoins l'avis général : C. Thompson a un blocage énorme vis-à-vis de la sexualité, ce qui m'a provoqué une réaction épidermique. Sans s'attendre à un "Déclic au pays des 1001 nuits" (cf. Manara), avec une histoire pareille, on aurait légitimement pu s'attendre à quelque chose de chaleureux, de charnel et un peu décomplexé.

Mais je suis aussi d'accord avec ceux qui y voient une certaine démarche d'auteur, qui s'inscrit totalement dans la suite de "Blankets". Reste à voir dans la suite de la carrière de Thompson s'il parviendra à évoluer dans sa vision du sexe, ou au contraire s'il s'y enfermera... Son prochain ouvrage aura au moins cet intérêt ! ;)
D'ailleurs, j'y pense : personne n'évoque "Chunky Rice"... Je ne l'ai pas lu pour ma part, mais y est-il question déjà de sexualité ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede ANGE666 » 06/10/2012 13:49

La fin d'un cycle de rencontres autour du monde pour Craig

http://www.dootdootgarden.com/


:)


http://www.craigthompsonbooks.com/category/upcoming/

:lire:

Et merci à David B qui est l'un des anges de Craig:

http://www.craigthompsonbooks.com/2011/12/06/wtfh/


:respect:
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Igalma » 30/03/2014 14:34

Lecture de rattrapage pour moi, torché ce matin au chaud dans mon lit (la tempête qui sévit autour ne m'a pas donné envie d'en sortir plus tôt).
Ce bouquin, je l'ai acheté hier tandis que j'attendais mon tour pour une séance de dédicace. Rien ne m'inspirait au niveau des nouveautés, du coup je me suis rabattue sur le fond et plus particulièrement, l'îlot central avec les 400 incontournables/indispensable.

J'ai adoré cette BD qui pour moi est sublime. D'abord j'adore les contes et ensuite je suis de culture proche orientale, donc très sensible au thème, la vision de la sexualité correspond malheureusement à ma culture, elle ne m'a donc pas trop choquée (juste provoqué un certain mal être). Je suis touchée par ce noir et blanc qui mêle BD et la beauté de calligraphie arabe, ce mélange entre les 1001 nuits et le réalisme contemporain. L'histoire est très dure et belle à la foi malgré une succession de viols et de cruauté, elle parle d'un amour véritable, inconditionnel entre l'héroïne et l'enfant noir. Ce mélange de glauque et de féérique interpelle sur la dualité de la Création, enfer/paradis qui s'interpénètrent (le harem a la forme d'un paradis et c'est pourtant un prison cruelle, le bidon ville incarne un enfer moderne et pourtant c'est là qu'un pêcheur au grand cœur fait renaître l'espoir en une humanité généreuse. Les propos religieux, mystiques et fantastiques sont très denses, très érudits, ils recèlent une sagesse millénaire mais aussi un ésotérisme qui peut paraître ridicule. Je me suis régalée avec toutes ces anecdotes sacrées qui au passage font des planches merveilleuses.

La fin m'a parue très logique,
[Révéler] Spoiler:
ce couple improbable qui ne pourra jamais en être totalement un, finit par former une vraie famille...
2 esclaves échappés qui rachètent une petite fille noire qui sera leur synthèse.

Pour moi, une lecture très forte, très dense, qui remue des choses à l'intérieur de moi et m'invite à réfléchir sur mon sort, tout en me donnant un instant d'évasion... un livre complexe qui demande à être digérée. Bref, j'ai bien fait d'aller fouiner du côté du fond... ;)
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Bdazur » 30/03/2014 17:58

Très bien résumé cette œuvre majeure autant dans le fond et que dans la forme.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede planetasia » 20/05/2014 16:57

Craig Thompson sera présent sur les 19èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens, qui auront lieu les 7 et 8 juin 2014.
Pour l'achat d'un album de Craig Thompson, sur le week-end du festival, est offert un exlibris réalisé par l'auteur.
Voici l' exlibris réalisé par Craig Thompson :
exlibris_Thompson.jpg
exlibris_Thompson.jpg (54.54 Kio) Vu 1084 fois



Retrouvez plus d'informations sur le site : http://bd.amiens.com/
La page facebook : https://www.facebook.com/pages/Rendez-Vous-de-la-Bande-Dessin%C3%A9e-dAmiens/375309879220992

Le topic sur Bdgest : http://www.bdgest.com/forum/19emes-rdv-de-la-bande-dessinee-d-amiens-7-et-8-juin-2014-t65049.html
Avatar de l’utilisateur
planetasia
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Amiens
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede marinacamille » 27/11/2015 14:13

Igalma a écrit:J'ai adoré cette BD qui pour moi est sublime. D'abord j'adore les contes et ensuite je suis de culture proche orientale, donc très sensible au thème, la vision de la sexualité correspond malheureusement à ma culture, elle ne m'a donc pas trop choquée (juste provoqué un certain mal être). Je suis touchée par ce noir et blanc qui mêle BD et la beauté de calligraphie arabe, ce mélange entre les 1001 nuits et le réalisme contemporain. L'histoire est très dure et belle à la foi malgré une succession de viols et de cruauté, elle parle d'un amour véritable, inconditionnel entre l'héroïne et l'enfant noir. Ce mélange de glauque et de féérique interpelle sur la dualité de la Création, enfer/paradis qui s'interpénètrent (le harem a la forme d'un paradis et c'est pourtant un prison cruelle, le bidon ville incarne un enfer moderne et pourtant c'est là qu'un pêcheur au grand cœur fait renaître l'espoir en une humanité généreuse. Les propos religieux, mystiques et fantastiques sont très denses, très érudits, ils recèlent une sagesse millénaire mais aussi un ésotérisme qui peut paraître ridicule. Je me suis régalée avec toutes ces anecdotes sacrées qui au passage font des planches merveilleuses.


J'ai lu cette BD il y a quelque temps déjà, au moins 2 ans. je la relirai mais pas de suite hein.
Voila, Igalma, je crois que tu as résumé un peu ce que j'en pense : une splendeur, un chef d'oeuvre.

Pour info, je suis très proche de la culture arabe, non pas par mes racines, mais par mes choix/goûts : danse orientale, calligraphie arabe et apprentissage de l'arabe pendant 1-2 ans (je ne le parle pas mais connais l'écriture, suis capable d'écrire quelques mots, d'en déchiffrer, etc)
Certes, la calligraphie arabe étant très présente dans cet album, cela influence fortement mon ressenti. D'ailleurs, je l'avais apporté ce bouquin lors de mon dernier atelier calligraphie, avec mon maître. Il connaissait cette BD et l'avait. Elle a parcouru pas mal de mains pendant cet atelier.

C'est une splendeur graphique. Et en relisant le sujet en entier ici, le journaliste de France Culture qui critique le côté calligraphie aurait certainement dû se taire ce jour là.
Lorsqu'on connaÎt l'alphabet árabe, c'est un régal aussi.

Après je crois que pas mal de fond m'a échappé quand même, dû à mon manque de connaissance de la signification des textes religieux.

Côté histoire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que beaucoup appelle le traumatisme par rapport au sexe de l'auteur. Je n'ai rien lu d'autre de lui donc, comme d'autres ici, je ne suis pas influencée par le reste de son oeuvre.
Moi j'y ai vu 1) non pas une vision négative de l'Islam, mais plutôt justement la volonté de rendre ses lettres de noblesse aux textes religieux, qui sont surement beaucoup plus philosphiques et sages (même si je suis athée) que ce que les interprétations ont bien voulu en faire (toutes religions confondues, n'oublions pas notre histoire); 2) une condamnation justement du sexe violent, de ce qu'on peut en faire, de la violence faite aux femmes, et non pas d'un traumatisme par rapport à ça.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede onehmouninehl » 27/11/2015 14:36

Tireg a écrit:
D'ailleurs, j'y pense : personne n'évoque "Chunky Rice"... Je ne l'ai pas lu pour ma part, mais y est-il question déjà de sexualité ?

Non, d'amitié.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 27/11/2015 15:32

marinacamille a écrit:
Igalma a écrit:J'ai adoré cette BD qui pour moi est sublime. D'abord j'adore les contes et ensuite je suis de culture proche orientale, donc très sensible au thème, la vision de la sexualité correspond malheureusement à ma culture, elle ne m'a donc pas trop choquée (juste provoqué un certain mal être). Je suis touchée par ce noir et blanc qui mêle BD et la beauté de calligraphie arabe, ce mélange entre les 1001 nuits et le réalisme contemporain. L'histoire est très dure et belle à la foi malgré une succession de viols et de cruauté, elle parle d'un amour véritable, inconditionnel entre l'héroïne et l'enfant noir. Ce mélange de glauque et de féérique interpelle sur la dualité de la Création, enfer/paradis qui s'interpénètrent (le harem a la forme d'un paradis et c'est pourtant un prison cruelle, le bidon ville incarne un enfer moderne et pourtant c'est là qu'un pêcheur au grand cœur fait renaître l'espoir en une humanité généreuse. Les propos religieux, mystiques et fantastiques sont très denses, très érudits, ils recèlent une sagesse millénaire mais aussi un ésotérisme qui peut paraître ridicule. Je me suis régalée avec toutes ces anecdotes sacrées qui au passage font des planches merveilleuses.


J'ai lu cette BD il y a quelque temps déjà, au moins 2 ans. je la relirai mais pas de suite hein.
Voila, Igalma, je crois que tu as résumé un peu ce que j'en pense : une splendeur, un chef d'oeuvre.

Pour info, je suis très proche de la culture arabe, non pas par mes racines, mais par mes choix/goûts : danse orientale, calligraphie arabe et apprentissage de l'arabe pendant 1-2 ans (je ne le parle pas mais connais l'écriture, suis capable d'écrire quelques mots, d'en déchiffrer, etc)
Certes, la calligraphie arabe étant très présente dans cet album, cela influence fortement mon ressenti. D'ailleurs, je l'avais apporté ce bouquin lors de mon dernier atelier calligraphie, avec mon maître. Il connaissait cette BD et l'avait. Elle a parcouru pas mal de mains pendant cet atelier.

C'est une splendeur graphique. Et en relisant le sujet en entier ici, le journaliste de France Culture qui critique le côté calligraphie aurait certainement dû se taire ce jour là. Lorsqu'on connaÎt l'alphabet árabe, c'est un régal aussi.

Après je crois que pas mal de fond m'a échappé quand même, dû à mon manque de connaissance de la signification des textes religieux.


Perso, j'avais choisi le version VO (plus chère, hard back et simili-cuir/luxe), mais présentant tellement mieux que l'édition Casterman Ecritures qui fait plutôt cheap à coté... Du coup le coup d'oeil graphique est encore mutliplié. En fait, même si les chances que je le relise à fond (en detail) sont faibles, l'objet est suiffisemment beau pour que je le garde (alors que j'airais plutôt tendance à me débarrasser de trucs inutiles).

Côté histoire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que beaucoup appelle le traumatisme par rapport au sexe de l'auteur. Je n'ai rien lu d'autre de lui donc, comme d'autres ici, je ne suis pas influencée par le reste de son oeuvre.
Moi j'y ai vu 1) non pas une vision négative de l'Islam, mais plutôt justement la volonté de rendre ses lettres de noblesse aux textes religieux, qui sont surement beaucoup plus philosphiques et sages (même si je suis athée) que ce que les interprétations ont bien voulu en faire (toutes religions confondues, n'oublions pas notre histoire); 2) une condamnation justement du sexe violent, de ce qu'on peut en faire, de la violence faite aux femmes, et non pas d'un traumatisme par rapport à ça.


Euh, le type est qd mm solidement torture (lire aussi: tordu), aussi bien niveau religion que sexualité, même si c'est bcp moins visible dans Habibi que dans Blankets (Couvertures en VF).... Faut dire que ce premier contact avec CT m'avait totalement refroidi et j'avais longtemps hésité avant d'acheter Habibi, car il y a des similitudes entre ces deux gros pavés n&b... pour finir, si je l'au pris, c'est aussi à cause du coté luxe de la VO

Ceci dit, le coté admiration pour la culture muslim par un chrétien y était aussi pour qqe chose dans mon choix
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede marinacamille » 27/11/2015 19:53

Cooltrane a écrit:Ceci dit, le coté admiration pour la culture muslim par un chrétien y était aussi pour qqe chose dans mon choix


perso, je dirai, la culture arabe, ou arabo-musulmane si on veut. Parce que l'Islam est beaucoup plus répandu: Indonésie, Inde, Chine aussi, Afrique noir parfois....., et là, ça a plus grand chose à voir.
mais c'est une remarque juste.

Je lirai donc Blankets, ça m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 28/11/2015 02:01

marinacamille a écrit:
Je lirai donc Blankets, ça m'intrigue.


à tes risques (ennui) et périls (financiers)

perso, si j'aime bien Habibi, je ne recommande pas Blankets...

Essaie plutôt de l'emprunter en bibliothèque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede crepp » 28/11/2015 14:48

Cooltrane a écrit:
marinacamille a écrit:
Je lirai donc Blankets, ça m'intrigue.


à tes risques (ennui) et périls (financiers)

perso, si j'aime bien Habibi, je ne recommande pas Blankets...

Essaie plutôt de l'emprunter en bibliothèque


Perso c'est tout le contraire.
Dans Blankets je me souviens encore ce cette description amoureuse, de ce premier sentiment , d'une honnêteté peut être proche de la naïveté mais qui m'a touché.
J'avais donc vraiment adoré Blankets d'où la déception énorme face à Habibi, qui là m'a laissé de marbre voir même agacé.
Par contre graphiquement ça reste très beau.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede tycoz » 28/11/2015 16:56

Plus que d'accord avec crepp. Blankets m'a vraiment ému alors que je n'ai même pas fini Habibi.
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Monsieur Jean » 29/11/2015 12:48

Mon souvenir de Blanket est diffus, mais il me semble que c'était long. Habibi m'a renversé et cette BD est certainement dans mon top 10 à vie.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 29/11/2015 13:34

Monsieur Jean a écrit:Mon souvenir de Blanket est diffus, mais il me semble que c'était long. Habibi m'a renversé et cette BD est certainement dans mon top 10 à vie.


chiant, névrosé, répétitif, etc... et pour finir, ses névroses m'ont vraiment laissé l'impression qu'il était fort limité pour/dans la vie... (un peu comme Matt ou Chester Brown... ou encore qqes autres drôles de cocos)

Heureusement que je l'avais lu via la bib... et que Habibi m'a fait changer '(un peu) d'avis sur lui.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede danielsansespace » 03/12/2015 08:31

J'ai adoré Blankets pour le côté sincère et personnel rejoignant l'universel, je garde le souvenir de quelque chose de douillet. J'ai moins aimé Habibi pour le côté histoire inventée, pseudo conte, un peu loin de nous, je garde le souvenir de quelque chose de cru et cruel, mais très recherché. Un peu artficiel aussi. S'il avait coupé 100 pages avant la fin cela aurait été une toute autre conclusion, que je trouvais très belle dans la construction d'ensemble, et pleine de vie et d'espoir. Donc Habibi pour moi, ça a été super agréable Jusqu'à 100 pages avant la fin, mais un peu gâché par la toute fin.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 03/12/2015 11:31

danielsansespace a écrit:J'ai adoré Blankets pour le côté sincère et personnel rejoignant l'universel, je garde le souvenir de quelque chose de douillet. J'ai moins aimé Habibi pour le côté histoire inventée, pseudo conte, un peu loin de nous, je garde le souvenir de quelque chose de cru et cruel, mais très recherché. Un peu artficiel aussi. S'il avait coupé 100 pages avant la fin cela aurait été une toute autre conclusion, que je trouvais très belle dans la construction d'ensemble, et pleine de vie et d'espoir. Donc Habibi pour moi, ça a été super agréable Jusqu'à 100 pages avant la fin, mais un peu gâché par la toute fin.


Je trouve les deux oeuvres (Blankets aussi) trop longues, c'est sur que 100 à 150 pages de moins n'auraient pas fait de tort


Mais justement, c'est le coté conte de Habibi qui m'a convaincu, alors que le coté "je vous raconte ma dernière diarrhée " de Blankets m'avait fait profondémment chier (jeu de mot pas voulu dans un premier temps).... Perso, j'en aui ma claque de ces auteurs qui ne parlent que d'eux (pourtant, il fut un temps - fin des 90's et début des 00's - où j'aimais encore bien ce genre d'ouvrage... Mais je crois que Blankets avait fait déborder le vase à lui tout seul.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede danielsansespace » 03/12/2015 18:44

Cooltrane a écrit: le coté "je vous raconte ma dernière diarrhée " de Blankets m'avait fait profondémment chier (jeu de mot pas voulu dans un premier temps).... (...) ... Mais je crois que Blankets avait fait déborder le vase à lui tout seul.

et celui-là il est voulu? ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/12/2015 03:12

Blankets a quelques qualités, mais ne m'a pas donné envie de lire Habibi ni d'autres albums de Thompson.
Je l'ai lu il y a longtemps, suivant des avis dithyrambiques unanimes, mais je me souviens que Blankets est intéressant seulement si on saute tous les passages concernant la religion. :D Sans ça, c'est une lecture qui m'a causé une sensation d'ennui considérable.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2015 10:17

c'est quand même très dommage pour Habibi, c'est un bouquin d'une grande richesse thématique et un plaisir rarement égalé pour les yeux.

moi qui suis areligieux au possible, aussi peu spirituel qu'on puisse l'être, je place ce livre très haut dans mon panthéon personnel, pour sa vision profondément humaniste du monde, pour la poésie constante du texte (je l'ai lu en VO), pour la force de ses personnages, et pour le caractère éminemment romanesque, romantique voire, de son histoire (j'aime bien ces longues intrigues un peu rocambolesques rappelant les feuilletonistes du XIX avec rebondissements singuliers, destins implacables et coïncidences improbables... comme savait le faire un Tezuka par exemple).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités