Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fluide Glacial

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 11/04/2017 12:51

Message précédent :
Drôle d'embrouille au sujet de la reprise de Gai-Luron...

J'ai vu passé il y a quelques temps un message acerbe de Pixel sur FaceB qui annonçait que GL passait chez Bamboo :
Fabcaro ayant arrêté le scénar, Pixel a proposé un autre scénariste qui n'a pas plu aux ayants droits de Gotlib, lesquels se sont orientés sur une nouvelle équipe, chez Bamboo. Pixel en avait gros après Sulpice et sous-entendait (me semble-t-il) que Fluide allait être peu à peu mangé par Bamboo (éditorialement j'entends, puisque financièrement c'est fait). A suivi une réponse de Sulpice (Directeur de Bamboo) qui donnait sa version des faits (le résultat final pour GL étant le même) et tentait de rassurer sur l'indépendance de Lindingre.

Et là toujours sur FB Pixel annonce que finalement il va bien faire la suite de Gai-Luron, avec Baloney (alias Felder) au scénar, (toujours chez Fluide du coup j'imagine)...

Le premier message semble avoir disparu de sa page... C'est bête je n'ai pas du tout pensé à faire une copie au bon moment. :oops:

Du coup je copie le dernier message en date :

Pixel Vengeur :
"Au bal, au bal masqué ohé ohééééééé !....
Bon ben Gai-Luron c'est reparti après un épisode un poil insolite... Je vais écrire ce tome 2 avec la complicité de mon cher ami et complice Franky Baloney de son véritable nom Frédéric Felder, alias l'Homme au Foie d'Acier. Il y aura un autre ton, mais toujours dans l'esprit du grand Gotlib. On rigole déjà comme des cons, croyez-moi."


En tout cas en tant que lecteur de base je n'ai pas du tout ressenti pour le moment le rachat de Fluide par Bamboo...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede marinacamille » 11/04/2017 14:12

Il le dit lui-même apparemment, un "épisode insolite" non... ?
Perso, j'ai vu passer, je sais plus où, un interview de Lindingre rassurant les lecteurs... on verra bien, c'est un peu tôt.

Mais en tous cas, Baloney au scénar, je veux bien croire qu'ils se marrent déjà... je l'ai vu à Angoulême présenter la collection BDcul des Requins Marteaux, du grand n'importe quoi :lol:

Merci pour les infos en tous cas ;)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Fluide Glacial

Messagede Le Complot » 11/04/2017 14:15

BDbilos a écrit:le rachat de Fluide par Bamboo...

Mince, dis-moi au moins que c'est dans une réalité parallèle ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 11/04/2017 14:39

@Le Complot : en effet on peut se poser la question d'une réalité parallèle... Le problème est qu'on y est aussi ! :fant2:
http://www.actuabd.com/Bamboo-rachete-Fluide-Glacial

@marina : Le rachat date de novembre. Pour un mensuel c'est en effet un peu tôt pour sentir des changements...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Nirm » 11/04/2017 14:52

Une interview de Yan Lindingre et Olivier Sulpice avait même circulé ici à l'époque.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 11/04/2017 15:16

merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 31/05/2017 21:27

Le dernier Fluide reçu me laisse une impression étrange :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Le Complot » 31/05/2017 21:28

Perso ça fait quelques années que j'ai eu un sentiment étrange donc j'avais arrêté... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 09/06/2017 17:46

rennois a écrit:Le dernier Fluide reçu me laisse une impression étrange :?

Pareil.
Déjà le fait qu'il y a des récits vraiment "à suivre" cette fois, pas au moins des chapitres mais du vrai saucissonnage. Mais bon c'est venu petit à petit, cette fois c'est acté.

Et puis au niveau artistes il y a vraiment un contraste entre l'excellent et le médiocre (bon chacun ses gouts certes). Pochep, Besseron et El Diablo sont au top. Reuzé dans le détournement et la parodie poussés très loin c'est jubilatoire. Davy, heu... bon c'est pas vraiment ça. Hugot pour moi ça devient le Sim (pour ceux à qui ça parle) de la revue, à force il me fait un peu pitié. Le dessin de Houssin je n'accroche vraiment pas. Chauzy est très très bon mais est-ce drôle ? Mondo Reverso ça partait très bien mais maintenant qu'il y a des changements de "genre" possible j'ai le sentiment qu'ils ont déjà fait le tour du concept...

En fait ça me donne l'impression que depuis le passage à 84 pages (fin 2013 tout de même) c'est difficile de maintenir un bon niveau général. Bien sûr il faut une part d'expérimentation, une revue est faite aussi pour ça, mais jusqu'où ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede geep » 09/06/2017 18:23

rennois a écrit:Le dernier Fluide reçu me laisse une impression étrange :?

Ben pour ma part, ça me donne l'impression d'un tournant à la "Echo des savanes", de moins en moins de BD et de plus en plus de n'importe quoi. Je feuillette quelques numéros de l'année 2000, avec des gens comme Larcenet, Moerell, Lelong, Clarke, Ferri, Blutch, Boucq, Maester, pour ne citer que ceux qui sont partis, (définitivement pour certains, R.I.P) et je n'ai pas l'impression qu'il y ait réellement une relève. Tant pis, de toutes façons,ça fait quelques années que j'ai décroché et que je me contente de lire ce qui m'intéresse chez le libraire, c'est à dire, de moins en moins de choses.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 09/06/2017 18:58

Oui justement c'était l'époque des 68 pages.
La relève est (en partie seulement je te l'accorde) là, c'est pourquoi je cite des noms précis. Mais c'est, suivant les numéros, noyé dans un ensemble globalement à la baisse.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede marone222 » 10/06/2017 09:23

geep a écrit:Ben pour ma part, ça me donne l'impression d'un tournant à la "Echo des savanes", de moins en moins de BD et de plus en plus de n'importe quoi..


Même impression pour ma part...Dire que je viens de m'abonner pour 2 ans...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 10/06/2017 09:49

De par les lois sur la presse, "Fluide glacial" a une obligation d'un certain pourcentage de texte dans son mensuel ( enfin, me semble ).
Nonobstant, ils ne donnent pas l'impression de savoir quoi en faire ( et en plus, ils réintroduisent une page musique [:bru:3] ).
Après, concernant les auteurs bd, chacun son karma.
Perso, le pilonage/surfage sur Salch me fatigue, "mondo reverso" tourne en rond, Pochep je n'y arrive pas, Lefred-thouron est drôle dans le "canard" mais pas ici ( sans doute qu'il est meilleur dans l'urgence de l'actualité ), etc...
J'adore Besseron/felder, j'apprécie Texier, contrairement à d'autres ici Hugot me fait encore marrer ( bcp plus par le texte que le dessin ), etc...

Il y a une part d'insatisfaction globale, en résumé
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 10/06/2017 13:17

rennois a écrit:Nonobstant, ils ne donnent pas l'impression de savoir quoi en faire

Leandri et Deup manquent terriblement c'est sûr, là il n'y a vraiment pas de relève.
rennois a écrit:Il y a une part d'insatisfaction globale, en résumé

:ok: Oui bon résumé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede marinacamille » 07/07/2017 11:01

reçu le Fluide de juillet

j'adore ce genre de dessin, y'a plein de trucs à regarder (et à découvrir)
de Julien Loïs

Fluide_juillet2017.jpg
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Fluide Glacial

Messagede rennois » 07/07/2017 22:07

Reçu aussi, vu que soeur marie-thérese, mon pendant devant les galères de la vie :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede Le Complot » 07/07/2017 22:53

C'est 5 balles Fluide mnt ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Fluide Glacial

Messagede geep » 10/07/2017 09:11

rennois a écrit:Reçu aussi, vu que soeur marie-thérese, mon pendant devant les galères de la vie :D

En bas à droite, Gai-luron et Louis (Goossens), un peu plus haut, Georges du même avec Soeur Marie-Thérèse et un personnage de Cosmik Roger (le patron du bistrot?), juste à côté, au stand de glaces Chewbacca et ET et à gauche, sous le parasol, je dirais Mme Alcazar, à côté des boulistes semble émerger la tête d'un personnage d'Edika; tout à fait en haut à droite, grosse tête de Bidochon et des poules qui me font penser à Ferri (peut-être) et sous le parasol jaune, Totoro... le mec en pardessus me dit quelque chose, mais j'ai un peu de peine à savoir qui, que, quoi...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 10/07/2017 12:18

geep a écrit:
rennois a écrit:Reçu aussi, vu que soeur marie-thérese, mon pendant devant les galères de la vie :D

En bas à droite, Gai-luron et Louis (Goossens), un peu plus haut, Georges du même avec Soeur Marie-Thérèse et un personnage de Cosmik Roger (le patron du bistrot?), juste à côté, au stand de glaces Chewbacca et ET et à gauche, sous le parasol, je dirais Mme Alcazar, à côté des boulistes semble émerger la tête d'un personnage d'Edika; tout à fait en haut à droite, grosse tête de Bidochon et des poules qui me font penser à Ferri (peut-être) et sous le parasol jaune, Totoro... le mec en pardessus me dit quelque chose, mais j'ai un peu de peine à savoir qui, que, quoi...


Très bonne couv :ok:

Bon les faciles aussi :Clarke Gable, Salch, Marge Simson, Casimir, Bob l'éponge.
Bien vu Mme Alcazar :ok:
Donald Trump en bébé au bac à sable. Zodiac Huile Glub : ref à Gaston. Les pingouins : c'est comme ça que se représentait Larcenet il y a longtemps dans les éditos, (ou encore personnages de Gaudelette ?). La petite bestiole noire de Pixel Vengeur (je ne me souviens plus de son nom). Un œil tout seul ici ou là : Ultimex ?

Aussi le type en imper ça me dit quelque chose comme le poussin vers le code barre, ou le perso à gros yeux à droite de Salch....
Et une espèce de poste radio anthropomorphe au dessus de Salch ???
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Fluide Glacial

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/07/2017 12:39

BDbilos a écrit:La petite bestiole noire de Pixel Vengeur (je ne me souviens plus de son nom)

Dominique ? ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Fluide Glacial

Messagede BDbilos » 10/07/2017 14:21

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
BDbilos a écrit:La petite bestiole noire de Pixel Vengeur (je ne me souviens plus de son nom)

Dominique ? ;)

:bravo: [:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités