Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu
Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu
Message précédent :
Si tu es malade dans ta tête, il faut le dire, n'hésite pas !
GoolSt a écrit:Sérieusement il doit pas être trop mal
Si tu es malade dans ta tête, il faut le dire, n'hésite pas !
Et le hasard fit que le hasard fut créé
Dormir, c'est le PQ de l'Esprit
Les citations, c'est l'intelligence des cons
-

gotlib-fan - BDGestiste

- Nombre de BD: 64
- • Sa galerie
Brian Addav a écrit:c'est amusant comment des fois plutôt que d'admettre ou d'essayer de comprendre pourquoi certaines personnes ont un avis différent, on peut se retrouver à chercher une raison x ou y de manipulation, de déformations, bref de manipulations.
Comme le dit Gill il suffit de choisir à qui on demande (ou quels "témoignages" on retient). Après, je le maintiens (et qu'il y ait d'autres exemples n'y change rien), il y a le boulot du journaliste, parce qu'on n'aboutit pas à trois fois deux phrases juste comme ça, hop, enregistré-copié-collé. On résume, on arrange, on reformule, on choisit.
Je ne conteste pas le succès de vente de l'album ni qu'il y ait des gens, en particulier parmi les plus jeunes, qui puissent l'apprécier. Je dis juste que tel quel, pour appuyer une argumentation, trois "témoignages" comme ceux-là, en l'espèce ça me paraît tellement artificiel que, bwôôf.
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
-

Oncle Hermes - BDGestiste

- Nombre de BD: 740
- • Sa galerie
Oncle Hermes a écrit:Comme le dit Gill il suffit de choisir à qui on demande (ou quels "témoignages" on retient). Après, je le maintiens (et qu'il y ait d'autres exemples n'y change rien), il y a le boulot du journaliste, parce qu'on n'aboutit pas à trois fois deux phrases juste comme ça, hop, enregistré-copié-collé. On résume, on arrange, on reformule, on choisit.
Je ne conteste pas le succès de vente de l'album ni qu'il y ait des gens, en particulier parmi les plus jeunes, qui puissent l'apprécier. Je dis juste que tel quel, pour appuyer une argumentation, trois "témoignages" comme ceux-là, en l'espèce ça me paraît tellement artificiel que, bwôôf.
Je crois qu'il y a un truc qui n'est pas clair là.
Ce site, dont j'ai mis le lien car je trouvais amusant de balancer les avis, tous positifs, de gamins, histoire de relancer la machine à baffes, est un site pour enfant.
Donc c'est normal qu'ils mettent des témoignages d'enfants, ce site s'adresse à eux.
Maintenant, il n'y a que moi ici, et pas Marsu ou autre, qui cherche à appuyer une quelconque argumentation, d'où mon appel à la progéniture des membres du forum pour témoigner.
-

Brian Addav - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 2017
- • Sa galerie
Brian Addav a écrit:yodada a écrit:Visiblement ce qui a été dit plus haut sur le fait qu'ils pourront être plus abrutis que leurs aînés n'est pas faux ! Non mais franchement, meilleur que Gaston Lagaffe, on aura tout lu... Si d'autres albums suivent cette chose, je peux imaginer sans peine que Gaston se retrouve au fin fond des oubliettes surpassé par son "neveu" !
ah la la...
Plutôt de condamner ce qu'ils disent, essaie de réfléchir au pourquoi de la chose.
Sur le topic des VO, q1 a "osé" dire qu'il préférait les premiers Gaston parce que les derniers, ce qu'on attribue à la meilleure période de Franquin, était trop détaillé, comporté trop de détails en arrière plan, etc... (en gros).
Moi, ça fait des années que lorsque je rencontre des étrangers qui aiment le comics, le manga, si je leur montre Franquin, et son Gaston des belles années, il n'arrive pas à le lire. Au sens où ils ont un rejet car trop d'infos à la fois, le dessin n'est pas du tout dans leur culture, et je parle pas de l'humour.
Revenons aux gamins, moi je ne suis absolument pas surpris. A quel âge as-tu apprécié Gaston réellement ?
A quel âge as-tu pu "rentrer" dans les Gaston ?
Rare sont les gamins en dessous de 10 ans qui y rentrent d'emblée.
Oh mais je salue bien bas ta très grande capacité à réfléchir, pardon de donner mon avis sur la période Franquin que je préfère et encore de donner mon avis sur cette chose que me semble Gastoon !
Sinon pour en revenir aux gamins, j'ai apprécié Gaston dans ma prime jeunesse en même temps que Tintin et consorts et après j'ai pu en déduire que je préfèrais ses débuts même si je relis régulièrement toutes ses aventures !
"la forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples."
-

yodada - BDévore

- Nombre de BD: 28
- • Sa galerie
Le truc drôle, j'avais pas fait gaffe que c'était toi, Yodada, qui avait dit la phrase sur le topic, non pas des VO, mais de la collection du soir.
merdum, ça en devient drôle du coup.
edit: ce qui en devient drôle, ce n'est pas la citation de Yodada sur Franquin, c'est notre échange sur ce topic et mon propos lui répondant tout en le citant sans savoir que c'était lui.![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
yodada a écrit:En ce qui concerne le tome 1, il est épuré et dénote franchement avec la période "chevelu" du dessin de Franquin dans les années 80 que je n'aime pas beaucoup ! Les cases sont trop remplies c'est le foutoir !
merdum, ça en devient drôle du coup.
edit: ce qui en devient drôle, ce n'est pas la citation de Yodada sur Franquin, c'est notre échange sur ce topic et mon propos lui répondant tout en le citant sans savoir que c'était lui.
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Dernière édition par Brian Addav le 23/09/2011 18:30, édité 1 fois.
-

- • Sa galerie
Ah bon, faut dire c'est quoi le style de Franquin qu'on préfère ?
Bon.
Et ben...
Pas les débuts, l'autre.
Au début, c'est trop... Classique, droit, avec des couleurs soit qui pètent les neunoeils, soit plutôt maussades, enfin bref, je suis pas fan du Gaston des débuts.
Bon.
Et ben...
Pas les débuts, l'autre.
Au début, c'est trop... Classique, droit, avec des couleurs soit qui pètent les neunoeils, soit plutôt maussades, enfin bref, je suis pas fan du Gaston des débuts.
Et le hasard fit que le hasard fut créé
-

gotlib-fan - BDGestiste

- Nombre de BD: 64
- • Sa galerie
Brian Addav a écrit:Je crois qu'il y a un truc qui n'est pas clair là.
Ce site, dont j'ai mis le lien car je trouvais amusant de balancer les avis, tous positifs, de gamins, histoire de relancer la machine à baffes, est un site pour enfant.
Donc c'est normal qu'ils mettent des témoignages d'enfants, ce site s'adresse à eux.
J'avais bien compris, merci.
Maintenant, si c'est pour "relancer la machine à baffes", hein, je ne veux surtout pas te priver d'un si noble but.
Brian Addav a écrit:Maintenant, il n'y a que moi ici, et pas Marsu ou autre, qui cherche à appuyer une quelconque argumentation, d'où mon appel à la progéniture des membres du forum pour témoigner.
Désolé, en ce qui me concerne, j'ai pas.
En aurais-je que je ne suis pas sûr que je leur ferais lire GastOOn.
Bon, sinon, trêve de plaisanteries : il semblerait qu'on ait retrouvé Gaston. Et qu'il se soit mis à la politique. Bon, il a peu viré de bord. C'est sur le blog de Martin Vidberg, par là.
"I grew up."
-

Oncle Hermes - BDGestiste

- Nombre de BD: 740
- • Sa galerie
-

- • Sa galerie
Si tu aimes le Gaston des débuts, c'est que tu aimes Jidéhem (Voir l'intégrale de Sophie).
Mon père m'a offert mon premier Gaston, je devais avoir 7 ans. C'était le 13, couverture rose avec le parcmètre défoncé.
C'est je crois sa période dite "fouillée".
Ce qui me plaisait le plus... les signatures et justement tout les détails !
Je m'amusais à chercher des schtroumpfs dans les cases ainsi que les "BD cachées" de l'évêque.
Pour en revenir à Gastoon, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas repris ceux qui avaient redonné vie au neveu sans nom dans le Spirou spécial Gaston : la chute du gag était drôle et dans l'esprit Franquin ironique et anti-militariste.
Sinon, dans les romans Star Wars, il a été établi que les clones avaient une lettre de leur nom doublée, par rapport à leur modèle original (lire la trilogie de Timothy Zhan). Preuve ue Gastoon est un clone du côté obscure de la Porte.
Mon père m'a offert mon premier Gaston, je devais avoir 7 ans. C'était le 13, couverture rose avec le parcmètre défoncé.
C'est je crois sa période dite "fouillée".
Ce qui me plaisait le plus... les signatures et justement tout les détails !
Je m'amusais à chercher des schtroumpfs dans les cases ainsi que les "BD cachées" de l'évêque.
Pour en revenir à Gastoon, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas repris ceux qui avaient redonné vie au neveu sans nom dans le Spirou spécial Gaston : la chute du gag était drôle et dans l'esprit Franquin ironique et anti-militariste.
Sinon, dans les romans Star Wars, il a été établi que les clones avaient une lettre de leur nom doublée, par rapport à leur modèle original (lire la trilogie de Timothy Zhan). Preuve ue Gastoon est un clone du côté obscure de la Porte.
-

le petit chimiste - BDémentiel

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Ouais c'est vraiment très drôle, hahaha -_-
Sinon pour essayer de trouver un intérêt à ce Gastoon, le plus simple selon moi c'était peut-être de reprendre le neveu de Gaston, inventé par Franquin, mais de le remettre dans le contexte de la BD de l'époque (en modernisant un peu le tout) avec un univers en parallèle à son oncle, en l'évoquant mais en ne le montrant pas ! Un univers qui lui serait propre avec ses aventures, ses amis et un vrai prénom et pas des personnages miniaturisés qui existaient déjà dans Gaston Lagaffe ! La démarche aurait été moins malhonnête car là c'est clairement les aventures du "petit Gaston" !
Sinon pour essayer de trouver un intérêt à ce Gastoon, le plus simple selon moi c'était peut-être de reprendre le neveu de Gaston, inventé par Franquin, mais de le remettre dans le contexte de la BD de l'époque (en modernisant un peu le tout) avec un univers en parallèle à son oncle, en l'évoquant mais en ne le montrant pas ! Un univers qui lui serait propre avec ses aventures, ses amis et un vrai prénom et pas des personnages miniaturisés qui existaient déjà dans Gaston Lagaffe ! La démarche aurait été moins malhonnête car là c'est clairement les aventures du "petit Gaston" !
"la forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples."
-

yodada - BDévore

- Nombre de BD: 28
- • Sa galerie
Un article paru aujourd'hui dans le Monde où il est question de la grande mode du moment, le "BD baby-boom"
: Gastoon, Kid Lucky, P'tit Boule & Bill...
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
-

Zenitram - BDérisoire

- Nombre de BD: 164
- • Sa galerie
Super a la mode kid lucky 1997 et 2 albums....
Bientôt un article le Monde sur le nouveau scénariste du moment Van Hamme....

-

denisc - BDGestiste

- Nombre de BD: 3243
- • Sa galerie
denisc a écrit:Super a la mode kid lucky 1997 et 2 albums....![]()
Le monde est un journal relativement sérieux. Bien sûr, cela n'empêche pas toujours les erreurs mais bon, il est parfois utile de vérifier avant de balancer :
kid-lucky-t52030.html

-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3559
- • Sa galerie
Croaa a écrit:denisc a écrit:Super a la mode kid lucky 1997 et 2 albums....![]()
Le monde est un journal relativement sérieux. Bien sûr, cela n'empêche pas toujours les erreurs mais bon, il est parfois utile de vérifier avant de balancer :
kid-lucky-t52030.html
Oui j'ai vu
Le petit spirou ça date pas d'hier, Kid Lucky itou et à part Gastoon qui sort en 2011 et y a qui d'autre en perso .... ??? Où est l'effet de mode ? Ils m'auraient fait un article sur la vampiromania (film, tv, bd, livres...), oui, ça c'est une mode...Si Kid Lucky s'est arrêté à l'époque, c'est que le sieur Morris avait offert un album de Kid Lucky avec un album de Lucky Luke et j'avais rencontré en dédicaces les auteurs, ils étaient fous furieux....
-

denisc - BDGestiste

- Nombre de BD: 3243
- • Sa galerie
La si on reparle surtout d'un Kid Lucky c'est qu'il y'en a un nouveau pour bientot...
- Giuliano
- Libraire

- Nombre de BD: 1
- • Sa galerie
yodada a écrit:Sinon pour essayer de trouver un intérêt à ce Gastoon, le plus simple selon moi c'était peut-être de reprendre le neveu de Gaston, inventé par Franquin, mais de le remettre dans le contexte de la BD de l'époque (en modernisant un peu le tout) avec un univers en parallèle à son oncle, en l'évoquant mais en ne le montrant pas ! Un univers qui lui serait propre avec ses aventures, ses amis et un vrai prénom et pas des personnages miniaturisés qui existaient déjà dans Gaston Lagaffe ! La démarche aurait été moins malhonnête car là c'est clairement les aventures du "petit Gaston" !
+1En effet, je ne l'avais pas acheté neuf, étant fan de Gaston, j'étais contre ce Gastoon et j'appellais au boycot afin d'éviter un tome 2!! On me l'a offert à noël et je viens seulement de le lire (une répulsion compulsive
Je m'attendais à être déçu mais pas à ce point, ces personnages repris directement de Gaston, entre mini-prunelle et mini-demaesmaker (qui se connaissant enfant auraient quand même dû signer plus de contrat ensemble) plutôt que de créer un univers autour du vrai neveu de Gaston, dessiné à 3 occasions par Franquin pour des pubs (comme l'image de mon pseudo)... Quelle tristesse, un manque d'imagination aussi probant !! Pour faire le pont entre les nouvelles générations de lecteur et le Gaston original... Il n'en à pas besoin, l'anti-héros est intemporel !!!
En général je n'aime pas les kid (lucky, marsu...) mais je dois avouer que le petit spirou, même s'il s'enlise aujourd'hui reste le meilleur univers créé autour du personnage principal, peut-être parce qu'on n'y retrouve pas le petit fantasio ou le petit comte de champignac...
M'enfin j'espère que cette expérience amère s’arrêtera là

-

kaalhy - BDémentiel

- Nombre de BD: 1266
- • Sa galerie
Ah tiens, je ne sais pas si on l'a cité (je vais pas me refader les 45 pages, hein), mais j'ai trouvé ca dans la BEL

Brian, tu m'en dois une.

Brian, tu m'en dois une.
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
nexus4 a écrit:Brian, tu m'en dois une.
Ah... je sais pas... c'est limite... car oui on l'avait cité...
mr_switch a écrit:
Je viens de tomber par hasard (le pire, c'est que c'est vrai) la-dessus
Cliquer voir la planche de la fiche série...
et
cygu a écrit:pour ceux que ca interesse de voir gaston et mlle jeanne version enfant par franquin
http://cgi.ebay.fr/Panneau-attention-en ... 1e63460ab8
-

- • Sa galerie
le Tome 2 de Gastoon a l'air d'être annoncé pour le 28/09/2012 :
http://www.amazon.fr/Gastoon-Classique- ... 66&sr=1-10
par contre, je ne vois pas ce que veux dire amazon avec le terme "classique" ...
Peut-être un moyen de relancer le débat ...
http://www.amazon.fr/Gastoon-Classique- ... 66&sr=1-10
par contre, je ne vois pas ce que veux dire amazon avec le terme "classique" ...
Peut-être un moyen de relancer le débat ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
-

archie07 - BDGestiste

- Nombre de BD: 909
- • Sa galerie
la couverture du tome 2, et une planche en extrait :

trouvé ici : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Gastoon

trouvé ici : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Gastoon
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
-

archie07 - BDGestiste

- Nombre de BD: 909
- • Sa galerie
toujours pas drôle
-

jojo74 - BDéphile

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge