Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Greg

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Greg

Messagede cubik » 18/09/2003 19:02

Message précédent :
en plus, il etait millionaire
hein??

oui bon je sors
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 10/04/2003
Localisation: bruxelles

Greg

Messagede xof 24 » 18/09/2003 19:42


J'ai soutenu Mike parce que c'est Mike et que je l'aurais soutenu contre bcp d'autres. J'ai pas soutenu Talon parce que je trouve ça lourd pour le peu que j'en ai lu, mais c'est peut-être aussi passque je connais mal :oops:

Tu es pardonné.Mais je te conseile la lecture d'histoir en 44 planches style l'Esprit d'Eloi ou Viva Papa,c'est beaucoup plus digeste que la lecture d'un recueil de gag car malheureusement je ne pense pas que l'on se borne a ne lire qu'un gag maxi par jour et c'est pourtant comme çà que l'on devrait faire ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Greg

Messagede nexus4 » 07/02/2004 10:12

Ah ben ca alors, je viens de tomber sur ca... :shock:
Image
Ca date au mieux de 1984 (il y a 20 ans), sinon avant.
M$ en était encore au DOS et Apple lancait le Macintsoh.
Le web ne verrait le jour qu'une bonne décénnie plus tard !

Vision fulgurante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Greg

Messagede sergent latrique » 07/02/2004 10:33

Excellent ce dessin :ok:
C'est clair, on ne peut pas traverser la BD sans considérer l'immensité du travail de Greg. Il a aussi travaillé pour Tintin (scénariste du lac aux requins)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Greg

Messagede REgi » 07/02/2004 10:41

Quelle justecce ce dessin. Merveilleux. :ok:
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 22/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Greg

Messagede Bodeme » 07/02/2004 10:42

VIVE GREG !!!

:party: :party2: :bravo2: :party2: :party:
Avatar de l’utilisateur
Bodeme
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 29/08/2003
Localisation: a 30 m de la plage et de l'eau a 30°
Age: 43 ans

Greg

Messagede sergent latrique » 07/02/2004 10:57

Sans rire, y a personne qui n'apprécie pas le travail de Greg ? (non c'est juste pour dire que ceux qui n'aiment pas peuvent aussi s'exprimer, on oblige personne) :siffle:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Greg

Messagede danbeldom » 07/02/2004 13:10

Ben moi, j'ai vraiment, vraiment eu de la peine le jour de sa mort. Comme si une bonne partie de ma jeunesse partait en même temps que lui.

C'est con à dire, mais c'est la stricte vérité. Heureusement qu'il nous reste son oeuvre, dans laquelle il ne faut pas hésiter à replonger pour encore plus de plaisir. D'ailleurs, j'y vais, tiens.
danbeldom
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/01/2004
Localisation: aisne
Age: 54 ans

Greg

Messagede alexlebarde » 07/02/2004 15:06

Je me rend compte, en lisant ce post, des choses à coté desquelles je suis passé. De Greg, je ne connais qu'Achille Talon, Olivier Rameau et son travail avec Franquin sur Spirou (ce qui suffit largement pour faire de lui un immense auteur, au génie comparable à celui de Goscinny, ce qui n'est pas peu dire).
Je n'ai jamais lu les autres séries, mais si j'arrive à tomber dessus, je vous promet de m'y mettre.
Pour moi, Greg, c'est un dessin humoristique exceptionnel, des scenarii très intelligents, et un sens du dialogue qui n'a pas d'égal.
Auquel je rajoute un regard humaniste, une vision du monde qui me touche énormément. Morti a dit qu'il était plus humain que Goscinny, je pense que c'est vrai. Contrairement à Goscinny, il a pu mettre des messages subtils dans toute son oeuvre (et combiner subtilité et Talon, il faut etre fort!!! :mrgreen: )

Je ne savais pas qu'il était rejeté par la profession, et ça me fait de la peine. J'espère que tous auront l'intelligence de passer outre et de voir quel génie et quel homme il était vraiment.

Et Xof 24 m'a donné envie de revoir "La croisière s'amuse" :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Greg

Messagede prejoris » 07/02/2004 15:35

J'aime bien Greg. Malheureusement, je n'ai pas la chance de posséder beaucoup de ses oeuvres. Certains albums sont épuisés chez l'éditeur :( ...aussi, il ne reste que l'occasion. L'été dernier, j'ai trouvé Babiole et Zou dans une braderie :ok: .
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14683
Inscription: 17/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Greg

Messagede Romuald » 07/02/2004 17:25

C'est sans doute Bernard Prince que je préfère, avec ses personnages un peu caricaturaux mais attachants, son côté un peu rétro (amusez-vous à regarder de près les coupes de cheveux et les pantalons pattes d'eph des protagonistes), et Hermann irréprochable au dessin. Parfois un peu naïf mais c'était l'époque!
Par contre personne ne parle de Luc Orient, la série SF un peu kitsch mais bien ficelée et qui reste très lisible, je trouve, en tenant compte du fait que ça date des années 70. La série démarre vraiment avec le cycle de Térango:

encore que les deux premiers tomes soient très bons aussi. Baisse de régime à partir du tome 12 ("La porte de cristal") et à partir du tome 17, ça part en ...-vous savez quoi. Mention spéciale pour le tome 7 ("Le cratère aux sortilèges"), angoissant et original (j'en ai fait des cauchemars).
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Greg

Messagede nexus4 » 07/02/2004 17:44

Pour ma part, en dehors de Talon, bien evidemment, ma serie préférée est Comanche. Du bon Western avec un scénario plus concis que les fleuve de Charlier et servi par Hermann dont le style s'affirme d'album en album.



Dans la foulée, quand on cherche Greg dans la BEL, on trouve pas moins de 348 références, ce qui est pas mal meme si on compte les rééditions ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Greg

Messagede sergent latrique » 07/02/2004 23:50

Je viens de découvrir qu'en plus de scénariste, de rédacteur en chef et de dessinateur, Greg a aussi été un personnage de BD.
Il est représenté dans 'La flibuste de la BD' de Kelly Green sous le personnage 'Marcel Grégoire' qui travaille pour un éditeur de BD 'Joseph Dorval' (alias Dargaud :D )

Sans doute suite à ses activités pour Dargaud aux USA (merci à Xof pour l'info)
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3215
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Greg

Messagede prejoris » 12/03/2005 04:08

J'aime bien Greg. Malheureusement, je n'ai pas la chance de posséder beaucoup de ses oeuvres. Certains albums sont épuisés chez l'éditeur :( ...aussi, il ne reste que l'occasion. L'été dernier, j'ai trouvé Babiole et Zou dans une braderie :ok: .
J'ai mis plus de 13 mois, mais j'ai enfin tous les Achille Talon, depuis quelques semaines.
Rien à redire, c'est la première fois que je lisais plus de 10 pages du personnage au gros nez... et c'est excellent (évidemment, je ne vais pas jouer au jeu des comparaisons sinon Gaston Lagaffe est tout de même meilleur pour moi). Bien content d'avoir enfin ce classique qui était injustement méconnu durant mon enfance.

Et ce n'est pas tout. J'en ai profité pour faire un tour d'horizon des oeuvres de Greg.
Tout comme Achille Talon, je n'avais jamais lu la série "Olivier Rameau" et quel bonheur ! Malheureusement, je n'arrive pas à trouver le premier album à un prix raisonnable :? (malgré la réédition chez Joker :roll: ).
"Zig et Puce" aussi est très bon (surtout La pierre qui vole). Jo Nuage & Kay Mac Cloud, dessiné par Dany :ok:
Et enfin "Les as", soit Quentin Gentil... bien que destiné à un public plus jeune.
Voilà tout ce que j'ai apprécié à la lecture. Greg est-il meilleur dessinateur que scénariste ?... c'est difficile à dire. Je pense qu'il excèle dans les deux domaines. Il figure parmi les meilleurs auteurs que j'ai dans ma collection.

Par contre, contrairement à Franquin... je ne peux pas dire que j'aime toutes les oeuvres de Greg. J'accroche vraiment pas à Bernard Prince, Bruno Brazil, Comanche et Luc Orient :|
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14683
Inscription: 17/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Greg

Messagede jimmypage » 12/03/2005 08:08

[quote="prejoris"]J'ai mis plus de 13 mois, mais j'ai enfin tous les Achille Talon, depuis quelques semaines.

Pour moi, c'est en cours. Je possède déjà toutes les histoires longues, car c'est ce que je préfère chez Talon, mais je commence les albums de gags dès à présent.
PS: les intégrales, c'est mieux? Ou c'est pas mieux? (Ca coûte moins cher que de les acheter un par un, et c'est plus facile à trouver, faut t'il s'en désoler?...)
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Greg

Messagede nexus4 » 12/03/2005 08:40

J'aime bien Greg. Malheureusement, je n'ai pas la chance de posséder beaucoup de ses oeuvres. Certains albums sont épuisés chez l'éditeur :( ...aussi, il ne reste que l'occasion. L'été dernier, j'ai trouvé Babiole et Zou dans une braderie :ok: .
J'ai mis plus de 13 mois, mais j'ai enfin tous les Achille Talon, depuis quelques semaines.
Rien à redire, c'est la première fois que je lisais plus de 10 pages du personnage au gros nez... et c'est excellent (évidemment, je ne vais pas jouer au jeu des comparaisons sinon Gaston Lagaffe est tout de même meilleur pour moi). Bien content d'avoir enfin ce classique qui était injustement méconnu durant mon enfance.

Et ce n'est pas tout. J'en ai profité pour faire un tour d'horizon des oeuvres de Greg.
Tout comme Achille Talon, je n'avais jamais lu la série "Olivier Rameau" et quel bonheur ! Malheureusement, je n'arrive pas à trouver le premier album à un prix raisonnable :? (malgré la réédition chez Joker :roll: ).
"Zig et Puce" aussi est très bon (surtout La pierre qui vole). Jo Nuage & Kay Mac Cloud, dessiné par Dany :ok:
Et enfin "Les as", soit Quentin Gentil... bien que destiné à un public plus jeune.
Voilà tout ce que j'ai apprécié à la lecture. Greg est-il meilleur dessinateur que scénariste ?... c'est difficile à dire. Je pense qu'il excèle dans les deux domaines. Il figure parmi les meilleurs auteurs que j'ai dans ma collection.

Par contre, contrairement à Franquin... je ne peux pas dire que j'aime toutes les oeuvres de Greg. J'accroche vraiment pas à Bernard Prince, Bruno Brazil, Comanche et Luc Orient :|
Dans mes bras ! :bravo: :bravo: :bravo:
Je propose un moratoire sur les jets de pierre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Greg

Messagede alexlebarde » 12/03/2005 10:56

Actuellement, je suis en train de m'acheter petit à petit toute l'intégrale d'Achille Talon... (j'avais déjà quelques albums, mais pas beaucoup, et ça me faisais suer de tenter de dénicher le reste, tandis que là je vais avoir une collection nickel).

A part Chichille, Olivier Rameau (dont j'ai l'intégrale... :siffle: ) et ses scénars sur Spirou, je ne connais pas le reste de son oeuvre.


A propos d'Olivier Rameau, J'ai pu discuter un peu avec Dany en septembre dernier: il m'a dit qu'il allait essayer de sortir un nouvel album (mais je ne me souviens plus quand, ni quel est son état d'avancement). En fait, il s'agit d'un scénario commencé par Greg mais qu'il n'a jamais terminé, et donc c'est Dany qui s'en est chargé.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Greg

Messagede MLH » 12/03/2005 11:02

J'ajoute ma petite touche pour reconnaître ce grand monsieur de la BD. Je pense qu'avec Charlier et Gscinny, Greg est l'un des 3 plus grands scénaristes de la BD franco-belge. Si on ajoute son talent au dessin, et ben :priere:

Les dialogues d'Achille talon sont toujours un régal. Quel sens du mot !
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Greg

Messagede jimmypage » 12/03/2005 11:20

Mais de qui parle t'il donc ?

"Allons bon! Il faudra encore tailler cette haie: on ne peut l'approcher
sans qu'y pousse cette tête ridicule hélas pourvue d'un orifice laissant échapper
des sons qui ne seraient agréables que s'ils étaient des râles d'agonie."

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Greg

Messagede prejoris » 09/01/2007 00:48

Je viens de voir dans les prévisions d'avril 2007 du Lombard...

Intégrale "Tout Greg" - Tome 1 : Rock Derby

Déjà la nouvelle :langue: :langue: est intéressante, reste à voir le contenu, le nombre de tomes prévus et la qualité des ouvrages.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14683
Inscription: 17/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Greg

Messagede Reznik » 04/05/2007 17:01

Je me joins à vous pour rendre hommage au scénariste de Bruno Brazil et Bernard Prince.
2 séries indemmodables.

:priere:
Avatar de l’utilisateur
Reznik
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 15/02/2007
Localisation: Montpellier
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités