Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Futuropolis -

Messagede onehmouninehl » 30/05/2017 13:33

Message précédent :
Un tome 3 dans la continuité de l'excellent T2, mais avec un point de vue totalement différent. Si dans le T2, Sidoine n'apparaissait qu'en creux,, il est ici le personnage principal, et on apprend par bribes (et parfois de façon biaisée) ce qui fut son histoire. Presque triste que ce soit déjà fini !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede stoney » 30/05/2017 15:03

Est-ce que quelqu'un a déjà vu le coffret avec les 3 tomes ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 30/05/2017 15:10

stoney a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà vu le coffret avec les 3 tomes ?

Vendredi dernier dans une librairie, oui...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Nirm » 30/05/2017 15:13

Oui aussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Gaston68 » 30/05/2017 17:04

Je l'ai acheté hier soir, mais n'ai pas encore eu le temps de commencer la lecture...suis impatient...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede stoney » 31/05/2017 15:01

Merci pour les réponses.
Cela doit être mon libraire qui galère un peu en ce moment. Déménagement depuis 1 mois et plus d'internet. ;)
Mon avis dès que j'ai réceptionné le coffret
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Mayyers » 03/06/2017 13:02

Pré-commandé pour ma part et toujours en attente depuis 3 semaines (je suis en Belgique), à priori il sera enfin là la semaine prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede The Maze Echo » 03/06/2017 13:52

Mon libraire a enfin reçu le coffret hier, j'ai donc pu lire l'histoire complète ce matin.
Comme dit plus haut, une histoire qui est bien racontée, en abordant les diverses facettes des protagonistes tout au long des 3 tomes. Le dessin du T3 me semble plus réaliste que les 2 premiers (est-ce voulu ou juste l'évolution du style d'Etienne ?). Encore bravo et merci aux auteurs !

Seul bémol, Futuropolis a mis le titre de la série sur le dos du coffret en écrivant de haut en bas (comme sur tous leurs ouvrages), mais ça dépare avec mes autres coffrets, dont le titre est écrit de bas en haut. J'espère que pour les coffrets Pouvoirs des Innocents cycle II et III, ils reprendront la maquette du coffret Delcourt du cycle I ;)
En espérant revoir Luc le week-end prochain à Saint-Gaudens... [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 03/06/2017 14:21

tout d'abord, merci pour vos retours...
Et en passant une petite info sympa... le tome 3 de la Mémoire part à la réimpression. Visiblement, vous êtes nombreux à vous être attaché aux pas de la famille Letignal :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede christi » 07/06/2017 10:18

Eh bien... J'ai terminé "La mémoire dans les poches" hier, dans le train, et ça m'a remué comme pas possible... :oops: Quelle justesse, quel courage... et quelle histoire!!! C'est déjà le cas du Pouvoir des innocents, mais ici on touche à quelque-chose d'encore plus profond. C'est terriblement fort et poignant! Je ne pourrai jamais oublier ces personnages, ils sont à jamais gravés dans ma mémoire maintenant. D'ailleurs, j'ai terminé ce livre en détestant devoir les quitter si tôt, voilà... Sidoine avait ses raisons de cacher/d'oublier bcp de choses (la maladie mais pas que); ce sont les aléas de la vie et la bêtise/l'inhumanité/la peur de certains qui l'ont conduit à ça... Je me dis qu'il a eu besoin de terminer par un beau geste, un acte de bravoure incroyable et qu'ainsi, il pourrait peut-être retrouver celle qu'il a toujours aimée... Moi, ç'est "ça" qui m'a le plus touché: les parents ont été des enfants et ont fait des rêves? Mais combien les ont réellement concrétisés? Ou mieux, combien ne les ont pas oubliés?... La vie est parfois un torrent démentiel, elle est faite d'imprévus, de virages, de chemins de traverse... Que reste-t-il d'un homme, qui plus est un père, à la fin de sa vie??? Pourra-t-il rejoindre ce petit bout de terre pure, qu'il rêvait étant enfant? Pour moi, c'est le gros message de cette oeuvre. Un hommage, un véritable hommage à des parents formidables, même si bcp de silence sur des choses essentielles à dire un jour, il y a eu... Le manque de communication, ça peut parfois paraître anodin, mais ça peut faire bcp de casse, je sais de quoi je parle...

C'est pour moi la fin parfaite. Tout se tient. Y compris les quelques images insérées dans le récit du tome 1 (rapport à la guerre) et qui trouvent leur explication ici... L'une d'elles m'a particulièrement fendu le coeur (les retrouvailles entre Sidoine et la gouvernante). Mais il faut bien une seconde lecture pour maîtriser l'ensemble et les différents liens entre les personnages (ce fut mon cas). On apprend la vérité par vagues successives, parfois même lors de détours inattendus (cf. la maison de repos "Les beaux lendemains"). Le tout davantage centré sur le père et non plus les sans-papiers (en filigrane ici)... C'est un choix tout aussi courageux...

J'ai déjà énormément lu dans ma vie (bds, etc.) - j'écris même de la poésie ;) - et ce livre, je le place désormais tout au-dessus, avec d'autres... C'est indéniable.

Après, mais ça n'engage peut-être que moi, je me suis mis à rêver d'une suite plus centrée sur Malika et sa "vraie" intégration en France. A mon avis, il y aurait matière à... Surtout que Laurent est attaché à elle et peut-être elle à lui (?)... Quelque-chose entre héritage du passé et modernité, je suis certain qu'en deux tomes, une belle histoire pourrait à nouveau se concrétiser... Même si les 3 tomes se suffisent à eux-mêmes. Voilà, j'ai tellement aimé, que... Que j'aurais aimé que ça continue! Et le dessin n'est pas en reste non plus: toujours aussi expressif, touchant, généreux sur les visages mais peut-être avec des décors un peu moins fouillés (?). Je ne sais pas... Une légère impression mais ça reste mineur à mes yeux tant l'ensemble est en vraie harmonie avec le récit.

Après, j'ai une question pour monsieur Brunschwig, s'il veut bien y répondre, mais je vais spoiler, par respect pour ceux qui n'ont pas lu ;) :
[Révéler] Spoiler:
Bon, je me suis dit ceci: pourquoi Henri Müller ou même Hubert et d'autres n'ont pas averti Laurent que son père était en convalescence chez eux?... Bon, je sais que le récit aurait été alors bcp plus rapide, mais je me suis tout de même posé la question à la fin du tome 3 car à la fin du 2, on sait clairement que quelqu'un est venu le chercher à l'aéroport, le bon Sidoine? Son ami Müller, je suppose? Henri Müller avait-il déjà peur pour son fils, promis à la tête de la mairie de la ville alsacienne? Et aussi pour les papiers de Malika et la situation du petit Tarik? Pour moi, c'est la seule explication, mais peut-être ai-je omis des choses?... L'épisode de l'orphelinat a été pas mal éludé par contre, mais ça ne m'a pas trop choqué étant donné que le récit est déjà bien assez long, riche et grave. Bravo, en tous les cas, à vous et au dessinateur!!! Cela en valait la peine!!! :)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede herve26 » 11/06/2017 19:42

j'ai relu les deux premiers volumes d'une traite ce week-end, avant d'entamer le troisième tome que j'attendais depuis des années.
Ce dernier opus est bouleversant et très réussi.
J'y reviendrai plus tard
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Gorkh » 12/06/2017 02:26

Je viens de relire les deux tomes et j'ai enchainé directement sur le tome 3.
Une très belle histoire. Les caractères, motivations profondes, voire inconscientes des personnages sont d'une justesse rare. En fait, je n'ai pas de mots pour décrire le sentiment que j'ai en déposant ces livres, sans doute un peu le même que pour le Journal de mon Père de Taniguchi.
Messieurs Brunschwig et Le Roux, vous avez, pour moi, écrit et dessiné une oeuvre marquante.
Et plus particulièrement pour Luc Brunschwig, j'ai cru comprendre que son accouchement fut difficile, laissez-moi vous remercier d'avoir osé mettre de votre histoire au service de votre art. Si tous vos lecteurs ont été aussi touchés que moi (et il semble qu'ils le sont), je pense que malgré tout, ça valait le coup.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Geb » 12/06/2017 09:34

Merci à Luc pour cette histoire extrêmement touchante.
La dernière fois que j'ai ressenti une telle ambiance et une telle justesse dans les sentiments humains, c'était Le Combat Ordinaire de Larcenet.
Des bds rares et précieuses à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede fleur » 12/06/2017 21:07

C'est un troisième tome très réussi. On découvre le passé et le présent de Sidoine en même temps que son fils, en remontant la piste de "ses petits papiers" et des souvenirs des autres. On ne peut qu'être bouleversé en même temps que le jeune homme à chaque rebondissement.

Les héros sont des hommes mais les femmes ont une présence extraordinaire : j'aime le personnage de la documentariste, son éthique et son côté un peu bourru, et surtout le personnage de la mère avec ses contradictions qui la rendent malade. Et j'aime que le fils se revendique de son héritage éducatif malgré tout.

Je suis toujours impressionnée par le dessin d'Etienne Le Roux : la justesse des personnages aux différents âges de leur vie ! [:lega]

La Mémoire dans les Poches est un petit bijou :love:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede ptifrise » 14/06/2017 17:46

Je viens de finir de lire les trois albums à la suite.
Quel plaisir. :amoure:
Je n'avais plus beaucoup de souvenirs des 2 premiers, ça a été une redécouverte de cette histoire.
Le tome 3 m'a retourné les tripes car cette quête du fils pour retrouver son père a fait écho à beaucoup de choses de mon histoire perso.

Merci Monsieur Luc Brunschwig :respect:


Après le XIII, reste à enchaîner sur Urban :food:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 14/06/2017 19:02

C'est pas banal de se sentir aussi ému par tous ces magnifiques retours de lecture.
Merci à vous tous de la passion que vous avez mis dans votre rencontre avec nos personnages.
Au nom d'Etienne et de moi-même, big kiss à tous.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede robwan » 15/06/2017 23:19

J'étais passé à côté des deux premiers tomes...
C'est donc à la sortie du numéro trois que j'ai suivi l'avis de mon libraire.
J'ai attendu la sortie du coffret et j'ai terminé la lecture aujourd'hui.

Et je ne regrette vraiment pas. Quel exceptionnel triptyque ! [:flocon:2]

Une histoire prenante, poignante; racontée avec tant de délicatesse et de pudeur.
La galerie de personnages est d'une éclatante justesse.
Et tout cela supporté par un dessin et des couleurs magnifiques.

J'ai fait un beau voyage...
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede cabrouch » 16/06/2017 09:58

Voilà une lecture qui ne laisse pas indifférent!
M. Brunschwig, vous avez raconté une histoire forte, sensible et pleine d'humanité avec beaucoup de talent!
J'ai repris les albums depuis le premier, un chaque soir... en redécouvrant une dédicace dans le tome 2 au passage. Hier soir en refermant le troisième tome, j'étais ému. Emu pour vous aussi. Vous présentiez ce livre comme étant personnel ; j'ignore à quel point la fiction rejoint la réalité mais cette réalité doit être tout aussi délicate à raconter. Mais oser s'en ouvrir est déjà un acte fort. Je peux comprendre aussi combien cela a dû être difficile.
Et puis, on parle peu du dessinateur mais quelle sensibilité aussi. Parvenir à transmettre ces émotions, ces sentiments forts que sont la colère, l'amour ou encore l'incompréhension. Quel beau duo vous formez, là!
Je ne peux m'empêcher de vous remercier pour ce moment de lecture intense et troublant. J'en aurais presqu'envie de recommencer la lecture tellement les personnages sont attachants.
Avatar de l’utilisateur
cabrouch
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 26/06/2012

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede etienne12 » 16/06/2017 21:21

Bonjour,
Si Luc passe par ici, il pourrait peut-être nous faire un point sur ses projets à venir ?
En plus des projets en cours (Urban, Pouvoir des Innocents, Holmes, Léviathan), faut-il s'attendre à quelques nouveautés ?
Le teasing sur Facebook, ça me rend fou !

Merci,
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 16/06/2017 21:30

etienne12 a écrit:Bonjour,
Si Luc passe par ici, il pourrait peut-être nous faire un point sur ses projets à venir ?
En plus des projets en cours (Urban, Pouvoir des Innocents, Holmes, Léviathan), faut-il s'attendre à quelques nouveautés ?
Le teasing sur Facebook, ça me rend fou !

Merci,


On peut sans s'engager trop loin dire qu'il y a dans les tuyaux, une série pour Glénat Comics avec Stephane Perger aux dessins. La série a pour nom LUMINARY et devait être au départ un reboot d'un célèbre super héros créé par Ciro Tota dans les années 80. On n'a pas pu garder le nom, mais on a gardé l'histoire qui enthousiasmait tout le monde :-D

Il y a d'autres choses encore, mais soi je n'ai pas le droit d'en parler, soi ce n'est pas encore signé.

Donc, je vais m'arrêter là pour ce soir.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Nirm » 16/06/2017 21:42

Photonik en création Glenat Comics par un duo qui donne envie ! :o
Et ce serait pour quand? :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron