Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Demandes de corrections d'ISBN et ...

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Demandes de corrections d'ISBN et ...

Messagede Prokof » 10/02/2014 16:29

Bonjour,
Quelques erreurs trouvées de ci-de là ...!

Série Iznogoud, albums 1, 1c(2) et 1Or : ISBN faux
- Par exemple, pour développer, l'eo se voit assigner l'ISBN de la nouvelle maquette parue en 1996 ...
- Il y a deux albums 1c et pas de 1d
- Les ISBN vers 47xx ont été attribués à l'opération Edition en OR ... (ici 4725), les numéros vers 4055 sont ceux de la
nouvelle édition de 1996 ...

Série Valérian - album 2578 isbn faux

Idem albums 152563, 26544.

Peut-être devriez-vous donner quelques infos supplémentaires à vos utilisateurs, l'assignation un peu répétitive d'ISBN aléatoire aux albums ne devrait pas être possible, comme un n° 4055 à un tome paru en 1971 !
Pour info, le n° éditeur Dargaud, indiqué dans les albums AVANT la mention d'isbn a été repris comme isbn dans tous les cas pour cet éditeur. Il suffit de regarder une vieille série comme Astérix pour s'en assurer.

Bien à vous
Prokof
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/05/2013

Re: Demandes de corrections d'ISBN et ...

Messagede Choci Loni » 14/02/2014 12:50

[:fantaroux:2] et bienvenue chez toi, ;)

L'ISBN n'est pas un élément pertinent pour identifier précisément une édition, ce qui est un des objectifs de la bedetheque.
L'ISBN, ici, sert aux liens vers les boutiques en ligne, c'est d'ailleurs ce qui a motivé leur apparition dans les fiches albums.
Le champ ISBN ayant horreur du vide, c'est le choix du concepteur, il faut bien l'approvisionner.
Cette base de données étant collaborative, si tu possèdes les données et la volonté de faire que les infos ISBN correspondent à la réalité historique, tu peux dans les fiches des albums concernés proposer une correction. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Demandes de corrections d'ISBN et ...

Messagede Prokof » 18/02/2014 17:47

Choci Loni a écrit: et bienvenue chez toi, ;)

L'ISBN n'est pas un élément pertinent pour identifier précisément une édition, ce qui est un des objectifs de la bedetheque.


Cette réponse manque de rigueur. ;)
En effet, si l'isbn n'est pas SUFFISANT pour identifier précisément une édition spécifique, il est tout de même NECESSAIRE,
si l'on prévoit son codage, qu'il soit correct ...
Un lecteur/chercheur qui trouve dans la BEL un album doté d'un isbn ne correspondant PAS à celui qui est marqué dans l'album qu'il a en mains décidera qu'il s'agit d'une autre édition, d'où confusion possible ou profusion d'éditions différentes dans la base, associées à chaque erreur d'isbn. :shock:

Par ailleurs, si conserver et mentionner l'isbn dans la BEL permet aux utilisateurs d'accéder aux sites marchands, le fait d'avoir trop d'isbn faux ne va pas aider ...

Vous faites comme vous voulez les gars ... [:fantaroux:2]
Prokof
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/05/2013

Re: Demandes de corrections d'ISBN et ...

Messagede Choci Loni » 18/02/2014 19:01

Prokof a écrit:
Choci Loni a écrit: et bienvenue chez toi, ;)

L'ISBN n'est pas un élément pertinent pour identifier précisément une édition, ce qui est un des objectifs de la bedetheque.


Cette réponse manque de rigueur. ;)
En effet, si l'isbn n'est pas SUFFISANT pour identifier précisément une édition spécifique, il est tout de même NECESSAIRE,
si l'on prévoit son codage, qu'il soit correct ...
Un lecteur/chercheur qui trouve dans la BEL un album doté d'un isbn ne correspondant PAS à celui qui est marqué dans l'album qu'il a en mains décidera qu'il s'agit d'une autre édition, d'où confusion possible ou profusion d'éditions différentes dans la base, associées à chaque erreur d'isbn. :shock:

Par ailleurs, si conserver et mentionner l'isbn dans la BEL permet aux utilisateurs d'accéder aux sites marchands, le fait d'avoir trop d'isbn faux ne va pas aider ...

Vous faites comme vous voulez les gars ... [:fantaroux:2]


Sois rassuré,
il n'a jamais été question de recenser toutes les éditions existantes dans la bedetheque.
Seul un changement notable de couverture permet de rentrer une nouvelle édition,
un ISBN fluctuant n'aura donc aucune incidence. ;)

Mais si tu veux y changer quelque chose,
prends toi par la main et demande les corrections à faire dans la bedetheque. :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Demandes de corrections d'ISBN et ...

Messagede Prokof » 27/02/2014 18:28

Choci Loni a écrit:
L'ISBN n'est pas un élément pertinent pour identifier précisément une édition, ce qui est un des objectifs de la bedetheque.

Je me permets de reprendre cette assertion.
Tout bédéphile confirmé sait déjà que l'identification, par exemple d'une eo n'est pas toujours facile. La démarche est souvent de vérifier quelques points permettant de s'assurer que l'album que l'on a en mains ne peut être une eo (c'est plus souvent le cas !). Par exemple, on regarde le catalogue de la série au 4e plat (cas des albums Lombard entre 1978 ET 1982 notamment). [:bdgest]
Dans d'autres cas, la présence ou l'absence effective d'un ISBN sur un album fournit une indication précieuse.
Prenons les éditions Dupuis. Cette maison a commencé à utiliser (et imprimer sur les albums) les isbns à partir de la fin du premier trimestre 1973. A cette époque, également, AUCUNE mention de dépôt légal ne figurait sur les albums, ceux-ci
ayant été abandonnés vers le milieu des années 50. La seule date existante dans les albums, donc du milieu des années 70, était le copyright. Toutes ces infos sont avérées. [:flocon:2]

Ceci dit, examinons un cas précis avec la BEL.
L'album Tif et Tondu, tome 19, sorti des abimes, édition originale (donc bien identifié car c'est un objectif :D ) est décrit comme suit:
Dépôt légal : 01.1972
isbn : 2-8001-0300-0 -
note : marqué par erreur 1973 (avec une référence au n° de dépôt 'belge').

Commentaires
-->DL : - [en contradiction avec mon assertion ci-dessus : pas de DL sur les albums à l'époque.]
L'année est peut-être celle du copyright, le mois ne peut qu'avoir été inventé. :siffle:

-->isbn
- si l'album est bien de 1972, il ne peut y avoir d'isbn dessus.
- la prépublication de cette histoire dans Spirou s'étant achevée début février 1972, la publication de l'album en 1972 est possible, mais pas en janvier ! ...

-->note
par contre, le n° de dépôt belge pourrait ne pas être faux, mais indiquerait un dépôt en tout début de 1973,
époque, où, en principe, les isbns n'étaient pas encore utilisés ...
Pour info, l'attribution, aux éditions belges, d'un numéro de dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique, existe depuis 1966.
en 1972, leur gestion n'est donc pas toute récente ...


Tout cela est très contradictoire, et le cas est loin d'être unique.
La confusion qui en résulte est réelle, c'est la raison pour laquelle j'ai d'abord proposé de mieux sensibiliser vos nombreux utilisateurs à ne pas mettre n'importe quelle info dans un champ avant d'avoir vérifié sa pertinence (comme par exemple
ajouter un isbn en provenance d'un autre album au prétexte que le champ est vide ...).
L'idéal serait d'accepter une valeur comme 'absent' dans ce champ et de l'imprimer dans vos pages. A ne pas confondre avec 'inconnu' ...

Et pour compléter l'affirmation de Choci Loni :

L'ISBN est un des éléments pertinents pour identifier précisément une édition. Il faut donc le gérer avec soin.
[:my name snake:2]

Bon, j'y retourne
:lire:
Prokof
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 07/05/2013

Re: Demandes de corrections d'ISBN et ...

Messagede Edhral » 27/02/2014 19:20

Bonjour,


ChociLoni est un très grand connaisseur des EO, et vous ne lui avez rien appris... Sa phrase était un raccourci : on ne doit pas se fier à l'ISBN pour identifier une édition, mais - comme vous l'avez justement dit - à tout un ensemble d'éléments, dont parfois l'ISBN... ou l'absence d'ISBN.


Reste qu'il y a bien des règles de saisie dans la BEL, que les utilisateurs sont censés connaître. Voilà ce que j'ai compris depuis que je fréquente le site (si je me trompe, merci aux correcteurs de me corriger ! ;) ) :

- le champ ISBN peut ne pas être rempli : s'il n'y a pas d'ISBN sur l'album il ne faut pas en indiquer un. Lors de l'export vers la BEL d'un tel album, on met "absent" dans le champ "ISBN", et lors de la validation de l'album le correcteur l'effacera. Autant que faire se peut l'absence de cette information doit être signalée dans le champ "Info-édition".

- le dépôt légal doit être rempli, qu'il y ait effectivement eu dépôt légal ou pas, et avec un mois, que ce soit connu ou pas. C'est un choix fait par les concepteurs de la BEL, je suppose pour qu'il y ait systématiquement une idée de l'époque de parution... Le champ doit être rempli :
1) par la date de dépôt légal renseignée quand il y en a une ; si c'est "2e trimestre xxxx", alors on enregistre "04/xxxx" (1er mois du trimestre en question) et si c'est "xxxx" simplement, on enregistre "01/xxxx" (1er mois de l'année en question),
2) à défaut, si on a un copyright, par la date de copyright ; là encore, si on a juste l'année on prend par défaut janvier... (donc votre "mois inventé", c'est juste le respect de la règle !)
Lorsqu'on n'a ni l'une ni l'autre information, ou la mention "dépôt légal à parution", on met alors la date de parution réelle (faut la connaître...). C'est souvent le cas des fascicules de comics par exemple.
Lorsque le champ "DL" n'est pas renseigné par un "vrai" DL précis imprimé dans l'album, la façon dont le champ a été alimenté doit autant que possible être précisée dans le champ "info-édition".


=> N'hésitez pas à utiliser l'icône "triangle avec point d'exclamation" sur les albums de la BEL :
- où vous voyez un ISBN alors qu'il ne peut pas y en avoir,
- où vous voyez un ISBN faux,
- où vous voyez un DL mal renseigné,
pour signaler le problème et pour que les correcteurs effacent/modifient l'information erronée.
Vous pouvez aussi suggérer des ajouts de précisions dans le champ "Info-édition".

C'est parce que chacun essaie de signaler des erreurs et de mettre en ligne des albums manquants que la BEL est un outil intéressant. Même si imparfait ! (comme tout)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Demandes de corrections d'ISBN et ...

Messagede Choci Loni » 27/02/2014 19:31

Cette réponse s'adresse à notre nouvel ami Prokof

L'absence ou la présence d'un ISBN est un élément pertinent, je le concède ;)
mais depuis que je m'intéresse à l'identification des EO jamais le contenu d'un ISBN n'a aidé à leur identification.

Quant à la bel et ses champs qui ont horreur du vide,
je suis d'accord avec le fait qu'il vaudrait mieux les laisser vides que de les remplir car cela est source d'erreur
même si, m'a ton rétorqué, que le champ info édition permettait d'indiquer les anomalies tel que DL 01/1970 avec indiqué en info édition pas de DL ©1970.
Je ne peux donc que t'encourager à aller au front sur ce créneau, pour ma part j'ai déjà donné, place à la jeunesse bien que je subodore le vieux routier sous ton identifiant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24320
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités