Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede rahoul » 28/04/2017 18:38

Message précédent :
Magnifique cette preview ! Tout ce que j'aime chez ces auteurs est là ! :respect:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 28/04/2017 19:33

Wa ! Ben merci pour le retour qui fait bien chaud au coeur...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Aigle Solitaire » 28/04/2017 21:56

rahoul a écrit:Magnifique cette preview ! Tout ce que j'aime chez ces auteurs est là ! :respect:


+1 :amoure: :food:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede christi » 01/05/2017 17:05

Relu les deux tomes... que j'avais déjà lus il y a un an. J'ai pu ainsi avoir un autre regard. Le tome 1 est très bon, formidablement servi par monsieur Leroux, mais c'est vrai: le début est un peu mou, il faut "tenir" pour au final se faire séduire. :ok: Puis, le tome 2... Et là, même baffe que lors de ma première lecture. Une montée en puissance de la narration, une concision/cohérence exemplaire et surtout, oui, surtout: des personnages humains et extrêmement attachants.
Je pense notamment à la rencontre des parents (Sidoine et Rosalie) et toute la dernière partie avec le privé (adorable perso). Pour moi, c'est l'un des plus beaux albums à ce jour, et j'en ai lus... Je croise vraiment les doigts pour le tome 3, qu'il ait une belle et juste fin!!! Messieurs les auteurs, vous ne dédicacez pas en Belgique par hasard? (Bruxelles? Charleroi?) Je suis rarement pour les dédicaces, mais là... :oops:

Ah oui, et une petite question aussi: le cycle 2 du Pouvoir. Le tome 5 devrait sortir quand? Merci
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 01/05/2017 17:18

Alors, merci pour la relecture... merci pour l'avis détaillé (bisous pour le tome 2)... et on croise les doigts pour que le tome 3 soit à la hauteur (je peux juste dire qu'il semble l'être pour les trop rares qui l'ont lu jusqu'ici :-) )

Oui, nous serons en dédicace à Bruxelles courant septembre... je donnerais les dates en temps et en heure.

Sinon, le tome 5 du Pouvoir (qui sera le dernier du cycle 2 et aura une pagination plus forte que les précédents) sortira courant 2018... (là aussi, je viendrais préciser les dates le moment voulu)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede christi » 01/05/2017 17:27

Merci bcp pour cet info rapide, c'est gentil ;) ah, le tome 5 sera le dernier alors? Dommage
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 01/05/2017 17:28

pourquoi "dommage"... on enchaine sur le cycle 3 :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede cedd79 » 03/05/2017 14:20

J'étais complètement passé à côté de cette série "La mémoire dans les poches". Avec la sortie du tome 3, je vais rattraper mon retard en achetant les deux premiers.

J'avais été étonné du délais entre les tomes 2 et 3. Et je suis tombé sur les messages de Luc. Merci pour ces messages, presques intimes, qui éclairs également votre travail et l'oeuvre que je ne vais pas tarder à découvrir.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede christi » 03/05/2017 15:59

luc Brunschwig a écrit:pourquoi "dommage"... on enchaine sur le cycle 3 :-D


Très heureux de l'apprendre ;) nan, mais je m'attendais à 6 tomes dès le début et d'un coup, j'ai peur que çà fasse un peu précipité, surtout que le 11/9 vous deviez en parler dans la suite il me semble? Il y a encore bcp de choses à raconter et la tonalité de ce cycle me plaît bien ;) il pose bien les bases (de façon lente et subtile) et il y a un côté plus "social" qui me plaît. Faites-nous une bonne fin svp :respect:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 03/05/2017 16:00

j'y travaille... là, maintenant, tout de suite :-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 04/05/2017 21:12

et une seconde chronique sur PlaneteBD pour la Mémoire 3 ;)

http://www.planetebd.com/bd/futuropolis ... html#image
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 15/05/2017 09:55

On va faire sérieux deux minutes. A partir de cette semaine, on rentre (enfin) dans le dur (depuis le temps qu'on l'annonce)... oui, c'est cette semaine que sort l'album qui a failli me coûter mon envie d'écrire et la vie de façon plus prosaïque. L'album sur lequel j'ai implosé en vol à vouloir aborder des sujets qui visiblement n'avaient pas été (bien) digérés : la mort de mon père, le fait que je n'étais pas là lors de son décès, l'histoire de ma famille paternelle que je ne maîtrisais pas suffisamment et qui m'a pété à la gueule.
Il aura donc fallu presque 10 ans pour qu'Etienne et moi mettions le mot fin à cette saga familiale qui aura curieusement abordé des thématiques actuellement tellement dans l'air du temps alors qu'elles ne l'étaient pas ou si peu quand nous avons commencé...
C'est peu dire que je suis impatient de vos retours, parce que c'est avant tout pour les partager avec vous que nous allons au bout de nos histoires.
A tout de suite, donc...
Des bises à tous.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede Nirm » 15/05/2017 10:26

luc Brunschwig a écrit: oui, c'est cette semaine que sort l'album

Il est dispo chez mon libraire (Krazy Kat à Bordeaux) depuis Jeudi dernier, une raison particulière ?
Je l'ai pris (mais pas encore plongé dedans je veux relire les 2 autres avant) et ne lui ai pas encore demandé.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede luc Brunschwig » 18/05/2017 07:27

Allez ! Cette fois il est censé être trouvable dans toutes les librairies, les bonnes et aussi les autres :-D
Impatient de vos retours.
Et c'est pas une blague.
On n'a vraiment pas fait ce bouquin seulement pour nous mais pour le partager avec vous :siffle:

A tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Messagede nubx » 22/05/2017 15:35

Hello,

Je n'écris vraiment pas souvent, je lis souvent les commentaires ici et là, viens tous les jours sur le site, mais je suis loin d'être le meilleur pour dire tout le bien d'une BD par écris et décrire mes impressions, c'est pourquoi je préfère en général me taire que de dire des conneries (en plus de vous éviter mes fautes d'orthographe)

Ben là, je n'ai pas d'autres mots ou argumentaire que de dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire...

Je ne vais pas rentrer dans une tirade à n'en plus finir pour décrire ce que j'ai aimé et pourquoi, juste merci aux auteurs pour cette histoire.... :ok:

je n'ai jamais été déçu par une de vos histoires Mr Brunschwig :nononon:

et je serais là pour les suivantes, à n'en pas douter.... :food:
Avatar de l’utilisateur
nubx
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 474
Inscription: 01/06/2006
Localisation: 78 Yvelines
Age: 46 ans

Re:

Messagede luc Brunschwig » 23/05/2017 10:13

nubx a écrit:Hello,

Je n'écris vraiment pas souvent, je lis souvent les commentaires ici et là, viens tous les jours sur le site, mais je suis loin d'être le meilleur pour dire tout le bien d'une BD par écris et décrire mes impressions, c'est pourquoi je préfère en général me taire que de dire des conneries (en plus de vous éviter mes fautes d'orthographe)

Ben là, je n'ai pas d'autres mots ou argumentaire que de dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire...

Je ne vais pas rentrer dans une tirade à n'en plus finir pour décrire ce que j'ai aimé et pourquoi, juste merci aux auteurs pour cette histoire.... :ok:

je n'ai jamais été déçu par une de vos histoires Mr Brunschwig :nononon:

et je serais là pour les suivantes, à n'en pas douter.... :food:


:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede FloB74 » 23/05/2017 18:55

Et hop, un petit vote pour rentrer dans le top 5 ;).
Avatar de l’utilisateur
FloB74
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 13/05/2011
Localisation: Thonon les Bains
Age: 58 ans

[PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede nonoboz » 26/05/2017 19:48

J'ai relu les 2 premiers avant de lire ce 3eme tome et j'ai beaucoup aimé cette fin. J'aurais juste aimé que la partie sur malika et tarik soit plus développé. Je sais que cette histoire se centre plus sur sidoine mais quand on lit le premier tome, ce qui nous tient en haleine, c'est malika et Tarik et pas la jeunesse de sidoine très peu évoquée au t1, qui le sera beaucoup plus au 2. Et du coup, la trajectoire que prend l'histoire au tome 2 m'a un peu dérouté (même si c'est un peu annoncé par le titre) mais ensuite j'ai été pris par cette découverte de son passé et cela m'a beaucoup plus.
Etienne Leroux est toujours efficace, petit bémol au niveau des couleurs que j'avais préféré au t1.
Bravo pour cette belle histoire, je ne regrette pas d'avoir attendu 11 ans [emoji3]
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede adricube » 29/05/2017 09:36

relu les deux premiers, surpris au premier abord j'ai trouvé que le dessin avait vieilli ! mais j'ai bien replongé, et le tome 3 est très bon, une très belle oeuvre que cette trilogie, merci les Auteurs !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede koolman » 29/05/2017 13:56

J'ai l'album depuis une dizaine de jours à la fois impatient de découvrir cette histoire dans son ensemble mais aussi avec une certaine inquiétude.
La magie du tome 1 va-t-elle fonctionner après tant d'années ?
Inconcevable de lire uniquement le tome 3, je reprends donc l'histoire au début et grand bien m'en a pris, je m'aperçois que j'ai rangé le tome 2 à l'époque pour déménager et je ne l'ai jamais lu.
Les choses sont donc rentrées dans l'ordre.
Pour Luc, une fois de plus, belle histoire, parfois triste mais toujours juste sur le plan des sentiments.
J'ai de nouveau été touché par la complexité des personnages.
Les seconds rôles fouillés viennent encore donner une dimension supplémentaire aux protagonistes.
Ayant moi-même perdu mon père qui avait disparu pendant 15 ans, je comprends les réactions de Laurent.
Et là, encore, ça sonne tout à fait juste.

Très touché par cette histoire, un grand merci monsieur Brunschwig.
Avatar de l’utilisateur
koolman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 13/02/2007
Localisation: Nancy
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis -

Messagede onehmouninehl » 30/05/2017 13:33

Un tome 3 dans la continuité de l'excellent T2, mais avec un point de vue totalement différent. Si dans le T2, Sidoine n'apparaissait qu'en creux,, il est ici le personnage principal, et on apprend par bribes (et parfois de façon biaisée) ce qui fut son histoire. Presque triste que ce soit déjà fini !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités