Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Morti » 06/03/2017 19:35

Un ami me posait la question hier à savoir s'il y avait des reprises BD en FB dont les repreneurs avaient fait mieux que les créateurs ???

Je n'y avais jamais réfléchi avant donc j'ai cherché et en gros pour moi, ça donne ça :

- Tintin : jamais repris et c'est très bien... :D
- Blake et Mortimer : quelques bons albums de reprises mais pas mieux (de loin) que Jacobs...
- Spirou : si on se réfère à la chronologie, le créateur est Rob-Vel donc oui, on a fait mieux par après mais si on considère que Spirou = Franquin, non...pas mieux...impossible...
- Lucky Luke et Astérix : non, Goscinny est irremplaçable et du point de vue graphique, pas mal mais pas mieux...
- les séries Peyo (Schtroumpfs, Brisefer, Johan et Pirlouit) : non, pas mieux...
- Bernard Prince ou Comanche : oh mon dieu, que non...pas meilleurs du tout...
- Bob Morane : si on admet qu'Attanasio était le créateur, oui on a fait mieux mais il n'a créé le personnage que graphiquement et personnellement je préfère Vance ou même Forton...à discuter...

Donc en fait et en gros, pour moi aucune série n'a été améliorée par son repreneur, le créateur restant majoritairement meilleur dans la majorité des cas.

Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ???

Ou j'en ai oublié des gros...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede nexus4 » 06/03/2017 19:45

Alix Senator tu en penses quoi ?

Et Alix tout court ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63765
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede mbouglion » 06/03/2017 19:46

Alix : les reprises sont très moyennes, un peu mieux vers Britannia.
Lefranc : assez inégal, du pire (Le châtiment) au plutôt bien (Noël noir), mais les meilleurs n'atteignent pas Martin.

Corentin : Contrairement à ce à quoi je m'attendais, la reprise récente était très réussie sur le plan du dessin. Mais je doute qu'il y ait une suite, le personnage n'étant pas très connu des non bédéphiles, et le travail pour arriver à la qualité des "Trois perles" n'étant sans doute pas rentable commercialement (ça a dû être fait essentiellement pour le plaisir de l'hommage à Paul Cuvelier).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede the frog » 06/03/2017 20:07

A ma connaissance, Michel Vaillant est la seule serie reprise qui soit meilleure que l'originale. Il faut admette qu'elle partait de bien bas. Et comme les attentes n'etaient pas tres hautes pour elle compare aux autres series plus glorieuses du BD FB que Morti a citees, il n'y avait pas grand merite.
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire"
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Mithra » 06/03/2017 20:21

Morti a écrit:- Spirou : si on se réfère à la chronologie, le créateur est Rob-Vel donc oui, on a fait mieux par après mais si on considère que Spirou = Franquin, non...pas mieux...impossible...


Donc en fait et en gros, pour moi aucune série n'a été améliorée par son repreneur, le créateur restant majoritairement meilleur dans la majorité des cas.

Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ???



Je ne suis pas d'accord avec ton avis au sujet de Spirou. Justement, c'est l'exemple parfait qui montre que le repreneur est meilleur que son créateur!
« Neige de gallinacé au coulis printanier accompagné d'une mousse d'or... Au cas où tu n'aurais pas compris, c'est du blanc de poulet avec de la purée... » Trondheim
Avatar de l’utilisateur
Mithra
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 02/04/2006

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Alonzo Cabarez » 06/03/2017 20:28

Sur la même ligne que toi, Morti. :ok:

Il me vient à l'esprit une autre exception. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde partage ma vision des choses.

J'avancerais néanmoins Pierre Pellos pour la reprise des Pieds Nickelés, derrière Louis Forton.
Toutefois, si graphiquement Pellos a su parfaitement moderniser la série, au niveau des récits, il s'est adjoint les services de plusieurs scénaristes (de mémoire, je dirais que le meilleur fut Montaubert) tandis que Forton assumait seul textes et dessins, aussi bien pour les Pieds Nickelés que Bibi Fricotin.

On doit pouvoir trouver quelques exceptions également chez les auteurs de Vaillant/Pif. Le Teddy Ted de Gérald Forton et Lécureux me semble aussi bon, si ce n'est meilleur, que celui des créateurs.
Dans les petits formats, également (mais on se rapproche de la production stakkhanoviste, type manga japonais ou super-héros US).

Aux Etats-Unis, où les personnages n'appartiennent en principe pas aux auteurs, on pourrait trouver maints exemples où des "successeurs" ont fait mieux que leurs prédécesseurs et notamment mieux que les créateurs graphiques ou scénaristes d'origine (Superman et Batman, en particulier, mais pas uniquement.)

Sinon, Will et ses scénaristes sur Tif et Tondu ont fait nettement mieux que Fernand Dineur. Comme Franquin a fait mieux que tous ses prédécesseurs sur Spirou (Rob Vel, Jijé, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Morti » 06/03/2017 21:31

Houla, ça réagit... :D :D

C'est vrai que j'ai oublié les reboot récents mais c'est plus qu'une simple reprise...

- Michel Vaillant : oui le reboot est excellent mais avant ça, c'était le studio, non...donc aucune progression...
- Alix : alors la série normel, moins bien que martin mais le reboot me plaît beaucoup...
- Bob et Bobette : très bon reboot, loin du travail du studio Vandersteen mais si on s'en tient à la série rouge, ceux de Vandersteen sont quand même supérieurs...
- Corentin : c'est vrai qu'il était excellent mais je pense plutôt à un one shot...
- Les Pieds-Nickelés : là je ne peux pas dire, je n'ai jamais suivi cette série...désolé... :oops:
- Tif et Tondu : bien sûr, bien supérieur à Dineur mais j'ai quand même bien aimé la reprise par Sikorsky et Lapière...

On continue à chercher... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Le Complot » 06/03/2017 21:37

Goscinny n'est pas à la création de Lucky Luke...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Nirm » 06/03/2017 21:38

Morti a écrit:- Alix : alors la série normel, moins bien que martin mais le reboot me plaît beaucoup...

Petit commentaire, pour moi, Alix Senator n'est pas un reboot, au contraire même. Les auteurs n'ont pas fait table rase de l'existant ils s'appuient (fortement même) dessus.
Bon, là la reprise "classique" est biaisée car ils se placent tellement loin dans la chronologie qu'ils est difficile de comparer.
Serait-ce le secret d'une "bonne" reprise ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Sean » 06/03/2017 21:42

Est-ce qu'on peut aussi considérer le remplacement du créateur graphique ?
Si c'est le cas, je rajoute 'Les tuniques bleues'.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Alexander » 06/03/2017 21:43

Valhardi de Paape versus Valhardi de Jijé
Tuniques bleues de Lambil vs Tuniques bleues de Salvérius
Tex de Magnus vs Tex de ses prédécesseurs

(edit : poutré par Sean)
Dernière édition par Alexander le 06/03/2017 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede mbouglion » 06/03/2017 21:44

Dans les reprises récentes, Ric Hochet. J'ai bien aimé le premier, mais pas encore lu le second.
Reprise plus ancienne citée ci-dessus, Jean Valhardi. Des débuts pas si mal par Jijé, on est passé au débutant Eddy Paape vraiment pas terrible, qui s'est ensuite énormément amélioré, puis un retour réussi de Jijé, qui s'est un peu gâté pendant la période yéyé.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Le Complot » 06/03/2017 21:44

Sinon puisqu'on parle de Bibi Fricotin, Lacroix est bien au-dessus de Forton, là aussi...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Morti » 06/03/2017 21:46

Mithra a écrit:
Morti a écrit:- Spirou : si on se réfère à la chronologie, le créateur est Rob-Vel donc oui, on a fait mieux par après mais si on considère que Spirou = Franquin, non...pas mieux...impossible...


Donc en fait et en gros, pour moi aucune série n'a été améliorée par son repreneur, le créateur restant majoritairement meilleur dans la majorité des cas.

Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ???



Je ne suis pas d'accord avec ton avis au sujet de Spirou. Justement, c'est l'exemple parfait qui montre que le repreneur est meilleur que son créateur!


Ben oui...c'est ce que je dis... [:my name snake:2]

On a fait mieux que Rob-Vel mais si on considère que le véritable "auteur" de Spirou c'est Franquin, personne n'a pu le surpasser.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Sean » 06/03/2017 21:48

Sinon, il y a aussi 'La ribambelle', la première mouture était de Jo-El Azara.
Clifton, également, j'ai tjs préféré la version de Turk et de Groot.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede egoes » 06/03/2017 21:50

Repreneurs graphiques : Soda.
On peut quand même dire que Gazzotti a imprimé son style bien plus que Warnant sur la série.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Mr Hubert » 06/03/2017 23:00

On peut aussi citer Tif et Tondu créé par Dineur et repris par Will peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Nirm » 06/03/2017 23:02

Mr Hubert a écrit:On peut aussi citer Tif et Tondu créé par Dineur et repris par Will peut-être.

On peut mais ça ferait
[Révéler] Spoiler:
3 fois sur la même page. :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Aigle Solitaire » 06/03/2017 23:13

Alexander a écrit:Tuniques bleues de Lambil vs Tuniques bleues de Salvérius


Cela me dérange toujours qu'on fasse cette comparaison alors que Salvérius est décédé en pleine ascension. Je suis pour ma part émerveillé devant ses planches pour Du Nord Au Sud, Et Pour Quinze Cents Dollars En Plus et Outlaw. Combien d'albums a-t-il fallu à Lambil pour que je prenne autant de plaisir face à son dessin ? Plus, assurément (à partir de Rumberley / Bronco Benny).
Le jugement est donc loin d'être tranché. C'est en tout cas mon ressenti. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede JYB » 06/03/2017 23:20

Déjà, il faudrait faire une distinction entre les repreneurs scénaristes et les repreneurs dessinateurs. Scénario et dessin sont deux domaines différents voire opposés mais indissociables pour réaliser une BD, et par ailleurs, dans une reprise, il peut y avoir un bon scénario et un mauvais dessin, et vice-versa (ou un scénario et un dessins bons, ou un scénario et un dessin mauvais ; toutes les combinaisons sont possibles), ce qui fait qu'on ne peut pas juger l'album d'une reprise comme ça, d'un mot ou d'une phrase lapidaire. Il faut nuancer et savoir faire la part des choses.

Note : vous n'avez cité aucune série de JM Charlier...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités