Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Greg

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Greg

Messagede nexus4 » 16/09/2003 19:17

Alors voilà, maintenant que le tournoi est fini, je voudrais revenir sur un de mes auteurs favoris… Greg. :mrgreen:
Non, non, ne croyez pas que c'est un fixette, ce serait plutôt Moebius mon obsession.

Au debut, j'avais juste cette image pour la fin de la finale. J'ai trouvé que je sombrais dans le pathétisme alors j'ai fait la Gir pour équilibrer. Mais je la remet pour le plaisir :
Image

Le fait est que j'espère que le tournoi aura ravivé les souvenirs d'enfance de certains, et fait découvrir Greg à d'autre. Mr. Greg est un grand bonhomme de la bande dessinée. Scénariste de talent et dessinateur parfois génial.
Rédacteur en chef du journal Tintin, scénariste de Franquin, dessinateur de Talon et tant d'autres il a traversé près d'un demi siècle de périodique, créant des personnages par dizaines à l'occasion d'une page blanche à combler pour l'édition du surlendemain… Au point de devoir créer son propre studio. Le studio Greg, comme il y a eu le studio Hergé. Devant l'urgence, la qualité n'était pas toujours au rendez vous mais qui d'autre peut s'en venter ? Certes on reste dans la BD adolescente. Ou est le mal alors qu'il exerçait à une époque ou la censure était permanente.
Greg c'est les journaux Tintin, Spirou, Pilote, les séries Bruno Brazil, Commanche, Talon :ok: , Chick Bill, Olivier Rameau... Un pilier en somme. Notez qu'il était l'un des quatre scénaristes francais sélectionnés (avec Goscinny, Uderzo et Christin) lors de la grande expo d'Angoulême sur les auteurs européens du XX sciecle. Groensteen plébiscite Greg. Qui l'eut cru.

Sa principale erreur est de s'être mis à dos toute la profession pour avoir pris le parti de Dargaud contre Uderzo lors de leur différent. A en croire Vandamme, c'était un homme intègre, dusse-t-il en porter le fardeau. Je l'ai croisé à Angoulême en 87, déambulant seul dans le quartier presse. Quelqu'un d'une grande gentillesse et d'une grande courtoisie. Si le grand prix n'était pas le fait d'un certain copinage, il l'aurait cent fois mérité un jour ou l'autre. Au lieu de cela, pas un hommage, pas une expo, ou alors bien tardive à la veille de sa mort (Damn ! Comment ai je pu louper l'expo ABCDEF... Greg). La traversée du disert. Et qui n'en finit pas… Même post mortem.

Querelles partisanes mises a part ;) , j'espère que ses opposants reconnaîtront son talent maintenant que "Ze tournois" est fini. :D Mais on votait pour des personnages, pas des auteurs, hein ! Talon aura quand même mis a mal le team Hergé, le team Gotlib et éliminé le dernier du team Franquin. Pas mal… :bravo2:

Voilou donc, ceux qui veulent en savoir plus peuvent se reporter à cette interview fleuve (avec préface de Vandamme et des commentaires de Hermann, Dupa, etc.)


Un site sympa :

http://michel.greg.free.fr/

et le lien de la Bedetheque Greg
Vous y retrouverez un nombre (assez hallucinant) de ses séries et la bio chronologique par l'auteur de "Dialogue sans bulles".

Hop ! Total respect ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63738
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Greg

Messagede Larcenik » 16/09/2003 20:24

Je m'incline avec toi devant Monsieur Greg :bravo2:
Total respect et admiration éternelle. [/img]
Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

Greg

Messagede Gaffophone » 16/09/2003 20:30

Tout pareil.... :priere: GREG !
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Greg

Messagede xof 24 » 16/09/2003 21:11

Tu as oublier de mentioner qu'il est parti aux USA essayer de faire connaitre la BD Franco Belge aux américains un sacré défi,et du coup il a signé des scénarrii pour "la croisière s'amuse".
Voilà moi aussi Greg tient une grande place dans mon ame d'amateur de BD.Aussi bien en tant que scénariste, que dessinateur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34830
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Greg

Messagede chesterfield » 16/09/2003 21:37

que du plaisir :bravo:
Avatar de l’utilisateur
chesterfield
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 15/09/2002
Localisation: Neuville sur Oise
Age: 56 ans

Greg

Messagede Morti » 16/09/2003 22:11

Greg est avec Goscinny et Charlier certainement un des plus grands scénaristes qui ait existé, son oeuvre parle pour lui.
Il a également dessiné et j'ai toujours ma Madeleine de Proust avec Rock Derby mais il en a fait bien d'autres : Zig & Puce, Babiole et Zou,...
Il était également un auteur complet, plus "humain" que Goscinny et plus humoristique que Charlier...en fait c'était peut-être lui le plus grand...
Grand coup de chapeau au Maître... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Greg

Messagede gihef » 16/09/2003 23:09

Que c'est beau tout ça... :cry:

L'un des piliers massifs du métier, un grand artiste qui m'a donné envie de m'y mettre...

VIVA PAPA!!!!

;)
Des infos régulières sur mon bleugue.

Le blog de Mr HOLLYWOOD.
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2034
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Greg

Messagede pedro gil » 17/09/2003 00:25

Oui...

Greg :bravo2:

Même si je prefer toujour sont scenario a les dessin...

:respet: Mais sans doute un des grand de la BD de tout temp :respet:

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Greg

Messagede BDGest » 17/09/2003 09:38

Greg a toujours été avec Franquin et Charlier, un de mes auteurs favoris. Bravo pour l'hommage :ok:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Greg

Messagede kathlyn89 » 17/09/2003 09:42

loin de connaitre l'étendue ce son oeuvre, je le place quand meme loin devant beaucoup... il fait partie de ceux que je relis avec plaisir.




bon après graton quand meme :mrgreen:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Greg

Messagede Croaa » 17/09/2003 09:48

loin de connaitre l'étendue ce son oeuvre, je le place quand meme loin devant beaucoup... il fait partie de ceux que je relis avec plaisir.


Son travail avec Hermann sur Comanche et Bernard Prince est peut être ce que je relis le plus. Vraiment un grand et surment "presque "incriticable négativement parlant".
:ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Greg

Messagede low valley » 17/09/2003 12:01

J'ai défendu Achille jusqu'au bout, j'ai pleuré sur la défaite de Virgule...bref je suis une grande fan de Greg depuis...ouh là...ça ne nous rajeunit pas.

Merci à Nexus pour ses précisions et versons une petite larme sur une de mes séries préférées...Olivier Rameau.
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Greg

Messagede Morti » 17/09/2003 12:07

J'ai défendu Achille jusqu'au bout, j'ai pleuré sur la défaite de Virgule...bref je suis une grande fan de Greg depuis...ouh là...ça ne nous rajeunit pas.

Merci à Nexus pour ses précisions et versons une petite larme sur une de mes séries préférées...Olivier Rameau.


Ah oui alors...

Tiens voilà une série qui mériterait bien un site web... :idea:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Greg

Messagede Signe Fufu » 17/09/2003 18:33

Houlà oui !
D'autant plus que selon certaines sources, Dany travaillerait enfin sur le nouvel Olivier Rameau. :D:ok:

Pour revenir à Greg, il reste un des plus grands scénaristes, y compris de séries cultes comme Spirou. Il est quand même le créateur de Zorglub, et le scénariste de QRN sur Bretzelburg !!
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Greg

Messagede akileos » 18/09/2003 17:02

Nous nous associons à cet hommage pour un homme qui a été trop peu considéré, alors qu'il était un géni du 9ème art.
Hop !
Avatar de l’utilisateur
akileos
Editeur
Editeur
 
Messages: 460
Inscription: 05/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 21 ans

Greg

Messagede chewbamike » 18/09/2003 17:27

Absolument d'accord. Je n'ai pas encore trouvé beaucoup de scénarios qui rejoignent le sens de l'action et des pauses de Greg dans Bernard Prince, Comanche ou Bruno Brazil. Les bédés cultes de ma jeunesse. Et celles que je relis avec le plus de plaisir. Quant à Olivier Rameau, il n'a pas d'équivalent.

J'ai soutenu Mike parce que c'est Mike et que je l'aurais soutenu contre bcp d'autres. J'ai pas soutenu Talon parce que je trouve ça lourd pour le peu que j'en ai lu, mais c'est peut-être aussi passque je connais mal :oops:

Quoi qu'il en soit, Greg est un géant de la bédé. :ange:
chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Greg

Messagede Gaston L. » 18/09/2003 17:33

Il est quand même le créateur de Zorglub
EVIV GERG ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gaston L.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulon
Age: 50 ans

Greg

Messagede Hobbes » 18/09/2003 17:35

Les monologues et dialogues de Comanche et surtout Bernard Prince restent parmi les meilleurs et les plus savoureux.
Un G regal :D
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 96 ans

Greg

Messagede kidpaddle2 » 18/09/2003 18:36

Grand Monsieur :ok:
En regardant sur la BEL.... Impressionnant ...
Avatar de l’utilisateur
kidpaddle2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 05/07/2002
Localisation: ARRAS
Age: 67 ans

Greg

Messagede cubik » 18/09/2003 20:02

en plus, il etait millionaire
hein??

oui bon je sors
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité