[BDGest'Art 2009] Et un Jury, un !

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

[BDGest'Art 2009] Et un Jury, un !

Messagede flocon » 14/09/2009 20:17

Allez bis (et même plus) repetita et reprise du message valable pour la précédente édition :

Pour la 7ème année consécutive, nous proposons aux membres de bdgest.com de désigner les BDGest’Art de l’année dans le cadre d’un vote qui aura lieu du 18 décembre 2009 au 3 janvier 2010 (à confirmer).

Comme de coutume, un Jury va devoir établir des pré-sélections d'albums répartis en différentes catégories. Ces listes seront ensuite soumises au vote de tous les membres inscrits sur le site qui désigneront leur titre favori dans chacune des catégories. Pour être sélectionnés, les albums doivent répondre au critère DL 2009 (Dépôt Légal pour les intimes).

Pour entrer un peu dans les détails :
[*]Un Jury composé de dix à douze personnes est constitué
[*]Parmi elles, sans qu'on procède de manière scientifique ou même très rigoureuse, il y aura probablement des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, mais tous doivent être (assez) ouverts à des genres divers et avoir lu au minimum de 80 à 100 albums publiés dans l'année
[*]L’objectif : proposer 10 titres (ou 7 si on est dans une mauvaise année) pour les catégories suivantes :
Meilleur album
Meilleur premier album (pour au moins l'un des auteurs)
Meilleur album Jeunesse
Meilleur scénario
Meilleur dessin
Meilleures couleurs
Meilleure couverture

Par ailleurs, le groupe, s’il le souhaite, pourra attribuer un Prix du Jury (la cerise sur le gâteau, non soumis au vote des autres membres).

La mission du Jury par étapes :
[*]D'abord, chacun pose tous les albums qui lui ont plu sur la table vide-poche : cela permet d'organiser ce qu'on appelle une séance de rattrapage pour se mettre à jour et jeter un œil sur des albums à côté desquels on est passé. C’est la raison pour laquelle le Jury est constitué plusieurs semaines avant la fin de l’année pour disposer de suffisamment de temps pour arpenter les librairies et les bibliothèques (ou piller les rayonnages de ses proches, chacun fait comme il veut). NB : La table reste « ouverte » jusqu’à la fin des débats pour accueillir les dernières nouveautés.
[*]Ensuite, les discussions s’engagent, chacun argumente ses choix et défend ses chouchous.
[*]Les titres qui ne sortent pas du lot en recueillant une certaine unanimité sont écartés.
[*]S'il n'y a pas consensus à l’issue de ces discussions, pour se limiter au nombre de 10 titres pré-sélectionnés, c'est la méthode mathématique qui est appliquée. Le Jury vote et les 10 qui ont recueillis le plus de voix parmi les titres encore en course sont retenus dans la pré-sélection du Jury.

L'exercice est amusant mais demande pas mal de disponibilité pour participer aux débats (un salon privé est ouvert à cette occasion).

Compte-tenu du fait que six sièges sont occupés par les gestionnaires du site et par des chroniqueurs, quatre à six sont donc disponibles. Les auteurs membres du forum qui voudraient se prêter au jeu sont les bienvenus.

Comment faire acte de candidature ?
Adressez un mél à laurent.cirade@bdgest.com avant le 28 septembre 2009 donnant un bref aperçu de ce que vous avez lu cette année et des raisons qui vous donnent envie de participer à ce Jury. Ne vous prenez pas le chou, c'est seulement pour apprendre à mieux vous connaître. Pensez aussi à rappeler votre pseudo sur le forum.
Je choisirai les derniers membres avec Nexus4 et BDGest (le Chef).

Pour mémoire, l'historique des exercices précédents : bdgest-arts.html

Voilà tout est dit. Top départ !
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de BD: 3561
Sa galerie

Re: [BDGest'Art 2009] Et un Jury, un !

Messagede Kristok » 15/09/2009 12:08

et une candidature ce soir
si j'y pense l'année dernière j'avais oublié [:bdgest]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Nombre de BD: 4693
Sa galerie

Messagede Brian Addav » 15/09/2009 14:32

C'est dingue, chaque année je me fais la même réflexion, les 80 à 100 albums, publiés dans l'année, j'en suis très très loin :shock:

Rien que pour le temps que ça prend, chapeau aux membres (ex et futurs) du jury!
Brian Addav
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Nombre de BD: 2017
Sa galerie

Messagede Croaa » 15/09/2009 14:40

Cela fait 2 bd par semaine en moyenne, soit en gros 1 à 2 heures max en fonction des albums. Ce n'est pas non plus irréalisable. Bon, en même temps ce n'est pas rien et c'est automatiquement du temps pris sur autre chose.
Comparer à la télé, internet ou autres jeux vidéo, je pense que cela reste très raisonnable. ;)
Croaa
Conseiller d'orientation
Conseiller d'orientation

Sa galerie

Messagede syndicien » 15/09/2009 14:46

Brian Addav a écrit:C'est dingue, chaque année je me fais la même réflexion, les 80 à 100 albums, publiés dans l'année, j'en suis très très loin :shock:

Rien que pour le temps que ça prend, chapeau aux membres (ex et futurs) du jury!

Surtout que l'on est en septembre et que bon nombres de sorties vont encore avoir lieu :roll:
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede Brian Addav » 15/09/2009 14:58

Croaa a écrit:Cela fait 2 bd par semaine en moyenne, soit en gros 1 à 2 heures max en fonction des albums. Ce n'est pas non plus irréalisable. Bon, en même temps ce n'est pas rien et c'est automatiquement du temps pris sur autre chose. Comparer à la télé, internet ou autres jeux vidéo, je pense que cela reste très raisonnable. ;)

Tout à fait.
Par contre, à titre perso, je pense y être dans les 80/100, mais pas pour du publié dans l'annuel. Y'a une grosse partie ancien + des albums que je découvre après coup.
Brian Addav
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede lleywen » 15/09/2009 17:48

J'aime bien ce concept de récompense(ici ou ailleurs), ca permet quand même de s'attarder sur des albums qui, malgré leur absence dans des TOP 5 ou TOP50, font preuve de qualité.

Pourquoi pas cette année ... mes lectures ayant été éclectiques mais c'es vrai qu'il faut avoir lu beaucoup. :D
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede guilhem64 » 17/09/2009 22:29

Et une candidature de plus !
guilhem64
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Messagede BIBI37 » 18/09/2009 00:04

Le classement va donc être réservé à une élite ayant le temps matériel de lire 70 à 100 nouvelles BD par an.
Pourquoi ne pas en plus proposer un prix spécial des utilisateurs de ce site qui serait le prix coup de coeur quitte à ce que le jury fasse une pré-selection. Ca rendrait le palmarès plus interressant pour chacun.
Et pour le fun pourquoi ne pas descerner le titre de Miss BD 2009 (et Mister BD 2009) qui ne pourrait concerner que des personnages d'album parus cette année (comics exclus).
Mais on est pas obligé de tenir compte des élucubrations d'un petit nouveau.
Salut à tous. :love:
l'essentiel s'apprécie avec le coeur, la beauté est invisible au regard
St Exupéry
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur

Nombre de BD: 2689
Sa galerie

Messagede BIBI37 » 18/09/2009 00:56

Et pour continuer mes élucubrations de débutant qui n'y connait pas grand chose je propose un prix citron (à l'instar de ce qui se fait dans le milieu du tennis) qui "récompenserait soit la BD la plus nanar de l'année soit le scénariste/dessinateur qui aurait privilégié le commercial au détriment de la qualité (Tiens j'ai un candidat du coté de LANFEUST??) soit un éditeur qui aurait encore arrété une série sans raison valable.
Plus sérieusement le challenge de ce jury est passionnant et s'il est ouvert aux nouveaux je ferai tout pour y participer l'an prochain; reste à trouver le temps de lire non pas 100 BD en 1 an mais 100 nouveautés.
Salutations..... [youpi]
St Exupéry
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede Croaa » 18/09/2009 06:51

Ce n'est pas non plus le coucours de Miss Monde non plus...

Pour ce qui concerne le nombre de lecture, je vois mal comment on pourrait tenter de sortir des albums du lots sans en avoir lu une certaine quantité.
Pour mémoire, 80 à 100 albums, cela ne représente "que" 2 à 2,5% de ce qui sort chaque année. La barre, et c'est normal, est mise assez basse je trouve.

Pour le reste, il y a le Top 5 du mois qui permet également de voter pour les albums qui nous ont plu au cours de l'année. ;)
Croaa
Conseiller d'orientation
Conseiller d'orientation

Sa galerie

Messagede BDGest » 18/09/2009 07:39

Je rappelle d'autre part que le jury ne fait qu'une préselection des albums. C'est vous, au final, qui votez pour vos albums favoris pendant les BDGest'Arts
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de BD: 3742
Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede flocon » 18/09/2009 11:31

BIBI37 a écrit:Le classement va donc être réservé à une élite ayant le temps matériel de lire 70 à 100 nouvelles BD par an.

ah l'élite... Ces oisifs plein de thune qui imposent leur vue... :D

BIBI37 a écrit:Pourquoi ne pas en plus proposer un prix spécial des utilisateurs de ce site qui serait le prix coup de coeur quitte à ce que le jury fasse une pré-selection.

Quelle bonne idée ! Mais, attends c'est les BDGest'Art ça : un jury qui établit une pré-sélection et qui la soumet au vote des utilisateurs inscrits du site. Allez, roule ! Image

BIBI37 a écrit:Et pour le fun pourquoi ne pas descerner le titre de Miss BD 2009 (et Mister BD 2009) qui ne pourrait concerner que des personnages d'album parus cette année (comics exclus).

Pourquoi Comics exclus ? Par ailleurs, il doit y avoir au moins un ou deux sujets sur le forum qui proposent de tenir un inventaire permanent sur ce sujet

BIBI37 a écrit:Mais on est pas obligé de tenir compte des élucubrations d'un petit nouveau.

On les lit, on les lit. ;)

BIBI37 a écrit:je propose un prix citron (à l'instar de ce qui se fait dans le milieu du tennis) (...) soit un éditeur qui aurait encore arrété une série sans raison valable.

ça, pour éviter le grand défouloir ou un pseudo lynchage collectif, on le réserve au Jury qui a la possibilité de décerner son Prix, sans recourir à vox populi (Mr ou Mme Vox Populi ?) i.e un satisfecit ou un coup de gueule ; j'ai d'ailleurs une suggestion dans mes cartons pour cette année
quand à l'album "pourri", à quoi bon ? et en plus, il y a trop de prétendants chaque année...

BIBI37 a écrit:Plus sérieusement le challenge de ce jury est passionnant et s'il est ouvert aux nouveaux je ferai tout pour y participer l'an prochain; reste à trouver le temps de lire non pas 100 BD en 1 an mais 100 nouveautés.
Salutations..... [youpi]

RV est pris.
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa galerie

Messagede BIBI37 » 18/09/2009 22:03

Le concours de miss BD était une gageure assez fun je trouve (OK on y mets les comics)

Quant à "l'élite " loin de moi l'idée de la dénigrer; au contraire être capable de lire 100 nouveautés NOUVELLES par an mérite le respect et si comme vous l'estimez cela ne représente que 2% des nouveautés alors il me reste beaucoup de chemin pour qu'un jeune padawan devienne jedi (comme dirai un ami aux grandes oreilles). Alors on fera confiance au jury ......

Par contre Flocon je n'ai jamais fait allusion à un quelconque rapport avec l'argent alors on se calme. Sinon j'adore ta réponse pleine d'humour et d'autodérision.

Salutations :geek:
St Exupéry
BIBI37
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede flocon » 22/09/2009 13:58

up !

les candidatures sont toujours ouvertes : plus on a de fous, plus on trie !

ok, ok, c'est pas tous les jours de ce niveau-là non plus au sein du Jury :D
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa galerie

Messagede Brian Addav » 22/09/2009 14:16

Beaucoup de candidat ?
Brian Addav
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Messagede flocon » 22/09/2009 15:09

suffisamment, mais abondance de biens ne nuit pas (c'est mon proverbe's day :D)
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa galerie

Messagede bzh » 22/09/2009 15:45

on a droit de commenter à l'avance la selection du jury, histoire de gagner un peu de temps. :D
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede flocon » 22/09/2009 16:40

bien sûr :D
flocon
Administrateur du site
Administrateur du site

Sa galerie

Messagede JAUNE » 22/09/2009 18:25

Je m'y collerais bien cette année, n'ayant point eu le temps de réagir pour ceux de l'an passé ;)
http://WWW.LIBRAIRIE-JAUNE.COM
EXPOSITION "LES TEMPS NOUVEAUX" du 21/04 au 26/05/2012
DEDICACES: 21/04/12: WARNAUTS & RAIVES pour "LES TEMPS NOUVEAUX"
26/05/2012: JARBINET pour "AIRBORNE 44"
JAUNE
Libraire
Libraire

Sa galerie

Suivante

Retourner vers BDGest'Art