Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede rahoul » 23/04/2015 17:08

Message précédent :
Il faut combien de parrainages payants pour se présenter ? :food:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 23/04/2015 21:34

buzznico3000 a écrit:et le top 10 de ceux qui font exprès de rater leurs dédicaces pour qu'elles soient moches...


c'est ici que ça se passe :D
nos-plus-moches-dedicaces-t68681-40.html
j'en ai une bien pourrie et "gratos" :D dont je mettrais une photo dès que j'aurais 5 min.
[:fantaroux:2]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 24/04/2015 19:54

Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ptifrise » 24/04/2015 21:08

Je trouve ça très bien, pas besoin de te lever aux aurores, pas besoin d attendre des heures.
Tout le monde repart avec une dédicace.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 26/04/2015 19:25

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:21, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Olaf Le Bou » 26/04/2015 19:58

que ça dépend de plein de facteurs...


dans certains cas, j'aime me faire dédicacer un album en particulier, pour lequel j'ai un affect important, un album qui compte dans ma bibliothèque (car lié à la découverte d'un auteur, ou une édition spécifique, ou un album dans mes préférés...), et puis c'est mon album à moi, celui que j'ai lu et relu, pas un bouquin anonyme sortant de chez l'éditeur... donc là, je préfère plutôt pas la dernière nouveauté pré-dédicacée...


dans d'autres cas, le plaisir principal est de voir dessiner l'auteur, un Mattotti, un Baudoin, un Hausman, c'est tellement beau cette facilité incroyable qu'ils ont de créer des dédicaces sans cesse renouvelées que là aussi, un bouquin pré-dédicacé ferait perdre une bonne parie du charme à la rencontre...


et pour d'autres, oui, les perfectionnistes, les besogneux, les dessinateurs appliqués qui ne savent pas parler et dessiner en même temps, pourquoi pas... mais voir le dessin se créer en direct est quand même souvent la part la plus magique de ces séances.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32930
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pierrew » 26/04/2015 20:12

ee a écrit:Petite question aux amoureux des dédicaces:

Qu'est ce qui vous intéresse dans la dédicace? La dédicace elle même, le plaisir de repartir avec un petit dessin ou plus celui de rencontrer l'auteur et de taper la discute quitte à ce que la dédicace soit pas géniale parce qu'il a du monde à faire?

D'où ma question donc: si un auteur venait avec ses BD déjà dédicacées (des dessins plus fignolés qu'il fait de temps en temps à l'occasion chez lui quand il a le temps) et donc qu'en festival il donne ces albums pré dédicacés sur lesquels il n'aurait plus qu'à mettre le blabla habituel "pour Untel, amitiés, XX".

Vous trouveriez ça bien ou nul?

Parce que objectivement ça arrange tout le monde, non?:

1. Le lecteur reçoit une dédicace de meilleur qualité que si le dessinateur les réalise à la chaine
2. Moins de temps d'attente puisque le dessinateur a juste à apposer sa signature
3. Le dessinateur n'est pas épuisé après 2h de dédicaces car ce n'était qu'une signature a apposer
4. Le temps économisé peut permettre une petite discute plus longue avec l'auteur à la limite (dans ce cas le point 2 n'est plus valable, mais disons que le temps d'attende habituel de la réalisation du dessin est remplacé par une petite discute avec l'auteur)
5. Le dessinateur travaille à son rythme et quand il en a envie, car il fait tranquillos ses dédicaces chez lui quand il veut et il vient avec ses albums déjà prêts en festival
6. Si vraiment le dessinateur a du succès et qu'il y a trop de monde, le fait d'avoir ces BD déjà préparées, ça lui permet d'en donner une "première fournée" et pourquoi pas de combler le reste comme d'habitude, c'est à dire de faire sa dédicace devant le lecteur. Du coup moins de frustration chez le public qui est presque sûr de recevoir sa dédicace (qu'elle est était faite sur place ou préparée à la maison) et l'auteur est moins crevé parce que la moitié du boulot a était fait en amont chez lui avec ses BD pré dédicacées.

Vous en pensez-quoi?


aucun intérêt : tu ne le vois pas dessiner et donc cela ne te permet pas de comprendre comment l'auteur construit son dessin.
Avec ta solution, autant faire ce que j'avais proposé ironiquement : 1 skype pour discuter qq minutes et le dessin t'arrive par la poste comme cela tu ne perds pas de temps à te déplacer... mais la dédicace ne devient plus qu'un objet de business entre l'auteur et le collectionneur !!!
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 26/04/2015 21:19

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:21, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tzynn » 26/04/2015 21:22

ee a écrit:Petite question aux amoureux des dédicaces:

Qu'est ce qui vous intéresse dans la dédicace? La dédicace elle même, le plaisir de repartir avec un petit dessin ou plus celui de rencontrer l'auteur et de taper la discute quitte à ce que la dédicace soit pas géniale parce qu'il a du monde à faire?

D'où ma question donc: si un auteur venait avec ses BD déjà dédicacées (des dessins plus fignolés qu'il fait de temps en temps à l'occasion chez lui quand il a le temps) et donc qu'en festival il donne ces albums pré dédicacés sur lesquels il n'aurait plus qu'à mettre le blabla habituel "pour Untel, amitiés, XX".

Vous trouveriez ça bien ou nul?

Parce que objectivement ça arrange tout le monde, non?:

1. Le lecteur reçoit une dédicace de meilleur qualité que si le dessinateur les réalise à la chaine
2. Moins de temps d'attente puisque le dessinateur a juste à apposer sa signature
3. Le dessinateur n'est pas épuisé après 2h de dédicaces car ce n'était qu'une signature a apposer
4. Le temps économisé peut permettre une petite discute plus longue avec l'auteur à la limite (dans ce cas le point 2 n'est plus valable, mais disons que le temps d'attende habituel de la réalisation du dessin est remplacé par une petite discute avec l'auteur)
5. Le dessinateur travaille à son rythme et quand il en a envie, car il fait tranquillos ses dédicaces chez lui quand il veut et il vient avec ses albums déjà prêts en festival
6. Si vraiment le dessinateur a du succès et qu'il y a trop de monde, le fait d'avoir ces BD déjà préparées, ça lui permet d'en donner une "première fournée" et pourquoi pas de combler le reste comme d'habitude, c'est à dire de faire sa dédicace devant le lecteur. Du coup moins de frustration chez le public qui est presque sûr de recevoir sa dédicace (qu'elle est était faite sur place ou préparée à la maison) et l'auteur est moins crevé parce que la moitié du boulot a était fait en amont chez lui avec ses BD pré dédicacées.

Vous en pensez-quoi?


Moi je suis pour même si c'est moins sympa que voir le dessin se faire. Ca se pratique parfois déjà pour des auteurs qui savent qu'ils sont short niveau timing dans des séances en librairie mais qui ne veulent pas laisser les derniers amateurs en plan. Ca permet d'assurer que l'ambiance reste chouette et ça permet aussi de discuter tranquillement. Par contre, je suis pas sur que ça marche dans des rencontres plus ouvertes comme les festivals parce qu'à mon avis au bout de 10 min les spéculateurs sont partis avec tout le stock, et en plus ça risque de coincer avec l'organisation qui vend des bds pour financer le salon...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14134
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 26/04/2015 21:35

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:21, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Monsieur Jean » 26/04/2015 21:53

Comme d'autres l'ont dit. l'intérêt d'une séance de dédicace est de voir le dessinateur, pendant qu'il fait un dessin dans un album que j'ai choisi. Avoir l'occasion de bavarder avec l'auteur est aussi important. Je ne suis d'ailleurs jamais offusqué quand je le vois s'arrêter quelques minutes pour parler à ceux qui me précèdent.

Cependant, je trouverais acceptable que l'auteur propose de prendre des commandes, payantes, pour des dédicaces plus élaborées réalisées après les séances officielles.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede dundee » 27/04/2015 12:04

ee a écrit:Je sais que cela se fait déjà "à l'envers", c'est à dire quand le dessinateur n'a pu faire tout le monde et que la librairie ferme par exemple, il embarque les BD, dédicace peinard à l'hôtel et vient les redéposer à la librairie le lendemain. Ainsi les gens reviennent chercher la dédicace qu'ils n'ont pas pu avoir pendant la séance. Donc au final c'est un peu la même chose, donc je me disais pourquoi pas le faire tout simplement en amont?

Ca se fait parfois, en librairies pour certains dessinateurs en tournées (sketches sur papier libre réalisées en avance). Et, plus rare, j' ai déjà vu des dédicaces "préparées", je pense à Stalner qui à une époque collait des dessins dans les bouquins et les compléter autour.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Yoichi Hiruma » 27/04/2015 12:29

Au delà de repartir avec son petit dessin, le réel intérêt de la dédicace est de passer un moment avec l'auteur, d'échanger, de le regarder travailler... (sauf si c'est pour faire de la revente sur ebay...)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2192
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede fredbologne » 27/04/2015 13:05

Olaf Le Bou a écrit: le plaisir principal est de voir dessiner l'auteur, un Mattotti, un Baudoin, un Hausman, c'est tellement beau cette facilité incroyable qu'ils ont de créer des dédicaces sans cesse renouvelées que là aussi, un bouquin pré-dédicacé ferait perdre une bonne parie du charme à la rencontre...


Je suis bien d'accord, en fait c'est ça le principe de la dédicace. Alors ça fonctionne encore bien dans les tous petits festivals, là où justement les dessinateurs dotés d'une certaine notoriété ne vont plus parce que ça prend du temps et que le public n'est pas trop nombreux. Ce sont donc les jeunes dessinateurs quasi inconnus en quête de reconnaissance qui s'y collent, et souvent de bon coeur. Alors que dans les grands festivals où les notoriétés se bousculent la vedette, c'est des plombes d'attente et de cohue.
Mais il faut dire aussi qu'à mon age ça me gonfle de faire 3 heures de queue compressé dans la foule pour une dédicace. Et si en plus fallait payer pour faire la queue ! ! ! Désolé je ne suis pas fan à ce point. Maintenant si le dessinateur vient lui même me donner une de ses B.D. dédicacée, je ne vais pas dire non.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 27/04/2015 13:18

fredbologne a écrit:(..)
Mais il faut dire aussi qu'à mon age ça me gonfle de faire 3 heures de queue compressé dans la foule pour une dédicace. Et si en plus fallait payer pour faire la queue ! ! ! (..).


ça c'est juste absolument inenvisageable!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 27/04/2015 13:25

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:20, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Over The Rainbow » 27/04/2015 23:35

Je voulais vraiment une dédicace, il s'agissait de Schuiten "la fièvre d'Urbicande".
Cette séance (lendemain ou surlendemain d'Angoulèmes), se déroulait dans une petite librairie parfaitement bien organisée pas de tricherie ou quoique ce soit.
Mais comme l'auteur et je l'en remercie veillait à présenter une belle dédicace, +/- 4 heures de file.
J'ai été super heureux mais, je n'ai jamais souhaité renouveler l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 28/04/2015 00:37

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:20, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 08:40

bon, je suis en arrêt maladie depuis deux mois,(mais sortir autorisée), donc j'ai plus de temps pour des "activités" cukturelles...

Du coup, j'ai pu me faire 4 séance de dédicace en pleine semaine (je travaille 80 kms au nord d'Amsterdam, donc, en général, c'est impo pour moi) (j'ai loupé McLoed, par contre >> heureusement car son bouquin ne me plait pas vraiment)

- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!
- Hermann: trois heures prévues maxi je crois, mais j'étais n°5 ... Donc aucune idée du nombre prévu >> visage seulement et bonne humeur de sa part (pas tjs garantie, j'ai cru comprendre), et discussion avec tout le monde (plutôt un agglutinement autour de lui - disposition des lieux le permettant)
- Lax (hier soir): encore une 30-aine de candidats et de 18 à 20h.... visages seulement, mais il signait le EL livré avec le bouquin... discussion assez brève - une personne à la fois - mais intense
- j'oublie (déjà!!! :o ) le 4è pour l'instant.

pour être franc et avec le recul, je ne paierais que (éventuellement) pour Alessandra, vu que les trois autres, c'était "service minimum" - ce qui est parfaitement acceptable
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Over The Rainbow » 28/04/2015 09:12

ee a écrit:
Over The Rainbow a écrit:Mais comme l'auteur et je l'en remercie veillait à présenter une belle dédicace, +/- 4 heures de file.
J'ai été super heureux mais, je n'ai jamais souhaité renouveler l'expérience...


Tu m'étonnes, faut être motivé quand même!! C'est pourquoi "ma" proposition, dans certains cas, ne me semble pas trop farfelue même si bien sûr, on perd le plaisir de voir l'auteur créer en live sa dédicace.


Oui en effet, ce qui compte pour moi c'est le dessin final nothing else.
C'est égoïste mais ainsi
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 09:21

Cooltrane a écrit:
- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!


Tu as du faire faire ta dédicace juste avant que j'ai eu la mienne, parce qu'il m'a dit ce jour là (en dédicace à Nîmes) que la veille il était à Bruxelles pour dédicacer son "Petit fils d'Alexandrie"! ...
Il t'a fait quoi? Un touareg ou bien une orientale aux seins nus? :D

ps: tu as remarqué comme il dessine vite? Perso c'est ça qui m'a scotché!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité