Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Francis MASSE... complètement

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede toine74 » 29/09/2011 18:23

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22426
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede ashe » 29/09/2011 19:55

xuunam a écrit:
Tiens à propos je me souviens plus i j'ai eu l'occasion de le dire, mais , à l'occasion de la reprise de futuro sont ressorti des vieux stock et c'est ainsi que j'ai pu commander à mon libraire il y a moins de deux mois, cet ouvrage pour la modique somme de 6€96

y'en a qui se font pas chier :mrgreen: http://cgi.ebay.fr/MASSE-Edition-Futuro ... dZViewItem

Sinon il parle de quoi, c'est quoi ce Masse (30 * 40 encore un format géant!) combien de planches ? Plusieurs histoires... ? Bref je suis preneur de ton avis bzh :wink:


pour info, j'ai pris sur le site de cdiscount au mois d’août dernier le 30*40 ....j'avais adoré lorsque j'étais tout pioum l'encyclopédie en 2 tomes, et là, pouf, d'un coup, avec la sortie d'un nouvel alboum (pas encore lu!!), j'ai eu envie de celui là édité chez Futuro à une époque fort lointaine ....ah oui, je l'ai acheté 6.51 l'ouvrage...j'ai pris quelques bricoles en plus dont notamment la BD selon M. Caniff toujours chez Futuro pour des frais de port à 3.99...

franchement, il est bô le 30*40 de Masse.....
Avatar de l’utilisateur
ashe
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 25/11/2005
Age: 54 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede nexus4 » 11/01/2012 18:59

Bon, chui pas sur que les fans de Francis Masse soient fans de dédicaces mais au cas ou, il est annoncé à Angougou chez Glénat.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2012 10:24

Voui, j'ai vu, et je compte bien essayer d'approcher ce monstre sacré, en espérant secrètement que sa longue absence du monde de la BD aura généré plus d'oubli que de ferveur chez les festivaliers ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede nexus4 » 25/03/2013 19:14

Je remets le message de slim-b
slim-b a écrit:Je ne sais pas ce qu'est devenu ce dessinateur très original, dont les derniers dessins que j'ai vus étaient publiés dans A Suivre, vers la fin.
Il avait commencé dans Actuel, puis je l'ai retrouvé dans Fluide Glacial, c'est d'ailleurs cette époque que je préfère.
Je me souviens d'une histoire délirante où la terre avait disparu, et où les gens d'en-haut, devait marcher en même temps que ceux d'en-bas pour que tout tienne. C'était dans le fluide de décembre 1975 je crois.
Si jamais quelqu'un possédait cette relique, et pouvaity me scanner les pages, je ne saurais comment le remercier, mais je trouverai sans doute un moyen.
D'ailleurs toutes les histoires publiées par Masse dans fluide étaient géniales.
Merci d'avance.



Sinon, mi mai, sorti d'un recueil de dessin de Francis Masse à L'Association : Le model standard
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede samoe55 » 25/03/2013 19:37

nexus4 a écrit:Je remets le message de slim-b
slim-b a écrit:Je ne sais pas ce qu'est devenu ce dessinateur très original, dont les derniers dessins que j'ai vus étaient publiés dans A Suivre, vers la fin.
Il avait commencé dans Actuel, puis je l'ai retrouvé dans Fluide Glacial, c'est d'ailleurs cette époque que je préfère.
Je me souviens d'une histoire délirante où la terre avait disparu, et où les gens d'en-haut, devait marcher en même temps que ceux d'en-bas pour que tout tienne. C'était dans le fluide de décembre 1975 je crois.
Si jamais quelqu'un possédait cette relique, et pouvaity me scanner les pages, je ne saurais comment le remercier, mais je trouverai sans doute un moyen.
D'ailleurs toutes les histoires publiées par Masse dans fluide étaient géniales.
Merci d'avance.



Sinon, mi mai, sorti d'un recueil de dessin de Francis Masse à L'Association : Le model standard
Image


Juste un détail l'Association n'est pas l'éditeur, c'est le Chant des Muses petit éditeur basé sur Béziers qui avait déjà pondu la belle anthologie de Pierre Guitton

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede nexus4 » 25/03/2013 19:42

Au oui, c'est une erreur du programme du diffuseur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 25/03/2013 20:15

slim-b a écrit:...
Je me souviens d'une histoire délirante où la terre avait disparu, et où les gens d'en-haut, devait marcher en même temps que ceux d'en-bas pour que tout tienne. C'était dans le fluide de décembre 1975 je crois.
Si jamais quelqu'un possédait cette relique, et pouvaity me scanner les pages, je ne saurais comment le remercier, mais je trouverai sans doute un moyen.
D'ailleurs toutes les histoires publiées par Masse dans fluide étaient géniales.
Merci d'avance.

C'est dans la 1ère série d'Actuel qu'on trouvait du Masse surtout, mais peut-être dans Fluide aussi.
L'histoire dont tu parles doit se trouver dans l'encyclo. Quand j'ai un peu de temps, je scanne ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 30/03/2013 13:18

voila les trois premières planches de l'histoire.
Pas facile à scanner. La minutie et la richesse du dessin rend la lecture sur écran pas très facile.
si ça convient je continue les scans....

3 clics pour l'agrandissement maxi ;)

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede samoe55 » 03/04/2013 14:48

La fiche de l'album

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede pistash » 04/09/2013 09:59

J'ai commandé le Modèle standard. Je sais qu'il n'est pas toujours facile de décrire ses impressions sur la lecture d'un album de Francis Masse mais si vous l'avez lu un ou deux avis sur ce bouquin seraient la bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 26/08/2014 11:13

Dans la série "on nous cache tout, on nous dit rien" , je viens de voir ça !!!
quelqu'un l'a vu ? ça vient de sortir ;)

masse.JPG
masse.JPG (29.09 Kio) Vu 765 fois
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Cooltrane » 26/08/2014 13:45

Dimanche, j'ai vu un truc qui y ressemble vachement dans la collection "patte de mouche" de l'Assoc...

je me suis posé la Q, mais pour finir, j'ai oublié de le prendre (pourtant, à 3€, c'est un no-braner)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede NARCISSE » 28/08/2014 10:04

Bien sorti dans nos contrées , et c est pas une "patte de mouche" mais dans la coll "espolette" a 14 euros.. j ai des emplettes a faire ce week end :P
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Cooltrane » 29/08/2014 10:08

Serait-il possible que nous parlions d'un bouquin différent??

Le "truc que j'ai vu dimanche avait vraiment le format "patte de mouche"...
Je ne crois pas avoir jamais acheté un "espelette", donc je ne connais pas les dimensions de la collection, mais nul doute qu'à 14.00 balles, on doit être dans qqe chose de bien différent que les "pdm"

Du coup, je revérifierai Dimanche (et achèterai certainement le pdm - vu que c'était un oubli il y a 5 jour [:bdgest] )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 29/08/2014 10:39

Sur le site de l'Association ils parlent bien d'un "espôlette" à 14 euros ;)
je pense le commander chez BDFugue, c'est introuvable en librairie par chez moi
http://www.lassociation.fr/fr_FR/#!cata ... /open/5900
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede NARCISSE » 29/08/2014 11:54

Cooltrane a écrit:Serait-il possible que nous parlions d'un bouquin différent??

Le "truc que j'ai vu dimanche avait vraiment le format "patte de mouche"...
Je ne crois pas avoir jamais acheté un "espelette", donc je ne connais pas les dimensions de la collection, mais nul doute qu'à 14.00 balles, on doit être dans qqe chose de bien différent que les "pdm"

Du coup, je revérifierai Dimanche (et achèterai certainement le pdm - vu que c'était un oubli il y a 5 jour [:bdgest] )


Il n y a pas de Masse dans la collec Patte de mouche. Peut être autre chose donc...
Je l ai même vu a la Fnouc... donc ce devrait pas être trop dur a trouver
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2014 12:03

sinon, Glénat poursuit son travail de réédition de l'oeuvre de Masse, avec une nouvelle version de l'encyclopédie prévue pour Octobre puis Janvier :bravo: :bravo:


Masse, l’un des plus audacieux auteurs de BD, ambitionne d’écrire son Encyclopédie sur les grands mystères du monde. À travers une série d’histoires courtes, il nous propose de son dessin riche une série d’illustrations de concepts aussi divers et variés que : l’anthropocentrisme, la cosmologie, l’expressionnisme ou la métaphysique. Évidemment, l’auteur ne se contente pas ici de « définir » des concepts. Comme une matière qu’on manipule, qu’on travaille, il se les approprie pour apporter son regard drôle et décalé sur la société, la science, la pensée, l’art ou la philosophie. Son dessin expressif en noir et blanc, aux hachures et au tramage précis, rappelle les gravures d’antan et le travail de Gustave Doré. Son ton absurde et son humour, celui des Monty Python – dont il est précurseur !

Initialement parues dans les journaux aussi divers que Télérama ou Fluide glacial, puis réunies en deux volumes dans les années 1980, ces planches ont été entièrement retravaillées pour le présent ouvrage chez 1000 Feuilles. Qu’on se le dise, il s’agit là d’une Nouvelle Encyclopédie de Masse absolument exceptionnelle, puisqu’on y retrouve quasiment que des pages inédites ! Savamment illustré, totalement absurde et avec une bonne dose de poésie, ce premier tome vous révèle sur plus de 300 pages, de A à M (comme "Masse"), tout ce que vous avez besoin de savoir sur le monde. Et vous saurez le reste en consultant le second volume, de M à Z, à paraître dès janvier 2015 !



Collection: 1000 Feuilles
Format : 240 x 320 mm
312 pages
Façonnage: Cartonné
EAN/ISBN : 9782344004388
Prix: 35.00 €
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Cooltrane » 31/08/2014 23:25

NARCISSE a écrit:
Cooltrane a écrit:Serait-il possible que nous parlions d'un bouquin différent??

Le "truc que j'ai vu dimanche avait vraiment le format "patte de mouche"...
Je ne crois pas avoir jamais acheté un "espelette", donc je ne connais pas les dimensions de la collection, mais nul doute qu'à 14.00 balles, on doit être dans qqe chose de bien différent que les "pdm"

Du coup, je revérifierai Dimanche (et achèterai certainement le pdm - vu que c'était un oubli il y a 5 jour [:bdgest] )


Il n y a pas de Masse dans la collec Patte de mouche. Peut être autre chose donc...
Je l ai même vu a la Fnouc... donc ce devrait pas être trop dur a trouver


c'est vous qui avez raison!! :daccord: c'est bien dans Espolette (méa culpa)

Par contre, j'ai pas pris (pas suffisamment intéressé par ce genre d'ouvrage
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21735
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede vacom » 16/01/2015 23:14

La nouvelle encyclopédie de Masse disponible en deux volumes :




C'est du lourd :D
vacom
 

Re: Francis MASSE... complètement

Messagede Yog-volo » 17/01/2015 00:56

pourquoi c'est une planche de François Ayroles qui illustre ces albums ?
et c'est quoi la différence avec l'encyclo d'origine ?
;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5192
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités