Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gringos locos - Schwartz - Yann

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede the frog » 06/08/2012 06:45

Message précédent :
J'aime beaucoup le dessin de Schwartz et nettement moins le scenario de Yann. Schwartz est un digne heritier de "L'Ecole de Marcinelle" cad des dessinateurs du journal de spirou de la grande epoque. Non seulement il s'en inspire mais beaucoup plus interessant a mon avis qu'une pale imitation, il y ajoute une note personnelle qui l'identifie et rend son travail plus remarquable (au sens litteral du mot, cad que l'on remarque). Le probleme vient du scenario de Yann. Nouvelle mauvaise histoire qui s'ajoute a une liste de plus en longue des mauvais albums ecrits par lui et qui se succedent a une frequence alarmante au point que je me demande si je vais continuer a acheter un album ecrit par lui bien que dessine par quelqu'un dont j'aime le dessin tellement ce qu'ecrit Yann est decevant. En lieu et place de raconter une histoire toute simple et probablement amusante et parfois charmante, Yann pourrit son recit avec la libido de Morris, un gag particulierement obscene imagine par Franquin et completement deplace dans une telle bande, des allusions ridicules a Disney (je trouve debile le gag du cactus a la forme de Mickey Mouse annonciateur de la Californie et donc de Burbank, ville du siege social de Disney).

Une fois de plus, Yann nous les gonfle (pour rester poli) avec ses references permanentes qui refletent maintenant plus un manque de creativite qu'autre chose. On sait tous qu'il en meurt de ne pas avoir connu la grande epoque de Spirou alors sous l'egide de Delporte au point qu'il a quitte Marseille pour aller vivre a Bruxelles et d'y apprendre le dialecte local pour mieux nous montrer maintenant qu'il est plus bruxellois qu'un natif. Je suggere qu'il se remette de ne pas etre ne au bon endroit ou alors qu'il aille voir un psy, mais de grace qu'il en epargne ses lecteurs, il y en a assez!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 06/08/2012 08:30

the frog a écrit:Une fois de plus, Yann nous les gonfle (pour rester poli) avec ses references permanentes qui refletent maintenant plus un manque de creativite qu'autre chose. On sait tous qu'il en meurt de ne pas avoir connu la grande epoque de Spirou alors sous l'egide de Delporte au point qu'il a quitte Marseille pour aller vivre a Bruxelles et d'y apprendre le dialecte local pour mieux nous montrer maintenant qu'il est plus bruxellois qu'un natif.

Le style de Yann a toujours été référentiel, si l'on aime pas il suffit de ne pas le lire. Ce n'est pas un passéiste car il a contribué à l'évolution de la bd franco/belge(les innommables) mais il a été marqué à jamais par la fréquentation de la grande équipe Dupuis et nous en fait profiter
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pifouboy » 06/08/2012 10:14

Wouah ! Frog, je te trouve particulièrement dur avec Yann sur ce coup ! Tu t'es mal réveillé ? C'est certes ton avis, mais je ne le partage pas du tout. J'ai bien rigolé aux petits gags salaces qui parsèment cet album et j'aime énormément les référence ou allusions à l'Histoire de la BD France-belge. On les voit ou on ne les voit pas, mais ces clins d'oeil ajoutent indéniablement un autre niveau de lecture ludique et jubilatoire basé sur l'amour des Grands Anciens et le plaisir. Le Groom Vert de Gris avait même poussé le bouchon encore plus loin, et c'était délicieux.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Croaa » 06/08/2012 14:26

the frog a écrit:Une fois de plus, Yann nous les gonfle (pour rester poli) avec ses references permanentes qui refletent maintenant plus un manque de creativite qu'autre chose. On sait tous qu'il en meurt de ne pas avoir connu la grande epoque de Spirou alors sous l'egide de Delporte au point qu'il a quitte Marseille pour aller vivre a Bruxelles et d'y apprendre le dialecte local pour mieux nous montrer maintenant qu'il est plus bruxellois qu'un natif. Je suggere qu'il se remette de ne pas etre ne au bon endroit ou alors qu'il aille voir un psy, mais de grace qu'il en epargne ses lecteurs, il y en a assez!


Je me trompe peut-être mais à priori ce n'est pas le premier album de Yann que tu ne dois pas apprécier. Une question me taraude : Pourquoi continuer à en lire ?
Une solution : Arrêter de lire du Yann. Perso lorsqu'un auteur me gonfle à ce point, c'est simple, je l'évite.
Sur les 5000 sorties annuelles, il doit bien en avoir... 4990 minimum sans du Yann dedans. Tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.

Autant j'apprécie les critiques négatives qui viennent contrebalancer les avis trop souvent dithyrambiques, autant lorsque c'est trop à charge contre un auteur on a l'impression que c'est une vendetta perso ou simplement un acharnement et donc sans trop de valeur. C'est dommage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Mr Degryse » 06/08/2012 14:53

sans trouver que c'est la bd du siècle ou même de l'année, je trouve cette critique un peu vache et effectivement à charge contre Yann.

Au ciné, je suis viscéralement allergique à Di Caprio. J'ai essayé mais je peux pas. Maintenenant je ne vois aucun film ou il est dedans. Pourquoi ne pas faire de même avec Yann si c'est à ce point?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 06/08/2012 14:57

parce que le lecteur de bande dessinée est un masochiste fini ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 06/08/2012 15:01

Thierry_2 a écrit:parce que le lecteur de bande dessinée est un masochiste fini ?

ou un raleur de mauvaise foi ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Thierry_2 » 06/08/2012 15:02

zourbi le grec a écrit:
Thierry_2 a écrit:parce que le lecteur de bande dessinée est un masochiste fini ?

ou un raleur de mauvaise foi ;)

ce n'est pas incompatible
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Choci Loni » 06/08/2012 15:11

Quelqu'un qui n'est pas d'accord et qui le dit. :D
La diatribe contre Yann est peu originale et relève plus du coincé que de l'aimable lecteur feuilletant son Spirou. ;)
Cela devient des plus amusants dès qu'il entre dans les détails, le lecteur nous y révèle son attrait pour l'obcénité qu'il croit rencontrer dans l'album et les divans qu'il pense reservés uniquemment à l'usage des psy. :D
Merci pour avoir réveillé ce sujet qui n'en avait pas vraiment besoin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24322
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede denisc » 06/08/2012 18:12

the frog a écrit:des allusions ridicules a Disney (je trouve debile le gag du cactus a la forme de Mickey Mouse annonciateur de la Californie et donc de Burbank, ville du siege social de Disney).


Et si dans le scénar il est noté : "Ils arrivent en Califormie" et que Schwartz a décidé de dessiner cette entrée de cette manière ? Tu n'étais pas présent ? Jeune Troll :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede the frog » 07/08/2012 08:18

Ne vous affolez pas, je suis un juste un quidam amateur de BD qui n'a pas aime un album et qui le fait savoir. C'est tout. Et je ne suis pas desole que cela vous derange durant ces torpeurs estivales.

Je trouve surprenant que l'on me qualifie auteur d'une vendetta personnelle contre Yann que je ne connais ni des levres, ni des dents. Je ne l'ai jamais rencontre et je n'en ai aucunement l'intention puisque je ne l'ai pas inscrit au Pantheon de mes auteurs favoris.
Je suis alle voir sa page bibliographique pour connaitre le nombre d'albums que j'ai de lui, un peu plus d'une trentaine tout de meme (cela represente un peu moins de 1% de ma collection) et tous ne ne sont pas mauvais loin s'en faut. Puisqu'il faut que je me justifie, les 6 premiers Pin-Up, le premier Sambre, ses Marsupilami (cad juste avant que cette serie ne perde tout interet pour moi du fait de son infantilisme devenu permanent) et surtout Huit Mois dans l'Enfer des Hauts de Page (qui me fait toujours autant rire) sont des albums que j'ai beaucoup aime et que je relis de temps en temps avec le meme plaisir que celui ressenti lors de leur premiere lecture. Il se trouve tout simplement que 3 sur les 4 derniers albums que j'ai lus de lui, en l'occurrence le Spirou vu par..., le dernier Pin-Up (Le Dossier Alfred H) et ce Gringos Locos ne sont pas terribles pour ne pas dire carrement mauvais en ce qui concerne le Pin-Up. Si vous voulez tout savoir, j'ai acquis le Spirou parce que c'est un Spirou, le Pin-up car c'est un Berthet, auteur dont j'apprecie beaucoup le dessin et dont j'achete systematiquement le dernier opus quoiqu'il fasse et le Gringos Locos a cause du sujet meme, apres tout le voyage de 3 stars du FB, voyage qui a ete un element decisif dans leur vies respectives est un theme d'album qui ne pouvait que m'interesser. Le quatrieme album recent que j'ai beaucoup aime aussi bien en terme de scenario que du dessin est Mezek. Lorsque Yann sort du referentiel au FB a tout-va, il s'en sort tres bien. Tout cela pour ecrire que je vis tres bien sans acheter du Yann et que je n'ai rien de special contre lui a part quand il ecrit des mauvais albums. Mais cela est valable pour tous les autres auteurs.
Je n'achete pas du Yann systematiquement comme je le fis pour Charlier, Greg et Goscinny et comme je le fais maintenant pour Van Hamme et Luc Brunschwig. Je ne l'acquiert que pour les dessinateurs auxquels ils s'associent. Le jour ou je verrai un Hermann/Yann, je l'acheterai les yeux fermes mais cela ne voudra pas dire que je ne garderai pas mon sens critique a cet egard. Ainsi par exemple, je considere l'Hermann/Van Hamme comme un mauvais album et pourtant Dieu sait si j'aime ces 2 auteurs mais la rencontre de ces 2 montagnes de la BD a accouche d'une souris.

Pour conclure, et pour en revenir a cet album, le deplaisir que j'ai eu a sa lecture vient du fait qu'on a tres bien compris la premiere fois que Morris avait une libido tres active, alors pourquoi insister dessus? Le gag sexuel imagine par Franquin est totalement incongru dans la bande car le dessin (un melange d'humoristique et de realiste avec l'aspect caricatural des protagonistes) et l'histoire ne sieent avec ce gag. Par contre et tel que reproduit ci-dessus, le gag de Franquin interrompant la seance ou Mme Gillain pose nue pour son mari est meilleur parce que rien n'est dit, tout est suggere et les tetes d'un Franquin tres embarrasse et d'un Jije tout naturel sont bien rendus par Schwartz. Quant au cactus dont vous savez deja que je trouve le gag debile parce que lui aussi n'a pas sa place dans un tel scenario, la mention d'un simple panneau "Welcome to California" dessine en lieu et place aurait tout aussi bien l'affaire et surtout aurait fait rester le recit dans le semi-realisme dans lequel il y est ancre des la premiere case.

J'ai ete tres decu par le resultat final de cet album dont j'attendais beaucoup. Yann l'a completement rate et pourtant il tenait la un sujet en or. Je comprend maintenant la reaction des familles Gillain et Franquin. Si j'avais ete l'un des leurs, j'aurai meme demande l'interdiction pure et simple de cet album par respect pour le public afin qu'il n'ait pas a lire un mauvais album. Il y en a deja tellement sur le marche.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede horto » 07/08/2012 09:10

Je crois que le problème qui s'est posé, c'est que tu donnais l'impression de parler pour ses lecteurs. Je te cite:
"On sait tous...", "il nous LES gonfle", "qu'il épargne ses lecteurs, il y en a assez."

Comme si tu étais devenu notre porte-parole. Et là, bouf, ils te sont tombés dessus, Les lecteurs. ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede nexus4 » 07/08/2012 09:25

The frog a tout a fait raison de donner son avis négatif que je ne suis pas loin de partager. Les gags sont qd même assez lourd et le malaise vient aussi du fait qu'on ne sait quelle est la part de vérité et d'invention. Par exemple, Jijé a-t-il vraiment fait dormir Franquin et Morris dans une grange avec des journaux pour couverture. Si c'est vrai, c'est atterrant, si c'est un gag, c'est atterrant. Et si on apprend dans l'interview en fin d'alnum que c'est effectivement vrai, il en va de même pour une palanquée d'autres gags pour lesquels on n'a pas la réponse. Du coup on ne sait jamais sur quel pieds danser.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Mr Degryse » 07/08/2012 09:29

Non, non ,non Froggy tu as le droit de ne pas aimé cet album. Je te trouve juste très très dur ( Je te l'ai déjà dit sur un autre site pour le dernier de Caps et de crocs).
Pour ma part, j'ai bien aimé les 3 derniers Yann que j'ai lu : le spirou, ce Gringo Locos, Mezek.

Ce ne sont pas les bds du siècle mais j'y ai trouvé un grand plaisir de lecture. D'ailleurs j'ai trouvé son Spirou très bon et d'ailleurs bien meilleurs que les Velhmann et Morvan sur la série officielle.

rien que pour le dessin, Gringo Locos est intéressant. Pour ma part, j'ai trouvé l'album sympa, il m' a fait sourire et comme je ne voue aucune admiration sur personne, je n'ai pas été choqué et j'ai même trouvé sympa la description de Morris, Jijé et Franquin. On s'en fout de savoir si c'est vrai ou non. Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Brian Addav » 07/08/2012 09:33

Le coup des journaux, ça semble vraiment choquer pas mal de gens [:kusanagui:6]

Voir dans les pages précédentes, c'est raconté par Mme Jijé elle-même dans le livre de Numa Sadoul, "Et Franquin créa Lagaffe".
Et se rappeler que ça se passe après guerre, il y a presque 60 ans maintenant. Depuis la notion de confort a pas mal évolué dans nos sociétés occidentales :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54193
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Croaa » 07/08/2012 14:09

nexus4 a écrit:The frog a tout a fait raison de donner son avis négatif


Je reprécise : c'est bien la forme de l'avis négatif et en aucun cas le fond que je critiquais. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Baltimore » 07/08/2012 14:40

Brian Addav a écrit:Le coup des journaux, ça semble vraiment choquer pas mal de gens [:kusanagui:6]


Personnellement, c'est plus la blague salace de l'ébauche de Lucky Luke montrant son "cactus" à des enfants qui m'a "choqué".
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Cooltrane » 07/08/2012 14:56

horto a écrit:Je crois que le problème qui s'est posé, c'est que tu donnais l'impression de parler pour ses lecteurs. Je te cite:
"On sait tous...", "il nous LES gonfle", "qu'il épargne ses lecteurs, il y en a assez."

Comme si tu étais devenu notre porte-parole. Et là, bouf, ils te sont tombés dessus, Les lecteurs. ;)



Une minute.... même si Frog avait publié sa chronique sur le BeL (et donc à priori lui donnerait une certaine forme de postérité), ici, il ne parle que pour lui même, même si une certaines tranche des membres du forum sont d'accord avec lui... (dont moi)

Mais il n'a juste qu'écris cette chronique dans le forum, et pas dans la BeL..

Je suis assez d'accord que niveau dessin, rien à redire, mais je suis aussi d'accord que des derniers scénars de Yann (tous lu en pré-pubs dans L'Immanquable), il n'y a que Mezek que j'ai apprécié (pourtant ce scénar-là fut aussi critiqué par certains, comme trop fouillé, si mémoire ne me trompe)... le dernier Pin-Up étant assez atroce dans son genre. Tant qu'à faire j'ai préféré dans le genre historico-fiction toutes les références du XII Mystery (Little Jones)

Bref, plus que ce soit Yann qui me les gonfle, c'est les défenseurs de Yann à tout crin n'admettant pas un avis qui irait contre leur "dieu" qui me les "gonfle".

Baltimore a écrit:
Brian Addav a écrit:Le coup des journaux, ça semble vraiment choquer pas mal de gens [:kusanagui:6]


Personnellement, c'est plus la blague salace de l'ébauche de Lucky Luke montrant son "cactus" à des enfants qui m'a "choqué".



Booooofffff!!!...
Moi, celà ne me choque pas (car là, pas trop d'ambiguité, on se doute bien que c'est une Yânnerie), j'ai trouvé celà assez bête (sans plus); et qu'à la rigueur, on comprendrait la réaction de la veuve Morris, qui apparement parmis les "héritiers" fut la moins hargneuse... donc même pour elle... [:kusanagui:3]


nexus4 a écrit:The frog a tout a fait raison de donner son avis négatif que je ne suis pas loin de partager. Les gags sont qd même assez lourd et le malaise vient aussi du fait qu'on ne sait quelle est la part de vérité et d'invention. Par exemple, Jijé a-t-il vraiment fait dormir Franquin et Morris dans une grange avec des journaux pour couverture. Si c'est vrai, c'est atterrant, si c'est un gag, c'est atterrant. Et si on apprend dans l'interview en fin d'alnum que c'est effectivement vrai, il en va de même pour une palanquée d'autres gags pour lesquels on n'a pas la réponse. Du coup on ne sait jamais sur quel pieds danser.



Farpaitement
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede pabelbaba » 07/08/2012 15:12

Perso, je m'en fous un peu de la véracité. A tous les coups une BD la plus proche de la réalité aurait été casse-couille avec peut être une ou deux anecdotes marrantes.

Pour raconter cette histoire de façon sérieuse et pour analyser le rôle que cette aventure a eu sur le destin des trois zigotos, il aurait fallu faire un bouquin. C'est tout.

Là on a une BD plutôt jolie et humoristique. Faut le prendre comme ça.

Concernant les gags choquant ou atterrant... Je vois pas trop. Comme le dit Brian, le coup des journaux ça n'avait rien d'inimaginable à l'époque. Sinon c'est Gaston qui montre son Cactus, là c'est rigolo, ça fait un gros décalage avec le perso.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede Baltimore » 07/08/2012 15:22

pabelbaba a écrit:Sinon c'est Gaston qui montre son Cactus, là c'est rigolo, ça fait un gros décalage avec le perso.


Gaston avec un chapeau mexicain, exact
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Gringos locos - Schwartz - Yann

Messagede zourbi le grec » 07/08/2012 15:27

En plus, Franquin était hyper coincé et n'aurait jamais fait un dessin pareil comme on peut le voir ci-dessous :D

Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités