Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

A qui souhaiteriez vous attribuer le Grand Prix 2013

Christin
15
6%
Cosey
23
9%
Nicolas de Crécy
10
4%
Hermann
39
15%
Manu Larcenet
34
13%
Lorenzo Mattoti
3
1%
Alan Moore
57
22%
Katsuhiro Otomo
7
3%
Marjane Satrapi
2
1%
Joann Sfar
3
1%
Posy Simmonds
2
1%
Jirô Taniguchi
9
3%
Akira Toriyama
13
5%
Jean Van Hamme
15
6%
Chris Ware
18
7%
Willem
9
3%
 
Nombre total de votes : 259

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede nexus4 » 10/01/2013 12:17

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede GolgoMan » 10/01/2013 15:16

Moore. Rien que pour l'interview qui en découlera ou il expliquera pourquoi il n'en veut pas, et qu'il veut qu'on le laisse tranquille :D .

Maintenant si cela doit être un déssinateur, Otomo, et sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Thierry_2 » 10/01/2013 17:32

JAUNE a écrit:j'ai voté Cosey, car son oeuvre le mérite, mais Moore pourrait l'avoir ça me ferait plaisir aussi.
Van Hamme le mérite pour ses séries populaires qui ont amené plein de gens à la BD. Combien sont sur ce forum en ayant commencé par du Van Hamme en 1ères BD "ado/adulte"?
Pareil pour Herman, qui est une légende du 9ème Art (étonnant qu'il l'ait pas encore eu... c'est pas lui qui avait dit qu'il le refuserait ou un truc du genre? Bon si oui, peu de chances, quoique ce sont des auteurs qui votent donc why not)

Larcenet le méritera, mais il est encore un peu temps pour avoir une vue globale et la caractère marquant de son oeuvre. Idem pour Taniguchi !

Sfar surtout pas, il a fait quoi de vraiment marquant?

je plussoie sur Hermann et van Hamme et pousse un cri pour l'absence de Cauvin dans cette liste :D
Il faut se rappeler ce quer courrone ce prix. On est dans une optique du hall of fame, pour distinguer ceux qui ont fait avancer la cause de la bande dessinée au sens large. Pas nécessairement ici et maintenant, mais qui ont laissé une marque forte.
Tant pis si Otomo ne produit plus ou que Toriyama est à la retraite. Il est difficile de mettre en doute leur importance. Sans Otomo et Toriyama, le marché du manga ne serait jamais ce qu'il est. Ils ont ouvert la voie. Taniguchi est de ce point de vue plus anecdotique en terme d'influence.
J'aimerais que l'académie ose sortir de ses habitudes d'auteur complet franco-belge, et ose enfin reconnaître le manga ou distinguer un scénariste. Perso, comme beaucoup ici, je rêve de voir Moore distingué, même s'il refusera de se plier au barnum. Mais primer Otomo ou Taniguchi représenterait une vraie révolution et une vraie reconnaissance du phénomène manga.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede ulys » 10/01/2013 19:54

GolgoMan a écrit:Moore. Rien que pour l'interview qui en découlera ou il expliquera pourquoi il n'en veut pas, et qu'il veut qu'on le laisse tranquille :D .

Maintenant si cela doit être un déssinateur, Otomo, et sans hésitation.

C'est pas Tardi ça ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/01/2013 20:39

Le petit (microscopique) vote pour Otomo me désole.... :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27111
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede NARCISSE » 10/01/2013 22:25

HOCHET Gabriel a écrit:Le petit (microscopique) vote pour Otomo me désole.... :shock:


tout le monde ne sait pas qui est Otomo sur ce forum. Beaucoup sont totalement allergiques au manga, ça n'aide pas.
La découverte d'akira au début des années 90 dans les albums couleurs de glénat m'avaient profondément marqués. Et rétrospectivement bon nombre de dessinateurs ont été marqués par akira. Le public manga francais connait akira et "domu" quand au reste...
Elire un japonais grand prix serait une manière aussi de reconnaitre le manga et sa place dans la bande dessinée mondiale. Mais ça... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede fedor » 11/01/2013 15:43

---- A l a n M o o r e ! ----

Un scénariste pour le grand prix, ça changerait...
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Cooltrane » 11/01/2013 17:28

Thierry_2 a écrit:Tant pis si Otomo ne produit plus ou que Toriyama est à la retraite. Il est difficile de mettre en doute leur importance. Sans Otomo et Toriyama, le marché du manga ne serait jamais ce qu'il est. Ils ont ouvert la voie. Taniguchi est de ce point de vue plus anecdotique en terme d'influence.
J'aimerais que l'académie ose sortir de ses habitudes d'auteur complet franco-belge, et ose enfin reconnaître le manga ou distinguer un scénariste. Perso, comme beaucoup ici, je rêve de voir Moore distingué, même s'il refusera de se plier au barnum. Mais primer Otomo ou Taniguchi représenterait une vraie révolution et une vraie reconnaissance du phénomène manga.



Perso, j'y tient pas trop qu'un auteur Manga soit primé, même si celà arrivera bien un jour (Angougou n'est jamais une référence pour moi)...

Bon, je viens d'apprendre que Otomo, c'est Akira (booooofff, j'ai essayé deux fois... [:bru:3] >> vraiment pas mon truc) >>> je crois qu'il faut être de la génération Goldorak pour apprécier
Et a part Mother Sarah, je connais rien du reste de son oeuvre... j'avais été tenté par MS à l'époque... et puis celà m'est passé, comme une mauvaise fièvre :fant2: ...

J'ai aussi checké Toriyama .... C'est lui qui fait Bragon Ball :shock: :? .... nooooon merciiii!!!... attribuer le grand prix au type qui a fait une telle daube... j'en ai des frissons d'horreur rien que d'y penser :ouch:

Bref, Taniguchi est le seul mangaka vraiment primable à mes yeux ... sans lui, j'aurais sans doute rélégué le Manga moyen à du Akira ou bien pire....

========================

... pour l'instant, la seule que je suis est Mori (Bride stories)... mais c'est plus pour les superbes dessins évoquant l'ancien Turkestan que pour l'histoire et la manière énervante des exclamations et autres interventions parfois bcp trop enfantines...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede HOCHET Gabriel » 11/01/2013 19:50

:shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27111
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Divelord » 11/01/2013 21:26

Ah ben là, je ne suis pas d'accord.
Amha AKIRA est une petite merveille . Il a été une des étincelles qui a mis le feu aux poudres du manga en Europe. C'est une histoire vécue à 100 à l'heure par des personnages tous hauts en couleur. On ne s'ennuie pas un instant à la lecture des 13 volumes (le 14ème ne compte pas pour l'histoire), et Otomo arrive à nous surprendre quasi à chaque page.
C'est d'ailleurs le seul manga qui a réussi à élire domicile dans mes bibliothèques.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede HOCHET Gabriel » 11/01/2013 21:53

Divelord a écrit:Ah ben là, je ne suis pas d'accord.
Amha AKIRA est une petite merveille . Il a été une des étincelles qui a mis le feu aux poudres du manga en Europe. C'est une histoire vécue à 100 à l'heure par des personnages tous hauts en couleur. On ne s'ennuie pas un instant à la lecture des 13 volumes (le 14ème ne compte pas pour l'histoire), et Otomo arrive à nous surprendre quasi à chaque page.
C'est d'ailleurs le seul manga qui a réussi à élire domicile dans mes bibliothèques.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

:bisou:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27111
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2013 01:28

nexus4 a écrit:
icecool a écrit:Souci : Sfar a DEJA été Grand Prix en 2004 (avec Zep) pour les 30 ans du Festival...

Non, il a eu le prix spécial des 30 ans.


Si Sfar peut l'avoir la logique voudrait quand même qu'Uderzo soit récompensé pour l'immensité de son oeuvre, déjà qu'ils ont raté Hergé!
Ceci dit j'ai vote Cosey mais hésité avec Mattotti et Taniguchi et un peu Ware qui l'aura un jour.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2013 01:34

JAUNE a écrit:
Sfar surtout pas, il a fait quoi de vraiment marquant?


faut pas déconner même s'il se perd actuellement il a fait des tas d'albums passionnants, le chat du rabbin, Donjon, Le monde du Golem, Petit et Grand Vampire, Pascin...
Dernière édition par azertyuiop1 le 12/01/2013 01:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2013 01:54

Divelord a écrit:Ah ben là, je ne suis pas d'accord.
Amha AKIRA est une petite merveille . Il a été une des étincelles qui a mis le feu aux poudres du manga en Europe. C'est une histoire vécue à 100 à l'heure par des personnages tous hauts en couleur. On ne s'ennuie pas un instant à la lecture des 13 volumes (le 14ème ne compte pas pour l'histoire), et Otomo arrive à nous surprendre quasi à chaque page.
C'est d'ailleurs le seul manga qui a réussi à élire domicile dans mes bibliothèques.


Personnellement je n'ai pas aimé au delà du premier des 6 gros volumes, j'ai même fini par trouver ça grotesque et j'ai vraiment peiné pour aller au bout ( mais j'y suis arrivé!). Coté dessin l'influence Moeb est très/trop forte , ce ne serait pas un choix absurde sur un plan historique ( dans ce cas là Toryiama non plus ) mais c'est un auteur qui m’indiffère, et à vrai dire Moore aussi ( à part Watchmen) car je n'aime pas trop les comics, j'ai même du mal à les lire, à de rares mais notables exceptions près.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede nexus4 » 12/01/2013 18:14

Je le remets ici parceque c'est rigolo :
Manu Larcenet appelle les auteurs à voter Cosey.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede jfmal » 12/01/2013 18:58

nexus4 a écrit:Je le remets ici parceque c'est rigolo :
Manu Larcenet appelle les auteurs à voter Cosey.

Il analyse avec humour et justesse tout ce que Cosey a amené à la BD.
Cosey qui fait logiquement partie des shorts list pour le grand prix d'Angoulême depuis de nombreuse années... et qui n'est jamais le lauréat. Il faut dire que le lobbying Suisse manque un peu de poids face au copinage parisien :siffle:
Donc oui, c'est une évidence pour tous ceux qui ont pris la peine de lire Cosey (mais cela n'a rien d'une peine), il mérite amplement ce grand prix.
Je me joints donc à Larcenet pour le crier:

VOTEZ COSEY!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Divelord » 12/01/2013 19:30

nexus4 a écrit:Je le remets ici parceque c'est rigolo :
Manu Larcenet appelle les auteurs à voter Cosey.

[:flocon:2] Respect ! :respect:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9723
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede D H T » 15/01/2013 23:17

ghib a écrit:[...] Alan Moore, YES, mais il viendra sûrement pas


Par refus, tu veux dire. Mais au fond, il n'a aucune raison de refuser une telle distinction. C'est un auteur reconnu avec les honneurs des institutions et une force commerciale dans son domaine artistique, qui fait partie intégrante du circuit. Par ailleurs il sait qu'il a un lectorat en France, lequel apprécie son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede Diapason » 16/01/2013 16:01

En pleine relecture des Jonathan, mon choix se porte sur Cosey qui nous délivre au travers de ses histoires des bons sentiments, de la plénitude et du respect d'autrui - chose qui se perd aujourd'hui. De plus, ses BD sont vraiment dépaysantes.
Avatar de l’utilisateur
Diapason
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 12/09/2007
Localisation: Au bord de l'océan

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede D H T » 16/01/2013 17:27

Un post qui fait plaisir à lire sur ce forum:

Diapason a écrit:En pleine relecture des Jonathan, mon choix se porte sur Cosey qui nous délivre au travers de ses histoires des bons sentiments, de la plénitude et du respect d'autrui - chose qui se perd aujourd'hui. De plus, ses BD sont vraiment dépaysantes.


Excellents arguments, auxquels je souscris même si mon premier choix s'est porté sur le travail d'un autre auteur. :ok:

Par ailleurs Chris Ware mériterait largement un grand prix lui aussi, c'est un monument.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Grand Prix Angoulême 2013 - Votre choix ?

Messagede M-A.Boidin » 18/01/2013 14:12

Tous pour Bernard Yslaire !!!! ;)) ... quoi??!!! il n'est pas sur la liste... merde ! ... bon, ben je vote pour moi alors! https://www.youtube.com/watch?v=YjUa2IzKMVQ
Avatar de l’utilisateur
M-A.Boidin
Auteur
Auteur
 
Messages: 179
Inscription: 04/05/2006
Localisation: paris
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités