Et si un jour...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et si un jour...

Messagede Mr.Vince » 05/07/2006 14:35

...vous décidiez de tout vendre ?
Avez-vous pensez à une éventuelle réinsertion de vos bibliothèques ?
Serait-il pensable qu'un jour, lointain certes, vous décidiez de vendre toute votre collection. Comment vous y prendriez-vous ?
Chez un libraire, Tajan/Drouot, sur le net ? c'est une question dont l'imagination de la réponse peut paraître douloureuse mais à ne pas exclure. une tuile financière, une lassitude... Les changements que nous impose la vie peuvent contribuer à cette revente. Un déménagement à l'étranger (Borneo, 70 % d'humidité par exemple) peut amener à se séparer de sa collection. Envie de tout plaqué pour vivres de nouvelles aventures... bref ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour pousser un collectionneur à tout vendre.
Pour ma part j'y pense souvent et oublie tout aussi souvent. Je me dis que je pourrai revendre une grosse partie voire 90% de ma collection sans trop avoir de déchirement. Je ne garderai que mes Franquin... et encore si gros problêmes d'argent c'est sans doute ce qui partirait le mieux... A l'heure actuelle je constitue ma collection pour mon plaisir, indéniable, mais aussi pour laisser une belle bibliothèque à ma fille... qui je l'espère (comme beaucoup de papa) partagera la même passion. Toujours est-il que je pense que je passerai par un hôtel des ventes pour les très belles pièces, sur le net pour les bonnes bds et chez un libraire pour les moins bonnes. Jusqu'ici c'est comme ça que je pourrai envisager la chose, sans savoir si c'est là la meilleure décision. D'où le post.
;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re:

Messagede Le steph » 05/07/2006 15:24

Situation impossible à imaginer
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Re:

Messagede Mr.Vince » 05/07/2006 15:26

Même si tu casses ta voiture, perd 300000 euros aux courses, allergie au papier... ?
Mr.Vince
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede Messer » 05/07/2006 17:50

si un jour je me sépare de ma collection, je ferai d'abord plaisir aux personnes de ma famille puis mes amis, et ensuite je file le tout à la bibliothèque qui m'a donné cette envie de lire ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 153
Sa galerie

Re:

Messagede jdhog » 05/07/2006 17:59

Pour ma part c'est hors de question à ce jour et je n’ai pas la moindre idée de comment procéder si j’y étais contraint.

Vince, si finalement tu te décides, fais moi signe, je pourrai te délester de quelques pièces que j'ai repérées. :mrgreen:

Bon j’espère quand même que t’as pas eu de tuile qui t’y oblige.
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 950
Sa galerie

Re:

Messagede Mr.Vince » 05/07/2006 18:47

Non non pas de tuiles...
Juste un truc qui me trotte dans la tête.
Je voulais juste savoir si les collectionneurs que vous êtes ont envisagé cette possibilité.
Personnellement, je me vois mal vendre ma collection aussi. Mais l'avenir est souvent fait de changements... donc une éventualité à prendre en compte. Sachant qu'un homme averti en vaux deux... je me rencarde... enfin j'essaie, parce qu'avec vos réponses le schmilblick avance à pas de géants qui marcherait à l'envers.
:mrgreen:
Projetez-vous loin dans l'avenir... Du genre à 70 balais, avec la retraite qu'on aura pas... les petits enfants... le litre d'essence à 50 euros sur ebay... tout ça quoi.
Mr.Vince
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede Mr.Vince » 05/07/2006 18:48

Messer, on est ami non ?
:fant2:
C'est beau. C'est généreux, ça me plait.
;)
Mr.Vince
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede jdhog » 05/07/2006 18:55

Projetez-vous loin dans l'avenir... Du genre à 70 balais, avec la retraite qu'on aura pas... les petits enfants... le litre d'essence à 50 euros sur ebay... tout ça quoi.

Ben un peu comme Messer, si jamais ... J'aimerai bien que ce soit mon fils qui en profite et il se demerdera comme il voudra. :mrgreen:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 950
Sa galerie

Re:

Messagede MLH » 05/07/2006 19:02

Je n'arrive pas à me l'imaginer :roll: Certes, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais ça me ferait mal... tellement que je n'ai jamais envisager comment je m'y prendrais et cela me semble si improbable que je n'essaye même pas de l'envisager car je n'en ai aucune idée.
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Re:

Messagede Homer » 05/07/2006 19:24

Je n'y pense pas pour le moment et sachant que je ne suis pas devant le fait accompli, je vais dire un truc ce soir et si ça arrive, je le ferai pas du tout. Alors, soit je revends tout, si j'ai besoin de thunes. Sinon, je les donne à un CDI de collège (ou lycée) soit à une médiathèque.
Homer
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Re:

Messagede Messer » 05/07/2006 19:33

Messer, on est ami non ?
:fant2:
C'est beau. C'est généreux, ça me plait.
;)

prochaine fois que je passe à Paris, je te fais signe

et puis, si tu passes en Belgique, et que tu te perds dans le nord, previens moi ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 153
Sa galerie

Re:

Messagede Christophe C. » 05/07/2006 19:37

J'ai beau être prévoyant et anticiper au maximum les évènements je n'ai jamais songer à me séparer de toute ma collection (juste des séries abandonnée pour faire de la place et j'ai même pas pu allez au bout de la démarche). En fait je veux même pas y songer... Enfin j'ai peut être un jour fait un cauchemard où je devais me séparer de ma collection mais peut on appeler ça songer ? :siffle:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede Le steph » 05/07/2006 19:47

Je pense que je tenterai de me séparer d'autres choses avant...
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Re:

Messagede loveblood » 06/07/2006 08:12

L'année passée, c'est ce que j'ai fait. Je me suis séparé de 30% (+/- 500 bd) de ma collection.
Tout vendu à des autres collectionneurs et à mon bouquiniste (la tête qu'il a fait quand j'ai amené dans son petit magazin 250 bds... :mrgreen: ).

Et ça m'a raporté....7000 euro. J'étais déçu quand même.
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Re:

Messagede ulys » 06/07/2006 08:22

Ca fait quand même 28 euros par BD. Pourquoi as-tu était déçu ?
ulys
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Sa galerie

Re:

Messagede stan prozak » 06/07/2006 08:32

une idée me trotte dans la tête avec un autre ami, c'est ouvrir une sorte de petit capharnaum ( musée, archive, ...) dans laquelle nous exposerions nos bds avec l'appui d'une quelconque municipalité ou autres
stan prozak
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Re:

Messagede sembe » 06/07/2006 08:48

Voilà une option que je n'ai jamais envisagée :confused:
ça ne fait que 4-5 ans que j'ai vraiment commencé à collectionner donc ça me ferait vraiment mal de devoir tout vendre un jour...
Bien sûr si une raison X ou Y m'y obligeait, je pense que j'offrirai tout ou partie de ma collection à ma famille ou mes amis.
Si l'obligation en question était d'ordre financière, je vendrai le tout chez un bouquiniste. Je n'ai que peu de pièces de valeur pour le moment donc pas besoin de faire dans le détail pour mon cas.

Enfin, là je parle vraiment dans le vide parce que ce cas de conscience ne se posera pas ! :mrgreen: Enfin y'a intérêt... :confused:
sembe
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Re:

Messagede doyle » 06/07/2006 09:08

Si par malheur je devais tout vendre je pense que je passerai par le net, un bouquiniste ne te prend jamais à la cote sauf pour l'échange ( de plus si il prend un lot il voudra un prix). Donc les enchéres serait la solution la plus rentable financiérement parlant parce qu'affectivement :confused:
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Nombre de BD: 1319
Sa galerie

Re:

Messagede sembe » 06/07/2006 09:41

Le problème c'est que je pense que quand tu as besoin d'argent, tu n'as malheureusement pas toujours le temps de vendre à l'unité une collection entière des BD aux enchères sauf pour les pièces de grande valeur où ça peut valoir le coup.
La solution du bouquiniste est moins rentable mais plus rapide.
sembe
BDétraqué
BDétraqué

Sa galerie

Re:

Messagede jp_gris » 06/07/2006 10:02

pour répondre à loveblood, 7000 euros c'est bien pour 500 bds environ... de mon côté j ai du vendre qqs 250 bds il y a qq temps, je n avais pas le temps de vendre au détail, alors j ai proposé un lot à un libraire, résultat : 1500 euros, certes il y avait tout de meme 80 à 90 bds invendables à l'unité, mais dans le lot il y avait de belles pieces et si on fait une moyenne ça fait 6 euros la bd.... comparé à 28 euros je pense que tu peux etre satisfait un petit peu quand meme non? ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée