Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede mathhatt » 08/07/2014 11:22

LA PREVIEW :

Image

=

Annoncé pour le 5 septembre, one shot de 132 pages, édition normale (22€) et tirage de tête (38€)

Image

Aimée a tout pour plaire aux notables de Bléville : jeune, belle et veuve, elle s'intègre rapidement dans la sociabilité de cette ville de province rongée par l'habituel cocktail d'histoires de fesses et d'histoires de fric qu'on garde entre soi. Aimée observe. Elle attend la crise inévitable, celle qui finit toujours par éclater. Alors elle pourra enfin jouer franc jeu avec tous ces pourris, et les faire payer, dans tous les sens du terme. Car ce que personne ne sait, c'est qu'Aimée est une tueuse professionnelle...

Une adaptation fidèle et magistrale du roman de Manchette, dont on retrouve le sens implacable de la narration et une finesse psychologique qui range Fatale parmi ses romans les plus sombres et les plus marquants. Après La Princesse du sang, Max Cabanes poursuit son travail d'adaptation d'une oeuvre qu'on ne se lasse pas de redécouvrir, et à laquelle il donne une dimension inédite.


Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede Le Tapir » 08/07/2014 11:40

Apparemment très beau dessin pour une très belle Bd à venir dans une collection carrément classe! Je viens de lire le roman de Patrick Manchette , en vue de lire la BD en septembre pour juger de la qualité de l'adaptation! Ne faites pas cela! En effet, après avoir lu le roman, je ne suis plus sûr d'avoir envie de lire la BD! :?
Ce n'est pas si mauvais, mais je trouve que l'histoire est vite écrite, presque bâclée. ça fait plus roman de gare qu'autre chose! De plus, ce type de polar à la française ou tu attends l'épilogue durant toute la lecture ou presque, a très mal vieilli amha! Ce n'est pas le meilleur Manchette, loin s'en faut! Reste sans doute le charme de l’héroïne!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede Bossacdenoyau » 08/07/2014 12:59

Arrrgh ! Ce lettrage ! :Violence:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede TILLIERTON » 27/07/2014 19:42

On avait déjà eu la collaboration de Cabanes avec Dough Headline sur une adaptation d'un roman inachevé de Manchette , "la princesse du sang", (un diptyque) et le résultat avait été à la hauteur de ce que l'on en attendait : une symbiose parfaite. Gageons que nous ne serons pas déçu, déjà, avec un aperçu de la couverture et d'une planche, somptueuses....
Pour ceux que ça intéresse, une interview des 2 auteurs dans le dernier Casemate avec des explications dans la genèse de certaines cases. Passionnant! Vivement la sortie !
TILLIERTON
 

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede Bad Bear » 27/07/2014 20:24

:ok: Super un Manchette !
:ok: Super un Cabanes !
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede TILLIERTON » 28/07/2014 08:41

Bossacdenoyau a écrit:Arrrgh ! Ce lettrage ! :Violence:


Tu veux parler des "Tapuscrits" ? Max Cabanes explique qu'il a adopté cette police pour les récitatifs, parce qu'elle évoque (je cite) irrésistiblement la figure des auteurs de polars des années quarante, à moitié reporter, penché dans un nuage de fumée sur sa vieille Underwood . Une sorte d'hommage à l'artiste.
Pour ma part, je préfère là où les textes, avec la même police, sont incorporés à la vignette (il y en a aussi ) sans fond blanc ni encadrement
TILLIERTON
 

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede NARCISSE » 28/07/2014 11:28

Bonne nouvelle cette nouvelle adaptation d un Manchette par Cabanes ! Le dessinateur avait fait deja du beau boulot avec la "princesse de sang". Graphiquement son style est de plus en plus sublime !
Ce ne sera pas la première fois que "Fatale" fait l objet d une adaptation en bd .. Dans les années 80 Tardi avait commencé l adaptation en bd mais avait abandonné en cours de route..
En tout cas j y serais !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede clement2 » 28/07/2014 14:34

J'étais passé à côté de "la princesse de sang" car en 2 tomes, mais la je me laisserais bien tenté.
Et si je suis convaincu je me lancerais peut être dans la princesse de sang !
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Fatale (Cabanes/Manchette, Air Libre)

Messagede edgarmint » 19/08/2014 22:31

La PREVIEW :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Cobalt 60 » 20/08/2014 08:37

Pourquoi autant de récitatif ? C'est le roman illustré ou une bande dessinée ?
Cobalt 60
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede drabag » 20/08/2014 08:45

Pourquoi des conclusions si précipitées, 10 pages, c'est toute la BD ou bien ? :roll:
On ne sait absolument rien de la forme du récit (on commence par un flasback ? ) et il reste plus de 110 planches, un roman illustré comme ça, moi, j'achète !...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 09:07

Difficile de ne pas reprendre une partie des textes de Manchette dans sa façon de décrire, pourtant minimaliste et qui va à l'essentiel. Je trouve que, sous forme de tapuscrits, ça s'intègre bien et la symbiose est parfaite avec le dessin
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 09:40

booooffffff pour les couleurs...

cel aà l'air bien glauque comme histoire aussi...

Reste le dessin de Cabanes

Jugerai avec le bouquin en main.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 09:54

Tous les romans de Manchette (et leurs adaptations en BD) possèdent cette "glauquitude" qui fait partie de la définition du "Noir"
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede cedd79 » 20/08/2014 10:47

Je viens de lire la preview. L'ambiance est franchement glauque, et j'adore. Les dessins collent parfaitement.

Seul truc qui me gène vraiment, c'est que je ne sais pas s'il s'agit d'un roman illustré, ou d'une BD... J'adore les romans, j'adore les BD, mais l'entre-deux m'a toujours dérangé. Je ne sais pas pourquoi. Mais la bulle explicative sur ce qui se passe dans la case, j'aime pas...

Bon, ça doit venir de moi... Brrrrrrr... :(

Il ne s'agit que d'une preview. Donc, c'est juste une impression !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede nexus4 » 20/08/2014 14:58

Ben vu que Manchette est décédé en 95... C'est une adaptation. :P

Couverture du roman de Tardi (vieille connivence) :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede thyuig » 21/08/2014 07:33

couverture du roman par Tardi. ;)

Moi j'aimais déjà beaucoup le roman de Manchette, j'adore Cabanes, j'imagine que je vais aimer l'adaptation. :bravo:
Dernière édition par thyuig le 09/09/2014 08:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 09/09/2014 07:52

Tout juste commencé. Ce qui m'a toujours scotché, c'est la narration" à l'os" de Manchette que Tardi savait sublimer. Ici Cabanes parvient bien à mettre en valeur cet aspect essentiel du récit.
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede Morti » 09/09/2014 10:36

Lu hier et apprécié...j'aime bien Cabanes et je n'ai rien contre Manchette... :D

Vous parliez de la typo style machine à écrire, moi c'est de l'écriture dans les bulles...pas toujours très lisible, j'ai dû relire plusieurs fois pour déchiffrer.
Sinon dessin et couleurs en adéquation avec le sujet, bonne histoire et au moins c'est pas fini en 5mn.

Mais par contre qu'est-ce que c'est que cette fin ??? :ouch: :ouch: :ouch:
Là ça m'a carrément gâché ma lecture surtout que je ne connaissais ni le roman ni la version de Tardi...j'ai pas trop aimé ça... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Fatale - Cabanes / Manchette - Aire Libre

Messagede TILLIERTON » 09/09/2014 10:51

J'avais lu le roman à l'époque et ne me souviens plus de la fin. Pour l'instant, je n'en suis pas encore là.
TILLIERTON
 

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités