Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotham Central

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Ti_Gg972 » 27/08/2015 00:36

Message précédent :
Ben du coups, je ne vois pas ce que tu n'as pas compris en fait. D'après mes souvenirs :
[Révéler] Spoiler:
Renée défonce la porte de Corrigan, elle fout 2 ou 3 pains à la meuf blonde (la copine de Corrigan), elle ne le tue pas (On va dire qu'elle a "pitié" de lui) et ensuite elle rend son insigne et son arme de service au Commissaire Sawyer.
Elle a "perdu espoir" parce qu'au final, on ne boucle pas l'affaire Corrigan : tout le monde est persuadé qu'il est coupable mais il n'y a aucune preuve tangible de sa culpabilité.
Dans mes souvenirs, ça s'est passé comme ça :D


Pour l'histoire super-slip :
[Révéler] Spoiler:
The Question n'est pas vraiment comparable à Batman ou Superman en terme de héros, après ça ne reste que mon avis.
C'est plus un détective qu'un Super Héros.
Et même, s'il fallait qualifier une oeuvre par rapport à ce que ses personnages principaux deviennent par la suite, on n'en sortirait pas :)
Dernière édition par Ti_Gg972 le 27/08/2015 13:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 35 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Charlus » 27/08/2015 09:09

Je confirme le premier spoiler.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Tireg » 02/09/2015 12:00

Ti_Gg972 a écrit:Pour l'histoire super-slip :
[Révéler] Spoiler:
The Question n'est pas vraiment comparable à Batman ou Superman en terme de héros, après ça ne reste que mon avis.
C'est plus un détective qu'un Super Héros.
Et même, s'il fallait qualifier une oeuvre par rapport à ce que ses personnages principaux deviennent par la suite, on n'en sortirait pas :)

En fait, il faut lire la série 52 pour comprendre comment ça arrive. Et lire 52, c'est aussi une excellente idée ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Bert74 » 03/09/2015 18:59

Dans le style roman noir, il y a un elseworld qui s'appelle "Batman Nine Lives" et qui n'est pas mal du tout. C'est aussi sous le trait de Michael Lark.



Ça n'a, à ma connaissance, jamais été sorti en VF.
Pourrait publier ça Urban, plutôt que ressortir les trucs qu'on a déjà...
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede jujuzilla » 04/02/2016 13:47

Salut
Je me suis attaqué au tome 1 et ça me plait bien même si je trouve que les premières intrigues sont vites expédiées.
Et effectivement ca me fait un peu penser à du Ed McBain.

Par contre quelqu'un connait la signification des chevrons < > sur certains dialogues :?:
jujuzilla
 

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Oncle Hermes » 04/02/2016 14:01

jujuzilla a écrit:Par contre quelqu'un connait la signification des chevrons < > sur certains dialogues :?:

Traditionnellement, c'est comme ça qu'on indique dans les comics quand ce qu'on lit est censé être prononcé dans une langue étrangère, et que le lecteur lit la traduction.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede jujuzilla » 04/02/2016 14:07

Ok merci :ok:
jujuzilla
 

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede silenttimo » 04/02/2016 15:38

jujuzilla a écrit:Ok merci :ok:

C'est le cas de tous les dialogues entre Montoya et ses parents : ils parlent en espagnol.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede jujuzilla » 04/02/2016 16:00

Oui après la réponse de Oncle Hermes cela m'a paru évident. :)
Mais je ne vois aucun intérêt à ses chevrons. Je préfère largement un texte dans la langue originale et une traduction française en légende. C'est bien plus efficace pour situer le contexte. Mais bien sûr, sur une page entière ca deviendrait trop lourd comme méthode.
jujuzilla
 

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Oncle Hermes » 04/02/2016 16:24

C'est une solution de commodité, qui permet
- d'avoir des échanges longs
- en signalant que les personnages ne parlent pas anglais (/ français)
- tout en restant compréhensible par le lecteur
- et sans demander d'effort supplémentaire à l'auteur (et/ou à l'éditeur).

Les sous-titres, ça passe à l'écran, mais en BD, comme tu l'indiques toi-même, dès qu'on dépasse certaines proportions ça deviendrait vite extrêmement lourd, et impossible à suivre.

Donc, soit on réduit la langue étrangère à quelques expressions glissées au milieu du français pour faire couleur locale, des "By Jove!" et des "Caramba!" (comme dans les vieilles BD franco-belges ou encore aujourd'hui dans celles de Yann...), ce qui est un peu idiot.

Soit on prend le risque (je pense au Nemo d'Alan Moore) d'infliger au lecteur des pages entières de textes dans une langue qu'il ne comprend peut-être pas, et, si on n'est pas soi-même locuteur de cette langue (et que l'éditeur fait des économies sur la relecture) que ces textes soient, en plus, bourrés de fautes.

Les chevrons, ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais c'est quand même une des moins mauvaises, il me semble.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede jujuzilla » 04/02/2016 17:06

Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait des phrases (les phrases clés/importantes/émotionnelles) en langue étrangère mêlées au français. Certains auteurs font ça, je n'ai plus les noms en tête.
Ou alors pas de chevrons du tout.
La BD doit être entièrement visuelle grâce aux phylactères et aux textes qu'ils contiennent. Là on lit tout en français mais on nous averti quand même que le texte d'origine est dans une autre langue. Ca n'a aucun intérêt.
jujuzilla
 

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede onehmouninehl » 04/02/2016 17:35

...ben les chevrons restent visuels, non ?

Autrement certains mettent des renvois avec "(1) en Syldave dans le texte original" ou indiquent en début d'ouvrage "les mots en italiques sont en Palombien dans le texte"...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Aildiin » 04/02/2016 18:10

Pour les fans de V.O. DC sort un Omnibus en Mai qui va regrouper l'integralite de Gotham Central en un volume.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2078
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede silenttimo » 04/02/2016 18:42

jujuzilla a écrit: Là on lit tout en français mais on nous averti quand même que le texte d'origine est dans une autre langue.

Je ne l'ai pas lu en VO, mais j'ai supposé qu'en VO, tout était en anglais avec les chevrons pour préciser que les personnages s'expriment dans une autre langue.
Je ne suis pas certain que l'éditeur VO ait fait cela, mêler de l'anglais et de l'espagnol avec des notes de bas de page pour la traduction (ce qui alourdirait).
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede jujuzilla » 04/02/2016 19:21

onehmouninehl a écrit:...ben les chevrons restent visuels, non ?

Oui sinon on ne verrait rien et y'aurait pas de débat :D
Visuel dans le sens artistique. Là il s'agit ni plus ni moins que d'un code informatif inutile.
jujuzilla
 

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Tireg » 05/02/2016 16:08

Il faut se dire que les chevrons sont un code de narration comics, tout comme les étoiles figurent une blessure, un tourbillon au dessus de la tête signifie que le personnage est étourdi ou ivre, ou les têtes de mort, *, §, #, têtes de cochon, idéogrammes chinois etc... sont des insultes en BD.
Ca fait partie des choses qu'il faut effectivement savoir pour lire un comics, mais je pense que c'est assez évident la plupart du temps. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 05/02/2016 17:30

Tireg a écrit:Il faut se dire que les chevrons sont un code de narration comics, tout comme les étoiles figurent une blessure, un tourbillon au dessus de la tête signifie que le personnage est étourdi ou ivre, ou les têtes de mort, *, §, #, têtes de cochon, idéogrammes chinois etc... sont des insultes en BD.
Ca fait partie des choses qu'il faut effectivement savoir pour lire un comics, mais je pense que c'est assez évident la plupart du temps. ;)



Merci Tireg pour repréciser ce qui pourtant coule de source et est une bonne astuce je trouve !


jujuzilla a écrit:Personnellement, j'aurais préféré qu'il y ait des phrases (les phrases clés/importantes/émotionnelles) en langue étrangère mêlées au français. Certains auteurs font ça, je n'ai plus les noms en tête.
Ou alors pas de chevrons du tout.
La BD doit être entièrement visuelle grâce aux phylactères et aux textes qu'ils contiennent. Là on lit tout en français mais on nous averti quand même que le texte d'origine est dans une autre langue. Ca n'a aucun intérêt.


Ouais c'est vraiment chercher la petite bête... [:bru:3] Personnellement je ne vois pas en quoi c'est si génant pour ta lecture mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede jujuzilla » 05/02/2016 19:01

Ce n'est pas gênant en soi, c'est juste que ça ne m'apporte rien. Je n'arrive pas à me représenter la scène où les personnages parlent leur langue puisque je lis le texte dans ma langue.
jujuzilla
 

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede mallrat » 05/02/2016 19:47

A contrario dans leur webcomics, Barrier, Vaughan et Marcos choisissent des dialogues directement en espagnol... et là c est pas évident quand on maitrise pas la langue surtout que ca dure sur 2 pages (au minimum.. je sais plus).
http://panelsyndicate.com/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5387
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede cadeb » 24/06/2017 00:28

jb18v a écrit:Pris aussi chez Glénat Lyon :D (et les autres nouveautés Urban de demain)

Edit : lu, fini :cry: y'en a plus sniff :?

Bref toujours très bon.
Sinon page 97, vous avez aussi ce "machin" ? Ça gène pas trop la compréhension mais je me demande ce que la bulle disait au départ :?:
Image



J'ai lu le dernier tome .
Je suis naturellement plus pulp que comics mais en cours de redressement et ça m'a bien plus mais j'ai le même problème sur mon exemplaire...

Elle dit quoi avant de rendre le flingue???
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Gotham Central

Messagede Messer » 10/06/2019 20:57

Question pour un cadeau, la série est-elle complète avec les 4 tomes chez Urban Comics ?
Je ne suis vraiment pas habitué à ce format et les éditions.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités