Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fudafudak, l’endroit qui scintille, par Lin, Li-Chin

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Fudafudak, l’endroit qui scintille, par Lin, Li-Chin

Messagede juju13 » 28/04/2017 13:45

Image


Après un premier roman graphique consacré à Taïwan (Formose, çà et là, 2011), Li-Chin Lin réalise avec Fuda-Fudak un reportage passionnant sur l’une des communautés aborigènes de l’île, les Amis. Avant l’arrivée des immigrés chinois au 17e siècle, Taïwan était habitée par une vingtaine de groupes aborigènes, pour la plupart aujourd’hui assimilés. Les Amis sont l’une des tribus indigènes qui subsistent. En 2013, une amie de Li-Chin, Hsiao-Ching, décide de quitter la capitale, Taipei, pour s’installer à Dulan, un village Amis de la côte Est. Elle y monte un projet de ferme bio et noue rapidement des relations fortes avec les Amis, puis en vient à défendre leurs intérêts, et milite avec eux contre un énorme projet de complexe hôtelier sur la plage de Fudafudak, proche de Dulan....

Réalisé entre 2013 et 2015, Fudafudak décrit l’installation de Hsiao-Ching dans ce village, la mise en place de son projet de ferme bio, ses relations avec les aborigènes, ainsi que l’histoire du conflit avec les autorités locales jusqu’à la conclusion de l’affaire Fudafudak. Li-Chin a vécu avec Hsiao-Ching et les Amis pendant plusieurs mois et, à travers le récit de leurs quotidien, elle montre comment une minorité tente envers et contre tout de préserver ses coutumes et son cadre de vie, face à un gouvernement obnubilé par des intérêts financiers.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1089
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Fudafudak, l’endroit qui scintille, par Lin, Li-Chin

Messagede chris24 » 28/04/2017 16:00

Ça a l'air intéressant ça ! :)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Fudafudak, l’endroit qui scintille, par Lin, Li-Chin

Messagede El_Flocon » 30/04/2017 18:25

Il faut que je me le procure !

J'avais lu Formose, le premier titre de Li-Chin Lin, et j'avais adoré ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Fudafudak, l’endroit qui scintille, par Lin, Li-Chin

Messagede El_Flocon » 16/05/2017 14:41

J'ai fini Fudafudak, et mon avis est qu'il s'agit d'un excellent titre ! L'auteure nous propose une bande dessinée de reportage très humaine en nous faisant rencontrer différents peuples autochtones de Taïwan. Le trait crayonné peut perturber, mais dans son genre, il est tout à fait réussi. Un chouette récit ! :-D
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Fudafudak, l’endroit qui scintille, par Lin, Li-Chin

Messagede ManuF » 08/06/2017 09:16

Je connaissais déjà "Formose" qui retraçait la jeunesse d'une jeune fille à Taiwan et nous faisait découvrir l'histoire d'une île particulièrement méconnue en France. Fudafudak également un récit d'événements vécus par l'auteure est de mon point de vu plus mature. Le style est brut et la forme directes.
J'adore !
ManuF
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/06/2017


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités