Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede junjun » 12/04/2006 12:23

Message précédent :
Pour les tempuras, la pate à beignets japonaise est quand même différente et plus légére que celle que l'on utilise pour nos beignets...
Les Mac Do.. même si la plupart des sandwiches sont équivalents, la qualité de la viande n'est pas la même, beaucoup plus gras au Japon, enfin, ça me paraissait bien moins 'apétissant' qu'en France.
edit: effectivement, ils ont des sandwiches spéciaux au Japon... entre autres 'Mc crevettes', 'Mc Teriyaki', ...
une idée des menus ici : http://www.mcdonalds.co.jp/sales/menu_h_f.html
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 12/04/2006 20:17

merci pour vos réponses... je savais pas du tout pour les tempuras, idem pour les laitages qui sont mal digérés...
je savais juste que les Japonnais n'étaient pas contre la cuisine française on trouve du camembert mais c'est un produit de luxe, idem pour le beaujolais ... et que dire du foie gras! Et que bien sur Mc Do se trouve facilement... tiens au passage est ce que quelqu'un sait les adaptations de Mc Do à la cuisine du pays?

Si je me souviens bien, le calmembert à la japonaise est en conserve (faut quand même pas un ouvre-boîte, mais il faut soulever l'opercule pour l'ouvrir) et très édulcoré. C'est un camembert de lait cuit et donc plus fade que ceux fait tradionnellement au lait cru. Je crois que c'est le goût trop salé du vrai camembert qui n'est pas appécié.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede POPUX » 21/04/2006 11:04

La vache il m'a donné faim ce bouquin ... très belle description des plats, de l'envie et du plaisir de manger !
A lire par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede junjun » 24/04/2006 19:21

La vache il m'a donné faim ce bouquin ... très belle description des plats, de l'envie et du plaisir de manger !
A lire par curiosité.


un manga qui laisse sur sa faim :roll:
C'est sympa, mais en effet, c'est quand même particulier...
Connaissant le Japon et sa cuisine et n'étant pas spécialement attiré par les mangas, j'étais tout de même curieux de lire ce livre.
J'ai apprécié retrouver plein de détails dans les dessins mais je trouve que certaines histoires méritaient d'être un peu plus longues ... je veux dire, plus de scénes après les repas (par exemple, j'aurais aimé connaitre le résultat du match de base-ball ;)) ou voir des chefs préparer ces plats :ok:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6639
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede kactusss » 03/06/2006 15:21

Bof, bof, bof. S'il y avait eu partie avec les recettes pour qu'on puisse les faire chez nous ça m'aurais un peu plus interessé, mais non rien. Donc, c'est une succession de visite de resto d'un mec qui travaille pas beaucoup on dirait, il cherche tout le temps à se baffrer. C'est pas le meilleur Taniguchi, on est loin de "L'homme qui marche". Je suis déçu, heureusement que je ne l'ai pas acheté.
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede cmoibd » 04/06/2006 20:15

C'est une BD agréable à lire et je dirais à consommer avec modération :mrgreen:
c'est à dire que je pense que si on la lit comme ça d'affilée sans pause on risque l'indigestion :mrgreen:
Je l'ai lue par "chapitre" un restaurant voire deux max par jour et au final j'ai bien aimé cette ballade, mais je comprends que l'on puisse être "déçu". ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Mr.Vince » 05/06/2006 15:10

En plus cette bd peut servir de guide lorsqu'on veut manger au Japon. A ne pas oublier pour le voyage. J'ai adoré ce livre. Faut dire que question gourmet j'ai un lourd passif. Mon père d'abord patissier est devenu cuisinier et mon frère a reprit le flambeau. Depuis petit j'ai eclusé les restos Michelin/G&Millau et Botin gourmand. La lecture de ce manga m'a donc fait penser aux moments où sur la route des vacances nous cherchions une bonne table. Petit rapport avec les déambulations chaotiques de notre gourmet solitaire. Je soulignerai le côté "solitaire". Notre culture de la table est plus souvent associé au groupe, la famille, les amis. Rare sont les gens qui vont manger seuls au restaurant. (quelques années d'expérience avant d'affirmer un tel propos). Cette différence nous plonge encore plus dans l'univers gastronomique japonais.
Je n'aime pas le poisson, mais après avoir "avalé" ce Tanigushi, j'en aurai presque mangé avec apétit.
Sans déc.
;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 51 ans

Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede cmoibd » 05/06/2006 16:35

Ben voilà j'aime pas trop le poisson non plus ce qui fait que j'hésite encore à aller dans un resto japonais c'est bête hein :( ;)
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Hugui » 08/04/2012 20:48

Découvert en bibliothèque :

Tout le talent de Taniguchi pour décrire les petits restaurants japonais et les plats qu'on y sert, et c'est vrai que ça donne envie d'essayer. Mais c'est quand même à déguster par petit morceau si on ne veut pas risquer l'indigestion. Car au total il ne se passe pas grand chose et on est frustré de ne pas en savoir plus sur noter personnage et ses rencontres actuelles ou passées.
A ne lire que dans un état d'esprit adapté, c'est à dire pas trop stressé et prêt à une ballade contemplative sans autre objet que la découverte d'un aspect de la vie japonaise.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Cobalt 60 » 12/04/2012 08:09

Les Japonais sont complètement obsédés par la bouffe. A n'importe quelle heure de la journée, dans n'importe quelle émission, reportage ou documentaire il y a systématiquement une séquence bouffe. Parmi les passages obligés : des gros plans sur des machins en train de cuire et des nanas stupides qui goûtent des plats, ouvrent de grands yeux surpris et crient "Oishiiiiiii" ("c'est bon !"). Montrer la préparation d'un curry à l'heure où tu prends ton petit déjeuner, c'est vraiment pas terrible.
C'est là qu'on voit que les Japonais ne sont pas comme nous. Tout ça pour dire que je me suis copieusement emmerdé à la lecture du "Gourmet solitaire". C'est comme de lire la transposition en manga de ces programmes télé stupides.
Cobalt 60
 

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 12/04/2012 20:25

Cobalt 60 a écrit:A n'importe quelle heure de la journée, dans n'importe quelle émission, reportage ou documentaire il y a systématiquement une séquence bouffe. [...] Montrer la préparation d'un curry à l'heure où tu prends ton petit déjeuner, c'est vraiment pas terrible.

Je ne crois non plus qu'ils déjeunent avec un café au lait et des tartines... :roll: Tu n'attends quand même pas que la télé japonaise s'adapte à tes goûts non ? :|

Cobalt 60 a écrit:C'est là qu'on voit que les Japonais ne sont pas comme nous.

Naaan ??? :shock: Je ne l'aurais jamais imaginé [:lega] Et tu crois qu'ils pensent aussi qu'on n'est pas comme eux ? :siffle:

:D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede tom pouce » 12/04/2012 20:50

Cobalt 60 a écrit: Tout ça pour dire que je me suis copieusement emmerdé à la lecture du "Gourmet solitaire".


Tout à fait mon ressentit lors de la lecture de cette "aventure" culinaire. J'avais d'ailleurs fait un commentaire peu élogieux à l'époque sur ce topic.

Enfin, depuis, il en a fait encore un plus casse-coui**es. J'ai nommé



Le personnage principal n'est plus un glandeur mais plutôt un gros bra*leur :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 12/04/2012 20:56

tom pouce a écrit:
Cobalt 60 a écrit: Tout ça pour dire que je me suis copieusement emmerdé à la lecture du "Gourmet solitaire".


Tout à fait mon ressentit lors de la lecture de cette "aventure" culinaire. J'avais d'ailleurs fait un commentaire peu élogieux à l'époque sur ce topic.

Enfin, depuis, il en a fait encore un plus casse-coui**es. J'ai nommé


Le personnage principal n'est plus un glandeur mais plutôt un gros bra*leur :siffle:

Les deux sont contemplatives, hédonistes, c'est ce que personnellement j'apprécie dans ces 2 bd. Bref les goûts et les couleurs quoi ;)

P.S. Je ne te demande même pas si tu a lu L'homme qui marche... A côté les 2 autres sont des bd d'action :D :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede tom pouce » 12/04/2012 21:05

MLH a écrit:
tom pouce a écrit:
Cobalt 60 a écrit: Tout ça pour dire que je me suis copieusement emmerdé à la lecture du "Gourmet solitaire".


Tout à fait mon ressentit lors de la lecture de cette "aventure" culinaire. J'avais d'ailleurs fait un commentaire peu élogieux à l'époque sur ce topic.

Enfin, depuis, il en a fait encore un plus casse-coui**es. J'ai nommé


Le personnage principal n'est plus un glandeur mais plutôt un gros bra*leur :siffle:

Les deux sont contemplatives, hédonistes, c'est ce que personnellement j'apprécie dans ces 2 bd. Bref les goûts et les couleurs quoi ;)

P.S. Je ne te demande même pas si tu a lu L'homme qui marche... A côté les 2 autres sont des bd d'action :D :fant2:


J'ai tous les ouvrages de Taniguchi traduits en français. Je l'ai lu il y a très longtemps... Disons que le tempo n'était pas du même acabit que "Le Sommets des Dieux" lors des ascensions :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Cobalt 60 » 13/04/2012 13:58

MLH a écrit:Je ne crois non plus qu'ils déjeunent avec un café au lait et des tartines... :roll: Tu n'attends quand même pas que la télé japonaise s'adapte à tes goûts non ?


Si, justement, chez eux les Japonais prennent de plus en plus des petits déjeuners à l'Occidental. Quant à la télé japonaise, les grandes chaînes sont tellement nulles que lors du renouvellement du parc de téléviseurs pour le passage au numérique, les statistiques ont montré qu'il y avait un déficit d'achats. Autrement dit, certains Japonais n'ont pas racheté de télé et ne peuvent donc plus regarder les programmes. Il faut croire qu'ils s'en passent très bien.

Cobalt 60 a écrit:C'est là qu'on voit que les Japonais ne sont pas comme nous.

Naaan ??? :shock: Je ne l'aurais jamais imaginé [:lega] Et tu crois qu'ils pensent aussi qu'on n'est pas comme eux ? :siffle:[/quote]

Second degré MLH, second degré. Il te faut un smiley pour décoder ?
Cobalt 60
 

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede MLH » 13/04/2012 20:23

Cobalt 60 a écrit:
MLH a écrit:
Cobalt 60 a écrit:C'est là qu'on voit que les Japonais ne sont pas comme nous.

Naaan ??? :shock: Je ne l'aurais jamais imaginé [:lega] Et tu crois qu'ils pensent aussi qu'on n'est pas comme eux ? :siffle:

Second degré MLH, second degré. Il te faut un smiley pour décoder ?

Oui, quand le second degré est tapi au milieu du premier degré (je ne mets pas de smileys hein ! :D ah tiens si, j'en ai quand même mis un...).

:fant2:

et même 2...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede bdmetrique.com » 06/10/2014 05:41

Hourra, quelle belle découverte, de ce manga sortie un bout de temps mais dont la réédition me fait découvrir. Lorsque le manga ne se résume pas à des nymphettes aux grands yeux ou à des combats de "patentes à gosse".
Le Gourmet solitaire, un livre savoureusement lu par Pedro Tambien.

http://bdmetrique.com/2014/10/05/le-gourmet-solitaire/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Cobalt 60 » 09/10/2014 04:00

bdmetrique.com a écrit:Hourra, quelle belle découverte, de ce manga sortie un bout de temps mais dont la réédition me fait découvrir. Lorsque le manga ne se résume pas à des nymphettes aux grands yeux ou à des combats de "patentes à gosse".
Le Gourmet solitaire, un livre savoureusement lu par Pedro Tambien.

http://bdmetrique.com/2014/10/05/le-gourmet-solitaire/


La série TV est encore plus chiante que le manga !
Cobalt 60
 

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Tibo! » 09/10/2014 10:02

bdmetrique.com a écrit:Lorsque le manga ne se résume pas à des nymphettes aux grands yeux ou à des combats de "patentes à gosse".



[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Par contre tes messages c'est toujours du spam.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 24/02/2010

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Nirm » 01/04/2016 10:31



La chronique de Les Rêveries d'un gourmet solitaire est en ligne par A. Perroud
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Gourmet Solitaire (Taniguchi)

Messagede Granulet » 29/06/2016 17:15

junjun a écrit:En surfant sur le net japonais, je suis tombé sur un site d'un gars qui a suivi les traces du Gourmet Solitaire au Japon...
http://masan.sakura.ne.jp/htm/kodoku.htm
bon, le site est en japonais, mais en cliquant sur les liens (2eme colonne du tableau), on peut afficher lespages avec images tirées du livre et photos.
Intéressant :ok:


Bonjour

L'URL ne pointe plus sur la bonne page du site. A moins que la rubrique ait disparue?
Il y a-t-il un japonophile qui serait la retrouver?

Merci
Granulet
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/05/2011
Localisation: Le Castellet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité