Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede mattheo » 07/03/2017 20:41

Message précédent :
Il y a aussi Iznogoud, la reprise faite au niveau scénar par le dessinateur himself, est parfois assez égale voire superieure je trouve :-D

Pas tapez :D
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

Re: Re : Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede jerryspring » 07/03/2017 21:33

Sinon il faudrait indiquer si c'est par rapport à l'ensemble de l'oeuvre d'un auteur ou par rapport à ses derniers albums.

Pour Charlier les derniers étaient même meilleurs (pour Buck Danny et Tanguy) je trouve donc que le challenge de la reprise était encore plus difficile pour les reprises.

Je pensais à Astérix et Lucky Luke dont je trouve les derniers tomes moins bons que certains de leur reprise.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Le Complot » 07/03/2017 22:44

ubr84 a écrit:On peut élargir la réflexion aux séries collectives ?

Je trouve par exemple pour le dessin le Donjon de Blain bien meilleur que celui de Trondheim (créateur de la série)

Oui mais non, le premier Donjon de Blain est sorti quasiment en même temps que le premier Trondheim, ça pose un sacré problème chronologique, et Blain avait de toute façon un espace alloué dès le départ... :nononon:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2017 23:00

mattheo a écrit:Il y a aussi Iznogoud, la reprise faite au niveau scénar par le dessinateur himself, est parfois assez égale voire superieure je trouve :-D

Pas tapez :D


Copaing !! :bravo: :D

Aigle Solitaire a écrit:
azertyuiop1 a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mais je préfère la RAB aux Dingodossiers, que j'aime aussi. Pour moi la seule reprise d'une série de Goscinny qui est encore meilleure. Exactement ce que n'a pas su faire Uderzo.


En parlant de Goscinny, j'ai une légère préférence pour les aventures d'Iznogoud que Tabary a fait en solo après le décès de son compère scénariste. Mais ne nous y trompons pas, c'était du génie aussi avant. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Vautour2b » 13/03/2017 19:44

JYB a écrit:
Sean a écrit:
Vautour2b a écrit:Sur Buck Danny, je trouve que Francis Bergèse :D fait partie de ces repreneurs meilleurs que les créateurs, aussi bien sur le dessin que sur le scénario... Non pas que Charlier et Hubinon aient démérité, bien au contraire, mais Bergèse à bonifier la série - tout particulièrement sur le plan de rigueur aéronautique - tout en respectant l’esprit :-D ... (je n'en dirai pas autant des Zumbiel, Winis et Formosa [:bru:3] )


JYB ne devrait pas trop apprécier ton msg. :D
Pourquoi ? Non. Chacun est libre d'avoir son opinion.
Tout ce que je peux dire, c'est que jamais Francis Bergèse n'aurait écrit ces histoires de Buck Danny si un certain Jean-Michel Charlier et un certain Victor Hubinon n'avaient pas été là, pendant des décennies avant, pour hisser la série au niveau où elle a été.

Ceci s'applique à tous les repreneurs de n'importe quelle série : sans des créateurs géniaux et forts, jamais d'autres scénaristes n'auraient pu reprendre ces séries. Il faut avoir à l'esprit cette vérité de La Palice quand on parle des repreneurs : ce ne sont généralement "que" des repreneurs, qui profitent de l'aura de leurs prédécesseurs et marchent sur leurs brisées, ou de l'aura des héros dont ils réalisent de nouvelles histoires, sans forcément faire des étincelles.
Je dis bien : "généralement" ; car il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, avec des repreneurs de talent qui hissent certaines séries à un niveau supérieur (comme Franquin avec Spirou).
Mais... il n'était pas dans mon propos de mettre la reprise de Buck Danny par Bergèse, sur le même plan que celle de Spirou par Franquin, je te rassure tout de suite... Tout comme je suis conscient que c'est bien Charlier et Hubinon qui ont fait de cette série une référence de la bd d'aviation...

Les modifications de Bergèse n'ont porté que sur des détails... mais des détails qui compte beaucoup pour moi : un dessin un peut plus fouillé et précis ; une rigueur aéronautique plus poussée ; Buck un peut moins irréprochable (L'Escadrille fantôme) et enclin aux joutes verbales (Porté disparu) ; Sonny qui arrive à se venger des farces qu'ont lui fait ; une fiancée à Sonny qui n'est pas ridicule (Sabotage au Texas), ..etc ....

J'apprécie toujours les histoire du duo Charlier/Hubinon... mais celles de Bergèse me plaisent encore plus
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Monsieur Jean » 14/03/2017 15:20

Je ne connais pas suffisamment les comics, mais je crois que si on regarde de ce côté on trouverait des reprises supérieures aux oeuvres originales.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede the frog » 15/03/2017 00:09

RicHochet82 a écrit:Plutot d'accord avec ce que je lis sur le topic, ça fait sens dans certains cas.

the frog a écrit:A ma connaissance, Michel Vaillant est la seule serie reprise qui soit meilleure que l'originale. Il faut admette qu'elle partait de bien bas. Et comme les attentes n'etaient pas tres hautes pour elle compare aux autres series plus glorieuses du BD FB que Morti a citees, il n'y avait pas grand merite.
"A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire"


J'ai du mal à laisser passer ça. Partir de bien bas, faut vraiment n'avoir rien lu de cette série, ou alors être désintéressé du sport automobile. La nouvelle série te plait ? C'est très bien. Ce que je relève c'est surtout un tableau assombri, un dessin très sérieux, des dialogues sans humour associés à des regards durs et froids. C'est propre, on dirait une série télé pour Canal +.

300km/h dans Paris, le Caïd de Francorchamps, KO pour Steve Warson, Champion du monde, le Galérien, la nuit de Carnac ou encore Paddock, qui sont des albums m'ayant plut, parmi d'autres : dire qu'on part de bas après avoir lu ces albums, ça me parait extrêmement disproportionné.

Tu ne serais pas de ceux qui trouvent Lewis Hamilton meilleur que Fangio, parce que sa voiture est plus moderne et qu'elle va plus vite qu'en 1950 ?


Michel Vaillant est une des premieres collections que je me suis constitue. J'en ai tous les albums et je la continue toujours. J'ai adore cette serie lorsque j'etais adolescent. Ls 15 premiers albums sont tres bons a part Km 357 que je considere le plus faible ainsi que 5 filles dans la course, mes preferes etant Serie noire et Route de nuit. Mais je pourrai ajouter Le retour de Steve Warson, L'honneur du Samourai, Suspense a Indianapolis et Les chevaliers de Konigsfeld. Le probleme de cette longue serie , 73 albums tout de meme signes Jean Graton meme si il y dessinait de moins en moins, c'est que cela s'essouffle. Tu as pris la couverture d'un des derniers Ric Hochet comme icone, Ici 77!... et quand on compare celui-la aux premiers albums, il n'y a pas photo, les premiers sont nettement meilleurs que les derniers signes Tibet et Duchateau. C'est la meme chose avec Michel Vaillant, ou plutot c'etait, grace a ce reboot. Je considere ainsi l'album Cairo! comme une enorme bouse totalement indigne de ce qui fit la gloire et la renommee de la serie. Et l'album Une histoire de fous ne rime a rien quand on considere tous les albums precedents, Steve Warson se mettant a courir pour Le Leader, c'est du grand n'importe quoi. Manifestement, Graton ne savait plus quoi inventer pour renouveler la serie. Le reboot a permis de remettre un tigre dans le moteur d'une serie, moteur qui etait tres epoumone. Et d'apres le resume mentionne sur la page d'amazon du prochain a paraitre ce printemps, Rebellion, il faut s'attendre a un gros coup de theatre qui va d'avantage secouer la serie. Coup de theatre qui est logique et que j'attendais depuis tres longtemps dans une serie classique du BD FB.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Cooltrane » 15/03/2017 12:07

J'ai commencé à décrocher après l'excellent série noire (je les avais tous lus maintes fois, même si nous ne les avions pas tous eu dans notre collection... notamment les 4 ou 5 premiers que nous trouvions plus faibles), et le dernier que j'aiome vraiment bien est Enfer dans Safari., mais je crois avoir arête de faire attention aux environs du T33 (+/-)

Il y a des grands classiques, et j'ai un tantinet de préférence pour ceux où la course joue un rôle annexe (Königsfeld, Concerto) ou aucun rôle du tout (357, Route de Nuit, Retour de SW, Cauchemar, Massacre/Rush, etc...)
Mais faut reconnoitre que le retiour du villain Leader, après un momment, c'était devenu ridicule.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Anianka » 15/03/2017 14:40

Spirou, je préfère Fournier et Janry/Tome à Franquin.
mais comme j'aime très peu d'auteurs "classiques" (BD souvent pas assez intemporels et qui ont du coup mal vieilli)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Jr. » 15/03/2017 16:39

J'ai toujours admiré et adoré la richesse du travail de Tome et Janry. D'ailleurs je viens de regarder une interview de Janry dans laquelle il parle du travail de reprise de Spirou, si ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=QuybPdSj7c0
Avatar de l’utilisateur
Jr.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 07/12/2015

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Yoda33 » 07/04/2017 17:55

bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça


Pas nombreux en effet :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede LeJoker » 07/04/2017 18:25

J'aime beaucoup la qualité des couv' , des intrigues et des dessins depuis que E.P. Jacobs est mort. Il aurait dû claquer dès le premier tome en fait.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Larry Bambell » 07/04/2017 19:28

Yoda33 a écrit:
bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça

Pas nombreux en effet :siffle:
Non... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Cooltrane » 08/04/2017 08:45

Larry Bambell a écrit:
Yoda33 a écrit:
bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça

Pas nombreux en effet :siffle:
Non... :lol:


J'aurais tendance à être d'accord avec vous, mais....

Vous devriez faire un tour sur le sondage du meilleur Spirou T&J... yen a qq'uns qui préférrent, par ce qu'is ont de la génération qui a grandit avec les Spirou T&J
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Izouvou » 08/04/2017 11:34

Je pense que beaucoup de trentenaires préfèrent en effet la reprise de Tome et Janry à celle de Franquin.

Pour ma part j'ai découvert Spirou en lisant en parallèle Franquin, Tome et Janry et Fournier et j'ai une large préférence pour les Tome et Janry. Hormis Z comme Zorglub que j'ai lu jusqu'à l'usure, je n'ai pas relu les Franquin. Par contre les Tome et Janry, je les ai tous relus à plusieurs reprises.

Et pourtant, j'adore Franquin, j'ai lu les Gaston et les idées noires un nombre incalculable de fois.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Le Complot » 08/04/2017 12:12

Et quand on est à la fin de la vingtaine on est vendus à Munuera ? (indice : la réponse est 'non') :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede the frog » 19/04/2017 18:28

RicHochet82 a écrit:Tu ne m'as pas trop répondu sur le reboot de Vaillant finalement, car c'est là le sujet du topic. Je ne vois pas ce que ce reboot apporte, à part de la nostalgie. Et sincèrement je ne reconnais plus l'univers Vaillant, là où par exemple les nouvelles aventures de Ric Hochet conservent un petit quelque chose.


Desole de te repondre tardivement sur cette tres importante question a la veille des elections ( :lol: )

Plus serieusement, j'aime bien ce reboot car il est construit comme une saga a la Dallas, le feuilleton americain a grand succes des annees 70. En effet, chaque histoire est etablie de la maniere suivante, on lance une intrigue qui se developpera au tome suivant, il y a l'action principale de l'intrigue nee de l'episode precedent et finalement, il y a la conclusion ou l'epilogue de l'intrigue de l'album precedent. Je trouve cela plutot astucieux et invite les lecteurs a continuer a acquerir les albums les uns a la suite des autres. Je trouve que cela introduit une modernite de bon aloi dans une serie qui etait tres sclerosee, il faut l'admettre. Un tel schema scenaristique permet le developpement psychologique principaux et de les approfondir, les rendant moins monolothique meme si parfois le derapage est plus ou moins controle. Ainsi:

[Révéler] Spoiler:
Michel Vaillant trompant sa femme?


Tout cela n'empeche evidemment pas la reintroduction de personnages que l'on voyait plus ou moins regulierement dans la serie telle qu'elle etait avec Jean Graton. Le seul reproche que je ferai est la quasi-absence de Steve Wasron, le personnage de la serie que j'aimais le plus car il etait plus faillible que le heros titre comme on put le voir dans La trahison de Steve Warson. Et comme tous les comparses des heros des grandes series, Haddock en tete, Obelix, Pirlouit et combien d'autres, c'est lui qui apportait une touche d'humour et d'humanite dans la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1843
Inscription: 14/11/2009

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede pale rider » 24/04/2017 14:25

côté repreneur Franquin a hissé Spirou au sommet, idem pour Tome & Janry.
côté dessin, Bergèse pour Buck Danny et Pellerin pour Barbe-Rouge ont surpassés Hubinon sans problème.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron