Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede bdpendant » 25/09/2016 06:23

Message précédent :
ideenoire a écrit:
cedd79 a écrit:Bien d'accord avec vous mais ou sont-ils, baba entre autre,.... Mort?


[Révéler] Spoiler:
peut être victime d'une rhinite foudroyante...
en quelque sorte: un baba au rhume


cliquer pas c'est un mauvais jeu de mots... :oops:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5705
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 62 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede ideenoire » 25/09/2016 08:03

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 29/08/2018 08:54, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 25/09/2016 10:03

Heuuuuuuuuuuuu faut pas TOUT mélanger
Un bouquin de 44 pages payé 10 euros et lu une fois sera au final moins rentable (ben oui quand on parle prix on parle aussi de la "rentabilité" ) qu'un bouquin adoré et lu 10 fois. (Ben oui sinon faudrait 10X 10 euros pour revenir au même quota de lecture :D )
Après un bouquin de 44 planches à 10 euros pourra satisfaire largement plus qu'un bouquin de 64 planches payé 15 euros

Après un bon bouquin payé 25 euros mais qui se suffit à lui même restera moins cher que 5 bouquins payé 10 euros pour avoir une histoire complète
Etc...

Le prix d'un objet s'efface devant le plaisir qu'il procure
Plus un objet te procure de plaisir plus son prix sera anecdotique.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 25/09/2016 10:10

xof 24 a écrit:
Le prix d'un objet s'efface devant le plaisir qu'il procure
Plus un objet te procure de plaisir plus son prix sera anecdotique.


c'est tellement celaaaaaaaa [:flocon:2]

====================

interviendra aussi la relevance du bouquin lors des relectures dans les futures décennies... est-ce que le reportage BD en 350 planches imbitables (et payé 25.00, mais primé à Angougou) à propos du furoncle mal placé sur la fesse de la blogueuse aura encore un intérêt quelconque dans 25 ans??? Car cela risque non seulement mal vieillir (le dit-furoncle était cancéreux et à provoqué des métastases), mais de ne plus nous intéresser du tout car (par ex) le Kurdistan aura eu son indépendance 15 ans auparavant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 25/09/2016 14:25

xof 24 a écrit:Faut pas tout mélanger
Faudrait ramener le prix à la planche lue et combien de fois elle le sera. ...

Un 44 planches lu 10 fois sera moins cher qu'un 44 planches lu une fois


C'est clair ! Tout comme une voiture à 17000 euros reviendra moins chère si l'on a roulé avec 200 000 bornes que si l'on a rouler 170 000. Cela fonctionne aussi avec un album de musique acheté 15 euros qu'on va écouter qu'une fois ou dix fois ; ou avec un stylo avec lequel on va écrire 1300 mots ou 2700 mots en fonction de la position dans laquelle on l'a tenu lorsqu'il était rangé...

Mais est-ce que dans ce calcule, pour revenir à la BD, il vaut mieux, pour être plus rentable, lire une BD en une heure, ou la lire 10 fois en 10 minutes à chaque fois ? Et comment calculer si on ne la lit pas d'une traite ou alors qu'on la prête à un pote ?...

Non mais sérieux ! Commencer à calculer le coût de revient d'une BD par planche... :shock: Si vous ne prenez pas de plaisir à lire une BD, arrêtez simplement, ou allez à la bibliothèque et on n'en parle plus ! Parce qu'en venir à calculer la productivité d'une planche à la lecture, ça me dépasse !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 25/09/2016 19:05

Je ne parle pas de rentabilité
Juste qu'un Silence de Comes même si l'achat a été plus onéreux à la base que nombre autres bds dont je n'ai plus de souvenance
Tout comme les premiers Jeremiah qui eux sont aussi un investissement plaisir sûrement bien plus que les drrnier
Et parfois ben faut savoir cracher ses 20 euros pour un album de plus de 44 planches sans pour autant dédaigner le classique 44 planches qui pourra se révéler être un bijou
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 26/09/2016 08:51

cedd79 a écrit:
xof 24 a écrit:Faut pas tout mélanger
Faudrait ramener le prix à la planche lue et combien de fois elle le sera. ...

Un 44 planches lu 10 fois sera moins cher qu'un 44 planches lu une fois


C'est clair ! Tout comme une voiture à 17000 euros reviendra moins chère si l'on a roulé avec 200 000 bornes que si l'on a rouler 170 000. Cela fonctionne aussi avec un album de musique acheté 15 euros qu'on va écouter qu'une fois ou dix fois ; ou avec un stylo avec lequel on va écrire 1300 mots ou 2700 mots en fonction de la position dans laquelle on l'a tenu lorsqu'il était rangé...

Mais est-ce que dans ce calcule, pour revenir à la BD, il vaut mieux, pour être plus rentable, lire une BD en une heure, ou la lire 10 fois en 10 minutes à chaque fois ? Et comment calculer si on ne la lit pas d'une traite ou alors qu'on la prête à un pote ?...

Non mais sérieux ! Commencer à calculer le coût de revient d'une BD par planche... :shock: Si vous ne prenez pas de plaisir à lire une BD, arrêtez simplement, ou allez à la bibliothèque et on n'en parle plus ! Parce qu'en venir à calculer la productivité d'une planche à la lecture, ça me dépasse !



Beeen, sur ce coup-là, j'ai surtout l'impression que c'est toi qui captes pas le message/notion de plaisir que Xof et moi (encore que pour Xof, vu ses activités de revente, on est pas dans la même catégorie de plaisir) mettont en avant

On essaie d'expliquer que si t'as lu le même bouquin 30 fois (en général, c'est par pur plaisir), l'argument du prix est dérisoire (que ce soit une occase à 2.00, une nouveauté à 13.00, un RG de 300p à 25.00, un TL à 30.00 ou un collector à 300.00) et n'intervient plus du tout dans la balance, surtout si tu prètes à tes potes ou tu fais découvrir à tes mômes

Ceux qui se plaignent dans ce sujet, c'est pas Xof ou moi, mais bien ceux qui trouvent que c'est cher à l'achat (et donc par page lue)... bref, une BD bien choisie (parce que lue maintes fois), c'est pas vraiment cher

Sinon, question rentabilité, le moins chèr, c'est un truc que tui vas relire ou réécouter (CD) ou revisionner (DVD) des dizaines de fois, mais pas par souci de rentabilité, mais par plaisir ... en fait, t'y penses même pas (>> si, je pense à celà, j'ai des CDs qui m'auront couté 0.00001€/écoute... j'ai même du racheter des vinyles car mon diamant commençait à passer au travers de la tranche de plastoche devenue presque transparente, à force de...).


Par contre, j'avoue ne pas avoir envie de m'encombrer de DVD de films (j'en ai plein de DVD de rock, par contre), car je sais pertinemment bien que je ne visionnerai pas la plupart des films une seconde fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 10:00

L'autre jour j'ai acheté une BD de Nestor Burma ( feuilleton) à 2,60 euros! J'ai lu mais j'ai rien compris! J vais être obligé de relire!

Question : est-ce que vous pensez que ça fait baisser le prix de la Bd si je la relis deux fois et que je comprends toujours pas à cause des dessins qui sont moches et du scénario qui est un peu moisi? Que doit-on considérer en premier? Le plaisir de tenir un faux journal dans ses mains ou bien le prix (forcément fluctuant) de la vignette rapporté au nombre de lecture en fin de soirée, le tout, imprimé sur un papier de qualité relativement médiocre? :fant2: :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede ulys » 26/09/2016 10:03

A 2.60€, le plaisir est dans le prix !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 10:04

ulys a écrit:A 2.60€, le plaisir est dans le prix !

[:flocon:2] :fant2: :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 26/09/2016 15:14

Cooltrane a écrit:
cedd79 a écrit:
xof 24 a écrit:Faut pas tout mélanger
Faudrait ramener le prix à la planche lue et combien de fois elle le sera. ...

Un 44 planches lu 10 fois sera moins cher qu'un 44 planches lu une fois


C'est clair ! Tout comme une voiture à 17000 euros reviendra moins chère si l'on a roulé avec 200 000 bornes que si l'on a rouler 170 000. Cela fonctionne aussi avec un album de musique acheté 15 euros qu'on va écouter qu'une fois ou dix fois ; ou avec un stylo avec lequel on va écrire 1300 mots ou 2700 mots en fonction de la position dans laquelle on l'a tenu lorsqu'il était rangé...

Mais est-ce que dans ce calcule, pour revenir à la BD, il vaut mieux, pour être plus rentable, lire une BD en une heure, ou la lire 10 fois en 10 minutes à chaque fois ? Et comment calculer si on ne la lit pas d'une traite ou alors qu'on la prête à un pote ?...

Non mais sérieux ! Commencer à calculer le coût de revient d'une BD par planche... :shock: Si vous ne prenez pas de plaisir à lire une BD, arrêtez simplement, ou allez à la bibliothèque et on n'en parle plus ! Parce qu'en venir à calculer la productivité d'une planche à la lecture, ça me dépasse !



Beeen, sur ce coup-là, j'ai surtout l'impression que c'est toi qui captes pas le message/notion de plaisir que Xof et moi (encore que pour Xof, vu ses activités de revente, on est pas dans la même catégorie de plaisir) mettont en avant

On essaie d'expliquer que si t'as lu le même bouquin 30 fois (en général, c'est par pur plaisir), l'argument du prix est dérisoire (que ce soit une occase à 2.00, une nouveauté à 13.00, un RG de 300p à 25.00, un TL à 30.00 ou un collector à 300.00) et n'intervient plus du tout dans la balance, surtout si tu prètes à tes potes ou tu fais découvrir à tes mômes

Ceux qui se plaignent dans ce sujet, c'est pas Xof ou moi, mais bien ceux qui trouvent que c'est cher à l'achat (et donc par page lue)... bref, une BD bien choisie (parce que lue maintes fois), c'est pas vraiment cher

Sinon, question rentabilité, le moins chèr, c'est un truc que tui vas relire ou réécouter (CD) ou revisionner (DVD) des dizaines de fois, mais pas par souci de rentabilité, mais par plaisir ... en fait, t'y penses même pas (>> si, je pense à celà, j'ai des CDs qui m'auront couté 0.00001€/écoute... j'ai même du racheter des vinyles car mon diamant commençait à passer au travers de la tranche de plastoche devenue presque transparente, à force de...).


Par contre, j'avoue ne pas avoir envie de m'encombrer de DVD de films (j'en ai plein de DVD de rock, par contre), car je sais pertinemment bien que je ne visionnerai pas la plupart des films une seconde fois.


Effectivement, j'admets que je n'avais pas précisément saisi ce que Xof avait voulu exprimer. Et puis mince, ça faisait quelques jours que le topic ne bougeait pas, fallait bien un relou (en l’occurrence moi !) pour l'animer de nouveau un peu ! :D

Du coup, on est du même avis (yes !), 15 ou 20 euros pour une oeuvre qu'on aime, c'est pas cher payé. Cela dit, j'introduis aussi tout le boulot qui a été fait en amont par les auteurs et tous les intermédiaires jusqu'au produit final ; je trouve que même sur une BD que je n'aime pas, ce n'est pas hyper cher non plus ; même si je suis bien blasé d'avoir investi 20 euros pour rien, mais bon, c'est de l'investissement, donc par définition incertain. Et puis, c'est aussi la magie de l'art. Parfois, ça colle, parfois pas du tout.

Là où cela devient douloureux (pour moi), c'est lorsque je reviens à la maison avec 6 ou 7 tomes (voir plus) et que madame me lance des regards noirs en me demandant où je vais pouvoir les ranger ! ;)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 26/09/2016 15:22

Tiens j'en rajoute une couche
On prendra exemple que "Les Blondes" Cela ne fera pas sourire tout le monde. Certains juste rire. Pour eux l'achat sera au final "cher " pour l'apport plaisir
Par contre tu auras le lecteur qui aura rit tout du long et qui se fera plaisir de rouvrir l'album pour relire des gags et qui juste en y pensant se refera plaisir. Là l'investissement sera "gagnant"
Après chacun ses moyens/budget et aussi je dirais le "temps" qu'il peux accorder a la lecture

Autant je mets 10 euros dans une BD que je lis en 10 mn mais qui va me marquer me semblera un meilleur "investissement" qu'une BD achété 10 euros , lu difficilement en 1H00 et qui au final me laissera froid voir pire que lorsque je la relirais je m'en apercevrais qu'en toute fin (déjà arrivé et c'est pas drôle car se fadait deux fois un truc bof , c'est con...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 17:05

cedd79 a écrit:
Là où cela devient douloureux (pour moi), c'est lorsque je reviens à la maison avec 6 ou 7 tomes (voir plus) et que madame me lance des regards noirs en me demandant où je vais pouvoir les ranger ! ;)

Un bon bedephile marié vit sa passion dans une part non négligeable de mystère et de semi clandestinité... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Olaf Le Bou » 26/09/2016 19:22

Le Tapir a écrit:
cedd79 a écrit:
Là où cela devient douloureux (pour moi), c'est lorsque je reviens à la maison avec 6 ou 7 tomes (voir plus) et que madame me lance des regards noirs en me demandant où je vais pouvoir les ranger ! ;)

Un bon bedephile marié vit sa passion dans une part non négligeable de mystère et de semi clandestinité... ;)



:lol: :lol: :siffle:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 26/09/2016 19:26

Le Tapir a écrit:
cedd79 a écrit:
Là où cela devient douloureux (pour moi), c'est lorsque je reviens à la maison avec 6 ou 7 tomes (voir plus) et que madame me lance des regards noirs en me demandant où je vais pouvoir les ranger ! ;)

Un bon bedephile marié vit sa passion dans une part non négligeable de mystère et de semi clandestinité... ;)


J'ai acquis beaucoup d'expérience dans l'art du rangement de mes étagères, où comment intégrer de nouvelles BD sans que cela ne se remarque... 8-)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede xof 24 » 26/09/2016 19:43

Pfiuu
Tout l'art du collectionneur réside dans le choix de sa moitié
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 26/09/2016 19:49

xof 24 a écrit:Pfiuu
Tout l'art du collectionneur réside dans le choix de sa moitié

Après un premier divorce? Certainement tu as raison!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede marinacamille » 26/09/2016 20:03

je vous rassure messieurs, avec une moitié masculine, c'est pareil hein : dissimulation de colis, et rangement discret des nouvelles BD dans les étagères ni vu ni connu (car de toute façon personne ne suit le contenu des dites étagères à la maison)
ce qui est suspect c'est que ça grandit comme ça l'air de rien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede silverfab » 26/09/2016 20:09

Le Tapir a écrit:
cedd79 a écrit:
Là où cela devient douloureux (pour moi), c'est lorsque je reviens à la maison avec 6 ou 7 tomes (voir plus) et que madame me lance des regards noirs en me demandant où je vais pouvoir les ranger ! ;)

Un bon bedephile marié vit sa passion dans une part non négligeable de mystère et de semi clandestinité... ;)


Amen! :respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede cedd79 » 26/09/2016 20:12

marinacamille a écrit:je vous rassure messieurs, avec une moitié masculine, c'est pareil hein : dissimulation de colis, et rangement discret des nouvelles BD dans les étagères ni vu ni connu (car de toute façon personne ne suit le contenu des dites étagères à la maison)
ce qui est suspect c'est que ça grandit comme ça l'air de rien :siffle:


ça sent le vécu ! :D

Bon, moi ma moitié grogne lorsque je ramène quelques tomes. Mais bien souvent après j'ai la petite question "dis, t'aurais pas une BD pour moi ce soir ?" Et là, je savoure !... :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede kobaia » 26/09/2016 20:15

marinacamille a écrit:je vous rassure messieurs, avec une moitié masculine, c'est pareil hein : dissimulation de colis, et rangement discret des nouvelles BD dans les étagères ni vu ni connu (car de toute façon personne ne suit le contenu des dites étagères à la maison)
ce qui est suspect c'est que ça grandit comme ça l'air de rien :siffle:

Je confirme, je me suis fait encore engueuler la semaine dernière parce que Monsieur a découvert une petite vingtaine de BD (bien planquées derrière les livres d'art pourtant...)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités