Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 09/12/2016 09:08

Message précédent :
Puisque la Mémoire dans les Poches est finie d'écrire... je vais en profiter pour vous raconter son histoire. Les histoires de nos albums devraient être simples, un long fleuve tranquille, mais cette fois encore, ça n'aura pas été le cas...
La Mémoire est née en 1994 (et oui), de la demande de Gilles Frély, un ami dessinateur qui veut (enfin) se lancer dans la BD. Il m'a demandé un récit drôle, une comédie (oui, je sais, au vue de ma bibliographie, on peut se demander ce qui lui est passé par l'esprit, mais si on me connait un peu, on sait que je suis aussi drôle dans la vie que je peux être sombre dans mes scénarios). Donc voila. Gilles me connaît, très bien et il me tend cette perche-là. Je lui dis que je vais essayer. Je me réunis avec moi-même... me demande bien ce qui sincèrement me fait rire et je trouve assez vite une chose, une seule, qui m'amuse au plus haut point : mes parents et la relation que j'entretiens avec eux.
Ce ne sera donc pas une pure comédie, mais j'ai envie de raconter l'histoire d'un garçon coincé à la maison entre ses deux parents juifs, une mère aimante et écrasante et un père discret, qui n'en pense pas moins et remplit ses poches de petits bouts de papiers sur lesquels il note tout ce qui traverse sa vie (c'était ce que faisait mon père).
La construction de l'intrigue est malheureusement (mais comme toujours) un peu longue. Avec Gilles, on se perd de vue... mais, ça continue de se construire tout doucement dans ma tête.
Le point central du récit sera une histoire d'amour du fils avec une fille maghrébine enceinte et la difficulté pour la mère à accepter le fait que son fils va devenir le père d'un enfant qu'il n'a pas conçu (c'est une des choses qui rendaient ma mère complètement folle, l'idée que j'élève des enfants qui ne seraient pas de moi, aussi géniaux soient-ils). Le gamin naît et son géniteur veut le récupérer et finit par l'enlever. C'est là que le père intervient avec l'ancien réseau de résistants qui lui a permis de traverser la guerre sous une fausse identité le protégeant des nazis.
Tout est déjà plus ou moins là donc mais s'inscrit dans une tonalité légère, entre comédie Lautner-Audiard des années 50 et tentative de faire du Will Eisner à la française.
Et puis, en 1999, mon papa décède.
L'histoire de la Mémoire qui lui rend une forme d'hommage me semble de plus en plus urgente à raconter. C'est l'occasion de passer encore un peu de temps avec lui, de finalement tenter par le biais de la fiction de répondre aux interrogations laissées en suspens par la vie (et dieu sait qu'elles étaient nombreuses car mon père était bien un taiseux)... c'était, comme je l'ai dit à l'époque, une façon de continuer (ou plutôt de commencer) à dialoguer avec mon père par dessus le fleuve de la mort.
Mais il n'y a plus du tout l'envie d'être léger. Je suis écrasé par le poids de son absence. Ce sera donc un récit réaliste, sinon sombre, du moins ancré dans une réalité qui n'a pas grand chose de souriante. Seuls les personnages semblent vouloir apporter un peu de positif au milieu de tout ça, mais ce positivisme va s'effondrer lui aussi au fur et à mesure où la famille va se décomposer autour de cette histoire de jeune maghrébine enceinte.
Curieusement, je voulais un récit entièrement centré sur les personnages, sans forcément chercher à défendre un point de vue sociétal comme je le fais d'habitude. Ce point de vue s'est pourtant installé naturellement dans l'histoire (l'histoire des migrants, des sans papiers), presque sans que j'y prête attention.
Il est là et il est devenu dans notre pays un débat central de notre société alors que ce n'était pas du tout le cas quand l'histoire a germé. Et finalement, le fait de ne pas vouloir traiter le sujet de façon frontal, rend sa présence encore plus pertinente.
(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede bone » 10/12/2016 12:00

Merci pour ces explications :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 12/12/2016 08:31

Histoire de la Mémoire dans les Poches (suite)... nous sommes en 2003... l'histoire n'a toujours pas de dessinateur, mais Sebastien Gnaedig, directeur éditorial de Futuropolis me pousse de plus en plus à engager cette série pour laquelle il a eu un vrai coup de coeur. Je viens d'arriver à Tours où nous avons décidé de nous installer pour vivre... A Tours, il y a Etienne Le Roux... je le connais de mieux en mieux, à force de venir dans cette ville dédicacer et passer quelques heureux jours de vacances (on a pas mal de copains dans le coin).
En m'installant là, je découvre qu'Etienne déploie depuis quelques mois un style plus semi-réaliste pour des illustrations qui servent à animer les vitrines de la librairie tourangelle Bédélire Tours... je trouve ces illus absolument admirables non seulement par leur style - très chaleureux et empathique - mais surtout parce qu'Etienne y croque la vie avec une aisance et une justesse admirable, qui ne m'avait jusqu'alors pas frappé dans son travail plus réaliste.
Je lui parle de la Mémoire dans les Poches, mais il me répond que son style BD est réaliste, proche du comics et que c'est ça qu'il veut continuer de développer.
Flûte.
Un ou deux mois plus tard, le festival de Blois me propose de parrainer les journées professionnelles du festival... il faudra aussi comme chaque année développer une petite histoire en partenariat avec les transports publics de la ville.. une seule obligation, l'histoire doit se passer dans un bus...
Je réfléchis deux secondes et je prends mon téléphone. Je propose à Etienne de collaborer avec moi sur cette nouvelle. Il accepte, mais je pose (gentiment) comme condition qu'il réalise la courte BD (5 pages) dans son style semi-réaliste. Je sens bien que ça ne le réjouit pas, mais il accepte.
L'histoire s'appellera "Autre Chose" et reprendra deux-trois éléments que je voulais mettre dans la Mémoire dans les Poches (les banlieues, le jeune auteur qui travaille avec des immigrés en apprentissage du français)...
La collaboration est un pur bonheur.
Etienne semble y prendre beaucoup de plaisir (à sa grande surprise).
Et il conclut en me disant que si jamais, des fois que j'ai toujours envie qu'on fasse la Mémoire dans les Poches ensemble, il est partant :-)
Il y a 10 ans, en 2006, le premier tome parait et est immédiatement un surprenant succès (pas un best-seller, mais l'album ne passe pas inaperçu, prix coup de coeur de nombreux sites internet) qui touche autant les libraires que leurs lecteurs.
3 ans plus tard, le tome 2 parait à son tour... pour les 10 ans de la mort de papa...
Il faut alors attaquer l'écriture du tome 3... mais ça ne s'est pas vraiment bien passé... (à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 12/12/2016 15:04

L'histoire de la Mémoire dans les Poches (suite et fin)... et donc, arrive le moment de se lancer dans le tome 3. Je précise tout de suite et c'est un forme de spoiler, que ce tome 3 aborde ce moment crucial dans ma vie ; la mort du père et l'histoire familiale de ce dernier.
Tout comme mon papa, Sidoine, le héros, est en train de mourir de la Maladie de Charcot, une petite maladie rigolote qui provoque la dégénérescence musculaire et nerveuse de l'ensemble du corps, en commençant par le système respiratoire (du moins dans certains cas). Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est la maladie dont souffre le scientifique Stephen Hawkins.
Bien sûr et heureusement, on ne le traite pas de façon sinistre, mais voila, je vais me retrouver confronté à ce moment où le père va mourir. Ca fait 10 ans que papa est mort. J'y vais la fleur au fusil, convaincu que la douleur et le malaise sont derrière moi (je n'étais pas là au moment de la mort de papa. Les médecins avaient été très peu clairs sur le fait que sa maladie était mortelle et bon, je n'étais pas là, et ça restait un vrai et terrible regret)...
Donc, je me lance dans l'écriture. Il va falloir que j'emploie quelques métaphores pour que vous compreniez bien ce qui s'est passé. Une histoire, c'est comme une forêt qui ne cesse de grandir devant vous. le métier du scénariste est, à un moment donné d'empêcher la forêt de grandir et de trouver le juste chemin qui va permettre d'aller d'un point à un autre en voyant (aux bons moments) tous les éléments que vous avez envie que les lecteurs voient.
Sauf que là, la forêt n'arrêtait jamais de grandir. Plus je me penchais sur l'histoire de mon père, plus j'en découvrais sur la réalité des juifs en Alsace durant la seconde Guerre Mondiale, plus je semblais incapable de distinguer l'important de l'anecdotique. Et la forêt grossissait, grossissait... et a fini par m'engloutir...
Un doute permanent s'est installé, le sentiment d'une totale incapacité à faire des choix. Au point que j'en étais à ne plus savoir comment passer judicieusement d'une case à une autre;
Etienne Le Roux avait pourtant besoin de pages... il restait mobilisé sur la Mémoire. J'écrivais en ayant l'impression de faire de la merde. Au bout de 13 pages, j'ai relu ce qu'il m'envoyait et je me rendais bien compte que ça ne me menait nulle part qu'il n'y avait aucun fil logique à tirer pour arriver au bout de ce voyage. J'ai pris tout ce qu'on avait fait et j'ai supplier Etienne et Sebastien Gnaedig d'accepter de tout mettre à la poubelle.
Ils ont dit oui.
Sauf que j'étais dans l'incapacité de faire mieux. Impossible de trouver cette première scène qui porte en germe tout l'album et qui va lancer l'histoire.
Je continuais de sombrer, me fracassant sur cette intro. J'ai tenté mille et un chemins. Mais rien. Ca ne donnait rien de satisfaisant. Le doute s'est mué en peur. Et la peur en terreur. J'ai demandé à Etienne de se trouver d'autres travaux. Je ne pouvais plus.
J'ai été incapable d'écrire une ligne pendant un an. Et pendant les deux années suivantes, je travaillais au compte goutte, étape par étape, incapable d'envisager de me lancer dans autre chose que les projets déjà engagé. Il fût même un temps où, convaincu que je ne retrouverais jamais l'élan des débuts, j'ai envisagé de tout arrêter pour devenir libraire.
Ca a été une option très sérieuse.
Mais au bout de 3 longues années, les choses se sont doucement (très très doucement) remises en place... et puis, à aller aussi bien qu'avant et plus inattendu, à aller encore mieux qu'avant. J'étais libéré d'un truc. Je m'étais complètement crâmé pour mieux renaître, libre enfin de pas mal de doutes qui m'avaient toujours accompagné. J'ai recommencé à écrire avec plaisir, puis avec bonheur, puis avec exaltation. J'ai envisagé de nouveaux projets.
Plus grand chose ne me faisait peur. La peur, j'avais vécu avec pendant 3 ans et elle ne m'avait pas vaincue (de justesse).
Il y a deux ans, j'ai informé Sébastien que j'envisageais de réattaquer la Mémoire. J'ai d'abord posé cette introduction qui n'avait pas voulu venir la première fois. Et je l'ai trouvé... et c'est peut-être une des meilleures que j'ai jamais écrite, car comme je le disais, elle porte en germes toutes les thématiques qui vont être développées dans l'album, mais surtout, elle est émouvante bien au delà des mots.
Ensuite, il a fallu attendre qu'Etienne se libère des travaux qu'il avait accepté pour compenser ma déficience. Aujourd'hui, il reste 15 pages à dessiner et le scénario est bouclé...
J'espère juste que ce tome 3 sera à la hauteur de tous ces aléas. Qu'il les justifiait un peu et qu'il vous donnera surtout, beaucoup d'émotions.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Nirm » 12/12/2016 15:20

Merci Luc d'avoir ouvert une porte aussi intime et avec autant d'élégance, de pudeur, de tact...
Bravo pour ce combat, cette étape qui fait de vous l'auteur qu'on suit avec toujours autant de plaisir.
Émouvant de vous lire mais en même temps tellement juste, tellement plaisant, tellement vous.

Encore merci d'avoir terminé ce tome 3 et de continuer à me faire rêver avec des scénarios qui me transportent, me surprennent, m'embarquent.
RDV ici pour ce tome 3 et mon avis. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede the frog » 12/12/2016 18:03

Nous comprenons mieux maintenant cette longue interruption. Mais ne crois-tu pas qu'il serait necessaire de mettre ce texte en preface ou postface du tome 3 afin que tous tes lecteurs sachent ce qui s'est passe? Ils ne frequentent pas tous ce forum je presume.

Cela me fait penser que tu as des bons amis dans la profession car ton editeur et ton dessinateur ont ete tres patients avec toi sur ce projet et ne t'ont pas laisse tomber. C'est bien de leur part.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede judoc » 12/12/2016 19:51

La vrai bonne nouvelle après toutes ces "péripéties" serait de connaitre la date de sortie de ce 3ème et dernier (???) tome. Beaucoup d'impatience tellement j'ai été touché, et c'est peu dire, par les deux premiers albums.

Excellente remarque de "the frog", cette explication devrait être partagé via l'album, maintenant c'est tellement personnel que la décision t'appartiens bien évidemment. En ce qui me concerne j'apprécie toujours de découvrir "l'histoire" d'un album ou d'une série.

Bonne continuation en tout cas et ne change rien, tes histoires sont bien souvent des ravissements pour tes lecteurs.
Judoc
Avatar de l’utilisateur
judoc
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 08/12/2007
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede ptifrise » 19/12/2016 14:07

Merci à Luc d'avoir partagé avec ses lecteurs, les moments qui précèdent ou accompagnent la création artistique.

Et ravi d'avoir pu trinquer avec toi à Angers :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Monsieur Jean » 23/01/2017 00:06

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5798
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Aigle Solitaire » 23/01/2017 06:55

Content que cette trilogie se termine, je craignais qu'elle ne soit abandonnée. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede onehmouninehl » 23/01/2017 12:33

Ouaip, j'ai relu les 2 tomes il y a peu (merci sciatique qui m'a coincée' au lit), et c'est vraiment une super série (même si j'ai trouvé le départ mou, le T2 donne une autre vie et grandeur aux personnages, que c'en est vraiment un coup de génie).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Nirm » 27/02/2017 01:53

Futuro l'annonce pour le 18 Mai sur les réseaux sociaux :
Fichiers joints
IMG_20170227_015029.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Aigle Solitaire » 27/02/2017 07:18

:bravo: :bravo:
Et belle couverture, au passage. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede fleur » 27/02/2017 12:20

yessssss :food:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4976
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede rahoul » 27/02/2017 17:23

Enfin ! :bravo: [:flocon:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede judoc » 27/02/2017 17:40

+1 tout le monde, on va enfin avoir la suite !!! [:flocon:2]
Judoc
Avatar de l’utilisateur
judoc
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 08/12/2007
Localisation: Orléans
Age: 49 ans


Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 06/04/2017 10:52

Pour faire monter la pression d'un cran (voir plusieurs) une première chronique un peu en avance mais qui nous conforte dans l'idée qu'on a eu raison de ne pas lâcher l'affaire...
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 26183.html
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2207
Inscription: 17/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Aigle Solitaire » 06/04/2017 12:13

luc Brunschwig a écrit:Pour faire monter la pression d'un cran (voir plusieurs) une première chronique un peu en avance mais qui nous conforte dans l'idée qu'on a eu raison de ne pas lâcher l'affaire...
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 26183.html


C'est clair ! J'espère être du même avis en terminant ce tome. :ok: ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede nexus4 » 28/04/2017 01:16

LA PREVIEW :bravo:

Image

Dans un bar tranquille, une jeune femme allaite son enfant lorsqu'un vieil homme, désespéré, vient à elle et lui demande d'en faire autant pour le petit affamé qui hurle dans ses bras. La demande glace le sang de toutes les personnes présentes. Le vieil homme se retrouve rapidement cerné, pris sous le feu roulant des questions, contraint de raconter son incroyable histoire... Une histoire sans révélations extraordinaires, sans évènements abracadabrants. Celle de sa famille. De sa femme, Rosalie. De son fils, Laurent. A la suite d'une décision, d'un choix de vie de Laurent, celui-ci découvre la vraie personnalité de sa mère, la lâcheté de son père, la face cachée du foyer qui est le sien. Absolument rien, ni personne ne pourra alors empêcher l'implosion totale de cette famille que tout le monde pensait admirable et indestructible.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunsch

Messagede rahoul » 28/04/2017 17:38

Magnifique cette preview ! Tout ce que j'aime chez ces auteurs est là ! :respect:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités