Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig, Le Roux - Futuropolis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede christi » 28/04/2015 09:58

Message précédent :
Juste pour dire que cette série a quelque chose qui "accroche". Plusieurs libraires m'en ont parlé en bien et quand je suis tombé sur le tome 1 dans une bouquinerie, je n'ai pu me détacher du dessin... Il y a une telle justesse qui s'en dégage... J'en suis à ma deuxième lecture du tome 1 (que je relis, pour bien tout comprendre avant d'embrayer sur le 2) et bien que le rythme soit fort lent (habitués des récits à cent à l'heure, passez à la première vitesse), j'aime beaucoup. Les temps forts n'en sont que plus forts (je pense notamment à la réaction de la mère, son côté noir resté caché jusque-là) et il y a toujours un élément en plus qui survient pour relancer l'histoire. :ok:

Donc, j'en serai aussi pour la fin. On aura tout le temps de relire jusque-là, d'autant que ce sont de (très) gros albums :lire:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede christi » 05/05/2015 09:15

Ben voilà, tome 2 lu et relu, déjà... Que dire sinon que cet album m'a bouleversé, bien plus que le 1 d'ailleurs... Certains points demandent encore des éclaircissements (le passé du père, son "frère", l'orphelinat?) mais sinon l'histoire est pas mal avancée... J'espère une belle fin, avec une émouvante réconciliation sait-on jamais...?

En tout cas, le scénario de Luc est retors. Un vrai puzzle parfois ;) Il y a dans ce tome 2 une grande densité et pas un instant le rythme n'est lent, bien au contraire, on reste scotché... La psychologie est aussi bien vue. Pour avoir connu et connaître des personnes dépressives, je me retrouve tout à fait dans la relation que Laurent a avec sa mère... On suit la progression, et ce avec un plaisir énorme! Le dessin de Leroux, pour ma part, est l'un des plus sensibles qui soit. C'est son dessin qui m'a fait acheter le 1er tome... Dommage qu'il ne soit pas plus connu :ok:

Si une fin sort un jour, je serai très heureux. Mais prenez encore votre temps si nécessaire, ne gâchez rien... ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede kilfou » 08/06/2015 10:03

Je viens de lire le tome 1 et c'est un très bel album.

Je connaissais pas Etienne Le Roux mais le dessin est très doux, tout en finesses et subtilités, avec de belles couleurs soyeuses, j'ai l'impression d'être dans un monde de douceur, tout cotonneux, à l'abri de tout.

Ce qui contraste violemment avec le récit de Mr Brunschwig, qui est très noir, sans tomber dans l'impossible ni le racoleur, au final c'est juste une tranche d'humanité avec ses bons et ses mauvais côtés.

Je vais me trouver très vite le tome 2 je pense. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede kilfou » 21/06/2015 10:11

Lu le tome 2.

Bonne idée que
[Révéler] Spoiler:
de laisser passer 3 ans, ça densifie le mystère. Bon par contre le 3 sur l'enfance de Sidoine et ce qu'il s'est passé qui explique sa "richesse", j'attends de voir comment ça va se goupiller.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede judoc » 23/07/2015 07:00

Bonjour,

Ce message pour Luc si un jour il repasse par ici.

J'envisage d'acheter les 2 tomes de la série "La mémoire dans les poches". Comme toutes histoires, et encore plus quand c'est toi (Luc) qui les raconte, celles-ci n'ont d'intérêt que lorsqu'il existe une fin. Plus que chez d'autres, les chutes de tes intrigues concluent souvent la chose avec panache dans un rebondissement totalement inattendu. Celui qui n'a pas terminé le pouvoir des innocents (le 1er cycle) ou Llyod Singer a raté quelque chose. Dés lors, il m'est difficile d'envisager d'attaquer la lecture d'une autre série écrite par tes soins sans être convaincu qu'il y aura bien le mot FIN à l'issu d'un tome 3, 4 ou plus. J'en viens donc à l'objet de mon message : pour quand prévois tu la suite et/ou conclusion de cette série ?

Je ne demande qu'à être convaincu pour relancer l'économie de "ta" Bande dessinée... :-D ...donc si t'as 5 min à perdre, ben convaincs moi !

PS : je t'attend aussi sur Urban
PS2 : également sur les suites du "pouvoir"
PS3 : Euh... et pis aussi sur Holmes
PS4 : j'ai employé le tutoiement (j’espère que vous n'en prendrez pas ombrage très cher), mais au cas où, excuse moi de ce petit moment d'égarement. Étant du métier de la plume (je n'ai pas cette chance), tu devrais sans mal, arriver à conjuguer ce cour message à la 2ème personne du pluriel si nécessaire :D

Cordialement
Judoc
Avatar de l’utilisateur
judoc
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 08/12/2007
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 23/07/2015 08:56

Le tome 3 est (enfin) prévu pour 2017. Je suis en train d'écrire le scénario (24 pages déjà dans l'escarcelle)... et Etienne Le Roux attaque le dessin fin d'année 2015... pour une sortie donc en 2017.
Je redis en deux mots les raisons de ce retard. La Mémoire dans les Poches est de loin (avec Lloyd Singer peut-être) la BD qui m'est le plus proche, mélant des éléments autobiographique (la personnalité de Sidoine et Rosalie est emprunté à mes parents, Laurent est un mix de mon frère et de moi) a de la pure fiction (en eux-mêmes, les événements racontés n'ont jamais existés). Le tome 3 aborde un sujet qui m'est particulièrement proche et douloureux... la perte du père. J'ai commencé à écrire le scénario il y a 6 ans... croyant naïvement qu'abordé ce sujet n'aurait pas de conséquence. Râté. Là où d'habitude la masse d'informations fini par se réduire pour devenir digeste et se frayer un chemin clair dans une histoire complexe... il ne s'est rien passé de tel. La masse d'infos n'a cessé de gonfler, je me suis perdu en cours de route... j'ai buggé et fini par sombrer dans une dépression dont il m'a fallu deux années pour me remettre vraiment. Cette dépression est heureusement aujourd'hui derrière moi et avec Etienne, nous sommes heureux, pour ne pas dire plus, de retrouver la Mémoire...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le Roux

Messagede onehmouninehl » 23/07/2015 10:45

Merci pour ces bonnes nouvelles !
(que tu ailles mieux et qu'il y aura une suite à La Mémoire dans Les Poches) !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Jetjet » 23/07/2015 10:51

Jolie réponse et bonne continuation dans les projets qui te sont chers et nous tiennent à coeur ! :bravo: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Bossacdenoyau » 23/07/2015 12:30

Les meilleurs ne le seraient pas sans faiblesses... Ravi de vous savoir en forme. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede judoc » 23/07/2015 22:12

Merci pour cette excellente nouvelle, je peux donc me procurer les 2 premiers tomes sans crainte ;) .

J'avais lu quelque part que tu avais traversé une "zone de turbulence" mais j'ignorais qu'elle avait été aussi longue et profonde. Si tout cela est derrière toi c'est tant mieux. La dépression est une "saloperie" dont il est difficile de se débarrasser. A priori, elle ne trouve pas sa source dans ton activité professionnelle et s'en est presque rassurant. Si les nombreux témoignages d'auteurs récupérés ici ou là laissent entrevoir qu'il est bien difficile par les temps qui courent de vivre de la bande dessinée, j'ose espérer que la qualité des albums que tu réalises te préserve au moins des difficultés actuelles du métier (ventes en chutes libres, précarité...).

En ce qui me concerne, je suis fan d'une bonne partie des séries que tu as écris. Tu fais partis de mes scénaristes favoris et si je devais décerner le prix des meilleurs chutes en BD tu serais probablement palme d'or. S'il y a bien des fins auxquels je ne m'attendais pas, c'est bien celles du "pouvoir des innocents" et de "Lloyd Singer"... sincère félicitation !

Voilà, continu à nous abreuver d'histoires tordus et rocambolesques, j’attends impatiemment les suites des albums évoqués dans mon message précédent (Urban, Holmes, les 2 autres cycles du "pouvoir...") et à l'occasion, n'oublie pas (si possible) d’introduire un poil d'humour dans tes récits. :-D

Bonne continuation et très heureux de te savoir remis sur pied.

PS : un p'tit mot à Étienne (le dessinateur), j'ai bien aimé ton travail sur "le Serment de l'Ambre", je suis bien content de te retrouver au dessin sur cette série.
Judoc
Avatar de l’utilisateur
judoc
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 08/12/2007
Localisation: Orléans
Age: 49 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede LeBec » 21/01/2016 23:06

Bonjour,
Ce message s'adresse à vous Luc comme la plupart de ces messages et concerne le tome 3 comme beaucoup d'autres !
Mon beau-père a énormément aimé vos deux premiers tomes et se doutait que le tome 3 était difficile à écrire pour vous car très proche de vous.
Il avait bien vu et ça fait quelques temps que je suis de temps à autre ce que vous dites.

J'avais espoir qu'il sorte pour son anniversaire en février mais la date de sortie est "repoussée" mais la vous avez enfin la date, vous devez être heureux !

Je n'ai pas encore lu vos BD mais je le ferai au vu de tous ces commentaires élogieux même si je suis pas forcément BD =)

Tout ce blabla pour vous demander une seule chose : Est-il possible ou existe-il une adresse mail où l'on peut vous envoyer un message avec notre mail afin que vous nous teniez au courant de la date de sortie du tome 3 ?
Vous avez dit 2017 mais je voulais vous demander cela, j'ai donc créer ce compte dans ce but.

J'en profite pour vous souhaiter une belle année, vos mauvaises années sont apparemment derrière vous donc cette année devrait être bien pour vous.

Si vous ne pouvez pas répondre ou que ce que je vous demande n'existe pas je continuerai à regarder ce forum de temps en temps.

Belle soirée à vous,

Chloé,
LeBec
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/01/2016

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 22/01/2016 09:30

Bonjour Chloé
Et merci pour votre message.
Vous êtes mon bonheur de ce matin :-)
En ce qui concerne le mail, il n'en existe pas et je ne tiens pas de carnet d'adresse de ce type.
Par contre, je peux vous proposer de vous inscrire (si vous êtes sur FaceBook) dans le groupe "luc Brunschwig" où je donne des informations sur mon actualité.
https://www.facebook.com/groups/56071820554/?fref=ts

Amitiés à votre beau-père et encore merci pour ce joli témoignage.

luc
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede LeBec » 22/01/2016 09:39

Bonjour Luc,

C'est avec plaisir, que mon message vous apporte du bonheur pour votre journée j'en suis ravie ! :)
Merci à vous de répondre aussi rapidement, je vais donc aller m'inscrire sur votre groupe de ce pas.

Très belle journée à vous et encore merci.

Les amitiés pour mon beau-père seront passées sans faute.
LeBec
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/01/2016

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 11/05/2016 20:41

voila ! Après des années d'atermoiement, la réalisation graphique de la Mémoire dans les Poches tome 3 vient de commencer, toujours avec Etienne Le Roux et votre serviteur.
Si vous voulez en suivre la réalisation, un lien vers la page consacré à l'album sur Facebook à laquelle vous pouvez vous inscrire d'un simple like.
https://www.facebook.com/La-M%C3%A9moir ... 582545657/
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede the frog » 11/05/2016 20:56

Celui-la, je me demandais si il n'aurait pas le destin de Sasmira 3 et de Isaac le Pirate 6.

Il ne nous reste plus qu'a attendre patiemment.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede Monsieur Jean » 11/05/2016 22:12

Voilà une très bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede badinguet » 16/05/2016 14:16

Quelle très bonne nouvelle que la parution de ce tome 3 de La mémoire dans les poches, quel plaisir de retrouver Sidoine, Rosalie et Laurent :ok:

Vous avez une vague idée de date de parution :?:

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 16/05/2016 15:36

Ce sera en 2017... mais alors, quand ? :-D
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede fleur » 16/05/2016 17:37

Je suis très heureuse de découvrir bientôt ce 3ème tome. Le 2 premiers m'ont beaucoup touchée.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede adricube » 09/12/2016 10:05

Luc Brunscwhig vient de publier 3 très intéressants posts sur la page facebook de "la mémoire dans les poches"

Je pense qu'il serait intéressant de reproduire cette "histoire de l'histoire" ici, mais l'auteur fréquentant le sujet ... je ne suis pas sur que ce soit à un tiers de le faire ...

https://www.facebook.com/lucbrunschwigetEtienneleRoux/
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Futuropolis - La Mémoire dans les Poches - Brunschwig - Le R

Messagede luc Brunschwig » 09/12/2016 10:08

Puisque la Mémoire dans les Poches est finie d'écrire... je vais en profiter pour vous raconter son histoire. Les histoires de nos albums devraient être simples, un long fleuve tranquille, mais cette fois encore, ça n'aura pas été le cas...
La Mémoire est née en 1994 (et oui), de la demande de Gilles Frély, un ami dessinateur qui veut (enfin) se lancer dans la BD. Il m'a demandé un récit drôle, une comédie (oui, je sais, au vue de ma bibliographie, on peut se demander ce qui lui est passé par l'esprit, mais si on me connait un peu, on sait que je suis aussi drôle dans la vie que je peux être sombre dans mes scénarios). Donc voila. Gilles me connaît, très bien et il me tend cette perche-là. Je lui dis que je vais essayer. Je me réunis avec moi-même... me demande bien ce qui sincèrement me fait rire et je trouve assez vite une chose, une seule, qui m'amuse au plus haut point : mes parents et la relation que j'entretiens avec eux.
Ce ne sera donc pas une pure comédie, mais j'ai envie de raconter l'histoire d'un garçon coincé à la maison entre ses deux parents juifs, une mère aimante et écrasante et un père discret, qui n'en pense pas moins et remplit ses poches de petits bouts de papiers sur lesquels il note tout ce qui traverse sa vie (c'était ce que faisait mon père).
La construction de l'intrigue est malheureusement (mais comme toujours) un peu longue. Avec Gilles, on se perd de vue... mais, ça continue de se construire tout doucement dans ma tête.
Le point central du récit sera une histoire d'amour du fils avec une fille maghrébine enceinte et la difficulté pour la mère à accepter le fait que son fils va devenir le père d'un enfant qu'il n'a pas conçu (c'est une des choses qui rendaient ma mère complètement folle, l'idée que j'élève des enfants qui ne seraient pas de moi, aussi géniaux soient-ils). Le gamin naît et son géniteur veut le récupérer et finit par l'enlever. C'est là que le père intervient avec l'ancien réseau de résistants qui lui a permis de traverser la guerre sous une fausse identité le protégeant des nazis.
Tout est déjà plus ou moins là donc mais s'inscrit dans une tonalité légère, entre comédie Lautner-Audiard des années 50 et tentative de faire du Will Eisner à la française.
Et puis, en 1999, mon papa décède.
L'histoire de la Mémoire qui lui rend une forme d'hommage me semble de plus en plus urgente à raconter. C'est l'occasion de passer encore un peu de temps avec lui, de finalement tenter par le biais de la fiction de répondre aux interrogations laissées en suspens par la vie (et dieu sait qu'elles étaient nombreuses car mon père était bien un taiseux)... c'était, comme je l'ai dit à l'époque, une façon de continuer (ou plutôt de commencer) à dialoguer avec mon père par dessus le fleuve de la mort.
Mais il n'y a plus du tout l'envie d'être léger. Je suis écrasé par le poids de son absence. Ce sera donc un récit réaliste, sinon sombre, du moins ancré dans une réalité qui n'a pas grand chose de souriante. Seuls les personnages semblent vouloir apporter un peu de positif au milieu de tout ça, mais ce positivisme va s'effondrer lui aussi au fur et à mesure où la famille va se décomposer autour de cette histoire de jeune maghrébine enceinte.
Curieusement, je voulais un récit entièrement centré sur les personnages, sans forcément chercher à défendre un point de vue sociétal comme je le fais d'habitude. Ce point de vue s'est pourtant installé naturellement dans l'histoire (l'histoire des migrants, des sans papiers), presque sans que j'y prête attention.
Il est là et il est devenu dans notre pays un débat central de notre société alors que ce n'était pas du tout le cas quand l'histoire a germé. Et finalement, le fait de ne pas vouloir traiter le sujet de façon frontal, rend sa présence encore plus pertinente.
(à suivre...)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 2 invités