Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede cdmdu » 20/01/2012 02:15

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Donc, je me cite:
Brian Addav a écrit:Dans le Spirou de Noël (3843), en itw il dit aussi qu'il a discuté des Gringos avec Philippe Gillain, l'un des enfants, qui l ui a fourni anecdote et photos, et avec Christelle et Bertrand Pissavy, qui eux ont posé pour lui des questions à Benoït Gillain.


Et comme je n'ai pas l'habitude d'avancer des trucs comme ça, je vous mets un scan pour que vous puissiez constater de visu que je ne l'ai pas inventé:


Après, peut-être Yann a-t-il menti oh le fourbe, le mécréant, pendons-le haut et court!!!


Toutes mes excuses, alors. J'avais cru lire autre chose en d'autres endroits.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Shambles » 20/01/2012 08:32

"Le Soir" a publié, hier, les extraits d'une lettre d'Isabelle Franquin, je trouve encore bien plus dure que la position des Gillain. Dans celle-ci, elle déclare fondamentalement la même chose : pas consultée, personnages dénaturés, absolument opposés à leur réalité. Elle dit aussi qu'elle l'a vu pour la première fois le 8 décembre 2011, s'interroge sur les méthodes du scénariste et exige la publication d'un cahier supplémentaire.
Ca va coûter un porte-avions à Dupuis. A la limite, je me demande s'il ne vaut mieux pas pilonner les exemplaires déjà imprimé et refaire un tirage avec le nouveau cahier. Ca leur reviendrait moins cher même si ce n'est pas écologiquement correct.
Shambles
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 29/01/2007

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede francois d » 20/01/2012 09:19

francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 20/01/2012 09:36

http://www.actuabd.com/+Locos-Gringos-V ... forum36484
Dans cet article, il est bien indiqué qu'il ne s'agit pas d'un simple report de la sortie puisque les héritiers s'opposent à la parution du tome 2 sans lequel l'histoire est incomplète :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede geep » 20/01/2012 09:47

D H T a écrit:L'idée de faire relire une BD biographique par la famille concernée avant la publication ne me paraît pas exagérée, ni ridicule, ni difficile à réaliser. Ce serait même une attention délicate, et qui permettrait d'éviter les querelles stériles par anticipation. Dans ce cas, pourquoi pas?

Le problème, ce n'est pas la faisabilité de la chose, c'est simplement que ça n'a pas de sens. En l'occurrence, les choses se passent comme si Yann (et Schwarz, le complice dont on ne parle pas) avai(en)t volé l'album de photos de famille des Gillain, Franquin et De Bevere pour dessiner des moustaches à tout le monde et écrire des insultes dans les marges.
La question ne me paraît pas être celle de l'outrage présumé fait à la mémoire des auteurs, mais le fait que les héritiers n'arrivent pas à faire la différence entre biographie (fût-elle romancée et bouffonne) avec tous les droits de licence que peut s'accorder l'auteur (la marque de l'artiste pour faire court) et la saga familiale, faite de souvenirs plus ou moins romancés, d'embellissements et d'omissions, au gré des arrangements que chacun fait avec sa mémoire (sans compter les "morts dans les placards").
Une chose est révélatrice, quand il évoque le père "fesseur", le fils de Jijé ne se rend pas compte de l'effet qu'aurait pu produire ce trait de caractère de son paternel s'il avait été dévoilé par Yann.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 20/01/2012 09:56

francois d a écrit:http://archives.lesoir.be/droit-de-reponse-isabelle-franquin-nous-ecrit-a_t-20120119-01RP62.html?query=franquin&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=franquin&pos=0&all=725&nav=1

Isabelle FRANQUIN est née de nombreuses années après le voyage, que peut-elle savoir du Franquin de cette époque ? :roll:
Même remarque pour la veuve de Morris qui n'est surement pas au courant des frasques sexuelles de son mari dans sa jeunesse.
Et les enfants Gillain étaient trop jeunes à cette époque pour avoir un point de vue crédible sur la question.

S'ils sont un tant soit peu de bonne foi, il faut que les héritiers admettent que personne ne peut témoigner objectivement de ce voyage et que l'interprétation de Yann d'après les témoignages de Franquin et Morris est aussi recevable que la leur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11391
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 20/01/2012 11:10

Rooohhh!!!... :grrrr: à chaque fois, je me dis que c'est ma dernière intervention dans ce sujet, et puis ya qq'un qui trouve un truc à dire où je sais pas fermer ma grande g... [:bdgest]

Rien à voir avec toi, DHT [:fantaroux:2] , c'est moi le problème incurrable [:kusanagui:6]


D H T a écrit:L'idée de faire relire une BD biographique par la famille concernée avant la publication ne me paraît pas exagérée, ni ridicule, ni difficile à réaliser. Ce serait même une attention délicate, et qui permettrait d'éviter les querelles stériles par anticipation. Dans ce cas, pourquoi pas?



Le truc, c'est que celà doit se passer bien avant "juste avant la publication"...

Car juste avant, c'est déjà trop tard (c'est en gros ce qui s'est passé sur ce coup-ci)... le travail est fait et envoyé à l'imprimerie... Non, la grosse multi-nationale Média-Participation ((donc Dupuis) est fautive, par manque de prévention et de délicatesse. Ils (les dirigeants) sont tellement éloignés des auteurs et du passé de leur boite


----------------

excellente interv de Nexus [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 20/01/2012 11:34

Et si on parlait de la BD ?
Parce qu’a part l'affaire avec les héritiers et la filiation de Schwartz avec Chaland, on a peu parlé de la BD.
Elle ne me semble pas exempte de défauts. Par exemple, sur la preview, je trouve les gags pas très lisibles. Typiquement le gag des trous pour la ventilation. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre. Certes le "Screw" en onomatopée est un indice mais cela aurait été bien plus clair si Jijé revenait vers la voiture avec une chignole à la main plutôt qu'un sac. De même pour la mise en couleur, le trous ressemblent à des gouttes d'eau. Bref, c'est pas très limpide.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63667
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede grelots » 20/01/2012 11:59

nexus4 a écrit:Et si on parlait de la BD ?
Parce qu’a part l'affaire avec les héritiers et la filiation de Schwartz avec Chaland, on a peu parlé de la BD.
Elle ne me semble pas exempte de défauts. Par exemple, sur la preview, je trouve les gags pas très lisibles. Typiquement le gag des trous pour la ventilation. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre. Certes le "Screw" en onomatopée est un indice mais cela aurait été bien plus clair si Jijé revenait vers la voiture avec une chignole à la main plutôt qu'un sac. De même pour la mise en couleur, le trous ressemblent à des gouttes d'eau. Bref, c'est pas très limpide.


Je crois que je vais la relire d'une traite des ce soir... ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5917
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 20/01/2012 12:20

francois d a écrit:http://archives.lesoir.be/droit-de-reponse-isabelle-franquin-nous-ecrit-a_t-20120119-01RP62.html?query=franquin&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=franquin&pos=0&all=725&nav=1


Merci pour le lien. Elle très bien Mme Franquin dans sa lettre, posée, elle explique ce qui s'est passé, ce qu'elle attend.

Shambles a écrit:"Le Soir" a publié, hier, les extraits d'une lettre d'Isabelle Franquin, je trouve encore bien plus dure que la position des Gillain. Dans celle-ci, elle déclare fondamentalement la même chose : pas consultée, personnages dénaturés, absolument opposés à leur réalité. Elle dit aussi qu'elle l'a vu pour la première fois le 8 décembre 2011, s'interroge sur les méthodes du scénariste et exige la publication d'un cahier supplémentaire.
Ca va coûter un porte-avions à Dupuis. A la limite, je me demande s'il ne vaut mieux pas pilonner les exemplaires déjà imprimé et refaire un tirage avec le nouveau cahier. Ca leur reviendrait moins cher même si ce n'est pas écologiquement correct.


Qu'entends tu par "pas consultée", elle explique bien qu'elle a vu Yann et qu'il lui a raconté ce qu'il savait.

Après, qu'elle n'y retrouve pas l'image de son père. Ok. Elle a le droit.


Sinon Nexus a raison:
nexus4 a écrit:Et si on parlait de la BD ?
Parce qu’a part l'affaire avec les héritiers et la filiation de Schwartz avec Chaland, on a peu parlé de la BD.
Elle ne me semble pas exempte de défauts. Par exemple, sur la preview, je trouve les gags pas très lisibles. Typiquement le gag des trous pour la ventilation. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre. Certes le "Screw" en onomatopée est un indice mais cela aurait été bien plus clair si Jijé revenait vers la voiture avec une chignole à la main plutôt qu'un sac. De même pour la mise en couleur, le trous ressemblent à des gouttes d'eau. Bref, c'est pas très limpide.


Pourtant, dans la planche 12, il demande bien "ouane bazar for making trou euh holes", il fait un dessin, le vendeur percute, je le vois mal repartir avec un mixer à fruit :D
(sans compter qu'on voit la petite fille jouait avec l'outil, des fois qu'on comprendrait pas)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54137
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2012 12:38

Personnellement j'ai eu exactement les mêmes difficultés que Nexus a comprendre le gag en question. J'ai d'ailleurs exprimé (de façon générale), au moment de la preview, mes réserves sur ce que l'on pouvait lire.

Pour le reste, Flocon pourra faire une remarque :D mais le problème c'est que "parler de la BD" elle-même reste quelque chose de très théorique pour tout ceux qui attendaient la publication - c'est-à-dire ceux qui n'ont pas suivi la chose dans Spirou, le Soir ou l'Immanquable, ou qui n'ont pas reçu une copie en service presse... Rien d'étonnant donc à ce que depuis une quinzaine de pages on parle majoritairement, en quelque sorte, "d'autre chose", vu que l'objet en lui-même est inaccessible.

En ce qui me concerne, je me demande vraiment comment le récit évolue au-delà de la 13e page, notamment après les disparités de rythme et le côté décousu des gags qui font que si je suis toujours curieux de lire cette BD, c'est avec quelques craintes et sans l'enthousiasme que pouvait de prime abord inspirer le projet. Mais bon... j'aimerais bien pouvoir le lire quand même et tenir la BD entre mes mains et sous mes yeux, sans être soumis aux desiderata des héritiers Gillain, Franquin, etc. !

À ce propos, personne n'a répondu à ma "question bête" sur la possibilité pour Yann de se retourner contre ceux-ci pour diffamation, ou au moins de demander un droit de réponse ? Pensez-vous que la chose est 1/ faisable, 2/ envisageable ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 20/01/2012 12:50

Oncle Hermes a écrit:Personnellement j'ai eu exactement les mêmes difficultés que Nexus a comprendre le gag en question. J'ai d'ailleurs exprimé (de façon générale), au moment de la preview, mes réserves sur ce que l'on pouvait lire.




Been, moi, j'ai capté directement (et j'avais demandé il y plusieurs pages si l'anecdocte était véridique ou pas), mais je crois que c'est une des rares fois dans les 2/3 de l'album lu (oui, j'attends le dernier 1/3 de l'Immanq) que j'ai pas dû m'y reprendre deux fois pour piger

----------------------

en même temps, c'est vrai que l'histoire est par à coup, assez hachées, pas sisimple à comprendre... on passe d'une situation pas vbraiment finie dans une autre péripétie... bref, c'est pas ultra-fluide comme histore

-----------------------

Et je (re-)signale le clin d'oeil à Tortilla Pour Les Daltons avec les 4 mariachis aux environs de la planche 36
Dernière édition par Cooltrane le 20/01/2012 15:20, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede stephane_ » 20/01/2012 12:55

nexus4 a écrit:J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre. Certes le "Screw" en onomatopée est un indice mais cela aurait été bien plus clair si Jijé revenait vers la voiture avec une chignole à la main plutôt qu'un sac.


En même temps, la mécanique du gag et de la narration en album, c'est un "mystère" en bas à droite d'une page, et la solution dévoilée quand on tourne la page.
C'est hérité de l'époque (glorieuse) ou les bandes étaient prépubliées à raison d'une page ou deux par semaine.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10348
Inscription: 23/12/2006

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede NARCISSE » 20/01/2012 13:03

@ oncle hermes

Pour la fiffamation, c est envisageable que Yann puisse attaquer un des fils Gillain. La question est de savoir s il a envie de le faire . Son silence depuis quelques temps est éloquent, il a sans doute envie de parler et de répondre aux attaques.. Mais par moment le silence est d'or.

La situaion est inquiétante quand meme. On a là un bouquin , qui , s'il n'y a pas un encart avec la version des "héritiers ", sera certainement interdit et mis au pilon. Mine de rien cette affaire pourrait faire judisprudence et calmer les auteurs sur les biographies. Biographies romanchées pourrait on dire meme si la part réalisté/fiction est a 50/50

Dans quelques jours une bd sur Picasso sort chez Dargaud. Connaissant les héritiers Picasso qui sont casse bonbons :siffle: vont ilsz faire interdire ce livre?
De Gaulle a la plage de J Y Ferri , une bd sur de gaulle une des icones intouchables de l'histoire de France y est montré en maillot de bain tout le long du livre. Y a t'il eu une polémique des héritiers ou des gaullistes? Meme pas...
A moins ques les héritiers francais aient plus d'humour que les héritiers belges... :siffle:

Ce que je veux dire, c est que cette histoire atteint des proportions hallucinantes. Cette affaire risque de laisser des traces et mettre le frein sur les biographies de personnalités... Si on commence par demander systematiquement l'accord des ayant droits et une relecture ou est la liberté des auteurs? Autant faire des biogeaphies officielles pompeuses sans le moindre regard objectif!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 20/01/2012 13:46

Une hagiographie en quelques sortes. :P

stephane_ a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre. Certes le "Screw" en onomatopée est un indice mais cela aurait été bien plus clair si Jijé revenait vers la voiture avec une chignole à la main plutôt qu'un sac.


En même temps, la mécanique du gag et de la narration en album, c'est un "mystère" en bas à droite d'une page, et la solution dévoilée quand on tourne la page.
C'est hérité de l'époque (glorieuse) ou les bandes étaient prépubliées à raison d'une page ou deux par semaine.

Vi, j'ai déjà lu deux trois albums. :D
Mais bon, j'ai trouvé çà confus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63667
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede gill » 20/01/2012 14:02

nexus4 a écrit:le gag des trous pour la ventilation. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre. Certes le "Screw" en onomatopée est un indice mais cela aurait été bien plus clair si Jijé revenait vers la voiture avec une chignole à la main plutôt qu'un sac. De même pour la mise en couleur, le trous ressemblent à des gouttes d'eau. Bref, c'est pas très limpide.
J'ai eu le même problème, avec une "traduction" toute personnelle qui s'est avérée fausse :
J'ai cru qu'il avait acheté une "troueuse de papier" pour découper des confettis à coller au plafond de la voiture pour lui donner un aspect "ciel étoilé" :fant2:
Brian Addav a écrit:Pourtant, dans la planche 12, il demande bien "ouane bazar for making trou euh holes", il fait un dessin, le vendeur percute, je le vois mal repartir avec un mixer à fruit :D
Oui oui, ça collait avec ce que j'avais compris :) !
Brian Addav a écrit:(sans compter qu'on voit la petite fille jouer avec l'outil, des fois qu'on comprendrait pas)
...et c'est là, que j'ai percuté ! :moque:
Comme quoi, cette mise en évidence de l'objet en lui-même était capitale...

Cela aurait été plus clair si on avait vu des rayons lumineux partir de chaque trous... (coloriste ? dessinateur ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede koumako » 20/01/2012 15:56

Bonjour , je me présente fabien coloriste sur cet album
pour juste repondre de mon point de vue de coloriste , pour ce passage les rayons de lumiere étaient dessinés au trait , mais on a trouvé que c'était trop d'info sur une case et que la présence de l'outil et de la lumiere sur les visages des personnages pouvait etre suffisant.
Des rayons de lumiere au dessin c'était pas joli au final.
Pour le reste je pense avoir travaillé avec des auteurs passionés dont le but était juste de mettre en scene les auteurs un peu a la maniere de leur personnages.
J'espere que tout ca va trouver une issue heureuse.
Avatar de l’utilisateur
koumako
Auteur
Auteur
 
Messages: 34
Inscription: 02/04/2005
Localisation: arles
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede ulys » 20/01/2012 16:38

Il faudrait faire un abum sur les péripéthies de l'album !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 20/01/2012 16:46

Arf la fiche album est fausse alors ? C'est Schwartz qui est crédité...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63667
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede gill » 20/01/2012 16:47

koumako a écrit:pour ce passage les rayons de lumiere étaient dessinés au trait, mais on a trouvé que c'était trop d'info sur une case et que la présence de l'outil et de la lumiere sur les visages des personnages pouvait etre suffisant.
Des rayons de lumiere au dessin c'était pas joli au final.
C'est vrai que ce n'était pas très évident à représenter (je parlais de rayons lumineux, mais il ne devait pas y en avoir beaucoup, puisqu'il y avait des bagages sur le toit... :siffle: )
Sinon, j'ai beaucoup aimé les couleurs : on se serait cru au Mexique, tiens ! :)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede rahoul » 20/01/2012 16:54

nexus4 a écrit:Arf la fiche album est fausse alors ? C'est Schwartz qui est crédité...


Et encore 1 litige qui va retarder la sortie [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité