Et la franc-maçonnerie ?

Le défouloir du forum, pour les private jokes, les délires, les marrantistes et le reste

Et la franc-maçonnerie ?

Messagede Pizzanapolitaine » 20/03/2010 22:24

Je ne suis pas franc-maçon, mais maçonnologue, comme on dit oeunologue pour le vin, ou spéléologue pour les grottes....

Alors attachez vos ceintures : je connais tous les crus et tous les passages soutérrains !

En BD il y a Corto Maltesse de Hugo Prat, qui était franc-maçon, avec "Fable de Venise"
Dernière édition par Pizzanapolitaine le 21/03/2010 04:43, édité 1 fois.
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Re: Et la franc-maçonnerie ?

Messagede Juho » 20/03/2010 22:49

Pizzanapolitaine a écrit:Je ne suis pas franc-maçon, mais maçonnologue, comme on dit oeunologue pour le vin, ou spéléologue pour les grottes....

Alors attachez vos ceintures : je connais tous les crus et tous las passages soutérrains !

En BD il y a Corto Maltesse de Hugo Prat, qui était franc-maçon, avec "Fable de Venise"

Maconnologue ? Carrément ? :D

Et d'où provient un tel attrait? Pourquoi pas ne pas y entrer? Quel est le but réél aujourd'hui autre que le carnet de relations? ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede MLH » 20/03/2010 23:23

Je crains que la maçonnerie soit en effet devenue avant tout un réseau d'influence. Il y avait un article dans la revue Capital il y a 2 mois qui sans conclure dans ce sens, laissait clairement penser à sa lecture que c'était manifestement le cas :roll:
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede FeeDesBulles » 20/03/2010 23:26

Je passe...
Je ne connais absolument pas et donc ne m'exprimerai pas. :nononon:
Ars longa, vita brevis
FeeDesBulles
BDéphile
BDéphile

Sa galerie

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2010 23:29

Ah ah.... un de mes meilleurs potes est Grand Maître d’une loge maçonnique de France.... En Bretagne en plus.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
HOCHET Gabriel
Quebec City
Quebec City

Nombre de BD: 2415
Sa galerie

Messagede Juho » 20/03/2010 23:40

Oui, c'est ca, pour avoir connu des gens qui y était, je crois bien que l'unique interêt est de rencontrer tous les gens plus ou moins influents dans leur coin, et ainsi se tisser une reseau de relations efficace. D'ailleurs, le procédé d'entrer par parrainage en dit déja long.

Et l'article de Capital, que j'avais lu aussi, allait également en ce sens, en effet ;)

Ca favorise la communication entre la classe politique dirigeante et la classe patronale dirigeante. Évidemment, ca donne lieu à du lobbying à tout va...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2010 23:46

juho_05 a écrit:Oui, c'est ca, pour avoir connu des gens qui y était, je crois bien que l'unique interêt est de rencontrer tous les gens plus ou moins influents dans leur coin, et ainsi se tisser une reseau de relations efficace. D'ailleurs, le procédé d'entrer par parrainage en dit déja long.

Et l'article de Capital, que j'avais lu aussi, allait également en ce sens, en effet ;)

Ca favorise la communication entre la classe politique dirigeante et la classe patronale dirigeante. Évidemment, ca donne lieu à du lobbying à tout va...

N’oublions pas, surtout pas, qu’il y a [b]DEUX[/b] loges maçonniques... D’obédience “politique” assez différentes..... et aussi composées de “cheptels” assez différents...
HOCHET Gabriel
Quebec City
Quebec City

Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 20/03/2010 23:50

En tous cas je préfère un franc maçon plutôt qu'un pizzaiolo sournois ! :D
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede HOCHET Gabriel » 21/03/2010 00:35

Et un plat-trié.... t’en pense quoi ?
HOCHET Gabriel
Quebec City
Quebec City

Sa galerie

Messagede Pizzanapolitaine » 21/03/2010 04:45

HOCHET Gabriel a écrit:Ah ah.... un de mes meilleurs potes est Grand Maître d’une loge maçonnique de France.... En Bretagne en plus.... :D

Ce ne serait pas André Michel de la loge ERWAN AR GWIRIONEZ de la Grande Loge Nationale Française à Lannion-Tréguier ?

Je sais, on cite pas de nom, mais je suis de ceux qui considèrent que M... B.... ne signifie pas Mal Baisé.
Dernière édition par Pizzanapolitaine le 21/03/2010 05:14, édité 2 fois.
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede Pizzanapolitaine » 21/03/2010 04:57

juho_05 a écrit:
Pizzanapolitaine a écrit:Je ne suis pas franc-maçon, mais maçonnologue, comme on dit oeunologue pour le vin, ou spéléologue pour les grottes....

Alors attachez vos ceintures : je connais tous les crus et tous las passages soutérrains !

Maconnologue ? Carrément ? :D

Et d'où provient un tel attrait? Pourquoi pas ne pas y entrer? Quel est le but réél aujourd'hui autre que le carnet de relations? ;)

C'est que, Monsieur, n'est pas franc-maçon qui veut (comme le disait le psychiatre Henry Hey de la folie : "n'est pas fou qui veut"), on entre pas comme ça, ce n'est pas vous qui décidez, votre volonté n'y change rien, c'est une loge composé de quelques dizaines d'individus, seul contre tous, alors s'ils ne veulent que vous soyez dans leur carnet de relation, basta, si vous n'avez pas suffisement d'argent par exemple, un notable nanti à sucer. De la à considérer que la franc-maçonnerie augmente les pathologies, il n'y a qu'un pas ...

La franc-maçonnerie date de la guerre de cent ans en Ecosse particulièrement, il n'y avait plus assez de chantiers de cathédrale, alors il fallait se faire rénumérer autrement. Au XVIIè-XVIIIème siècle cela avait encore un sens, et encore c'était les mêmes critères matérialistes, mais il y avait plus de commerçants, au XIXème siècle encore, mais au XXIème plus vraiment, c'est obsolète.
Dernière édition par Pizzanapolitaine le 21/03/2010 05:12, édité 1 fois.
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede Pizzanapolitaine » 21/03/2010 04:59

HOCHET Gabriel a écrit:Et un plat-trié.... t’en pense quoi ?

Quelle drole d'idée en effet que de faire du ciment, comme tout maçon, avec des gants blanc en soie et un tablier brodé pour transporter les pierres... faut pas vouloir se salir: un maçon c'est comme une femme, c'est autonétoyant.
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede Pizzanapolitaine » 21/03/2010 05:07

juho_05 a écrit:Oui, c'est ca, pour avoir connu des gens qui y était, je crois bien que l'unique interêt est de rencontrer tous les gens plus ou moins influents dans leur coin, et ainsi se tisser une reseau de relations efficace. D'ailleurs, le procédé d'entrer par parrainage en dit déja long.

C'est plutôt bien vu comme intervention, oui une coterie.

S'il s'agit en effet de faire de l'ésotérisme, il y a mieux, nettement plus contemporain et sans "critères d'entrée" désuets entre notables de pouvoir, la Rose-Croix : http://www.rose-croix.org/01_accueil.html,

D'ailleurs il y a même une structure interne assez maçonnique: l'Ordre Martiniste Traditionnel http://www.martiniste.org/accueil2.htm qui correspond au Rite Ecossais Rectifié... Mais c'est vous qui décidez votre entrée, pas les autres. On peut même être martiniste sans être rosicrucien, pour une somme modique, comme ça vous pouvez être assimilé franc-maçon pour 150 euros par an (12,50 euros par mois), et vous pouvez même alors signer avec trois points, ou même moins, ou même plus, de toute façon, ça va pas pas tellement user d'encre.

La franc-maçonnerie fonctionne en effet par cooptation, postuler individuellement est une gageure de vitrine, c'est le groupe qui recrute et non pas l'impétrant qui décide son adhésion, ce qui fait que c'est forcément assez perverti en terme de démocratie. Quant à l'éfficacité, elle est plutôt mauvaise, sauf si c'est pour avoir une réduction chez un "frère hotelier" ou faire sauter une contredanse.
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede Juho » 21/03/2010 06:08

La franc-maçonnerie fonctionne en effet par cooptation, postuler individuellement est une gageure de vitrine, c'est le groupe qui recrute et non pas l'impétrant qui décide son adhésion, ce qui fait que c'est forcément assez perverti en terme de démocratie. Quant à l'éfficacité, elle est plutôt mauvaise, sauf si c'est pour avoir une réduction chez un "frère hotelier" ou faire sauter une contredanse.

Pour la fin, je pense que ca va quand même beaucoup plus loin qu'une simple contredanse. Quand tu traines dans un coin où il y a des accointances avec des ministres ou des députés , tu peux espérer mieux qu'en connaissant un simple commissaire de quartier qui n'aurais pas trop de mal à te geler une contredanse.

Bien sûr, ca ne se fait jamais dans le cadre de l'organisation, mais il y a du lobby en dehors de l'organisation entre des gens qui se sont connus dans l'organisation, alors bon, ca joue sur les mots mais c'est ca au final...
Juho
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Pizzanapolitaine » 21/03/2010 07:38

Oui sans doute, il ya eu de grosse histoire financière, je connais quelqu'un qui a eu un contrt de travail signé avec 3 points avec Alfred Sirven et qui a une grosse baraque...
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede PennBrell » 21/03/2010 09:12

Pizzanapolitaine a écrit:Ce ne serait pas André Michel de la loge ERWAN AR GWIRIONEZ de la Grande Loge Nationale Française à Lannion-Tréguier ?

En breton, c'est Erwan ar Wirionez (Yves (de) la Vérité). Gwirionez est féminin et "mute" après un article : GW devient W. Ce n'est pas très fort une erreur de grammaire pareille. [:bru:3]
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede Pizzanapolitaine » 21/03/2010 09:28

C'est sur leur site http://www.glnf.asso.fr/provinces/bret/index_01.htm

Je ne parle pas breton madoué béniget !
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage

Sa galerie

Messagede FranceR » 23/03/2010 11:05

Alors attachez vos ceintures : je connais tous les crus et tous les passages soutérrains !

Bonjour
Connaissez vous ma série "la Rose et la Croix" ?
FranceR
Auteur
Auteur

Sa galerie

Messagede Pizzanapolitaine » 23/03/2010 11:26

Non, c'est quoi cette série ?
Pizzanapolitaine
BDéphage
BDéphage