Evolution des cotes à travers le temps - et le futur?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateur: Busch

Evolution des cotes à travers le temps - et le futur?

Messagede mulordinateur » 15/12/2011 11:29

Hello les gens,

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant la question qui me taraude depuis quelques années déjà, je serais curieux d'avoir votre avis.

Les cotes, on connait, on sait comment ça va, généralement ça ne fait qu'augmenter avec le temps.

La cote, qu'est-ce? Une simple application de l'offre et de la demande : le concept de l'EO en TBE étant bien ancré chez les collectionneur, une cote peut bien grimper assez vite, selon le tirage du bouquin.

Je constate deux choses : les Tintin (exemple facile mais pratique) ont une cote qui ne fait que monter. Cependant, les générations passent et j'ai dans l'esprit que la tintinophilie est sur la fin. Pourquoi?

La génération qui a connu les derniers Tintin en librairie à leur sortie arrive à la 50aine, voire 60aine. certains ont des moyens importants puisque fin de carrière et maison payée.

Cette génération-là est une génération Tintin, la passion prend le pas sur la raison.

Quid de la génération suivante? Je vais avoir 28 ans, Tintin a été ma première BD (je lisais 'les images'), j'y ai encore un attachement particulier mais je ne pense pas mettre un jour plusieurs centaines d'euro pour un Tintin EO.

Pensez-vous que les Tintin, qui paraissent être un investissement, ne vont pas voir leur cote dégringoler dans les 3-4 prochaines décennies?

Parallèlement à cela, je suis parfois effaré de voir parfois de très grosses cotes pour des albums récents (thorgal, Largo, IRS, il était une fois en france, lanfeust, etc). S'agit-il des tintin, astérix, lucky luke de demain? Pourtant, les tirages d'aujourd'hui sont bien plus importants qu'en 60' p. ex.!

Un parfait contre-exemple à ma première thèse pourrait être la vente record du action comics 1 aux USA. Mais les ricains sont des filous : pour assurer longue vie (ou une une heureuse cote, allez savoir!) à leur série, les équipes créatives se multiplient...de sorte qu'action comics existe toujours!

Serait-ce une source d'inspiration pour la FB? XIII et Thorgal semblent être les premiers d'une possible longue série...
mulordinateur
BDégourdi
BDégourdi

Nombre de BD: 2728
Sa galerie

Re: Evolution des cotes à travers le temps - et le futur?

Messagede RoryG » 15/12/2011 15:54

mulordinateur a écrit:Les cotes, on connait, on sait comment ça va, généralement ça ne fait qu'augmenter avec le temps.

Non non, les cotes ont au contraire souvent tendance à descendre, surtout quand elles sont montées très vite.

mulordinateur a écrit:j'ai dans l'esprit que la tintinophilie est sur la fin. Pourquoi?

Je ne sais pas ce que tu appelles "être sur la fin" mais je pense que la tintinophilie est loin d'être passée... Les trentenaires et quarantenaires sont encore à fond là-dessus, ça donne encore quelques dizaines d'années avant de ne plus intéresser personne ;)

mulordinateur a écrit:Pensez-vous que les Tintin, qui paraissent être un investissement, ne vont pas voir leur cote dégringoler dans les 3-4 prochaines décennies?

Il y a une dizaine d'années, j’espérais encore que les cotes allaient se casser la figure mais je n'y crois plus du tout. Mais j'ai l'impression que tu parles d'investissement à très long terme. Ne pas acheter aujourd'hui parce que ça risque de baisser dans 40 ans me semble un peu curieux ;)

mulordinateur a écrit:Parallèlement à cela, je suis parfois effaré de voir parfois de très grosses cotes pour des albums récents (thorgal, Largo, IRS, il était une fois en france, lanfeust, etc). S'agit-il des tintin, astérix, lucky luke de demain? Pourtant, les tirages d'aujourd'hui sont bien plus importants qu'en 60' p. ex.!

Tu cites des séries dont les cotes sont pour la plupart un peu bidons... Bravo à toi si tu arrives à vendre un IRS à la cote BDM ;) Quant à "il était une fois en France", je suis persuadé que ce sera complètement invendable dans une dizaine d'années. On ne compte plus les cas de ce genre depuis une vingtaine d'années, où tout le monde s'excite quelques mois/années avant que la série passe de mode... (Cf Les maîtres de l'orge, Vortex, Rapaces, Sillage, ...)
RoryG
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede mulordinateur » 15/12/2011 16:13

RoryG a écrit:
mulordinateur a écrit:Les cotes, on connait, on sait comment ça va, généralement ça ne fait qu'augmenter avec le temps.

Non non, les cotes ont au contraire souvent tendance à descendre, surtout quand elles sont montées très vite.

mulordinateur a écrit:j'ai dans l'esprit que la tintinophilie est sur la fin. Pourquoi?

Je ne sais pas ce que tu appelles "être sur la fin" mais je pense que la tintinophilie est loin d'être passée... Les trentenaires et quarantenaires sont encore à fond là-dessus, ça donne encore quelques dizaines d'années avant de ne plus intéresser personne ;)

mulordinateur a écrit:Pensez-vous que les Tintin, qui paraissent être un investissement, ne vont pas voir leur cote dégringoler dans les 3-4 prochaines décennies?

Il y a une dizaine d'années, j’espérais encore que les cotes allaient se casser la figure mais je n'y crois plus du tout. Mais j'ai l'impression que tu parles d'investissement à très long terme. Ne pas acheter aujourd'hui parce que ça risque de baisser dans 40 ans me semble un peu curieux ;)

mulordinateur a écrit:Parallèlement à cela, je suis parfois effaré de voir parfois de très grosses cotes pour des albums récents (thorgal, Largo, IRS, il était une fois en france, lanfeust, etc). S'agit-il des tintin, astérix, lucky luke de demain? Pourtant, les tirages d'aujourd'hui sont bien plus importants qu'en 60' p. ex.!

Tu cites des séries dont les cotes sont pour la plupart un peu bidons... Bravo à toi si tu arrives à vendre un IRS à la cote BDM ;) Quant à "il était une fois en France", je suis persuadé que ce sera complètement invendable dans une dizaine d'années. On ne compte plus les cas de ce genre depuis une vingtaine d'années, où tout le monde s'excite quelques mois/années avant que la série passe de mode... (Cf Les maîtres de l'orge, Vortex, Rapaces, Sillage, ...)

Intéressante, ta réponse!

Je manque de manière flagrante de recul face à cela (mon jeune âge oblige!).

En même temps, ce n'est clairement pas une science, d'où une certaine forme de loterie...

Dieu que c'est intéressant!
mulordinateur
BDégourdi
BDégourdi

Nombre de BD: 2728
Sa galerie

Messagede Morti » 15/12/2011 20:31

Les cotes, on connait, on sait comment ça va, généralement ça ne fait qu'augmenter avec le temps.

Heuuu non, pas nécessairement, tout dépend de la rareté ou de la notoriété de l'auteur dans le temps. Un auteur encensé il y a 20 ans peut ne plus intéresser grand monde aujourd'hui d'où une baisse de cote. Par contre un album vraiment rare aura toujours une cote correcte même si l'auteur n'est plus au top...ça c'est le côté collectionneur.

La cote, qu'est-ce? Une simple application de l'offre et de la demande : le concept de l'EO en TBE étant bien ancré chez les collectionneur, une cote peut bien grimper assez vite, selon le tirage du bouquin.

Oui mais ne pas oublier aussi que les fameuses cotes sont fixées par des professionnels...et on a vu des dérives...des libraires ayant un stock d'EO vont avoir tendance à pousser la cote. D'autre part un stock retrouvé peut la faire baisser. Mais c'est sûr que c'est toujours l'offre et la demande qui gèrent le marché.

Je constate deux choses : les Tintin (exemple facile mais pratique) ont une cote qui ne fait que monter. Cependant, les générations passent et j'ai dans l'esprit que la tintinophilie est sur la fin. Pourquoi?
La génération qui a connu les derniers Tintin en librairie à leur sortie arrive à la 50aine, voire 60aine. certains ont des moyens importants puisque fin de carrière et maison payée.
Cette génération-là est une génération Tintin, la passion prend le pas sur la raison.
Quid de la génération suivante? Je vais avoir 28 ans, Tintin a été ma première BD (je lisais 'les images'), j'y ai encore un attachement particulier mais je ne pense pas mettre un jour plusieurs centaines d'euro pour un Tintin EO.
Pensez-vous que les Tintin, qui paraissent être un investissement, ne vont pas voir leur cote dégringoler dans les 3-4 prochaines décennies?

Tintin est un cas à part. C'est la seule série où les rééditions valent encore un gros paquet de brouzoufs...le tout est de s'y retrouver... :D
Tintin étant une série ancienne, les premiers amateurs ont effectivement aujourd'hui passé la 60aine, ont des moyens et peuvent se permettre de racheter à prix fort ce qui leur manque. Mais cette génération est en bout de course et je pense qu'à part éventuellement un Soviets dédicacé état neuf, la majorité a déjà ce qu'elle veut.
Ensuite les générations suivantes se sont attaquées aux premières couleurs puis aux pages de garde bleu foncé puis aux pages de garde aux portraits ou que sais-je (lire à ce sujet le cahier spécial du BDM).
Il y a quasi autant de collectionneurs de Tintin qu'il y a de type d'édition.
De plus la nouvelle génération lisant des BD classiques n'a pas spécialement de rejet vis à vis de Tintin, qu'ils redécouvrent maintenant grâce au film et à son merchandising. Donc pour peu qu'ils aient l'âme collectionneuse, on aura encore longtemps des amateurs de Tintin...et aucune raison de voir les cotes baisser puisque là, l'offre ne suffira peut-être plus pour ces nouveaux mordus.

Parallèlement à cela, je suis parfois effaré de voir parfois de très grosses cotes pour des albums récents (thorgal, Largo, IRS, il était une fois en france, lanfeust, etc). S'agit-il des tintin, astérix, lucky luke de demain? Pourtant, les tirages d'aujourd'hui sont bien plus importants qu'en 60' p. ex.!

Qui peut prédire l'avenir (non, pas Elisabeth Teissier :D ) ?
Les grosses cotes (relatives) d'éditions plus récentes peuvent être due à un phénomène de mode, à un engouement pour un nouvel auteur ou par une BD exceptionnelle. Seront-ils les nouvelles références dans 20 ans...je ne serai sans doute plus là pour le voir mais certaines séries de qualité risquent de durer encore longtemps.
D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que les tirages des premiers XIII et Thorgal par exemple étaient faibles. Le succès n'étant venu que par la suite, ces EO sont rares donc recherchées. Bien sûr le XIII n° 17 ne joue pas dans la même catégorie.
Le rush sur Blacksad vient je pense de la qualité des dessins et de l'originalité de la série.
Autre chose, depuis un bon moment maintenant les éditeurs savent exploiter un succès à coup de tirage de luxe, de tête ou limité qui font grimper les cotes.
Largo est une série qui plaît toujours mais restons sérieux, ce n'est pas un chef d'oeuvre du 9e art même si ça se lit agréablement.
Pour IR$, là je dirais carrément qu'il s'agit d'une série mineure qui ne durera pas, à l'image d'autres séries de cette collection au Lombard.

Un parfait contre-exemple à ma première thèse pourrait être la vente record du action comics 1 aux USA. Mais les ricains sont des filous : pour assurer longue vie (ou une une heureuse cote, allez savoir!) à leur série, les équipes créatives se multiplient...de sorte qu'action comics existe toujours!

Oui mais objectivement combien reste-t-il d'exemplaire du n°1 de Superman en état neuf aujourd'hui ?
On rejoint un peu le Soviets dédicacé évoqué plus haut...à l'échelle européenne bien sûr... :siffle:

Serait-ce une source d'inspiration pour la FB? XIII et Thorgal semblent être les premiers d'une possible longue série...

On ne peut pas comparer une longue série européenne avec les fascicules de super-héros américains.
Je ne pense pas que l'héroïc-fantasy à l'européenne sera encore suivie dans 20 ans tout comme les BD basées sur l'argent, la politique, etc...
C'est dans l'air du temps, c'est tout...Superman est éternel... :-D

Je me rappelle de l'arrivée de la série Simon du Fleuve dans les années 70...qui s'en souvient aujourd'hui et pourtant c'était LA série qu'il fallait lire. Autre époque, autres moeurs et autres centres d'intérêt...la BD n'y échappe pas.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 4432
Sa galerie

Messagede mbouglion » 16/12/2011 19:47

Au sujet de l'évolution des cotes, je me pose souvent la question, avant de me lancer dans une intégrale qui m'intéresse, de compléter ma collection avec des éditions anciennes (pas nécessairement eo) ou de prendre l'intégrale.
Une question corollaire est : est-ce que ces anciennes éditions vont voir leur cote baisser du fait de la nouvelle intégrale ?
J'ai sauté le pas pour les intégrales des Castors (je n'en ai que 3 ou 4 en vieilles éditions), aussi après longues hésitations pour les Buck Danny (bien que j'en aie la moitié en brochés), mais surtout pour les rédactionnels qui les accompagne.
J'ai l'impression que la parution en intégrale ne joue pas sur la cote des anciennes éditions. Y a-t-il des exemples dans un sens ou l'autre ?
mbouglion
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede toine74 » 16/12/2011 19:58

Bonne question, il y a différents cas de figure, je pense.

Pour les séries déjà établie (je parle de la cote, du point de vue collection), les intégrales n'ont pas d'impact sur la valeur des EO, surtout si ces titres sont anciens (comme les titres que tu cites).

Pour les séries récentes, l'intégrale peut avoir un certain effet. Imaginons une série pas trop vieille, un peu tombée en désuétude, dont les derniers tomes ont été tirés à très peu d'exemplaires (Tif et Tondu, Petits Hommes...). Il existe une cote pour les derniers tomes, mais une partie de la demande vient d'amateurs qui ne font que fi des EO, il cherche ces tomes pour finir la série et, qui sait, lire les histoires ;) . La venue d'une intégrale peut alors faire tomber une partie cette demande, donc baisser les cotes.

« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »

Alphonse Allais

toine74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 2249
Sa galerie

Messagede toine74 » 16/12/2011 20:03

Morti a écrit:...

Je me rappelle de l'arrivée de la série Simon du Fleuve dans les années 70...qui s'en souvient aujourd'hui et pourtant c'était LA série qu'il fallait lire. Autre époque, autres moeurs et autres centres d'intérêt...la BD n'y échappe pas.

Bonne analyse Morti, et puis ce bleu, quelle classe :-D .

Je me permets de rajouter que, comme pour Simon du fleuve, l'immense majorité des comics sont aujourd'hui oubliés. Pour un Batman ou un Superman qui cote sévère, combien de Supertruc et Hypermachin qui valent pas tripette ?

Alphonse Allais

toine74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede tom pouce » 18/12/2011 12:58

Morti a écrit:Le rush sur Blacksad vient je pense de la qualité des dessins et de l'originalité de la série.

[:kusanagui:6] t'es trop marrant Morti
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Morti » 18/12/2011 19:21

tom pouce a écrit:
Morti a écrit:Le rush sur Blacksad vient je pense de la qualité des dessins et de l'originalité de la série.

Heuuu je ne vois pas pourquoi je serais spécialement marrant sur le coup... :shock:

Je n'ai aucune série animalière réaliste (à part Canardo), c'est un genre qui ne m'intéresse pas d'ordinaire, donc pour moi, oui, cette série était originale...
Bon, les scénarios, ça reste classique mais l'ensemble pour moi a été une belle découverte...
Morti
Modérateur
Modérateur

Sa galerie

Messagede tom pouce » 18/12/2011 20:24

Morti a écrit:
tom pouce a écrit:

Heuuu je ne vois pas pourquoi je serais spécialement marrant sur le coup... :shock:

Je n'ai aucune série animalière réaliste (à part Canardo), c'est un genre qui ne m'intéresse pas d'ordinaire, donc pour moi, oui, cette série était originale...
Bon, les scénarios, ça reste classique mais l'ensemble pour moi a été une belle découverte...

Je dirais plutôt des scenarii (trop) basiques. Enfin, tu m'as bien fait rire :-D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede Yoda33 » 18/12/2011 22:06

Ben sur ce coup je suis assez d'accord avec les mots employés par Morti au sujet de Blacksad ... :)
Yoda33
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Morti » 18/12/2011 23:44

tom pouce a écrit:
Morti a écrit:
tom pouce a écrit:

Je dirais plutôt des scenarii (trop) basiques. Enfin, tu m'as bien fait rire :-D

J'en suis heureux...rire aujourd'hui est un plaisir qui n'a pas de prix...heureux d'avoir pu te l'offrir...
Morti
Modérateur
Modérateur

Sa galerie

Messagede Le cri du coeur » 18/12/2011 23:47

Le style anthropomorphe a le plus souvent du succès. De cape et de crocs, Sherlock Holmes (animation), n'oublions pas non plus les méchants dans Sylvain et Sylvette. Pas forcément une cotation forte mais généralement une bonne audience auprès des lecteurs.
Le cri du coeur
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede Busch » 26/12/2011 21:45

Je rajouterais que sur ce coup Morti m'a surpris... Appreler le croisement Aristochat/Bogart "original"...

Personnellement, je ne miserais pas sur Blacksad...
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede fagiu » 27/12/2011 00:07

Juste l'avis d'un jeune fan de bd de 21 ans. Je soutiens (je ne sais plus qui) qui trouvait Blacksad original ! C'est une très bonne série selon moi car le dessin est juste MAGNIFIQUE (je ne pense pas avoir vu mieux) mais surtout un grand bravo à cette façon d'imager chaque caractère des personnages en leur attribuant un look d'animal (ex: un tueur à gage en serpent, un noble fâchot en tigre blanc ect ect...) donc OUI Blacksad est original et vrm bien foutu ^^.

Pour donner mon avis sur les côtes. Prendre l'exemple de tintin est un mauvais exemple car c'est un cas unique... Tintin est une bd très connue si pas le papa de la bande dessinée ... je pense donc que n'importe quel amateur de bd s’intéressera à Tintin (et du coup fera maintenant/grimper la cote) même si il n'a pas eu la chance de recevoir des tintin petits ^^! Sans parler de tout ce qui est para bd ! Pour prendre l'exemple que je gère le mieux car je collectionnes les pièces Tintin Leblon-Delienne, elles sont juste les plus recherchées et les plus côtées...idem pour Pixi ! Donc mon avis est que non les côtes des bd ou para bd de tintin ne baisseront pas du tout ! Par contre les bds plus récentes comme Lanfeust... là aucune idée ! Je pense que c'est la popularité d'Arleston qui à fait monter cette bd... maintenant je ne sais pas si la cote se maintiendra si Arleston fini aux oubliettes (ce que je doute mais bon^^).

Voilaa mon humble avis de pti jeune ^^
fagiu
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede abrahamT » 27/12/2011 00:37

Bravo :ok: Très belle entrée en matière, d ailleur je partage globalement ton avis.
Et bienvenue [:fantaroux:2]
abrahamT
BDéphage
BDéphage

Nombre de BD: 1125
Sa galerie

Messagede toine74 » 27/12/2011 04:06

fagiu a écrit:Juste l'avis d'un jeune fan de bd de 21 ans. Je soutiens (je ne sais plus qui) qui trouvait Blacksad original ! C'est une très bonne série selon moi car le dessin est juste MAGNIFIQUE (je ne pense pas avoir vu mieux) mais surtout un grand bravo à cette façon d'imager chaque caractère des personnages en leur attribuant un look d'animal (ex: un tueur à gage en serpent, un noble fâchot en tigre blanc ect ect...) donc OUI Blacksad est original et vrm bien foutu ^^.

M'ouais, la personification des caractères via les animaux, Calvo l'avait déjà fait en 1944 dans la Bête est morte et, avant lui, La Fontaine dans ses fables et, avant lui, Esope dans les siennes... On peut aussi penser à Spiegelman et ses souris et chats.

Alphonse Allais

toine74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Busch » 27/12/2011 11:02

Et quand on sait qu'il a travaillé aux studios Disney...
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede fagiu » 27/12/2011 14:26

C'est pour ca que j'ai insisté sur le fait que je n'ai que 21 ans :P ...
fagiu
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede Morti » 27/12/2011 15:36

Busch a écrit:Je rajouterais que sur ce coup Morti m'a surpris... Appreler le croisement Aristochat/Bogart "original"...

Personnellement, je ne miserais pas sur Blacksad...

Heuuu rappelle-toi qu'à part Canardo, je ne lis pas de BD anthropomachin donc oui, moi j'ai été surpris, de par la qualité des dessins et des personnages, le scénario passant au second plan.

Mais surtout, je n'évoque ici que MON impression...je ne juge pas dans l'absolu. Pour MOI, Blacksad a été une révélation, si ça perdure tant mieux, s'il disparaît, tant pis mais j'aurai quand même eu ma découverte.
Morti
Modérateur
Modérateur

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations