Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede toine74 » 20/03/2015 09:54



La biographie dessinée d'un génie de la musique.

Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère... Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l'ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d'un génie au mal-être tangible.


Pour écouter avec :
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 20/03/2015 10:21

Ne connaissant pas Glenn Gould, mais néanmoins intéressé, je suis curieux de découvrir cette BD qui me semble à priori très intéressante! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede silverfab » 20/03/2015 10:32

Et puis là en plus, pour la chronique musicale je me ferais pas chier! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede toine74 » 20/03/2015 10:33

silverfab a écrit:Et puis là en plus, pour la chronique musicale je me ferais pas chier! :D


[:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede Le Tapir » 20/03/2015 10:34

C'est vrai que les grands éditeurs font de plus en plus "d"alternatif"...ça brouille les pistes! Guy Georgou doit être perturbé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede kozu » 18/04/2015 12:55

Une excellente BD à mon avis. Bien que n'étant pas spécialement attirée par le sujet (je suis d'une ignorance crasse en musique classique, je ne connaissais Glenn Gould que de nom), je me suis lancée, tout en me rappelant que j'avais lu il y a quelques années Sorcellerie et Dépendances du même auteur. Je n'avais pas complètement adhéré à ce dernier, trouvant le dessin un peu trop figé dans mon souvenir (peut-être faussé par le temps).

Et bien là, je crois que Sandrine Revel s'est pleinement réalisée dans le graphisme de cette BD (bien sûr, je n'ai rien lu entre S&D et GG, donc peut-être cela se sentait-il avant) : cet aspect un peu "figé" est très bien exploité, et elle arrive paradoxalement à réaliser des séquences rendant parfaitement le rythme (de la musique, d'un dialogue etc.).

J'ai particulièrement aimé une double-page où on voit Glenn Gould parler, et où sa gestuelle et son discours sont superbement rendus, ainsi que la séquence de fin (à partir de la planche où on le voit jouer sur fond rouge) qui se suffit presque à elle-même et constitue une sorte de synthèse de la vie du pianiste à mon sens, autour d'une envolée graphique métaphorique centrée sur le fil rouge (si je suis dire...). Le travail sur la couleur est admirable.

Bref, une très belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede silverfab » 06/05/2015 12:36

Si peut être pas aussi emballé que ma camarade ci dessus je suis obligé de reconnaître les qualités manifestes de cette bio musicale inspirée et à la narration originale qui cherche à retranscrire par l'image (souvent avec succès) la musique de Gould.

Et, effectivement, cela m'a permis de découvrir un artiste assez hors norme que je ne connaissais que de nom...et d'écouter, avec ma lecture, une version assez virtuose d'une oeuvre déjà magistrale:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/05/bio-a ... tions.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede spionkop » 06/05/2015 13:20

Prévus dans mes futurs achats! Et puis j'aime beaucoup Sandrine Revel! :D
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede Pitjes » 31/12/2015 17:17

Je viens de finir la bio de Glenn Gould par Sandrine Revel. J'ai bien aimé l'album de cet artiste hors norme dont je ne connaissais que la musique et pas du tout la biographie - j'avais bien entendu qu'il chantonnait sur certains morceaux mais je ne savais pas que ca avait fait un tel scandale à l'époque et je ne connaissais quasi rien de sa vie. Un album intéressant, qui se laisse lire avec plaisir, qui fait un bon usage des flash back, mais qui n'évite pas certains pièges liés à l'impossibilité de dessiner la musique et le mouvement (les gros plans sur les mains page 75 par exemple: ca suggère la maîtrise technique du musicien mais rien de plus - donc ca tombe un peu à plat). De ce que j'ai lu de Revel (le 11e jour, n'embrassez pas qui vous voulez), c'est la 1ere BD que j'ai vraiment aimée et que je compte garder.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: Glenn Gould - Sandrine Revel (Dargaud)

Messagede nexus4 » 23/05/2017 18:05

Je fais la tournée des 8 sujets concernés pour avertir de la nomination aux Eisner Awards aux Amériques.
Nomination Eisner Awards 2017 : http://www.bdgest.com/news-1178-BD-Nomi ... -2017.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63762
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité