Guillaume Sorel sujet reservé aux fans

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Messagede frases » 20/02/2006 20:25

Voila je me lance ! j'aimerai créer un sujet sur Guillaume Sorel ! Pour dans un premier temps y editer des illlustrations et planches de ces differents travaux !! Mais egalement parler de son approche graphique et surtout de son evolution aussi bien technique qu'artistique !

Merci au fans qui pourront apporter leur contribution par des images inédites ou par quelques autres moyens !
frases
BDétraqué
BDétraqué

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede koikeski » 20/02/2006 20:48

Tu as l'adresse de son site perso avec pas mal de visuel

http://perso.numericable.fr/~olinosal/h ... /cadre.htm

Le lien vers l'expo de la galerie du 9e art
http://www.galerie9art.com/index.php?expo=2
koikeski
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 827
Sa galerie

Messagede koikeski » 20/02/2006 20:50

Et puis j'ai le visuel de ma planche donc le scan est fade par rapport à la richesse et l'ambiance de la planche (ceux qui l'ont vue en direct pourront le confirmer)

[img]http://www.originauxbd.net/modules/coppermine/albums/userpics/10005/grandesorel%7E2.jpg[/img]
koikeski
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede frases » 20/02/2006 21:23

Merci Koikeski tres belle planche de typhaon !! Ou l'as tu eu ? Cette planche me plait vraiment car tres symbolique de l'histoire de Dieter ! la derniere case est vraiment puissante et l'avant derniere montre combien Sorel sait maitriser les emotions ! Dans cette page l'heroine prend une decision qui est loin de l'enchanter car de sa fuite elle retourne vers une mort certaine ! Sorel a une maitrise totale des sentiments qu'il veut vehiculer avec l'estetisme, la beauté du geste et le coté theâtrale de ces personnages ! Ca a toujours ete le cas chez Sorel et dans tous ses albums meme si la technique et la maitrise de son art n'etait pas encore là. Il comblait ces quelques lacunes techniques avec des noirs preponderants ! Sorel a reellement evolué avec l'arrivé de Crespin pour les couleurs de ses planches d'Amnesia ! Epurer son trait a ete un declic pour son dessin ! Typhaon est la derniere série ou sorel emploie la peinture acrylique sur ses planches et passe apres en encre de couleur !! On en viendrait presque a le regretter ! Mais quand on voit ce qu'il fait maintenant, on est vraiment pas decus !

Ps: Si t vendeur Koikeski de ta planche je suis interressé!
frases
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede koikeski » 20/02/2006 22:44

Sorel est un auteur que j'adore (un de cinq-six dont je pourrais avoir plusieurs originaux)... depuis très longtemps (la sortie du tome 1 de l'ïle des morts)
J'ai acheté cette planche par hasard à Bernard Mahé de la Galerie du 9ème Art.
Il était venu à Bruxelles et je devais le rencontrer car j'avais acheté 2 dessins de Marini et un crayonné de Loisel...
Il ouvre sa grande farde et là des planches de Guillaume (Mens Magna, Typhaon, Algernon), mais aussi Meynet (aquarelle et planches), Marini, Loisel,... Bref un peu de tout...
On est dans un petit hôtel au bar (éclairage léger) et je vois cette planche et je suis comme hypnotisé !
Je continue 2-3 planches et puis je reviens à celle là... Je reste 1 minutes à l'observer... Et puis ils me proposent de la mettre sur le côté (il la mette droite contre le divan)... Bref un nouvel éclairage et une toute autre vision de cette planche...
Depuis je ne l'ai toujours pas encadrer car d'un éclairage à l'autre sa richesse est totalement différente... Bref, j'attends d'avoir fini les travaux chez moi pour trouver le bon endroit pour l'installer !

PS : je suis pas vendeur ;-)
koikeski
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede johnkalak » 21/02/2006 10:56

J'ai découvert Sorel sur les contes de l'ankou et de tout le collectif c'est celui qui a le plus retenu mon attention. Très bonne idée que ce sujet parce que c'est vraiment un dessinateur intéressant et qui a la bonne idée de faire des dessins comme je les aime ;).
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 1313
Sa galerie

Messagede PREMOLAIRE » 21/02/2006 11:03

j'aime beaucoup aussi
avec une préférence pour mother que je trouve superbe
PREMOLAIRE
BDévore
BDévore

Sa galerie

Messagede frases » 21/02/2006 11:59

C'est vrai que Mother est un album a part !! Il l'a fait dans son coin enfermé chez lui, a une epoque ou il n'allait pas vraiment bien !! Je lui est pausé la question a savoir si cette album avait une quelconque cause a effet de son mal etre et s'il etait autobiographique ! Il m'a repondu qu'avec cet album il a reglé de gros contentieux avec ses parents ! Comme une therapie. Je ne voulais pas trop etre indiscret donc je n'ai pas continué !! Meme si l'envie me poussait a le faire !! Si quelqu'un a quelques choses a redire sur cet album, c'est avec grand plaisir ! Je sais que cette periode ou il s'est enfermé pour la realisation de cet album, Blaise le fils de Loisel etait son seul interlocuteur avec le monde reelle ! Il venait lui apporter de quoi manger ! Sorel en a meme oublié de regler ses loyés a son proprio et la bande à Loisel, Le Tendre etc ... se sont cotisé pour lui payer ses arrierés !! Sorel n'a pas vraiment aimé la chose !! Grosse colere !! Mais ça c'est bien passé par la suite !! lol !! MErci les copins !!
Donc Sorel avait besoin de faire cet album ! Il l'a fait sans contrat d'edition sans recevoir aucune tune d'avance de son editeur !
frases
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede frases » 21/02/2006 12:06

Pour ce qui est des contes de l'ankou il est vrai que Sorel surpasse tt les autres dessinauteurs ( a mon gout ) mais je trouve les histoires un peu basics et deja lues ailleurs !

Il etait question d'une autre creation entre Sorel et Dieter mais apparement ils ne se sont pas compris sur les delais de chacun ! a mon avis ca aurait vraiment value le coup !

Au fait qui a ete voir l'expo Sorel a la gaerie 9eme art ??
frases
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Kristok » 21/02/2006 12:43

moi, et superbe, des originaux très abordable à moins de 75 eurso et des planches superbes.

Sinon Sorel ne dédicace plus et c'est dommage, car elles sont superbes
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 4693
Sa galerie

Messagede moyann » 21/02/2006 21:06

moi, et superbe, des originaux très abordable à moins de 75 eurso et des planches superbes.

Sinon Sorel ne dédicace plus et c'est dommage, car elles sont superbes

Ils ont un site en ligne cette galerie ou l'on pourrait voir tout ça? J'ai jamais acheté d'original, question de moyens, mais du sorel, on sait jamais :-:
moyann
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede koikeski » 21/02/2006 22:20

Ils ont un site en ligne cette galerie ou l'on pourrait voir tout ça? J'ai jamais acheté d'original, question de moyens, mais du sorel, on sait jamais :-:

Oui je l'ai donné un peu plus haut
www.galerie9art.com
koikeski
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede frases » 21/02/2006 22:49

Aie aie aie feel good !! ces illustrations sont splendides !! Sorel dechire trop !! surtout le nul feminin au crayonné !! Il revient de loin avec les visages des femmes ! car a une epoque on peut dire qu'ils n'etaient pas tres beau voir meme tres durs !! Ce mec est en constante évolution !! Mais jusqu'ou cela va-t-il durer ?

As tu d'autres illustrations de cette expo a nous presenter ou un lien vers un site web qui presenterait l'expo ?
frases
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede tzynn » 21/02/2006 23:38

le nu féminin est vraiment très beau [:flocon:2]
tzynn
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede moyann » 22/02/2006 11:39

Oui je l'ai donné un peu plus haut
www.galerie9art.com

désolé :oops:
en meme temps, j'étais tellement captivé :siffle: :mrgreen:
moyann
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede moyann » 22/02/2006 11:58

je viens de regarder et c'est magnifique mais vraiment trop cher: j'ai pas vu grand chose pas trop cher. J'y retourne pour le plaisir des yeux!
Vous en avez d'autres des adresses comme ca, juste pour matter et saliver : ))))
moyann
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede bilbosimca » 22/02/2006 13:06

Moi j'aime aussi beaucoup Sorel

Il est peu connue, mais il as un style superbe. [:flocon:3]

En dessous la piece que j'ai [:graal noir]

Elle me rappelle beaucoup a Bernie Wrighston qui est un des grands artistes des comics macabre Americains (Frankenstein, Creepy, ...). Ces planches de Frankenstein se vendent entre $15.000 et $25.000 la piece. Wrightson a aussi beaucoup inspiree Andreas (C'est pas par hasard qu'une des personages de Rork s'appelle Wrightson).

Heureusement que les planches de Sorel sont encore raisonable de prix [:celestial:2]

Image

Regards

Carl
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
bilbosimca
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede frases » 23/02/2006 12:31

oulala feel good tu nous regales !! Un grand merci a toi !! J'ai hate de connaitre ce qu'il s'est dit au court de la conference !!
Que pensez vous de l'album le fils du grimacier !! Certains pense qu'il sagit d'un veritable muste dans le monde de la BD ! Plusieurs visions differentes a la lecture !! qu'en pensez vous ?
frases
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede koikeski » 23/02/2006 23:16

Original pour une affiche promotionnelle de la collection Lune d'encre des éditions Denoël (2001) (Expo Corbeil)

[url]http://www.hiboox.com/vignettes/806/hf3e6e6.jpg[/url]

MAGNIFQUE !!!
koikeski
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede frases » 24/02/2006 00:55

completement d'accord avec toi koikeski cette illustration est magnifique et envoutante !! C'est un reel fantasme de collectionneur de Sorel !! Je sais qu'il a refuser de la vendre pour 20.000 Fr ! J'ai voulu lui acheter mais apparement rien n'y fait !! La premiere fois que je l'ai vue je suis tomber en extase !! Comment exprimer un sentiment aussi puissant !! Bref un pur fantasme !

La fumeuse d'opium !!! J'en viens a regretté amerement le fait de ne pas avoir bougé mes fesses a cette expo !! continue t-elle ? si oui ou ?

En regardant toute ces belles images de l'expo je me dis que Sorel a vraiment du gout ! il garde le plus beau ! Il est chiant guillaume !!

Le fils du grimacier est pour moi un veritable chef d'oeuvre meme si Sorel ne maitrisait pas a l'epoque les visages feminins ! A chaque relecture, je trouve de nouvelles choses ! des mensonges des incoherences volonteres ou pas de la part des auteurs qui mettent d'etranges ambiguïtés entre les sentiments et les personnages ! a vous de trouver !! lol !!

Au fait Doc, N'aurais tu pas la chance d'avoir trois planches du fils du grimacier ?

Et je voudrais savoir si les collectionneurs de planches et amateurs de Sorel possedant des planches du FILS DU GRIMACIER pouvaient nous le dire pour eventuellement proposer d'en faire de tres bon scan d'extreme precision pour les donner tout simplement a Sorel pour qu'un de ses editeurs ressorte l'album ?? meme si vous connaissez un contact a vous qui en possede une !!
Sorel me disait que cet album il l'adorait et qu'il aimerait une reedition avec plus de pages traités au lavis racontant la genese du demon !

Je commence, je possede la planche 10
frases
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Originaux