(Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan
Re: (Gil Jourdan) : Tout Gil Jourdan
Message précédent :
Elle est exposée au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve
LEAUTAUD a écrit:Sympa ! Je savais que Macherot avait eu ce dessin de Hergé mais ne connaissait pas les circonstances.![]()
Hergé avait fait le coup ( en fait il aimait beaucoup l'auteur) à Saint-Ogan dans les années trente en lui rendant visite à Paris , et ce dernier lui avait donné une de ses planches de Zig et Puce , dédicacée !
Elle est exposée au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve
-

jicebedehix - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 1555
- • Sa galerie
Ah! merci pour l'info! Ca me conforte dans mon envie d'y aller !
Jicebedix, tu connais bien la petite histoire du monde des originaux: as-tu le sentiment que la collection Steeman, achetée par Moulinsart, se retrouve en partie dans les vitrines du Musée ?
As-tu repéré des documents ou objets sur lesquels figure la signature de Hergé, ce que Steeman lui demandait souvent. ?
Jicebedix, tu connais bien la petite histoire du monde des originaux: as-tu le sentiment que la collection Steeman, achetée par Moulinsart, se retrouve en partie dans les vitrines du Musée ?
As-tu repéré des documents ou objets sur lesquels figure la signature de Hergé, ce que Steeman lui demandait souvent. ?
-

LEAUTAUD - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
il y a surtout la double page de garde des éditions actuelles et qui avaient été offertes par Hergé à Steeman qui les a donc revendues milieu des années '90 avec tout son brol à la Fondation ...
je vends : PEYO & SCHUITEN : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=46505
je cherche : du Moëbius dont planche de L'INCAL
Galerie : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=14918
-

carbonnieux - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
LEAUTAUD a écrit:Ah! merci pour l'info! Ca me conforte dans mon envie d'y aller !![]()
Je ne connais pas le contenu initial de la collection Steeman mais 95% des pièces exposées appartiennent à la fondation...Et Il y a quelques drouilles notées "collection privée" qui se battent en duel au milieu de la foule
-

jicebedehix - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 1555
- • Sa galerie
jicebedehix a écrit:
Je ne connais pas le contenu initial de la collection Steeman mais 95% des pièces exposées appartiennent à la fondation...Et Il y a quelques drouilles notées "collection privée" qui se battent en duel au milieu de la foule
Pour la collection Steeman, voir ici...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
-

Morti - Modérateur

- Nombre de BD: 4390
- • Sa galerie
ex-collection 
je vends : PEYO & SCHUITEN : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=46505
-

carbonnieux - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Oui, Steeman a vendu sa collection à Moulinsart...et elle doit donc logiquement se retrouver en partie dans les vitrines du musée... 
Ce ne sont pas tant les dessins ou planches qui viendraient de Steeman, car il ne devait pas en avoir beaucoup. Par contre en objets, et imprimés de toutes natures il avait un MAXIMUM de raretés, que Moulinsart ne possédait pas...d'où l'achat de la collection, à mon avis.
Ce ne sont pas tant les dessins ou planches qui viendraient de Steeman, car il ne devait pas en avoir beaucoup. Par contre en objets, et imprimés de toutes natures il avait un MAXIMUM de raretés, que Moulinsart ne possédait pas...d'où l'achat de la collection, à mon avis.
-

- • Sa galerie
carbonnieux a écrit:il y a surtout la double page de garde des éditions actuelles et qui avaient été offertes par Hergé à Steeman qui les a donc revendues milieu des années '90 avec tout son brol à la Fondation ...
Un homme d'affaires ce Steeman ou un vrai collectionneur ?
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Indubitablement , un vrai collectionneur .
Le fait qu'il ait revendu avec profit sa collection Hergé est une étape bien connue dans la vie d'un collectionneur. Généralement il a d'autres collections ( je crois que Steeman a aussi collectionné tout ce qui concernait Brigitte Bardot, entre autres), ou il en attaque une nouvelle...
Le fait qu'il ait revendu avec profit sa collection Hergé est une étape bien connue dans la vie d'un collectionneur. Généralement il a d'autres collections ( je crois que Steeman a aussi collectionné tout ce qui concernait Brigitte Bardot, entre autres), ou il en attaque une nouvelle...
-

- • Sa galerie
OK
s'il a revendu avec profit, c'est qu'il a su choisir ses pièces ...
-

- • Sa galerie
Morti a écrit:[
Pour la collection Steeman, voir ici...
Morti signale cet excellent bouquin qui donne une idée de ce que Steeman avait réussi a bâtir comme collection Hergé: un trésor !

-

- • Sa galerie
Yoda0964 a écrit:Un homme d'affaires ce Steeman ou un vrai collectionneur ?
Ou peut-être un sale type qui a profité de la générosité de Hergé

-

tom pouce - BDévore

- • Sa galerie
" profité" de la générosité est un terme incorrect en l'occurence.
Je dirais plutôt " bénéficié" de la générosité.Hergé faisait des cadeaux en connaissance de cause , et l'admiration sincère manifestée par Steeman pour lui se trouvait ainsi récompensée.
Chacun y trouvait son compte , et je ne perçois aucune ambiguïté sur la longue période de leurs relations amicales ...
Après le décès de Hergé la fidélité à l'oeuvre et à l'homme se sont traduits dans les faits par la création de l'asbl " Les amis de Hergé" et la revue éponyme. Ce n'est pas là l'attitude de quelqu'un uniquement mû par l'intérêt !
Des conflits d'egos ont pu ensuite ternir ce parcours de fan , mais le qualificatif de " sale type" est , outre son caratère insultant mal venu, inapproprié .
Je dirais plutôt " bénéficié" de la générosité.Hergé faisait des cadeaux en connaissance de cause , et l'admiration sincère manifestée par Steeman pour lui se trouvait ainsi récompensée.
Chacun y trouvait son compte , et je ne perçois aucune ambiguïté sur la longue période de leurs relations amicales ...
Après le décès de Hergé la fidélité à l'oeuvre et à l'homme se sont traduits dans les faits par la création de l'asbl " Les amis de Hergé" et la revue éponyme. Ce n'est pas là l'attitude de quelqu'un uniquement mû par l'intérêt !
Des conflits d'egos ont pu ensuite ternir ce parcours de fan , mais le qualificatif de " sale type" est , outre son caratère insultant mal venu, inapproprié .

-

- • Sa galerie
Oui, ce qualificatif m'a paru utilisé à la légère meme si je ne connais pas bien le bonhomme, on dit ça avec des billes, pas sur des impressions ...
-

- • Sa galerie
LEAUTAUD a écrit:Après le décès de Hergé la fidélité à l'oeuvre et à l'homme se sont traduits dans les faits par la création de l'asbl " Les amis de Hergé" et la revue éponyme.
Effectivement le jugement hâtif de gens qu'on ne connait pas c'est un peu pénible, en plus d'être incorrect vis à vis des intéressés.
PS : C'est l'asbl qui est éponyme, pas la revue
-

stephane_ - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Bon, il est vrai que j'ai pas pris des gants pour vous énoncer mon ressenti . J'ai voulu tout simplement ouvrir les yeux de certains. Évidemment que tout n'était pas cadeaux d' Hergé mais pour ma part je trouve pas ça très correcte.
Qui n'a jamais eu honte de revendre un cadeau que l'on appréciait pas. Bordel, Hergé était quand même son ami
Qui n'a jamais eu honte de revendre un cadeau que l'on appréciait pas. Bordel, Hergé était quand même son ami

-

tom pouce - BDévore

- • Sa galerie
stephane_ a écrit:[PS : C'est l'asbl qui est éponyme, pas la revue
'ffectivement , j'aurai dû écrire " homonyme"!
-

- • Sa galerie
tom pouce a écrit:Bon, il est vrai que j'ai pas pris des gants pour vous énoncer mon ressenti . J'ai voulu tout simplement ouvrir les yeux de certains. Évidemment que tout n'était pas cadeaux d' Hergé mais pour ma part je trouve pas ça très correcte.
Si tu fais allusion au fait que Steeman a revendu sa collection Hergé à Fanny( ex- Hergé ), je vois pas où est le problème.
En alimentant ainsi le patrimoine Hergéen, le sentiment honteux dont du parles n'a pas de raison d'être.
Dernière édition par LEAUTAUD le 05/07/2009 16:25, édité 1 fois.
-

- • Sa galerie
Evitons les principes absolus ... en tant que collectionneur assez ancien, j'ai un paquet de cadeaux dans ma collection, et pour 50% au moins d'entre eux, je ne sais plus à coup sur que ce sont des cadeaux et qui me les a faits ...
-

- • Sa galerie
Quel affreux dilemme !
Dans le doute , Yoda, je suis preneur de toutes tes EO de Gil Jourdan , que tu peux me donner pour mettre fin à ton tourment ! Tu verras, tu te sentiras soulagé...
Dans le doute , Yoda, je suis preneur de toutes tes EO de Gil Jourdan , que tu peux me donner pour mettre fin à ton tourment ! Tu verras, tu te sentiras soulagé...

-

- • Sa galerie
LEAUTAUD a écrit:tom pouce a écrit:Bon, il est vrai que j'ai pas pris des gants pour vous énoncer mon ressenti . J'ai voulu tout simplement ouvrir les yeux de certains. Évidemment que tout n'était pas cadeaux d' Hergé mais pour ma part je trouve pas ça très correcte.
Si tu fais allusion au fait que Steeman a revendu sa collection Hergé à Fanny( ex- Hergé ), je vois pas où est le problème.
En alimentant ainsi le patrimoine Hergéen, le sentiment honteux dont du parles n'a pas de raison d'être.
Donc, monsieur Steeman serait tout simplement qu'un marchand
PS: Le verbe alimenter et vendre n'ont pas la même signification.
-

tom pouce - BDévore

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge