Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede JYB » 06/03/2017 23:20

Message précédent :
Déjà, il faudrait faire une distinction entre les repreneurs scénaristes et les repreneurs dessinateurs. Scénario et dessin sont deux domaines différents voire opposés mais indissociables pour réaliser une BD, et par ailleurs, dans une reprise, il peut y avoir un bon scénario et un mauvais dessin, et vice-versa (ou un scénario et un dessins bons, ou un scénario et un dessin mauvais ; toutes les combinaisons sont possibles), ce qui fait qu'on ne peut pas juger l'album d'une reprise comme ça, d'un mot ou d'une phrase lapidaire. Il faut nuancer et savoir faire la part des choses.

Note : vous n'avez cité aucune série de JM Charlier...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede jyache » 06/03/2017 23:50

JYB a écrit:Note : vous n'avez cité aucune série de JM Charlier...


C'est vrai que Buck Danny est devenu meilleur quand Charlier a repris le scénario en cours ;) ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede the frog » 07/03/2017 00:05

Pour les series de Charlier, cela va sans dire mais cela ira mieux en l'ecrivant, les reprises sont catastrophiques, la pire etant celle de Tanguy et Laverdure. Encore que celle de La jeunesse de Blueberry est pas mal dans son genre non plus.

Sinon, je considere que le Zig et Puce de Greg est meilleur que celui d'Alain St Ogan, il est plus moderne surtout.
Dernière édition par the frog le 07/03/2017 00:35, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede lobo » 07/03/2017 00:15

Alexander a écrit:Tex de Magnus vs Tex de ses prédécesseurs

Franco-belge il a dit Morti... D'ailleurs on ne cite quasiment que la BD belge jusque là (à part Astérix, et aussi les Pieds Nickelés et Zig et Puce, mais là, c'est de la préhistoire). Du côté français, il y a le Nestor Burma de Tardi repris par Moynot ou Barral.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Jopo de Pojo » 07/03/2017 00:16

the frog a écrit:Pour les series de Charlier, cela va sans dire mais cela ira mieux en l'ecrivant, les reprises sont catastrophiques


Le cycle Mister Blueberry scénarisé par Giraud est loin d'être catastrophique.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Alonzo Cabarez » 07/03/2017 00:35

Je reprends à mon compte les commentaires de the Frog.

- au niveau des scénaristes, aucun n'est parvenu à faire oublier JMC, loin de là, que ce soit sur Tanguy, Buck Danny, Barbe Rouge, La jeunesse de Blueberry, Jim Cutlass, Les Gringos. Lorsqu'il m'arrive de feuilleter un album contemporain issu d'une de ces séries, il me tombe assez vite des mains. Petite consolation : c'est toujours ça en moins à acheter. :D

- pour les dessinateurs, les créateurs restent également à mes yeux indétrônables.
Bergèse est probablement le dessinateur qui a assuré la meilleure reprise, derrière Hubinon, talonné par Rossi succédant à Gir. Jijé, Christian Gaty et Patrice Pellerin sont d'excellents dessinateurs, mais aucun n'est parvenu à restituer graphiquement la physionomie des personnages sur Barbe Rouge telle qu'établie une bonne fois pour toutes par Victor Hubinon dès le début de la série. Et personnellement, ça m'a quand même un peu dérangé.

Moynot ou Barral font un taf correct, mais ça reste quand même en dessous des derniers Burma de Tardi.

Par contre, graphiquement, Franz est passé derrière Hermann sur Jugurtha au bon moment. Il aura fait mieux que le Sanglier des Ardennes. Pour Comanche et Bernard Prince, Hermann avait mis la barre très haut. Trop haut, même pour Dany ou Aidans.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede the frog » 07/03/2017 00:46

Jopo de Pojo a écrit:
the frog a écrit:Pour les series de Charlier, cela va sans dire mais cela ira mieux en l'ecrivant, les reprises sont catastrophiques


Le cycle Mister Blueberry scénarisé par Giraud est loin d'être catastrophique.


Je suis entierement d'accord avec toi sur ce point. Mais pour Mister Blueberry, le cas est legerement different car Giraud a continue la serie apres la mort de Charlier et on peut affirmer sans probleme qu'il y a opere un radical changement de cap pour la circonstance, ce n'etait plus l'aventurier des debuts mais Giraud nous a depeint dans le dernier cycle qu'il ait dessine un homme alcoolique, le cul sur son fauteuil au debut et ensuite dans un lit. Je ne suis pas sur que cela ait beaucoup plu a Philippe Charlier. Il ne faut pas avoir d'affirmer que Blueberry etait le gagne-pain principal de l'auteur compare a Moebius qui devait certainement lui rapporter beaucoup moins meme si John Difool fut un joli succes de librairie en son temps. Il savait que cela se vendrait tres bien qui qu'il advienne et quoi qu'il en fasse.

Ce qu'il faudrait voir, c'est une reprise eventuelle de Blueberry. Mais de toutes facons, cela ne m'interessera pas car je considere impossible des gens succedant a un tandem d'auteurs du calibre de ceux de Giraud et Charlier. Ce sont tous les deux des geants de la BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede L'Ombre Jaune » 07/03/2017 01:50

Morti a écrit:Un ami me posait la question hier à savoir s'il y avait des reprises BD en FB dont les repreneurs avaient fait mieux que les créateurs ???

Je n'y avais jamais réfléchi avant donc j'ai cherché et en gros pour moi, ça donne ça :


- Bob Morane : si on admet qu'Attanasio était le créateur, oui on a fait mieux mais il n'a créé le personnage que graphiquement et personnellement je préfère Vance ou même Forton...à discuter...

Donc en fait et en gros, pour moi aucune série n'a été améliorée par son repreneur, le créateur restant majoritairement meilleur dans la majorité des cas.

Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ???

Ou j'en ai oublié des gros...

[:fantaroux:2]


Attanasio a eu le privilège d'être le premier à faire du Bob Morane en parallèle aux romans de Henri Vernes, et il s'est ma foi très bien débrouillé, je l'avoue, même si j'ai toujours préféré les représentations graphiques de Pierre Joubert, pour les romans.
Pour les autres BD, je préfère Forton, et j'abhorre Vance et Coria, mais bon, c'est subjectif.

Par contre, je trouve que le dernier reboot ("Renaissance") dessiné par Dimitri Armand, constitue sans nul doute une reprise qui surpasse largement les créations des dessinateurs précédents : plus de maturité, de virilité dans les personnages, moins de mièvrerie et donc au final, un rien plus de fidélité à l'esprit des romans qui ont présidé à la naissance d'un Bob Morane en BD.

Mais bon, je dis ça et je dis rien, qui suis-je ? ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede azertyuiop1 » 07/03/2017 02:45

C'est un peu tiré par les cheveux mais je préfère la RAB aux Dingodossiers, que j'aime aussi. Pour moi la seule reprise d'une série de Goscinny qui est encore meilleure. Exactement ce que n'a pas su faire Uderzo.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede geep » 07/03/2017 09:41

azertyuiop1 a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mais je préfère la RAB aux Dingodossiers, que j'aime aussi. Pour moi la seule reprise d'une série de Goscinny qui est encore meilleure. Exactement ce que n'a pas su faire Uderzo.

C'est marrant, mais pour moi, c'est l'inverse. Je n'arrive pas à dire pourquoi, mais j'ai un petit faible pour les Dingodossiers. Peut-être parce que j'ai grandi en même temps que Gotlib publiait. Du coup, il est arrivé un moment où l'humour ne collait plus qu'une fois sur deux ou trois, j'ai commencé à voir les ficelles (les gags récurrents, par exemple) et ce qui était justement le sel de la série finissait par devenir un peu lourd.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Larry Bambell » 07/03/2017 10:08

L'Ombre Jaune a écrit:Attanasio a eu le privilège d'être le premier à faire du Bob Morane en parallèle aux romans de Henri Vernes, et il s'est ma foi très bien débrouillé, je l'avoue, même si j'ai toujours préféré les représentations graphiques de Pierre Joubert, pour les romans.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Le Complot » 07/03/2017 10:56

Pas si sûr, pour moi c'est égalité car il y a eu dépoussiérage en gardant toutes les qualités...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Cooltrane » 07/03/2017 10:58

En dehors de Spirou (que ce soit Rob-Vel ou Jijé) et T&T, qui furent mes deux premières pensées en voyant le titre du sujet; je n'ai pas vraiment d'autre examples pour l'instant

Car les trucs J Martin ou Jacobs, ou encore Graton,... aucun ne sont mieux que les originaux
J'aime bien Sénator et la S2 de Vaillant, mais ce ne sont pas des "reprises" classiques (en tout cas certainement pas Sénator), mais ces "reboots" sont certainement mieux que les derniers albums de la série-mère

Pour Tuliques Bleues, je trouvait les Salvérius meilleurs que les Lampil

Sean a écrit:Sinon, il y a aussi 'La ribambelle', la première mouture était de Jo-El Azara.
Clifton, également, j'ai tjs préféré la version de Turk et de Groot.


je ne savait pas pour Ribambelle et El Azara... t'es sur?? :shock: :shock:
Il (JLA) a fait un Clifton (avec Greg) entre Macherot et Turk, que je n'ai jamais lu

Par contre, oui les Clifton de T&DG sont marginalement mieux que les Macherot
c'est d'ailleurs un peu vrai aussi pour les Chlorophylle Dupa &DG aussi...
Sans doute lié au dessin, plus qu'aux scénars, pour les deux series.

=================

Aussi, je ne trouve pas que l'arrivée d'un scénariste (style Le Gosc dans LL) comme une "reprise", sinon il va falloir parler des nombreuses aide à Franquin dans Spirou et les gags de Gaston
Dernière édition par Cooltrane le 07/03/2017 12:18, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Aigle Solitaire » 07/03/2017 11:43

azertyuiop1 a écrit:C'est un peu tiré par les cheveux mais je préfère la RAB aux Dingodossiers, que j'aime aussi. Pour moi la seule reprise d'une série de Goscinny qui est encore meilleure. Exactement ce que n'a pas su faire Uderzo.


En parlant de Goscinny, j'ai une légère préférence pour les aventures d'Iznogoud que Tabary a fait en solo après le décès de son compère scénariste. Mais ne nous y trompons pas, c'était du génie aussi avant. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede tof94 » 07/03/2017 13:27

bdphile35 a écrit:Je préfère de loin les spirou de Janry a Franquin mais on doit pas être nombreux a penser ça


J'ai grandi avec les Spirou de Tome et Janry donc pour moi aussi, c'est le top de ses aventures.
J'ai découvert Franquin et les autres ensuite, ce qui ne m'a pas empêché de grandement les apprécier, mais si je ne devais garder qu'un auteur, ce serait cette entité bicéphale qu'est T&J.
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Vautour2b » 07/03/2017 13:38

Sur Buck Danny, je trouve que Francis Bergèse fait partie de ces repreneurs meilleurs que les créateurs, aussi bien sur le dessin que sur le scénario... Non pas que Charlier et Hubinon aient démérité, bien au contraire, mais Bergèse à bonifier la série - tout particulièrement sur le plan de rigueur aéronautique - tout en respectant l’esprit :-D ... (je n'en dirai pas autant des Zumbiel, Winis et Formosa [:bru:3] )
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Sean » 07/03/2017 15:23

Cooltrane a écrit:
Car les trucs J Martin ou Jacobs, ou encore Graton,... aucun ne sont mieux que les originaux


Sean a écrit:Sinon, il y a aussi 'La ribambelle', la première mouture était de Jo-El Azara.
Clifton, également, j'ai tjs préféré la version de Turk et de Groot.


je ne savait pas pour Ribambelle et El Azara... t'es sur?? :shock: :shock:


Pour Lefranc, je trouve que l'album de Bob de Moor était excellent.

Pour 'La ribambelle', la première version était bien d'El Azara sur un scénario de Marcel Denis, sur une idée de départ de Franquin, et ce n'est que dans les années 60 que Roba reprendra la série.

Vautour2b a écrit:Sur Buck Danny, je trouve que Francis Bergèse :D fait partie de ces repreneurs meilleurs que les créateurs, aussi bien sur le dessin que sur le scénario... Non pas que Charlier et Hubinon aient démérité, bien au contraire, mais Bergèse à bonifier la série - tout particulièrement sur le plan de rigueur aéronautique - tout en respectant l’esprit :-D ... (je n'en dirai pas autant des Zumbiel, Winis et Formosa [:bru:3] )


JYB ne devrait pas trop apprécier ton msg. :D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede Larry Bambell » 07/03/2017 18:15

Sean a écrit:
Cooltrane a écrit:
Sean a écrit:Sinon, il y a aussi 'La ribambelle', la première mouture était de Jo-El Azara.

je ne savait pas pour Ribambelle et El Azara... t'es sur?? :shock: :shock:

Pour 'La ribambelle', la première version était bien d'El Azara sur un scénario de Marcel Denis, sur une idée de départ de Franquin, et ce n'est que dans les années 60 que Roba reprendra la série.
Je confirme... Mais il n'a apparemment publié qu'un seul récit de 4 pages : Opération ciseaux, publié en 1958 dans Spirou n° 1041 (Recueil 66), et resté sans suite de sa part.
Roba reprend la série en... 1962 !

Il faut ajouter que Roba a complètement chamboulé la fine équipe; de Jo-El, on ne retrouve guère que le Chef, et Dizzy (Dizzi chez lui). Grenadine s'appelle Michette, et, elle, n'a rien de "doux" !... ;)
Dernière édition par Larry Bambell le 07/03/2017 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede ubr84 » 07/03/2017 19:41

On peut élargir la réflexion aux séries collectives ?

Je trouve par exemple pour le dessin le Donjon de Blain bien meilleur que celui de Trondheim (créateur de la série)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9516
Inscription: 28/03/2014

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede JYB » 07/03/2017 19:45

Sean a écrit:
Vautour2b a écrit:Sur Buck Danny, je trouve que Francis Bergèse :D fait partie de ces repreneurs meilleurs que les créateurs, aussi bien sur le dessin que sur le scénario... Non pas que Charlier et Hubinon aient démérité, bien au contraire, mais Bergèse à bonifier la série - tout particulièrement sur le plan de rigueur aéronautique - tout en respectant l’esprit :-D ... (je n'en dirai pas autant des Zumbiel, Winis et Formosa [:bru:3] )


JYB ne devrait pas trop apprécier ton msg. :D
Pourquoi ? Non. Chacun est libre d'avoir son opinion.
Tout ce que je peux dire, c'est que jamais Francis Bergèse n'aurait écrit ces histoires de Buck Danny si un certain Jean-Michel Charlier et un certain Victor Hubinon n'avaient pas été là, pendant des décennies avant, pour hisser la série au niveau où elle a été.

Ceci s'applique à tous les repreneurs de n'importe quelle série : sans des créateurs géniaux et forts, jamais d'autres scénaristes n'auraient pu reprendre ces séries. Il faut avoir à l'esprit cette vérité de La Palice quand on parle des repreneurs : ce ne sont généralement "que" des repreneurs, qui profitent de l'aura de leurs prédécesseurs et marchent sur leurs brisées, ou de l'aura des héros dont ils réalisent de nouvelles histoires, sans forcément faire des étincelles.
Je dis bien : "généralement" ; car il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, avec des repreneurs de talent qui hissent certaines séries à un niveau supérieur (comme Franquin avec Spirou).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Des repreneurs meilleurs que les créateurs ?

Messagede mattheo » 07/03/2017 20:41

Il y a aussi Iznogoud, la reprise faite au niveau scénar par le dessinateur himself, est parfois assez égale voire superieure je trouve :-D

Pas tapez :D
Avatar de l’utilisateur
mattheo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 01/12/2004
Localisation: Finistere
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité