Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gotham Central

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede jb18v » 02/08/2015 15:12

Message précédent :
alacoume a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas dans Gotham. Si le commissaore Gordon est un vieillard, Bruce Wayne doit êtretrès vieux aussi. Alors qui c'est le Batman ? Toujours Bruce Wayne ?
Il est dit aussi qu'il a été fou ? Quan ça et pour quelles raisons ?
De plus, pourquoi Gotham a été un no-man land ?

ps: c'est pénible ces univers (que ce soit dc ou marvel), on ne s'y retrouve pas et j'ai peur que cela ne s'arrange pas... Enfin c'est de ma faute, je m'étais juré pourtant de ne jamais lire de super-héros...


Gotham a été victime d'un tremblement de terre (lire Cataclysme), suite à quoi le gouvernement US a préféré déclarer Gotham "no man's land" et pas s'en occuper ni reconstruire : la plupart des immeubles à terre, les ponts coupés, le tout gardé par l'armée pour empêcher quiconque d'entrer ou sortir, et la ville partagée entre plusieurs gangs qui se font sans cesse la guerre pour de la nourriture ou juste le territoire (cf la saga No Man's Land justement, en 6 tomes).

Pour l'âge de Batman, il est censé avoir 8 ans quand Gordon débute (il aurait à peine la trentaine du coup) et que les parents Wayne se font tuer, donc Bruce n'est pas si vieux que ça quand Gordon arrive à la retraite. Mais de toute façon vu la longévité du héros dans les parutions, il serait centenaire là :P

Pour Batman fou ça fait peut-être référence à la saga Knightfall, où après avoir été brisé par Bane, c'est Azrael qui reprend le costume pendant un temps, mais virant à la parano et de façon bien plus brutale que Wayne. Cela dit je sais plus à quel moment de Gotham Central ils en font mention, c'est peut-être pas ça du tout.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 02/08/2015 15:56

ok merci
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 04/08/2015 12:14

alacoume a écrit:ok merci



On fait effectivement bien référence à No Man's Land dans le tout premier tome lorsque la fliquette

[Révéler] Spoiler:
est capturée par Double Face de mémoire je dirais.


Moi aussi je ne connaissais pas l'arc No Man's Land à la lecture du premier Gotham mais suis vite retombé sur mes pieds par Google donc ça reste plus suggéré qu'essentiel.

Mais c'est bien cet "épisode" de Gotham Central qui m'a mis la puce à l'oreille et développé pour No Man's Land dont j'ai acheté tous les tomes parus à ce jour mais n'en ai encore lu aucun ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 04/08/2015 14:09

J'ai acheté le dernier tome aujourd'hui.
Mais, pour le moment, j'en ai lu que 2. Et j'aime beaucoup, c'est très prenant avec du suspens. Le seul reproche que l'on pourrait faire est liée à la force même de la série, c'est qu'il y a toujours un super-héros dans le coup et que Batman vient souvent leur donner un coup de main opportun
[Révéler] Spoiler:
("c'est le joker qui a fait le coup" ou "jai attrapé freeze pour vous")
.
Mais, bon, on est à Gotham, donc c'était un peu obligatoire.
Je préfère évidemment criminal, mais cette BD est très bonne.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Charlus » 04/08/2015 14:31

Ça c'est un des aspects d'avoir Batman danse ta ville. Une des histoires des histoires des premiers tomes traite effectivement de l'aspect Deux Ex Machina de l'enquête. Les tomes suivants traitent d'autres aspects.

Moi j'ai adoré cette série que je viens de finir.
Dernière édition par Charlus le 04/08/2015 16:18, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede tolevau » 04/08/2015 14:34

Pour l'âge de Batman, je pense que c'est pas le genre de truc qu'il faut se demander.
Le héro est supposé être intemporel, et je suis sûr que si on cherche à étudier rigoureusement la chronologie du perso, on se rendra compte que du point de vue temporel, les intrications avec les différents Robin n'ont aucun sens.
Du genre 6 mois entre chaque alors que l'un est censé voler de ses propres ailes depuis des années quand arrive un autre.

Bref, en ce qui me concerne ça fait longtemps que j'ai arrêté de me poser ce genre de questions pour les super-héros. Pourquoi toujours rationaliser ce qui n'a pas besoin de l'être ? Tant que ça reste plausible sans rentrer dans les calculs, ça me suffit.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 04/08/2015 14:41

alacoume a écrit:J'ai acheté le dernier tome aujourd'hui.
Mais, pour le moment, j'en ai lu que 2. Et j'aime beaucoup, c'est très prenant avec du suspens. Le seul reproche que l'on pourrait faire est liée à la force même de la série, c'est qu'il y a toujours un super-héros dans le coup et que Batman vient souvent leur donner un coup de main opportun .
Mais, bon, on est à Gotham, donc c'était un peu obligatoire.
Je préfère évidemment criminal, mais cette BD est très bonne.



Finalement le Bat au second plan c'est une idée simple mais de génie ! J'en suis presque à regretter que la série ne soit pas plus longue.. C'est probablement ce que j'ai lu de mieux récemment sur Gotham.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede tolevau » 04/08/2015 14:48

J'ai quand même entendu des petites critiques sur la fin de la série qui semblait un peu terne.
Qu'en est-il vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 04/08/2015 15:27

Jetjet a écrit:Finalement le Bat au second plan c'est une idée simple mais de génie ! J'en suis presque à regretter que la série ne soit pas plus longue.. C'est probablement ce que j'ai lu de mieux récemment sur Gotham.

Je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 04/08/2015 16:15

tolevau a écrit:J'ai quand même entendu des petites critiques sur la fin de la série qui semblait un peu terne.
Qu'en est-il vraiment ?



Ben il en est que si les ricains avaient été moins cons et plus malins, cette série continuerait encore plutôt que ces aneries de reboot Marvel et DC.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Charlus » 04/08/2015 16:17

tolevau a écrit:J'ai quand même entendu des petites critiques sur la fin de la série qui semblait un peu terne.
Qu'en est-il vraiment ?

Chez Urban la série termine sur des minis histoires de chacune 3 pages mais qui concluent parfaitement le tome 3. Et la dernière histoire principale est juste formidable selon moi :love:
Dernière édition par Charlus le 04/08/2015 16:24, édité 2 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 04/08/2015 16:22

Jetjet a écrit:Ben il en est que si les ricains avaient été moins cons et plus malins, cette série continuerait encore plutôt que ces aneries de reboot Marvel et DC.

Pas d'emballement, 4 tomes bons me suffit déjà grandement... Je préfère une bonne série terminée à une série non terminée... Là, c'est nickel, c'est du bon et ça prend pas trop de place dans la bibliothèque !!
Pense un peu Jet à ceux qui n'habitent pas en Lorraine et où le m² ne vaut pas 2€... :D
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Jetjet » 04/08/2015 16:40

alacoume a écrit:
Jetjet a écrit:Ben il en est que si les ricains avaient été moins cons et plus malins, cette série continuerait encore plutôt que ces aneries de reboot Marvel et DC.

Pas d'emballement, 4 tomes bons me suffit déjà grandement... Je préfère une bonne série terminée à une série non terminée... Là, c'est nickel, c'est du bon et ça prend pas trop de place dans la bibliothèque !!
Pense un peu Jet à ceux qui n'habitent pas en Lorraine et où le m² ne vaut pas 2€... :D



Ah mais je suis d'accord !

2 euros ? :shock: en Meuse et dans les Vosges surement mais pas en zone frontalière comme Thionville

http://www.efficity.com/prix-immobilier ... 759/6.1291
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Tireg » 05/08/2015 09:47

alacoume a écrit:
Jetjet a écrit:Ben il en est que si les ricains avaient été moins cons et plus malins, cette série continuerait encore plutôt que ces aneries de reboot Marvel et DC.

Pas d'emballement, 4 tomes bons me suffit déjà grandement... Je préfère une bonne série terminée à une série non terminée... Là, c'est nickel, c'est du bon et ça prend pas trop de place dans la bibliothèque !!
Pense un peu Jet à ceux qui n'habitent pas en Lorraine et où le m² ne vaut pas 2€... :D

:moque:

Tout à fait d'accord, mieux valait une série plus courte, mais qui se tienne, plutôt qu'une énième enquête où tout l'intérêt se délite, et où on se dit au final "ils auraient dû arrêter au 40e numéro". :D

Cela dit, je serais pas contre un petit reboot de cette série... Il bosse sur quoi Azzarello en ce moment ? :siffle: ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 25/08/2015 12:08

J'ai enfin tout lu. Et j'ai beaucoup aimé.
Juste un reproche, le #37 qui est une sorte de cross-over avec infinite crisis, est inutile et inopportun. Je n'ai rien compris et la fin où
[Révéler] Spoiler:
ils prient
est sans intérêt. C'est du merchandising puritain très américain.
De plus, je n'ai pas compris la fin :
[Révéler] Spoiler:
Montoya a t-elle tuée Corringan ? Je dirais que non, mais elle conclue "j'ai tout perdue", ce qui signifie qu'elle l'a tuée et qu'elle va aller en prison ?
Ce n'est pas clair pour moi.

Sinon, une série à clairement recommander. S
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Monsieur Jean » 25/08/2015 18:15

Batman m'énerve quand il verse dans la SF et le fantastique (on est chez DC, pas chez Marvel).
Je le trouve beaucoup plus intéressant dans le roman noir.
C'est ce que cette BD propose et j'en ai apprécié la relecture il y a quelques semaines.
On aurait pu la relancer avec les New 52.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 26/08/2015 13:43

Y'a personne pour l'expliquer la fin ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede ludozman » 26/08/2015 14:37

alacoume a écrit:Y'a personne pour l'expliquer la fin ?


Ben y'a pas grand chose à expliquer si ?

D'aprés mes souvenirs,
[Révéler] Spoiler:
Renée est au bord du "nervous breakdown" et dégoutée de pas avoir pu venger son coéquipier en foutant Corrigan en taule, elle rend son insigne et se casse. Fin du truc.


Je me souviens pas qu'il y autre chose à comprendre en plus. Aprés je suis pas un connaisseur de l'univers DC mais pour connaitre la suite, il doit falloir lire des series DC posterieures car si je dis pas de conneries
[Révéler] Spoiler:
Renée finit par devenir une costumée, elle devient The Question (y'a une allusion à ça d'ailleurs au début du BATWOMAN de Rucka puisque Kate Kane et Rénée ont été amantes).


Aprés si je raconte des aneries, libre aux experts de me rectifier. :)
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 26/08/2015 15:57

ok - bon, alors je ne comprends pas pourquoi elle dit qu'elle a tout perdue.
Pourquoi aurait-elle perdue sa copine ?
Enfin, à sa place, je
[Révéler] Spoiler:
l'aurais buté le Corrigan. C'est comme ça que l'on finit les Bds viriles. Faut croire qu'avec DC, ça doit rester gentil.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede alacoume » 26/08/2015 15:59

ok - bon, alors je ne comprends pas pourquoi elle dit qu'elle a tout perdue.
Pourquoi aurait-elle perdue sa copine ?
Enfin, à sa place, je
[Révéler] Spoiler:
l'aurais buté le Corrigan. C'est comme ça que l'on finit les Bds viriles. Faut croire qu'avec DC, ça doit rester gentil.


Si en plus
[Révéler] Spoiler:
Rénée finit en super-slips
, c'est à te dégoûter de lire du super-héros (à part la Pro de Garth Ennis bien sûr. Et the Boys).
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3639
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Gotham Central, un comics sans super-héros

Messagede Ti_Gg972 » 27/08/2015 00:36

Ben du coups, je ne vois pas ce que tu n'as pas compris en fait. D'après mes souvenirs :
[Révéler] Spoiler:
Renée défonce la porte de Corrigan, elle fout 2 ou 3 pains à la meuf blonde (la copine de Corrigan), elle ne le tue pas (On va dire qu'elle a "pitié" de lui) et ensuite elle rend son insigne et son arme de service au Commissaire Sawyer.
Elle a "perdu espoir" parce qu'au final, on ne boucle pas l'affaire Corrigan : tout le monde est persuadé qu'il est coupable mais il n'y a aucune preuve tangible de sa culpabilité.
Dans mes souvenirs, ça s'est passé comme ça :D


Pour l'histoire super-slip :
[Révéler] Spoiler:
The Question n'est pas vraiment comparable à Batman ou Superman en terme de héros, après ça ne reste que mon avis.
C'est plus un détective qu'un Super Héros.
Et même, s'il fallait qualifier une oeuvre par rapport à ce que ses personnages principaux deviennent par la suite, on n'en sortirait pas :)
Dernière édition par Ti_Gg972 le 27/08/2015 13:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité