Féstival BD Carpentras

Féstival BD Carpentras

Messagede dlerital » 02/10/2011 14:37

A Carpentras, sous les stores du bar des glaces se pressaient quelques amateurs et fins connaisseurs de BD tel que Dino07 et ses amis. [:fantaroux:2] A l'ombre du grand soleil du midi Pierre Dubois était en grande discussion avec plusieurs personnes et a la table a cote Florence Cestac semblait s'ennuyer, je me suis approché, je lui ait présenté ma BD et son visage s'est éclairé. Modèle de gentillesse et de sympathie nous avons discuté un petit moment puis, après le :bisou: je me suis dirigé vers Mr Georges Ramaïoli et là...Un bonjour glacial brrr. :shock: Mr Ramaïoli en avait marre de dédicacer des" vieilleries", il aurait préféré qu'on achète les BD qu'il avait étalé a coté de lui (que j'avait déjà) plutôt que le premier tome de l'indien français (de mes débuts et des siens aussi) que je me faisait une joie de pouvoir en discuter avec lui... Quelle déception!!! :cry: Je me suis empressé de m'excuser de l'avoir dérangé.
Après ça je n'avait plus le gout de continuer et je suis parti triste et en colère de savoir que l'auteur que je me faisait un plaisir de rencontrer était visiblement venu que pour le fric . Dommage car il ne faut pas oublier, Mr Rocca, que les "vieilleries " qu'a un moment on a acheté, ont contribué a votre carrière qui je l'avoue est remarquable.
Voila j'espère que les autres n'ont pas eu le même accueil que moi.
a bientôt pour de nouvelle aventures [:fantaroux:2]
Détendez vous: allez à la pêche
http://dtorresan.free.fr
dlerital
BDéphile
BDéphile

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Féstival BD Carpentras

Messagede dino07 » 02/10/2011 16:03

Et oui mon cher dlerital [:fantaroux:2] la recherche et la quete de dedicaces sont parfoit truffees de bonnes et de mauvaises surprises (les mauvaises sont tres minoritaires) pour ce cas present je mettrai cela sur le compte d'un profond desaccord avec son ex editeur,je sais ce n'est pas à un amoureux du 9 art comme toi de subir ce quiproquo, mais c'est comme ca !!!Bref ne reste surtout pas sur cette mauvaise impression, il y a de superbes rencontres qui t'attendent [youpi]
ps: Tres tres bon festival ce Carpentras 2011
dino07
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede dlerital » 02/10/2011 19:20

dino07 a écrit:Et oui mon cher dlerital [:fantaroux:2] la recherche et la quete de dedicaces sont parfoit truffees de bonnes et de mauvaises surprises (les mauvaises sont tres minoritaires) pour ce cas present je mettrai cela sur le compte d'un profond desaccord avec son ex editeur,je sais ce n'est pas à un amoureux du 9 art comme toi de subir ce quiproquo, mais c'est comme ca !!!Bref ne reste surtout pas sur cette mauvaise impression, il y a de superbes rencontres qui t'attendent [youpi]

Tu as raison Dino07 mais etant relativement novice dans l'art de la dédicace (pas comme toi mon maitre) j'ai ete surpris et assez desempare par cette attitude. Je croyais naivement "que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" dans le milieu de la BD, ça renforcera mes prochaines quêtes. ;)
ciao [:fantaroux:2]
light01 a écrit:bonjour dlerital

Bonjour light01
dlerital
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Messagede tito24032004 » 03/10/2011 15:47

dino07 a écrit:Et oui mon cher dlerital [:fantaroux:2] la recherche et la quete de dedicaces sont parfoit truffees de bonnes et de mauvaises surprises (les mauvaises sont tres minoritaires) pour ce cas present je mettrai cela sur le compte d'un profond desaccord avec son ex editeur,je sais ce n'est pas à un amoureux du 9 art comme toi de subir ce quiproquo, mais c'est comme ca !!!Bref ne reste surtout pas sur cette mauvaise impression, il y a de superbes rencontres qui t'attendent [youpi]

Salut comment tu vas ?
^le festival a été bon?
tito24032004
BDérisoire
BDérisoire

Nombre de BD: 1408
Sa galerie

Messagede JEROME 13 » 03/10/2011 19:18

dlerital a écrit:A Carpentras, sous les stores du bar des glaces se pressaient quelques amateurs et fins connaisseurs de BD tel que Dino07 et ses amis. [:fantaroux:2] A l'ombre du grand soleil du midi Pierre Dubois était en grande discussion avec plusieurs personnes et a la table a cote Florence Cestac semblait s'ennuyer, je me suis approché, je lui ait présenté ma BD et son visage s'est éclairé. Modèle de gentillesse et de sympathie nous avons discuté un petit moment puis, après le :bisou: je me suis dirigé vers Mr Georges Ramaïoli et là...Un bonjour glacial brrr. :shock: Mr Ramaïoli en avait marre de dédicacer des" vieilleries", il aurait préféré qu'on achète les BD qu'il avait étalé a coté de lui (que j'avait déjà) plutôt que le premier tome de l'indien français (de mes débuts et des siens aussi) que je me faisait une joie de pouvoir en discuter avec lui... Quelle déception!!! :cry: Je me suis empressé de m'excuser de l'avoir dérangé.
Après ça je n'avait plus le gout de continuer et je suis parti triste et en colère de savoir que l'auteur que je me faisait un plaisir de rencontrer était visiblement venu que pour le fric . Dommage car il ne faut pas oublier, Mr Rocca, que les "vieilleries " qu'a un moment on a acheté, ont contribué a votre carrière qui je l'avoue est remarquable.

Pas nouveau avec M.Ramaïoli au niveau réception...
D'un coté, je peux le comprendre aussi vivant de ce qu'il peut vendre sur les salons car ne suis pas sur que ses nouvelles BD soient mis en avant dans les librairies.
A mon niveau, j'ai passé le chemin car même pour ses nouveautés, tu as l'impression de comme tu le dis de le déranger.
JEROME 13
BDémoniaque
BDémoniaque

Nombre de BD: 2792
Sa galerie

Messagede sep » 24/11/2011 21:06

dlerital a écrit:A Carpentras, sous les stores du bar des glaces se pressaient quelques amateurs et fins connaisseurs de BD tel que Dino07 et ses amis. [:fantaroux:2] A l'ombre du grand soleil du midi Pierre Dubois était en grande discussion avec plusieurs personnes et a la table a cote Florence Cestac semblait s'ennuyer, je me suis approché, je lui ait présenté ma BD et son visage s'est éclairé. Modèle de gentillesse et de sympathie nous avons discuté un petit moment puis, après le :bisou: je me suis dirigé vers Mr Georges Ramaïoli et là...Un bonjour glacial brrr. :shock: Mr Ramaïoli en avait marre de dédicacer des" vieilleries", il aurait préféré qu'on achète les BD qu'il avait étalé a coté de lui (que j'avait déjà) plutôt que le premier tome de l'indien français (de mes débuts et des siens aussi) que je me faisait une joie de pouvoir en discuter avec lui... Quelle déception!!! :cry: Je me suis empressé de m'excuser de l'avoir dérangé.

Je te trouve dur avec Georges Ramaïoli... que tu casses bien facilement, toi qui te dit fan... En fan, essaie d'être un peu compréhensif et demandes-toi pourquoi il en a marre de dédicacer des vieilleries... Démonter les gens sur un forum n'est pas très fair-play...
Tu dis que les vieux albums ont "contribué à sa carrière"... La dédicace est un cadeau, il ne faut pas l'oublier. Quand tu reviens chez un boulanger 30 ans après lui avoir acheté une baguette, tu ne lui demandes pas de t'offrir un croissant sous prétexte que par le passé tu as été client chez lui. Et quand tu vas à un concert, on ne t'offre pas le billet d'entrée sous prétexte que tu a acheté le CD de l'artiste avant de venir ? Pour une dédicace c'est pareil, sauf que le public se permet souvent de râler ou d'être mécontent si un auteur ne lui fait pas un cadeau... En plus les auteurs ont souvent la mauvaise surprise de voir ensuite leurs dédicaces vendues sur Ebay ou ailleurs... Et je crois savoir que ceux qui râlent le plus fort sont souvent ceux qui revendent derrière, ce qui ne plaît pas à tous les auteurs, et ça se comprend... Mais ne généralisons pas, tous les "chasseurs de dédicaces" ne revendent pas leurs albums, il ya aussi heureusement de vrais fans. Quand à savoir si c'est bien ou pas de revendre une BD dédicacée, c'est un autre débat.
Connaissant un peu Georges Ramaïoli, je sais qu'il est reconnaissant envers les lecteurs qui lui ont acheté ses albums au cours de sa carrière. Si tu as lu le MAYAS 4 que tu dis posséder, puisque tu dis posséder tous les albums qu'il vendait sur son stand, tu as sans doute lu en introduction un texte de remerciement, où il remercie les lecteurs qui l'ont suivi tout au long de sa carrière.
Et quand tu dis posséder TOUS les albums qui étaient sur sa table, possaidais-tu vraiment la nouveauté, le "MAYAS" 5, sorti au mois d'août ? Peut-être que oui, je ne remets pas ta parole en doute, et puis il se peut aussi que tous ses albums et séries ne t'intéressent pas, c'est normal. Mais il y avait aussi certainement des ex-libris et des cartes postales inédits en vente sur ce stand, as-tu fais l'effort d'en acheter ? Je sais que dans ce cas, Georges Ramaïoli dédicace sans problème tous les albums qu'on lui présente, même des "vieilleries". C'est un échange de bons procédés, et comme il le dit toujours : "Faites-moi plaisir et je vous ferai plaisir".

Tu dis qu'il vient en festival "juste pour le fric"... Il faut comprendre qu'à présent il produit lui-même ses bouquins, en auto-édition... Sa venue en festival est presque la seule façon dont il dispose pour qu'il récupère l'argent qu'il avance pour la production de ses BD, et pour qu'elles existent, et pour rentabiliser tout le travail que représente la conception et la réalisation d'un album... Les auteurs qui s'auto-éditent sont considérés comme des marginaux, et les libraires, eux-même surchargés, ne font pas l'effort de connaître et commander des albums d'auto-éditions. En plus rares sont les festivals qui invitent Georges Ramaïoli sans lui demander de payer son stand. Si tu ajoutes à ça les frais de déplacement et de logement à sa charge tu comprendras sans doute qu'il veuille qu'on lui achète quelque chose en échange d'une dédicace...

Pour la petite histoire : dans le cas de Carpentras, Il s'était levé à 5h du matin pour prendre un TGV qui a eu 1 heure de retard... Et penses au poids des valises remplies de BD qu'il trimballe à chacun des festivals où il se rend... Arrivé donc en retard, il a dû s'installer à la va-vite( sur une grande table gentiment mis à sa disposition par les organisateurs du festival), sans même avoir eu le temps de saluer ses collègues et copains qui dédicaçaient déjà depuis 1 heure... Alors, après avoir installé tous ses bouquins, c'est sûr que si on lui tend des bouquins vieux de 20 ou 30 ans, ça ne doit pas lui donner envie de sourire... Si les gens qui viennent le voir font l'effort de lui parler, de s'intéresser à ses derniers albums, et d'acheter une BD ou au moins un carte postale ou un ex-libris, dans ce cas il sait être reconnaissant.

Après avoir passé des années à se faire gruger pas des éditeurs, il tente courageusement de fonctionner à présent dans l'auto-édition, c'est un investissement énorme (pas seulement financier), si tu as l'occasion de rencontrer un jour un autre auteur qui s'auto-édite (il y en a de plus en plus), tu verras que ce n'est vraiment pas facile et que si l'argent ne rentre pas, l'aventure s'arrête... La prochaine fois que tu as l'occasion de rencontrer Georges Ramaïoli, ne t'arrêtes pas sur cette mauvaise impression qu tu as eu à Carpentras, parles-lui, demandes-lui pourquoi il tient à vendre ses nouveautés avant de dédicacer de vieux albums. En lecteur fidèle, tu devrais comprendre son point de vue... Et tu verras que tu as en face de toi quelqu'un qui travaille dur pour faire plaisir à ses lecteurs, qui s'investit énormément, et que s'il ne faisait pas parfois le forcing pour vendre ses albums des séries MAYAS ou COLORADO, s'il ne dédicaçait que des vieux albums, souvent acheter à la solde, ses deux dernières séries se seraient arrêtées au tome 1...
En plus, quand il voit des gens qui attendent avec des vieilles BD, il essaie en principe de leur dire de ne pas attendre inutilement s'ils n'ont pas l'intention d'acheter quelque chose... Afin que les gens ne perdent pas 1/4 d'heure ou 1/2 heure à attendre.
C'est peut-être mal perçu par certains qui estime se faire ainsi "jeter", mais si on réalise tout le mal qu'il se donne pour pouvoir terminer ses séries et les rendre accessibles au public, je pense que c'est compréhensible... Il y aura toujours des mécontents, c'est sûr, mais cet auteur mérite t-il qu'on le casse sur internet... ? Je sais, car il me l'a dit, qu'il lit parfois ce qu'on dit de lui sur certains forums, et qu'il aimerait que les gens se posent des questions sur le "pourquoi" avant de se défouler sur internet...
sep
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede dlerital » 25/11/2011 20:21

He ben mon vieux ! :ouch:
Si j'ai blessé quelqu'un avec mes propos je m'en excuse ce n'était pas du tout mon intention .
Encore une fois juste un peu déçu, pour une première approche, d'une personne que j'admire beaucoup et en lui présentent le premier tome de "l'Indien Français" je voulais lui montrer que je le suivait depuis le début.
Apparemment on s'est pas du tout compris mais je ne manquerais pas a la prochaine occasion de lui en dire un mots .
[:fantaroux:2]
dlerital
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Messagede sep » 26/11/2011 12:43

Ce qu'il faut comprendre c'est que de nombreuses personnes déçues se jettent sur internet pour tenir des propos parfois durs et souvent injustes, parce qu'ils ont eu une mauvaise impression. Pas seulement sur le dos de Georges Ramaïoli d'ailleurs, d'autres auteurs se font souvent tailler des costards par quelqu'un qui se dit déçu... Personnellement, quand je lis des choses comme "auteur aigri", "râleur", "il ne vient que pour le fric", etc... Ca me fait toujours quelque chose. Et que doit en penser l'auteur concerné, dans ce cas Monsieur Ramaïoli, qui a dû offrir dans sa carrière des milliers de dédicaces, et qui se voit traiter de la sorte sur certains forums... Le problème est que si les quelques mécontents n'hésitent pas à s'exprimer, il n' y a que très rarement de témoignages de personnes contentes de leur rencontre. Se plaindre est dans la nature humaine, mais quand tout va bien c'est souvent le silence... Si un auteur se plains parfois, il y a en principe une raison, à nous lecteurs d'être compréhensifs. N'oublions pas non plus qu'une dédicace est un cadeau, et n'a pas de caractère obligatoire.
J'ai connu aussi, comme beaucoup je pense, de mauvaises expériences avec des auteurs que je me faisaient pourtant une joie de rencontrer. Et pourtant, quand je lis des commentaires de lecteurs qui ont rencontrés ces mêmes auteurs, parfois les même jours que moi, ils se disent ravis, ont passé de supers bons moments, avec des auteurs agréables... Et dans ce cas là je me dis que si j'ai eu un sentiment de déception, ça venait peut-être de moi finalement...

Pour revenir sur le sujet, j'espère que tu auras une autre occasion de rencontrer Georges Ramaïoli et que ça se passera bien.
sep
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Retourner vers Festivals