Evolution des cotes à travers le temps - et le futur?
Modérateur: Busch
31 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Evolution des cotes à travers le temps - et le futur?
Message précédent :
Heuuu rappelle-toi qu'à part Canardo, je ne lis pas de BD anthropomachin donc oui, moi j'ai été surpris, de par la qualité des dessins et des personnages, le scénario passant au second plan.
Mais surtout, je n'évoque ici que MON impression...je ne juge pas dans l'absolu. Pour MOI, Blacksad a été une révélation, si ça perdure tant mieux, s'il disparaît, tant pis mais j'aurai quand même eu ma découverte.
Busch a écrit:Je rajouterais que sur ce coup Morti m'a surpris... Appreler le croisement Aristochat/Bogart "original"...
Personnellement, je ne miserais pas sur Blacksad...
Heuuu rappelle-toi qu'à part Canardo, je ne lis pas de BD anthropomachin donc oui, moi j'ai été surpris, de par la qualité des dessins et des personnages, le scénario passant au second plan.
Mais surtout, je n'évoque ici que MON impression...je ne juge pas dans l'absolu. Pour MOI, Blacksad a été une révélation, si ça perdure tant mieux, s'il disparaît, tant pis mais j'aurai quand même eu ma découverte.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
-

Morti - Modérateur

- Nombre de BD: 4432
- • Sa galerie
Busch a écrit:Je rajouterais que sur ce coup Morti m'a surpris... Appreler le croisement Aristochat/Bogart "original"...
Personnellement, je ne miserais pas sur Blacksad...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
-

Morti - Modérateur

- Nombre de BD: 4432
- • Sa galerie
fagiu a écrit:C'est pour ca que j'ai insisté sur le fait que je n'ai que 21 ans...
à 21 ans, on est censé avoir vu du Disney...
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
-

Busch - Modérateur

- Nombre de BD: 194
- • Sa galerie
Je lis pas mal de bd modernes et anciennes. Pas mal de bd modernes me tombent des mains quand je ne les referme pas ( les bd, hein. Pas les mains) illico presto quand je les feuillette à l'étal des boucheries.
Ben, Blacksad comme en ce moment les "4 de Bakerstreet" restent des trucs qui, pour moi personnellement AMHA, surnagent : j'ai encore en mémoire la pleine page du dernier blacksad avec les feuilles en ombre chinoise .... je ne pourrai pas citer comme ça de mémoire une page de pleins d'autres bd
Ensuite, les goûts et les couleurs, hein !
Sinon, pour donner mon avis sur le thème du post, je dirai que les cotes évolueront en augmentant pour les bd transgénérationelles. les autres, j'ai peur qu'elles ne voient leur cote revue à la baisse !
Ben, Blacksad comme en ce moment les "4 de Bakerstreet" restent des trucs qui, pour moi personnellement AMHA, surnagent : j'ai encore en mémoire la pleine page du dernier blacksad avec les feuilles en ombre chinoise .... je ne pourrai pas citer comme ça de mémoire une page de pleins d'autres bd
Ensuite, les goûts et les couleurs, hein !
Sinon, pour donner mon avis sur le thème du post, je dirai que les cotes évolueront en augmentant pour les bd transgénérationelles. les autres, j'ai peur qu'elles ne voient leur cote revue à la baisse !
-

stan prozak - Auteur

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
Tu mettrais les 4 de bakerstreet au même niveau que Blacksad ?? Je n'ai eu l'occasion de les acheter mais si tu me dis que c'est aussi bien ou mieux, ca change tout héhé !
Quand tu parles de Bd transgénérationnelles tu parles de quoi ? Tintin, Spirou, Astérix, ect ? Moi je vois mal la cote d'un blacksad tome 1 ou lanfeust t1 baisser durant les prochaines années.
Quand tu parles de Bd transgénérationnelles tu parles de quoi ? Tintin, Spirou, Astérix, ect ? Moi je vois mal la cote d'un blacksad tome 1 ou lanfeust t1 baisser durant les prochaines années.
- fagiu
- BDécouvreur

- • Sa galerie
Merci d'écrire cote et pas côte...
Ensuite pour Tintin les prix qui s'envolent sont le plus souvent voir uniquement que pour des albums en véritable TBE. La force de Tintin est le fait que depuis sa sortie les histoires ont été remaniées , du moins les dessins.Si aujourd'hui on essayaut de vendre un Tintin au Congo tel que sorti à l'époque à un gamin, je doute qu'il le lise.
C'est aussi pour celà que les héros de Comics passent encore trés bien aux yeux des enfants.Ils lisent généralement la version la plus récente.Ensuite certains liront des vieilles histoires...
Bref nombre de BD qui sont aujourd'hui encensées seront demain fortement moins interressantes. Il y aura pour certaines l'effet madeleine mais des BDs qui se revendent 5 fois le prix du neuf au bout de six mois peuvent trés bien ne plus trouver acquerreur a 2 fois le prix passé l'effet de mode...
Ce qui joue énormément en faveur de la montée rapide /possible du prix à la revente est le fait que dorénavant le tirage initiale est devenu assez faible.L'éditeur choisissant de plus en plus la solution du flux tendu avec donc réimpression le mois suivant si l'album marche.
Bref si vous avez du pognon payez vous plutôt un bel album de Tintin que de penser que mettre une somme importante dans un album récent sera de toute fàçon récupérable...
Ensuite pour Tintin les prix qui s'envolent sont le plus souvent voir uniquement que pour des albums en véritable TBE. La force de Tintin est le fait que depuis sa sortie les histoires ont été remaniées , du moins les dessins.Si aujourd'hui on essayaut de vendre un Tintin au Congo tel que sorti à l'époque à un gamin, je doute qu'il le lise.
C'est aussi pour celà que les héros de Comics passent encore trés bien aux yeux des enfants.Ils lisent généralement la version la plus récente.Ensuite certains liront des vieilles histoires...
Bref nombre de BD qui sont aujourd'hui encensées seront demain fortement moins interressantes. Il y aura pour certaines l'effet madeleine mais des BDs qui se revendent 5 fois le prix du neuf au bout de six mois peuvent trés bien ne plus trouver acquerreur a 2 fois le prix passé l'effet de mode...
Ce qui joue énormément en faveur de la montée rapide /possible du prix à la revente est le fait que dorénavant le tirage initiale est devenu assez faible.L'éditeur choisissant de plus en plus la solution du flux tendu avec donc réimpression le mois suivant si l'album marche.
Bref si vous avez du pognon payez vous plutôt un bel album de Tintin que de penser que mettre une somme importante dans un album récent sera de toute fàçon récupérable...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Merci à ceux qui me sont débiteurs, de ne plus l'être...
17 MAI 2012: DES RAJOUTS dans mes reventes BDs
-

xof 24 - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
xof 24 a écrit:La force de Tintin est le fait que depuis sa sortie les histoires ont été remaniées , du moins les dessins.Si aujourd'hui on essayaut de vendre un Tintin au Congo tel que sorti à l'époque à un gamin, je doute qu'il le lise. C'est aussi pour celà que les héros de Comics passent encore trés bien aux yeux des enfants.Ils lisent généralement la version la plus récente.Ensuite certains liront des vieilles histoires...
Tout à fait, comme nombre de personnages iconiques aux fil des décennies.
C'est ce coté iconique d'un personnage qui entretient sa durée et lui procure une stature intergénérationnelle.
xof 24 a écrit:Bref nombre de BD qui sont aujourd'hui encensées seront demain fortement moins interressantes. Il y aura pour certaines l'effet madeleine mais des BDs qui se revendent 5 fois le prix du neuf au bout de six mois peuvent trés bien ne plus trouver acquerreur a 2 fois le prix passé l'effet de mode...
Tout dépend de la vision de l'acquéreur, si c'est du court terme (dans une optique de revente) ou du long terme (dans une optique de collection et de patrimoine).
- Le cri du coeur
- BDétraqué

- • Sa galerie
Le cri du coeur a écrit:xof 24 a écrit:Bref nombre de BD qui sont aujourd'hui encensées seront demain fortement moins interressantes. Il y aura pour certaines l'effet madeleine mais des BDs qui se revendent 5 fois le prix du neuf au bout de six mois peuvent trés bien ne plus trouver acquerreur a 2 fois le prix passé l'effet de mode...
Tout dépend de la vision de l'acquéreur, si c'est du court terme (dans une optique de revente) ou du long terme (dans une optique de collection et de patrimoine).
Alors je prolonge ma pensée...
Tu achètes aujourd'hui une BD.
Six mois plus tard tu te rends compte que pas mal de monde la cherche et que celà part 6 fois le prix de ton achat. Tu te fiches d'avoir une EO, tu la revends et tu te rachètes une rééd. (et avec le plus tu peux t'offrir d'autre choses) En six mois la valeur de la BD est faite (je fais court) et désormais dans le milieux on dit que la valeur de l'EO est tant.
2ans plus tard tu n'aspas vendu ta BD mais tu décides pour x raisons de t'en séparer.Ben c'est dur .Parceque pour x raisons personne ne veux plus y mettre ce prix qui pour autant ne baisse pas...(Ben oui ceux qui l'ont payé le prix fort seraient fort contrit et ceux qui l'on vendu ce prix ne voudrait pas passer pour des branquignolles)
Le soucis est que depuis une dizaine d'années les prix se font sur une année , là ou avant il fallait compter quelques années pour qu'une BD voit son prix monter.
J'en reviens au tirage qui devient plus faible mais il y a aussi le foit que le choix est immense.Alors certes quand un collectionneur rate une "bonne" BD il la veux mais cette "bonne BD" se déprécie souvent plus vite aussi...
Désolé mais quand je vois la cote de Blacksad je me dis que c'est la même depuis x année .Donc soit il n'y a pas tant d'acheteurs potentiels que celà, soit il y a trop de gens qui la revendent...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
-

xof 24 - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
xof 24 a écrit:Tu achètes aujourd'hui une BD.
Six mois plus tard tu te rends compte que pas mal de monde la cherche et que celà part 6 fois le prix de ton achat. Tu te fiches d'avoir une EO, tu la revends et tu te rachètes une rééd. (et avec le plus tu peux t'offrir d'autre choses) En six mois la valeur de la BD est faite (je fais court) et désormais dans le milieux on dit que la valeur de l'EO est tant.
J'avais mal saisi la nuance du propos (au regard des précédents messages sur Tintin qui ont ajouté à la confusion), là on est dans le cas d'une BD sortie chez un libraire "hier" et revendue dans la foulée, donc je suis amplement d'accord. Me concernant c'était sur de l'achat d'EO "d'anciens classiques" avec une optique court ou long terme de revente, ce qui peut là encore être tributaire d'effets de mode.
xof 24 a écrit:Désolé mais quand je vois la cote de Blacksad je me dis que c'est la même depuis x année .Donc soit il n'y a pas tant d'acheteurs potentiels que celà, soit il y a trop de gens qui la revendent...
Ou un accord en privé...
- Le cri du coeur
- BDétraqué

- • Sa galerie
Fagiu, je ne sais pas si "Les 4 de Bakerstreet" sont du même acabit que "Blacsad" : c'est juste une bd qui me semble sortir du lot et que je vais acheter neuve chez mon libraire dans la semaine de sa parution, chose que je ne fais pas pour 90 % des autres. Mais, peut être est ce personnel ? peut être est ce parce que j'aime cette période en général et Sherlock en particulier
BD transgénérationelle, c'est une bd qui va être lu de père en fils. Je ne suis pas intimement persuadé que bon nombre de séries classiques Lombard/Dargaud/Dupuis intéresseront la jeune génération.
BD transgénérationelle, c'est une bd qui va être lu de père en fils. Je ne suis pas intimement persuadé que bon nombre de séries classiques Lombard/Dargaud/Dupuis intéresseront la jeune génération.
-

stan prozak - Auteur

- • Sa galerie
- • Sa fiche auteur
- • Sa bibliographie
stan prozak a écrit:BD transgénérationelle, c'est une bd qui va être lu de père en fils. Je ne suis pas intimement persuadé que bon nombre de séries classiques Lombard/Dargaud/Dupuis intéresseront la jeune génération.
C'est même plus que sur. Chaque génération a ses héros, et il y n'en a que quelques rares qui passeront le cap.
- Le cri du coeur
- BDétraqué

- • Sa galerie
Ouaip, je me faisais la réflexion sur un autre fil à propos de Chick Bill.
Voilà une série qui dans le BDM de 1980 faisait partie des plus grosses cotes du marché... Chick Bill contre l'invisible, le premier album de la série, cotait 1400 francs en 1980, à peu près à la hauteur de l'EO NB des Cigares du Pharaon de 1934, qui cotait 1500 francs... Kid Ordinn le rebelle cotait 600 francs soit presque le double de l'EO de l'étoile mystérieuse de 1942 qui ne cotait que 350 francs... L'étoile cote 2000 euros aujourd'hui alors que le Chick Bill est resté à la même cote nominale, 110 euros... Autrement dit sa cote réelle s'est effondrée... Voilà typiquement une BD qui n'est pas transgénérationnelle, comme le sont d'autres séries contemporaines du journal Tintin : Tintin, bien sûr mais aussi Blake et Mortimer, et même Chlorophylle... Chick Bill, c'était pas mal, ça se laisse lire mais il manque quelque chose pour que...
Voilà une série qui dans le BDM de 1980 faisait partie des plus grosses cotes du marché... Chick Bill contre l'invisible, le premier album de la série, cotait 1400 francs en 1980, à peu près à la hauteur de l'EO NB des Cigares du Pharaon de 1934, qui cotait 1500 francs... Kid Ordinn le rebelle cotait 600 francs soit presque le double de l'EO de l'étoile mystérieuse de 1942 qui ne cotait que 350 francs... L'étoile cote 2000 euros aujourd'hui alors que le Chick Bill est resté à la même cote nominale, 110 euros... Autrement dit sa cote réelle s'est effondrée... Voilà typiquement une BD qui n'est pas transgénérationnelle, comme le sont d'autres séries contemporaines du journal Tintin : Tintin, bien sûr mais aussi Blake et Mortimer, et même Chlorophylle... Chick Bill, c'était pas mal, ça se laisse lire mais il manque quelque chose pour que...
-

lobo - BDémentiel

- • Sa galerie
31 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Collections et demandes d'informations