Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Messagede samoe55 » 16/04/2013 19:22



Je viens de voir que cette ouvrage était disponible. Quelqu'un l'a t-il entre les mains et peut m'en dire plus ?

Merci d'avance :bisou:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Messagede Cooltrane » 17/04/2013 13:27

J'ai vu une chronique (enfin page quasi entière) dans Le Soir, il y deux semaines...

Je ne sais pas si ce bouquin sera exhaustif, mais il montrera que Hergé est loin d'être le seul a avoir plié sous la pression quant a faire des BDs "idéologiques" pour les futurs citoyens...

Je ne sais pas si cela relachera la pression sur Hergé, car certain ont tendance a appuyer un peu trop fort sur le clou... Je crois qu'il y a plus de bouquins sur la "collabo" d'Hergé en dessinant des p'tits mickeys pour les djeunnns de l'époque, qu'il y a de bouquins sur Degrelle, Rex et leur engagement sur le front de l'est... [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Messagede Boulon31 » 17/04/2013 13:53

Cooltrane a écrit:J'ai vu une chronique (enfin page quasi entière) dans Le Soir, il y deux semaines...

Je ne sais pas si ce bouquin sera exhaustif, mais il montrera que Hergé est loin d'être le seul a avoir plié sous la pression quant a faire des BDs "idéologiques" pour les futurs citoyens...

Je ne sais pas si cela relachera la pression sur Hergé, car certain ont tendance a appuyer un peu trop fort sur le clou... Je crois qu'il y a plus de bouquins sur la "collabo" d'Hergé en dessinant des p'tits mickeys pour les djeunnns de l'époque, qu'il y a de bouquins sur Degrelle, Rex et leur engagement sur le front de l'est... [:bru:3]


Ton commentaire est intéressant, c'est vrai que l'on parle beaucoup (et je pense même de plus en plus) de Hergé comme d'un infâme collaborateur, mais les choses ne sont certainement pas si simples. Du coup ce livre apporte peut être l'éclairage indispensable sur cet aspect de la création artistique sous l'occupation.

Vu comme cela en tout cas ça me donne envie de lire ce bouquin.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Messagede corentin » 17/04/2013 20:29

Livre vraiment intéressant à lire et qui correspond à la première période de l'âge d'or de la bd belge.

On va dire que Hergé est un peu le fil conducteur de cet ouvrage, mais on parle aussi des autres dessinateurs (Jijé, Sirius, Jacobs, Vandersteen, Laudy, Tillieux...) qui ont permis à la bd belge de se faire connaître dans le monde entier.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Messagede Cooltrane » 18/04/2013 10:09

Boulon31 a écrit:
Cooltrane a écrit:J'ai vu une chronique (enfin page quasi entière) dans Le Soir, il y deux semaines...

Je ne sais pas si ce bouquin sera exhaustif, mais il montrera que Hergé est loin d'être le seul a avoir plié sous la pression quant a faire des BDs "idéologiques" pour les futurs citoyens...

Je ne sais pas si cela relachera la pression sur Hergé, car certain ont tendance a appuyer un peu trop fort sur le clou... Je crois qu'il y a plus de bouquins sur la "collabo" d'Hergé en dessinant des p'tits mickeys pour les djeunnns de l'époque, qu'il y a de bouquins sur Degrelle, Rex et leur engagement sur le front de l'est... [:bru:3]


Ton commentaire est intéressant, c'est vrai que l'on parle beaucoup (et je pense même de plus en plus) de Hergé comme d'un infâme collaborateur, mais les choses ne sont certainement pas si simples. Du coup ce livre apporte peut être l'éclairage indispensable sur cet aspect de la création artistique sous l'occupation.

Vu comme cela en tout cas ça me donne envie de lire ce bouquin.



beeen, oui, je trouve que l'on en fait un peu trop de sa collabo... même dans sa tombe, cela le poursuit..;

ya des gens qui ont fait bien pire durant l'occupation... lui, il ne volait personne, et je ne crois pas qu'il aie dénoncé qui que ce soit (je suppose que le livre endira plus)... il mettait juste du pain sur la planche... Et sans être son avocat, il était un produit typique de la société catho belge... il y en avait des centaines de milliers d'autres qui avaient subi cette doctrine...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Messagede Boulon31 » 18/04/2013 13:47

:ok: Je suis d'accord. La chasse aux sorcières continue , septante ans après les faits...
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: DICTIONNAIRE ILLUSTRÉ DE LA BD BELGE SOUS L'OCCUPATION

Messagede Boulon31 » 18/04/2013 18:57

RoryG a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne sais pas si ce bouquin sera exhaustif, mais il montrera que Hergé est loin d'être le seul a avoir plié sous la pression quant a faire des BDs "idéologiques" pour les futurs citoyens...

De quoi on parle, là ??? Hergé a publié dans un journal volé mais je ne vois pas en quoi ses BD étaient à la gloire de l'occupant...


Je n'ai pas connaissance de tout ce que Hergé a pu faire ou publier pendant l'occupation, mais il est courant de le trainer dans la boue pour avoir osé travailler à l'époque, alors qu'à la place toutes les personnes courageuses que nous sommes auraient plus que certainement pris le maquis pour sauver les opprimés... ( [:bru:3] ).
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité