Fan de Donjon (2)
Re: Fan de Donjon (2)
Message précédent :
J'aurai appris un mot et une citation des inconnus
J'aurai appris un mot et une citation des inconnus
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
-

Frannck - BDGestiste

- Nombre de BD: 747
- • Sa galerie
Toujours prêt à rendre service !! 
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
- rikko57
- BDébordé

- Nombre de BD: 604
- • Sa galerie
kilfou a écrit:Le blog de sfar, c'est mieux ou moins bien qu'un tweet ?Ah, sombre dossier: on a les deux donjon crayonnés et pas encore encrés, et on sait pas qui va dessiner. Ah, non, finalement ça va, je dessine.
Lewis, sur les murmures.Je ne suis pas au courant de ce que dessine Joann.
Peut-être veut-il parler d'autre chose, non ?
ou
je sais pas.
C'est
!Sur son blog, Sfar, piqué au vif par une réflexion de journaliste qui laisse penser qu'il a arrêté le dessin, énumère tout ce qu'il a dessiné dans l'année, avant de conclure
Ah, non, finalement ça va, je dessine.
Le :
est juste la liste de ce qu'il n'a pas dessinéAh, sombre dossier: on a les deux donjon crayonnés et pas encore encrés, et on sait pas qui va dessiner.
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Dernière édition par Charlus le 09/02/2012 20:50, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
-

Charlus - BDéphage

- Nombre de BD: 1738
- • Sa galerie
Ahlala ces artistes qui ne savent pas ponctuer correctement ou faire de la mise en page.
Bien vu Charlus, même si ça n'arrange pas vraiment nos affaires.
Bien vu Charlus, même si ça n'arrange pas vraiment nos affaires.
La liste des mes Canard BD ici avec le dernier sur DC Comics Anthologie, Alec, Fluorescent Black, Aâma et Siegfried
-

kilfou - BDéphile

- Nombre de BD: 3
- • Sa galerie
Je viens de lire le Donjon Monsters 10, Des soldats d'Honneur, avec Bézian au dessin.
Ce n'est pas dans mes habitudes de dire cela, mais c'est Un chef d'oeuvre.
Peut-être quelques tous petits défauts: les prisons du grand khan, mal intégrées graphiquement, avec un trait excessivement franc, hommage trop appuyé à Piranèse, et peut-être aussi ailes des dragons trop petites.
Mais sinon...l'écrit est fabuleux, le dessin absolument extraordinaire: les "séquences qui marquent", souvent très rares dans une BD, sont ici innombrables: la scène qui dégénère, toute en ombres chinoises, le duel des magiciens, le combat sous la pluie...
Ce tome est bien au-dessus de tous les autres de la collection Donjon à mon avis.
ça, c'est de la BD.

Peut-être quelques tous petits défauts: les prisons du grand khan, mal intégrées graphiquement, avec un trait excessivement franc, hommage trop appuyé à Piranèse, et peut-être aussi ailes des dragons trop petites.
Mais sinon...l'écrit est fabuleux, le dessin absolument extraordinaire: les "séquences qui marquent", souvent très rares dans une BD, sont ici innombrables: la scène qui dégénère, toute en ombres chinoises, le duel des magiciens, le combat sous la pluie...
Ce tome est bien au-dessus de tous les autres de la collection Donjon à mon avis.
ça, c'est de la BD.

Ambrose Bierce:
"Amnistie: magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner".
"Amnistie: magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner".
-

LeJoker - BDébranché

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
LeJoker a écrit:Je viens de lire le Donjon Monsters 10, Des soldats d'Honneur, avec Bézian au dessin.
ça, c'est de la BD.
As-tu lu celui de Blanquet? Il n'est pas en reste.
-

Le Complot - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
LeJoker a écrit:Je viens de lire le Donjon Monsters 10, Des soldats d'Honneur, avec Bézian au dessin.
ça, c'est de la BD.
C'est marrant, parce que c'est un tome qui divise les fans.
Donjon est à la base une BD humoristique, mais les auteurs ont décidés de faire un tome sombre.
Moi, je reste marqué par les 3 dernières pages de l'album en plan fixe. Je n'ai pas souvenir d'une autre BD dans laquelle les auteurs ont eu le courage de faire ca.
Un tome à part qui n'apporte pas grand chose à la trame générale de l'histoire de Donjon.
J'espère que tu as lu la version en noir et blanc qui rends bien mieux hommage au trait de Bézian.
Très bel album, en one shoot, cela aurait été parfait, mais dans l'esprit de Donjon, c'est loin d'être mon album préféré.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
- rikko57
- BDébordé

- • Sa galerie
J'avais croisé Bézian en dédicace il y a quelques années, et si je me souviens bien, c'était son idée à lui de tout faire en "voix off", ce qui donne cette atmosphère si particulière.
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
-

Coldo3895 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Coldo3895 a écrit:J'avais croisé Bézian en dédicace il y a quelques années, et si je me souviens bien, c'était son idée à lui de tout faire en "voix off", ce qui donne cette atmosphère si particulière.
Il me semble pourtant que Créve Coeur, le DM de Nine est tout en voix off, et il est antérieur au DM de Bézian.
-

fabienb - BDéphage

- Nombre de BD: 109
- • Sa galerie
Je pense que tu commets une petite erreur. Dans Crève-coeur, toutes le passé d'Alexandra est en voix-off, mais il y a tout de même des dialogues avec le scribe puis avec Hyacinthe.
(enfin, il me semble, je n'ai pas l'album sous les yeux...)
(enfin, il me semble, je n'ai pas l'album sous les yeux...)
- rikko57
- BDébordé

- • Sa galerie
rikko57 a écrit:Donjon est à la base une BD humoristique, mais les auteurs ont décidés de faire un tome sombre.
Moi, je reste marqué par les 3 dernières pages de l'album en plan fixe. Je n'ai pas souvenir d'une autre BD dans laquelle les auteurs ont eu le courage de faire ca.
Un tome à part qui n'apporte pas grand chose à la trame générale de l'histoire de Donjon.
J'espère que tu as lu la version en noir et blanc qui rends bien mieux hommage au trait de Bézian.
C'est d'ailleurs le contraste entre l'ambiance particulièrement sombre de ce tome et l'humour plutôt léger du reste de la série qui fait tout le charme de cette BD. Le lecteur habitué au côté "la tuerie dans le fun" du reste de la série se trouve soudain face au même monde, mais violent et impitoyable. J'ai apprécié ce décalage que la voix-off concise vient renforcer.
Cela n'apporte rien à la trame générale, mais on y trouve des petites infos distillées ça et là: le jeu trouble de certains draconistes, la résistance sérieuse de la ville des magiciens face au grand khan qui ne semble donc pas si puissant que ça. Et cela nous donne un meilleur aperçu des pouvoirs de Marvin dans Donjon Crépuscule: le draconiste qui semble invulnérable dans ce tome de Donjon Monsters est le même qui se fait tuer en moins de 5 cases dans le tome 4 de Donjon Crépuscule, le Dojo du Lagon.
Je n'ai pas lu la version noir et blanc. Faudra que j'essaie de m'en procurer un exemplaire.
Ambrose Bierce:
-

LeJoker - BDébranché

- • Sa galerie
Clairement un de mes tomes préférés de Donjon, plus noir que Crève-Coeur et Les Profondeurs (qui sont pourtant pas mal niveau noirceur).
La version N&B est très belle, mais comme pour le Blutch, Walter s'en est très bien tiré.
Par contre Bézian ne m'a pas laissé une très bonne impression en dédicace...
(cf ma galerie pour la voir, si ça vous intéresse
)
La version N&B est très belle, mais comme pour le Blutch, Walter s'en est très bien tiré.
Par contre Bézian ne m'a pas laissé une très bonne impression en dédicace...
(cf ma galerie pour la voir, si ça vous intéresse
La liste des mes Canard BD ici avec le dernier sur DC Comics Anthologie, Alec, Fluorescent Black, Aâma et Siegfried
-

kilfou - BDéphile

- • Sa galerie
kilfou a écrit:(cf ma galerie pour la voir, si ça vous intéresse)
pour info il fait toujours la même dédicace sur ce tome.
enfin de ce que j'en ai vu...
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
mon joli blog avec mes jolis dessins : un bordel innommable !
-

Graal Noir - BDGestiste

- Nombre de BD: 12
- • Sa galerie
J'avais en tête des dédicaces beaucoup moins jolies, pour ne pas dire autre chose.
-

Frannck - BDGestiste

- • Sa galerie
je me souviens d'un post dans ce topic datant d'il y a quelques années dans lequel quelqu'un disait qu'il avait carrément gommé la dédicace de bézian dans son donjon passqu'elle était pas belle. la classe 
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
-

Graal Noir - BDGestiste

- • Sa galerie
C'est pas tant la "beauté" de la dédicace qui me gêne, après tout il me doit rien.
C''est surtout que j'ai trouvé Bézian très froid, assez hautain voir méprisant. Et fier comme un pou d'avoir eu un tirage N&B comme Blutch et Blain (les 3 B).
Alors peut être qu'il aurait préféré que je lui présente un des bouquins rien qu'à lui, mais dans tous les cas ça m'a pas donné envie d'en acheter un.
C''est surtout que j'ai trouvé Bézian très froid, assez hautain voir méprisant. Et fier comme un pou d'avoir eu un tirage N&B comme Blutch et Blain (les 3 B).
Alors peut être qu'il aurait préféré que je lui présente un des bouquins rien qu'à lui, mais dans tous les cas ça m'a pas donné envie d'en acheter un.
-

kilfou - BDéphile

- • Sa galerie
kilfou a écrit:C'est pas tant la "beauté" de la dédicace qui me gêne, après tout il me doit rien.
J'ai la même dédicace que toi sur mon album, mais moi je garde un très bon souvenir de la séance. C'était chez mon libraire habituel et ça s'est fait dans une bonne ambiance. On a pu pas mal discuter et même si Bézian n'est pas vraiment le type jovial et rigolard, c'était très intéressant...
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
-

Coldo3895 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
tout comme coldo !
sinon :
Et ça, ça n'est pas méprisant vi à vis de Bézian ?? Oula, attention à ce que l'on écrit tout de même, sur le plan du dessin, Bézian n'a absolument rien à envier à Blutch ou Blain, suffit de lire les Garde-fous ou Aller-Retour pour s'en convaincre. Son tome sur Donjon est une merveille, il a le droit à un tirage n&b, et alors ? Il en est fier comme un pou ??
Modérons-nous, modérons-nous.
sinon :
kilfou a écrit:C'est pas tant la "beauté" de la dédicace qui me gêne, après tout il me doit rien.
Et ça, ça n'est pas méprisant vi à vis de Bézian ?? Oula, attention à ce que l'on écrit tout de même, sur le plan du dessin, Bézian n'a absolument rien à envier à Blutch ou Blain, suffit de lire les Garde-fous ou Aller-Retour pour s'en convaincre. Son tome sur Donjon est une merveille, il a le droit à un tirage n&b, et alors ? Il en est fier comme un pou ??
Modérons-nous, modérons-nous.
-

thyuig - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Je vois pas où c'est méprisant ?
Le mec se la pète, à raison certes hein son Donjon est vraiment beau, surtout en noir et blanc.
Après, la vanité reste un défaut selon moi.
Le mec se la pète, à raison certes hein son Donjon est vraiment beau, surtout en noir et blanc.
Après, la vanité reste un défaut selon moi.
-

kilfou - BDéphile

- • Sa galerie
ben il a des raisons d'être fier, son donjon est très beau, je ne vois pas où c'est utile de précisé "comme un pou", c'est l'expression qui est méprisante.
pour rappel :

pour rappel :

-

thyuig - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Ces photos type MEB (microscope électronique à balayage) ont la capacité de tout rendre beau.
-

Frannck - BDGestiste

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge